Comment aérer un terrain très compact ?

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par OP44 »

Haut
grandan08 a écrit :Bon courage pour la suite et n'oublie pas de mettre une photo quand les fleurs seront ouvertes .
En tout cas merci Grandan pour ton hostilité sur l'usage de la motobineuse, j'en ai fait un usage modéré.

J'ai commencé par aérer la terre argileuse avec une fourche (j'ai été surpris de voire un plus de vie, sans que ce soit folichon non plus, les 15mm de pluie des derniers jours n'y était peut être pas pour rien) et enlevé l'herbe et les mauvaises herbe en leur enlevant un maximum de terre pour conserver cette terre de surface un plus riche (entre 5-7cm sous les anciens arbres et 1.5-2cm dans les moins beaux endroits je dirai), après j'ai déposé la terre végétale limoneuse sableuse, la tourbe, le sable et presque rien de terreau avec un poil de terre végétale du commerce sur le devant du coté de mon jardin pour d'avantage enrichir vu que la terre était moins belle de ce coté.
Je dirai que tous ces apports doivent faire 7-8 cm d'épaisseur.
Puis j'ai passé la motobineuse en labourant je penses sur 10-12 cm de profondeur, en faisant ainsi je me dit que j'ai dû moins tuer d'insectes qui se trouvaient dans la terre d'origine.

Et surprise, une fois la terre labourée j'ai commencé à enlever les quelques racines restante en surface et j'ai aperçu pas mal de fourmis et quelques cloportes (je suis convaincu qu'ils viennent de l'apport de pré compost végétaux mis le week end dernier sur des buissons et plantes) sur la terre.

Quand à l'aspect du toucher de la terre, c'est vraiment pas mal, ça semble souple et léger, j'ai essayé de faire le test du boudin de terre et il ne tient pas très bien, ça ne semble donc contenir de l'argile mais en faible quantité, faudra que je fasse le test de la bouteille.

Par contre j'ai une question, faut il arroser après le travail de la terre dans le cas d'un faux semis?

Je dois finir de nettoyer un peu les quelques racines et cailloux restant demain et arroserai après uniquement s'il le faut.

Je ferrai un suivi de ma prairie fleurie
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »