Le compost, l'école de son utilisation non mûr

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Le compost, l'école de son utilisation non mûr

Message par OP44 »

Bonsoir,

Je viens de me renseigner un peu sur le compost et ai été surpris en découvrant que l'on pouvait l'utiliser non mûr et même directement sans passer par le composteur, qu'il y a 2 écoles, celle du mûr et l'autre du frais http://jardinonssolvivant.fr/compost%C2%A0/

Je viens de faire l'essai de compost presque pas décomposé vieux d'à peine 2 mois dans un pot de bambou, suite à un problème de manque de sable pour le drainage de la terre pour le rempoter j'ai partiellement enlevé la terre du pot 6 jours après le rempotage et ai vu des vers de terre dans la terre alors que 6 jours auparavant il n'y en avait pas.
Je suis persuadé que ça provient de l'utilisation du compost presque pas décomposé.

Par contre j'ai également lu je ne sais plus où qu'il ne faut pas utiliser de déchets organique frais ou de compost très peu dégradé en grosse quantité car ça ferait venir je ne sais plus quel(s) nuisible et que ça doit être recouvert par un paillis ou légèrement enterré.

Du coup je penses que l'on peut combiner ces 2 sortes de compost, j'ai également appris qu'une peau de banane apporte de bonnes choses dont de la silice dont sont friand nos bambous, et ça se décompose rapidement.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Le compost, l'école de son utilisation non mûr

Message par tedlemagnifique »

Ca fait des années que je n'utilise plus de composteur, je fait du compostage de surface! Tout ce qui peut être composté je le met direct au pied de mes boos. Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Le compost, l'école de son utilisation non mûr

Message par grandan08 »

C'est aussi un mode de jardinage, toutes les déchets végétaux retourne à la terre directement, le principal problème reste les limaces attirées par les déchets ...
Tous les automnes, je mets une grosse épaisseur de compost de déchetterie sur les massifs, rien n'est brulé et les vers se régalent. Les pommes de terre sont plantés directement dedans.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le compost, l'école de son utilisation non mûr

Message par OP44 »

Merci Grandan, je ne me rappelai plus que ça attirai les limaces.
Il me semble que le paillis de chanvre fait fuir les limaces, non?
Dans tous les cas je mettrai à mon dernier pot comme à tous les autres du cuivre à la base de ceux ci pour les limaces, j'utilise le cuivre de câbles électrique que je fixe aux trous de drainage de mes pots vu que je les fais sur les côtés du pot.
Sinon le compost peu décomposé n'est pas assez acide en général?
J'ai mesuré le ph de mon dernier pot et ça m'indique 6-6.2 alors que pour mes autres bambous au début (mi octobre et mi novembre 2017) j'étais à 6.8 et qu'aujourd'hui ça a l'air de descendre de 0.1-0.2, je n'ai pas pensé à mesurer le ph de mon compost, je le ferai prochainement.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Le compost, l'école de son utilisation non mûr

Message par grandan08 »

Honnêtement, je pense que cela ne sert pas à grand chose de faire ce genre de mesure, surtout dans un pot ou cela peut varier très rapidement par lessivage à la suite d'un arrosage ou autre. Du moment que tu as mis un substrat équilibré, laisse les choses se faire.
Plante, patiente et profite.
Après, chacun ses plaisirs.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le compost, l'école de son utilisation non mûr

Message par OP44 »

Dans l'idée tu as raison, maintenant avec mon tout petit jardin j'ai vite fait le tour, puis j'aime bien comprendre et je débute en jardinage.
En ce qui concerne la mesure de ph en 5-6 différentes mesures dans chacun de mes pots et massifs ça n'évolue que très peu (en 3 mois), par contre vu que je fais des mélanges de terre composés de pas mal de choses différentes à chaque mesure d'un pot je fais ça à 3 endroits différents (avec 3 ph mètre) et fais la moyenne à l'oeil de tout ça car ça peut varier de 0.2-0.3 dans un même pot.
J'ai également pris la température de mes pots pour la première fois, ça donne entre 11 et 12 degrés, c'est pas à partir de 10°c que la vie dans la terre reprend normalement?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Le compost, l'école de son utilisation non mûr

Message par grandan08 »

Je n'habite pas dans une zone particulièrement chaude et le sol n'est pas à 10° en ce moment et il suffit de bouger une pierre ou de gratter des feuilles pour voir les vers au boulot ...
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2164
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Le compost, l'école de son utilisation non mûr

Message par Bambouzet »

Par curiosité, pour la mesure du ph, vous utilisez quoi comme outil?
J'aimerais bien trouver quelque chose de fiable et pratique.
J'ai toujours des variations importantes entre mes composteurs, selon les apports probablement.
J'ai souvent des problèmes de chlorose dans mes pots de rempotage...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le compost, l'école de son utilisation non mûr

Message par OP44 »

Grandan, il n'y a pas que les vers de terre qui vivent dans le sol, tous les organismes vivant reprennent de l'activité.

Bambouzet, il te faut un ph mètre, pour ça aliexpress est pas mal perso j'ai ça
- https://fr.aliexpress.com/item/3-in-1-P ... autifyAB=3
Ca marche bien et pas cher, par contre fragile, faut être minutieux et ne pas insister à enfoncer la sonde dans la terre si ça force
- https://fr.aliexpress.com/item/ANENG-2- ... autifyAB=3
Ca marche bien et solide, j'ai ce modèle sans la mesure d'humidité, par contre la sonde est un peu plus courte
- https://fr.aliexpress.com/item/3-in-1-P ... autifyAB=3
Peu précis pour le ph , le plus fragile avec ses 2 sondes, pratique pour voire l'humidité du sol
- https://fr.aliexpress.com/item/4-in-1-e ... autifyAB=3
De loin le moins précis de tous et pas de peu, ça peut indiquer 4.5 au lieu de 6.5, à fuir
- https://fr.aliexpress.com/item/Electron ... r-Station-

Tant qu'à commander chez eux prends toi un thermomètre à sonde :
- https://fr.aliexpress.com/item/Digital- ... autifyAB=3
Le plus fiable de 3 différents modèles, comparé à 3 autres différents thermomètres il est juste

Ca coûte pas cher en commandant chez eux, les frais de port sont gratuit, par contre faut pas être pressé, sur différentes commandes j'ai dû être livré en 3 semaines, un mois et 2 pour la dernière.
A discuter avec des jardiniers ces appareils donnent des valeurs vraiment pas mal
Modifié en dernier par OP44 le 23 janv. 2018, 22:12, modifié 1 fois.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Le compost, l'école de son utilisation non mûr

Message par grandan08 »

T'inquiète pas, je connais un peu ....
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Le compost, l'école de son utilisation non mûr

Message par OP44 »

Je ne dis pas le contraire, moi même ne connais pas grand chose, je découvre :wink:
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »