Le nigra et le vent

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Le nigra et le vent

Message par OP44 »

Je viens m'informer des problèmes de vent.
En me renseignant sur le sujet j'ai remarqué que dès que l'on parle d'éviter de planter un bambou dans des zones venteuse on cite directement le nigra, pourquoi ce nigra est particulièrement sensible au vent, plus que les autres bambou? Qu'est ce que cela peut faire à ce bambou?

Chez moi il est planté en pot, je pensais qu'il était protégé du vent par les immeubles autour de chez moi mais avec les vents violent de ces derniers jours j'ai vu qu'il se prenait de belles rafales.

Ce nigra est placé en bordure d'une petite ruelle où des vents de nord ouest et du nord s'engouffre entre 2 immeubles.

Il se trouve que vu la très petite taille de mon jardin et de la configuration de celui ci il m'est impossible de le déplacer dans un endroit moins exposé.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6996
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Le nigra et le vent

Message par albert »

Les bambous, au vent, réagissent comme les roseaux de la fable. Sauf en cas de jeunes chaumes de l'année, bien sûr. Le plus spectaculaire est la neige sur nos bambous.
En pot, le plus à craindre est le renversement.
Une solution, enterre le pot.
Une autre, haubane.
Certes, en Vendée, ça souffle plus qu'en plaine.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le nigra et le vent

Message par OP44 »

Merci pour ton retour Albert.

En ce qui concerne le renversement vu qu'il a que 13 chaumes pour le moment, que le pot est un 170l avec un drainage de 8-10cm en pierres, gravier et sable donc bien lourd au fond je penses être large pour le moment mais je ferai gaffe les années à venir s'il se développe.

En ce qui concerne les nouvelles chaumes, l'ayant acheté mi octobre je n'ai pas observé de chaumes fragile, elles semblent toutes bien solide, elles plient quand il y a du vent et ne penses pas qu'elles pourraient casser.
Maintenant il faut savoir qu'il avait été taillé pour l'esthétisme lorsque je l'ai acheté donc peut être que les chaumes les plus fragiles avaient été enlevées.
Image
Il faut compter environ combien de temps à partir de la sortie d'une nouvelle chaume pour qu'elle se soit solidifiée?

De ce que j'ai pu comprendre il faut de la silice pour que les chaumes se solidifient, j'intégrerai de la cendre de bois qui date de mi novembre en mars (15-20g je pense pour le pot qui fait 0.5m²), je mettrai également du purin de prêle et poserai sur mon paillis les feuilles de bambou tombées au sol pour l'apport de cette silice.

Pour éviter que les jeunes chaumes se cassent avec le vent je mettrai sûrement quelques tuteurs, maintenant si les chaumes s'entre choc les plus jeunes casseront peut être.

En voyant que dès que l'on parle de vent on cite directement le nigra je me dit que c'est peut être un des bambous les plus fragile, ce serait uniquement concernant les jeunes chaumes?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Le nigra et le vent

Message par michel maurer »

C'est effectivement un bambou qui n'apprécie pas le vent contrairement à un Spectabilis.Soit il peut se défeuiller( c'était mon cas en Bourgogne), soit cela peut ralentir sa croissance.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Le nigra et le vent

Message par michel maurer »

Newfi travaille sur plusieurs espèces de Nigra, dont une qu'il teste actuellement en plein couloir de vent, à l'été dernier les résultats étaient très prometteurs.
Invité

Re: Le nigra et le vent

Message par Invité »

Non les Phyllostachys nigra ne sont pas plus fragiles que les autres ( à part peut être P. Nigra tosaensis, qui est un bambou très faible qui ne pousse pas bien et qui a des chaumes qui se cassent)
Beaucoup d'inepties sont écrites au sujet des bambous sur internet ! Concernant les P. nigra à chaumes noirs ne sont pas plus cassant au vent, par contre ils sont beaucoup moins résistant au froid et ils demandent d'être bien protégé car lors des hivers un peu froids, il,ne restera que les chaumes au printemps
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le nigra et le vent

Message par OP44 »

Merci pour vos réponse.

Pour comprendre un peu mieux ma situation un plan à la va vite de la situation de mon jardin

Image
L'immeuble à gauche comporte à son rez de chaussée une ouverture en colombage sur ça façade nord ouest et il y a une place à côté ce qui fait que les vents de nord ouest et du nord vont venir s'engouffrer dans la ruelle où se trouve juste en bordure mon nigra, il pourra donc se prendre des vents froid.
Par contre question température j'ai vite fait regardé, le record mesuré à est de -15.6°C en 1956, depuis 2000 la température minimale extrême à nantes à été de -8.8°C et les température moyenne mensuelles sont toujours positive donc je penses que ce sera bon pour le nigra.
Maintenant le problème sera peut être plus du vent froid, faut savoir que ce sont que ces vents du nord et du nord ouest qu'il pourra se prendre, pour les autres il y a soit des construction soit de la végétation, les vents dominant d'ouest aussi fort qu'ils soient ne toucheront pas mon nigra.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Le nigra et le vent

Message par michel maurer »

Newfi a écrit :Non les Phyllostachys nigra ne sont pas plus fragiles que les autres ( à part peut être P. Nigra tosaensis, qui est un bambou très faible qui ne pousse pas bien et qui a des chaumes qui se cassent)
Beaucoup d'inepties sont écrites au sujet des bambous sur internet ! Concernant les P. nigra à chaumes noirs ne sont pas plus cassant au vent, par contre ils sont beaucoup moins résistant au froid et ils demandent d'être bien protégé car lors des hivers un peu froids, il,ne restera que les chaumes au printemps
Merci Newfi de remettre les choses au point, :D
J'étais persuader que les Nigras étaient sensibles au vent, que cela pouvait ralentir leurs croissance.. :oops:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6996
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Le nigra et le vent

Message par albert »

Le nigra nigra n'a pas besoin de vent pour s'auto ralentir. Ou le mien est était spécialement fainéant, possible. Mais une fois parti, il trace, à 5m de son centre habituel, plus dur en pot.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le nigra et le vent

Message par OP44 »

Il lui faudrait donc des amphétamines? :mrgreen:

En regardant un peu il y en a qui arrivent à des trucs de pas mal en pot avec le nigra :
viewtopic.php?f=105&t=11422
viewtopic.php?f=105&t=8156

De ce que j'ai compris sur ce bambou c'est un peu de la loterie, soit il part tout de suite soit il lui faut une ou plusieurs années, pour essayer qu'il parte tout de suite j'essaie de le chouchouter le mien :wink:

Donc pour revenir au problème du vent le problème du nigra serait plus un problème de défeuillage, je me dit que vu qu'il se prend que quelques vents (pas de toutes les directions et pas les vents d'ouest bien dominants à nantes, je suis au milieu de la loire) je penses que ça devrait pas être trop méchant pour le mien, pour protéger les jeunes chaumes je le tuteurerai.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »