Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Avatar du membre
Rustica57
Initié de la graine
Messages : 30
Enregistré le : 26 juin 2017, 15:46
Plantation : Jardin
Surface : 9000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par Rustica57 »

Bonjour !

J'ai besoin de vos lumières car j'aimerais créer une (ou plusieurs) haies et massifs de bambous !
Un ami nous a donné 4 plants de bambous "communs" traçants (2m environ pour le moment) , et voyant la vitesse à laquelle ça pousse et le nombre de rejets ça m'a donné envie de planter des graines de différentes sortes de bambous histoire de varier :)
Lesdits bambous sont toujours en pot pour éviter leur propagation intensive et parce que le terrain n'est pas prêt.

J'ai profité d'une commande pour commander le nombre de graines suivant un peu " au pif :) "

Phyllostachys aurosculala x100
Phyllostachys edulis /Bambou géant moso x50
Phyllostachys violascens x100
Phyllostachy Pubescens Heteroylcla/Bambou Kikko x100
Phyllostachys nigra x100
Phyllostachys Glauca x40

Bambusa Lako/Bambou noir x50
Bambou "or"x60

Fargesia Fungosa x120

L'idéal serait de pouvoir créer à long terme un mur de bambous de 10-15m de long le long d'un grillage de 1m60 et divers "massifs/cercles" de bambous disséminés ici et là.

La terre est OK, assez humide le long du grillage car source souttéraine pas loin et je dispose d'un stock de fumier bien décomposé pour y mélanger..

Le principal inconvénient et la principale difficulté étant d'après ce que je comprends de contenir ces bambous (sauf le Fargesia), j'aurais besoin de vos lumières..

1. Est-ce que le nombre de graines que j'ai commandées suffit à obtenir quelques plants viables de chaque sorte ?
2. Est ce que certains de ces bambous se plaisent en large pots ? J'aimerais pouvoir en mettre sur mon balcon également
3. Comment les contenir au mieux ? Peut on remplacer ces fameuses barrières anto rhizomes par des rouleaux de bitume pour toiture ? Autres astuces ?
4. Je devrais recevoir mes graines à faire germer d'ici un mois ou deux, des conseils ? J'ai dores et déja acheté une serre de 75x50x30cm pour l'intérieur

Merci d'avance , preneuse de tous conseils ! :D
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par wam »

Rustica57 a écrit : Phyllostachy Pubescens Heteroylcla/Bambou Kikko x100


Le principal inconvénient et la principale difficulté étant d'après ce que je comprends de contenir ces bambous (sauf le Fargesia), j'aurais besoin de vos lumières..
Salut a toi !

de mon point de vue la principale difficulté va être de faire germer les graines de kikko :mrgreen:

Dis nous ou tu a commandé tes graines stp, il y a assez peu de fournisseur sérieux.
Il faut que les graines soient fraiches et bien identifiées sinon c'est poubelle direct.

Mon conseil (il vaut ce qu'il vaut) achetes de jeunes fargesias de différentes espèces et laisses les pousser. Tu auras une belle haie dans 4 ou 5 ans
Ça t'evitera bien des surprises avec tes rouleaux de bitume que les rhizomes traverseront sans sourciller ...
Avatar du membre
Rustica57
Initié de la graine
Messages : 30
Enregistré le : 26 juin 2017, 15:46
Plantation : Jardin
Surface : 9000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par Rustica57 »

Merci :D , oui la germination je vais croiser les doigts, j'ai commandé beaucoup de graines de fleurs et d'arbustes égaelement donc ça va être grand projet germination cet automne :)


Je les ai commandé chez 6 fournisseurs différents sur aliexpress, (site choinois) , donc un peu hasardeux mais je me suis fiée aux commentaires des vendeurs et des photos des acheteurs, je partagerai volontier le nom des vendeurs dont les graines ont bien germé :) . Elles sont plus difficiles que les autres celles de "kikko" ? .

En attendant je vais regarder pour les fargesia, des fournisseurs reconnus en Lorraine ? On peut les planter en ce moment ou plutôt à une autre période ?

Merci Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par wam »

Je me doutais bien que tu allais citer aliexpress :cry:
Je ne sais plus si c'est ici ou un autre forum, mais une personne avait envoyé des photos de ses graines de bananiers reçu de Chine et en fait c'était des graines de césame !

Cela dit tu peux avoir une bonne surprise, tiens nous au courant avant de planter.

Quant aux graines de kikko, c'est plus leur existence que je met en doute ... Et donc la crédibilité du vendeur.
Sinon le lako est un bambou purement tropical, très bo mais pas rustique.

Pour les fargesias tu peux planter maintenant mais attention a l'arrosage et au soleil.
Avatar du membre
Rustica57
Initié de la graine
Messages : 30
Enregistré le : 26 juin 2017, 15:46
Plantation : Jardin
Surface : 9000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par Rustica57 »

Merci!
A vrai dire je n'ai pas de préférence , je suis juste curieuse de voir le résultat si il y en a :) j'espère juste ne pas avoir de mauvaises surprises quand aux graines Fargesia, pas qu'ils vendent des bambous traçants à la place :x ...

En commentaires des différents vendeurs je voyais souvent un taux de 60% de germination donc ça peut marcher :D (et c'était bien des bambous qui poussaient )

EDIT:
J'ai fait des photos des bambous qu'on m'a donné, pour le fun, quelqu'un aurait une idée de ce que c'est ? :)
Image
Image
Image
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par Lou freddou »

Rustica57 a écrit :Merci!
A vrai dire je n'ai pas de préférence , je suis juste curieuse de voir le résultat si il y en a :) j'espère juste ne pas avoir de mauvaises surprises quand aux graines Fargesia, pas qu'ils vendent des bambous traçants à la place :x ...

En commentaires des différents vendeurs je voyais souvent un taux de 60% de germination donc ça peut marcher :D (et c'était bien des bambous qui poussaient )

EDIT:
J'ai fait des photos des bambous qu'on m'a donné, pour le fun, quelqu'un aurait une idée de ce que c'est ? :)
Image
Image
Image
Oui, je pense que c'est un bambou vert, très probablement tracant ! :mrgreen:
Avatar du membre
Rustica57
Initié de la graine
Messages : 30
Enregistré le : 26 juin 2017, 15:46
Plantation : Jardin
Surface : 9000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par Rustica57 »

Men doutais :) possible de les mettre en Grands pots / grandes jardinières ou trop compliqué niveau entretien ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par grandan08 »

Aucun problème, une bonne terre avec un peu d'engrais de temps à autre et ton pot ou jardinière sera vite rempli ...Ne pas oublier d'arroser dès que les feuilles s'enroulent. En quelques années, tu auras un bloc de rhyzomes compact qu'il faudra séparer pour que le bambou puisse survivre .
Avatar du membre
Rustica57
Initié de la graine
Messages : 30
Enregistré le : 26 juin 2017, 15:46
Plantation : Jardin
Surface : 9000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par Rustica57 »

Super ! Je vais faire ça pour ceux là :D .

Je me suis balladée sur le forum et ai lu pas mal de posts / sujets sur la culture en pot..
Quelle taille de pot ou jardinière prendre pour ces plants ? Devrais je plutôt tout mettre dans un grand pot ? (J'en ai un qui doit faire 70 L/75CM de diamètre si jamais..) ou dans plusieurs plus petits ?
Merci !
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par grandan08 »

Le principal problème des gros pots c'est leur poids et la difficulté pour les déplacer et les dépoter si besoin, par contre un bambou s'y plaira bien mieux.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par michel maurer »

Question poids, et praticité, chez moi tout est en 90L ou 110l. C'est un maximum pour pouvoir les extraire , les diviser, mais ça reste sportif.
Sinon , il y a la méthode de Ted le magnifique,(Grand clin d'oeil..) que j'ai expérimenté avec un container de 250L.
Lors de l'empotage tu places deux gaines électrique à 90°au fond du pot et qui dépassent du niveaux de la terre en faisant un berceau sous la motte.
Plus tard tu enfiles des chaines que tu accroches a un palan à main accroché au une barre posée sur des tréteau de maçon.
Ca marche super, faut juste prendre son temps pour bien équilibrer les longueurs de chaîne, c'est magique. :D
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par grandan08 »

Bien vérifier que les tires-fils soit dans la gaine :wink: :wink:
Avatar du membre
Rustica57
Initié de la graine
Messages : 30
Enregistré le : 26 juin 2017, 15:46
Plantation : Jardin
Surface : 9000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par Rustica57 »

Et une jardinière en bois ? J'ai des tasseaux qui me restent , je vois bien deux jardinières de 1m50 de long sur 50x50 , ou le bois est a proscrire pour les bambous (=ils s'échappent/risque le casser les jardnières ? ).


J'ai un autre ami qui possèdes des bambous tracant, il ne sait pas l'espère mais je dirais qu'ils font 3-4m de haut :O il en a vraiment beaucoup et a dit que je pouvais en prendre. Je dispose de plusieurs caisses en bois de 125x50x75, pensez vous que je puisse les utiliser (en les vernissant + trou au fond + bache à l'intérieur ? )

Si oui comment les déplanter/bouturer ? Quels sujets prendre ? C'est une petite jungle son jardin :)
merci !
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par grandan08 »

Tu découpes des quartiers avec plusieurs chaumes, de 25/30cm de côté sur autant de profondeur et tu replantes. Plus facile à écrire qu'a faire ...
Avatar du membre
Rustica57
Initié de la graine
Messages : 30
Enregistré le : 26 juin 2017, 15:46
Plantation : Jardin
Surface : 9000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Haies et massifs de divers bambous / bébé projet

Message par Rustica57 »

Boarf il a bien bien plu ici ces jours ci, à mon avis c'est maintenant ou jamais pour bécher :D , je peux replanter en cette saison vous pensez ?
J'ai de la terre fine de jardin, un peu de terreau et beaucoup de fumier de cheval (l"agés de": 3 ans, 2 and, 1 an ) puis-je faire avec ça ou faut il acheter autre chose ?
Les caisses en bois c'est faisable ou risqué vernies avec un trou ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »