plantation bambou phylo sur terrasse

Répondre
julmar
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2016, 19:17
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Humifère

plantation bambou phylo sur terrasse

Message par julmar »

bonjour à tous,

Je dois refaire ma terrasse totalement l'année prochaine avec réaménagement complet incorporant des plantations à celle ci.

je me demandais comment faire pour planter dans une fosse , prévue à cet effet bien sûr, sans faire trop de conneries....

je pensais planter du nigra ou autre bambou spécial dans une fosse faite en béton armé sauf le fond de plantation qui serait à 1m pour évacuation eau stagnante....

Je sais qu'habituellement on se contente de boules de buis ou d'un bananier, palmier ou autre mais je trouve que la légèreté du feuillage du bambou peut apporter une touche spéciale.

Pourriez vous me conseiller sur cette lubie svp?
merci d'avance
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: plantation bambou phylo sur terrasse

Message par wam »

Hello, pas des masses de conseil à te donner, tant que ta fosse est assez profonde (70cm) et inclinée comme une BAR.
Les bambous en fosse au milieu d'une terrasse, c'est une très bonne idée, certain sur le forum l'ont déjà fait -> https://www.newfishop.fr/phyllostachys/ ... 20150.html

Quant à l'espece, du tracant si tu veux, mais il faudra penser à faire du ménage dans les rhizomes de temps à autre.
Si tu as les moyens fait comme newfi et plante un heterochroma... , sinon du nigra c'est une bonne idée, il mettra du temps avant de remplir ta fosse.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: plantation bambou phylo sur terrasse

Message par albert »

Un bambou à l'état sauvage a besoin d'un espace vital, mesurable en surface.
Quelle surface vont faire tes bacs?
Quelle hauteur de végétal envisages tu?
Le futur bambou sera donc assimilable à un bonsaï, donc , une fois tes bacs pleins, au bout de 4 ou 5 ans , il faudra faire de la place. D'où le conseil de wam pour incliner en forme de moule à cake tes bacs en béton.
Basiquement, la hauteur d'un bambou adulte devrait être la taille du diamètre de ton "pot", pour qu'il puisse pousser "normalement". Ce sera un des critères de ton choix d'espèce de tes futurs bambous.

Bonnes lectures sur le sujet, pas mal de posts concernant les plantations de forumeurs.
julmar
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2016, 19:17
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: plantation bambou phylo sur terrasse

Message par julmar »

un grand merci pour les réponses et je vais tenter de répondre à vos idées....

en fait ce ne seront pas des bacs mais plutôt des fosses incorporées dans la terrasse qui aura une belle taille.... je pense que les fosses devraient avoisiner les 4-5m².... je pensais les faire en béton armé(10cm) et d'une profondeur d'au moins 1m équipée d'un arrosage automatique....

en fait la base des bambous ou des autres plantes seront au même niveau que ma dalle de terrasse. j'aimerais plutôt penser que j'ai incorporé la terrasse à la végétation plutôt que le contraire....

la hauteur est importante mais je suis plein sud et la terrasse fera approximativement 4.50m de large et celui des bambous sera quasi en bordure et donc devra nous faire un peu d'ombre....

le nigra me semble pas trop traçant par rapport à certains et j'aime le contraste entre les feuilles et les chaumes.... le substrat sera nouveau donc pas de terre de remblai ou autre... quel type de terre prévoir sachant que je sais avoir tout ce que je veux en terre de plantation, engrais etc....
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: plantation bambou phylo sur terrasse

Message par michel maurer »

Bonjour,
Pour ma part, 4 à 5m carré est un minimum pour un pied. Le Nigra est certes lent a s'installer( 2 ou 3 ans), mais quand il est parti, il est parti, et n'a rien a envier a des espèces plus rapides à s'installer et a coloniser. Certains, c'est plus rares, ont aussi vu leur Nigra partir comme un fou en une année.. Mais tu sera astreint au même devoir qu'un bambou installer dans une Bar.Comme le dit warm et Albert, un contrôle(sondage) bi annuel du pourtour de ta fosse(30cm environ) te permettra de savoir ou il en est dans son expansion, et de couper tout ce qui touche les bords , et aurait tendance a plonger. Ceci pour éviter un envahissement trop grand, avant d'intervenir. Les ryshomes de l'année sont tendres, quand ils ont passé un hiver, ils deviennent très durs, donc..... et ne te fie pas à la partie aérienne pour apprécier son envahissement. Souvent, ils peuvent tisser un réseau souterrain important, tout en restant très groupé à l'extérieur. Tu te dis tout vas bien, et un beau matin de printemps, tu en as partout qui apparaissent.
Newfi pourrait te donner des conseils car il a pratiquer ce sytème avec l'Hétérochroma, et il a plusieurs cultivars de Nigra, ayant des particularités différentes.Entre autre une variété(je ne sais si, il est déjà en mesure de la mettre en vente) qui tient particulièrement bien dans les endroits venteux. Car les Nigras courants n'apprécient pas vraiment le vent. J'en sais quelque chose pour avoir du déplacé le mien et je ne suis pas le seul.
A suivre...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »