Comment aérer un terrain très compact ?

michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par michel maurer »

+1
Expérience personnelle à la clé, même avec du sable de rivière, comme on peut le lire à beaucoup d'endroits..
jercos
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2018, 08:13
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62400
Ville : Bethune

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par jercos »

Bon bah j'pense que demain j'vais pouvoir sortir la bêche !!!!

Il pleut plus ou moins fort et plus ou moins par intermittence depuis ce matin...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par OP44 »

N'hésites pas à arroser un petit peu ce soir en plus même s'il a plu, il en faut pas mal de flotte pour que l'argile s'imbibe en profondeur comme tu as pu le remarquer.

Je viens ce soir de passer à la maison du bananier et ai eut une idée d'une personne qui y bosse dont nous avons un ami en commun, il m'a évoqué comme idée d'y faire pousser de l'engrais vert comme de la moutarde par exemple.
Ces engrais vert qui se sèment jusqu'à la fin de l'été ou tout début de l'automne vont développer un système racinaire important qui va aérer la terre en plus d'y fixer de l'azote dans la terre (capté dans l'air), c'est parait il super efficace.
Il suffira juste de faucher en janvier/février avant la montée en graine où tu pourras laisser la plante morte au sol qui servira de paillis, les racines morte dans la terre seront désagrégées par des insectes qui nourriront ta terre.

Un autre avantage de cet engrais vert est qu'il occupera ta terre en empêchant les adventices de pousser ce qui n'est pas négligeable.

Ce serait valable pour ton cas vu ce que tu veux faire, en faisant ainsi et de quelconque façon tu modifiera ta terre tu auras un meilleur résultat en y semant un engrais vert que tu laisse la terre telle quelle en attendant le début du printemps.

Par contre si tu es intéressé renseignes toi vite sur les engrais vert car certains ne se sème plus après mi septembre.


En ce qui me concerne merci Grandan et Michel pour vos réponses.
Dans mon cas vu que je planterai la prairie fleurie dans les semaines à venir je ne pourrais pas planter d'engrai vert pour alléger mon sol.
Il se trouve que oui j'apporterai du sable à la terre mais avec comme apport principal une terre limono sableuse (d'une épaisseur je penses de 5-6cm), de tourbe blonde et de terreau en moindre quantité pour ces derniers pour ne pas que ça retienne trop l'eau leurs but premier étant d'alléger la terre, je penses entre 1 et 2 cm d'épaisseur pour chacun ainsi que 1-1.5cm de sable.
Je vais aller mesurer le ph de la terre végétale récupérée pour savoir si je mets plus de terreau que de tourbe ou l'inverse car en voyant le ph de la tourbe blonde à 4.2 faudrait pas que je me retrouve avec une terre trop acide même si j'ai prévu d'y intégrer du lithothamne pour alcaniser et enrichir d'oligo-éléments
Du coup je penses que je ne peux pas considérer que je ferrai juste mélanger du sable à l'argile.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6524
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1525 fois
A été remercié : 834 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par grandan08 »

Seul les légumineuses fixent l'azote de l'air dans le sol. Un peu tard pour les haricots :D mais le trèfle peut encore pousser.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par OP44 »

Il m'a effectivement parlé du trèfle, il y avait également d'autres plantes dont je me souviens plus des noms.

N'empêche que je trouvais son raisonnement particulièrement bon et adapté pour Jercos.


Je viens tout juste de prendre diverses mesures.
Voici les photos du test de consistance de la terre limoneuse sableuse que je viens de récupérer https://greenastic.com/fiche/connaitre-son-sol/

Image

Image

Image

En vrai on voit un peu mieux mais on voit que du sable est présent jusqu'à 55mm, le reste est du limon,pour la dernière photo pas belle du tout c'est pour faire voire qu'il y a une trace d'argile mais le trait doit faire 1mm.
Le bas de la bouteille est un peu plus large mais comprend un enfoncement en dessous, je pars du principe qu'elle est parfaitement droite et du coup en faisant la proportionnalité j'en arrive à 60% de sable, 38-39% de limon et 1-2% d'argile, il y a un peu de matière organique non décomposée dessus que l'on voit pas très bien sur la 1ère photo qui doit faire 3mm.

J'ai également testé son ph à l'aide un ph mètre qui doit être bon (il a donné 6.4 pour une mesure de terreau donné pour 6.4 avant et après la mesure et j'ai eut 7.0), en ce qui concerne le ph de ma terre argileuse j'ai eut entre 6.8 et 7.0 selon les endroits.

Tout ça me laisse dire que je dois pouvoir faire quelque chose de pas mal.

Ma dernière hésitation consiste à mettre 80 litres de tourbe blonde et de terreau pour 8 m² (une estimation mais qui doit être assez proche de la réalité) soit 10l de chaque par m² OU PLUS (de l'un, de l'autre ou des 2 car je ne veux pas me retrouver avec une terre de surface qui retienne trop l'eau, pour ça il y a l'argile en dessous)? Sachant que je devrai avoir 50-60l/m² de cette terre limoneuse sableuse et 12-15l/m² de sable sachant que dans l'idée je voudrai dans un premier temps retourner mon argile sur 10cm, bien le niveler au râteau puis y poser mes différentes matières en les nivelant également puis remuer le tout à la motobineuse en essayant de me retrouver avec 20% d'argile dans le mélange avec les autres apports soit mélanger le tout à une profondeur de 10cm environ.
L'idée étant de me retrouver avec une couche supérieur de terre de 10cm comportant 20% d'argile ce qui devrait tendre avec les autres apports à une terre franche.

Mais bon toute la difficulté je penses va être de juger à la mano de pouvoir enfoncer la motobineuse non réglable sur une profondeur de 10cm alors qu'elle peut s'enfoncer de 20cm dans le sol.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6524
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1525 fois
A été remercié : 834 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par grandan08 »

Les bestioles du sol ne vont pas aimer du tout la motobineuse....
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par OP44 »

Y ayant creusé 4 trous de plantation pour planter 2 buissons et 2 plantes la semaine dernière je n'ai pas remarqué de trace de vie, pas d'insectes ni de vers de terre...
Du coup je ne vois pas ce que je vais tuer, puis pour planter une prairie fleurie qui apportera de la vie il n'y a pas d'autres solutions que de préparer la terre.
Pour commencer à apporter de la vie j'ai apporté du pré compost de végétaux grossièrement broyé en paillis (qui sera recouvert de feuilles morte puis mulch ou brf) sur les 3 buissons et 2 plantes du massif et leur ai donné une petite vingtaine de vers de terre (j'en rajouterai une bonne cinquantaine en début d'automne).
Suivront quelques petites souches et buches, tas de pierres, tas de pommes de pin, tas de feuilles morte, lichens, tous ça permettra d'héberger de la vie dans ce petit espace d'une bonne quinzaine de m² je penses qui est le toit de la chaufferie de l'immeuble ou je suis. :wink:
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6524
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1525 fois
A été remercié : 834 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par grandan08 »

As tu déjà fait un tour la nuit avec une lampe frontale en regardant le sol ? Tu serais étonné de voir le nombre de bestiole qui sortent de la terre par des galeries que l'on ne voit pas. Le fait de retourner détruit ces galeries et tout ce petit monde se retrouve enterré
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par OP44 »

Non je l'ai jamais fait, si vite fait dans mon jardin mais sans y prêter plus attention que ça, je vois surtout les escargots et limaces qui sont assez nombreux dans mon jardin
Je viens à l'instant d'aller observer mon gazon malgré le fait que l'herbe soit haute avec un peu de résidus de tonte sur le sol, j'ai bien vu 2 bestioles dans un tout petit secteur en pas longtemps.

Par contre si je me met à comparer en journée le sol mort de la copropriété et le sol d'un de mes massifs ou même d'un de mes pots (pot de 75, 105 et 170l) de bambou c'est le jour et la nuit, en faisant 4 trous (entre environ 50 et 200 litres) j'ai vu en tout et pour tout un ver de terre et aucun autre insecte à part des fourmis, maintenant si je regardes ou lève le dessus d'un paillis de mes massifs ou de mes pots de bambou il y en aura un paquet de visible en très peu de temps alors que mon dernier massif a été fait avec une terre neuve à environ 50% (les 50% restant sont l'ancien argile dont j'avais récupéré la couche supérieure un poil moins argileuse enfin un poil façon de dire) n'ayant conservé qu'environ 15cm d'argile non travaillé au fond (en dessous dalle béton et garages) et 40cm totalement retravaillé au dessus avec entre autre l'ancienne terre argileuse, quand à mes pots de bambou (aucune chose chimique en apport mis à part certainement des résidus de l'ancienne terre argileuse, ceci dans tous mes pots et tout mon jardin) les terres et amendements de différentes origines ont été fait l'intégralité du contenant a été travaillé.

Le simple fait d'apporter du pré compost de végétaux autour de mes dernières plantations et du buisson dans cet espace a ramené des insectes, j'y ai vu quelques vers de terre, des perces oreilles et d'autres dont je connais pas leurs nom

Voilà un exemple avec mon auréa d'apport de vie
Image
La photo date du 10 avril et le pot a été acheté et planté fin septembre 2017.

Sur le dessus de la chaufferie, endroit sur lequel je vais retravailler la terre 2 petits arbres sont mort ces dernières années, ils ont été coupé l'hiver dernier, le seul buisson qu'il reste en végétation (buisson très résistant très connu dont je ne connais pas le nom) a bien du mal, on voit ses feuilles légèrement se baisser ce qui ne présage rien de bon...
Il reste une sorte de mauvaises herbes mélangé à de l'herbe le tout clairsemé qui monte bien haut et qui est débroussaillé à la débroussailleuse plusieurs fois par an par des jardiniers, donc autant dire pas grand chose.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que je risque de tuer du vivant qu'il doit y avoir dans mon sol et qu'il pourrait y avoir un travail différent de fait sur mon sol comme lui apporter terreaux, composts, pré compost de végétaux, brf, feuilles à seulement déposer sur mon sol.

Mais voilà je veux y installer une prairie fleurie qui aura pour but de décorer (je suis dans la copropriété donc pas chez moi, dire aux voisins qu'ils auront des fleurs de mars aux première gelées passe très bien :wink: ) et installer un environnement qui apporte un maximum de biodiversité pour favoriser le fleurissement et l'auto gestion de mon jardin par les insectes :wink:
Et pour faire ça pas de mystère, travail de bêchage obligatoire (et remaniement obligé pour la terre présente pour mon cas si je ne veux pas attendre je ne sais combien de temps avant de semer sachant que pour semer il ne faut aucun paillis sur la terre et il faut bêcher) mais bon ce sera pour faire pousser de la prairie fleurie avec pas mal de plantes durable dans le temps, pour les annuelles qui la composeront je ne suis pas dupe, il faudra que je ressème quelques variétés les années à venir, même si c'est dit se ressemer tout seul mais pour cela je ne travaillerai pas la terre, je ferrai juste un apport de moins d'un cm de terreau et ou compost pour que ça germe sans bêcher et tout recommencer et ce tous les an après le fauchage en toute fin d'automne.

Quand je vois l'aspect morbide de cet espace et de ce que je veux en faire je suis convaincu que même en cassant le peu de vie qu'il y a en ce moment en passant la motobineuse il y en aura bien plus très rapidement
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6524
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1525 fois
A été remercié : 834 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par grandan08 »

Bon courage pour la suite et n'oublie pas de mettre une photo quand les fleurs seront ouvertes .
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par OP44 »

Haut
grandan08 a écrit :Bon courage pour la suite et n'oublie pas de mettre une photo quand les fleurs seront ouvertes .
En tout cas merci Grandan pour ton hostilité sur l'usage de la motobineuse, j'en ai fait un usage modéré.

J'ai commencé par aérer la terre argileuse avec une fourche (j'ai été surpris de voire un plus de vie, sans que ce soit folichon non plus, les 15mm de pluie des derniers jours n'y était peut être pas pour rien) et enlevé l'herbe et les mauvaises herbe en leur enlevant un maximum de terre pour conserver cette terre de surface un plus riche (entre 5-7cm sous les anciens arbres et 1.5-2cm dans les moins beaux endroits je dirai), après j'ai déposé la terre végétale limoneuse sableuse, la tourbe, le sable et presque rien de terreau avec un poil de terre végétale du commerce sur le devant du coté de mon jardin pour d'avantage enrichir vu que la terre était moins belle de ce coté.
Je dirai que tous ces apports doivent faire 7-8 cm d'épaisseur.
Puis j'ai passé la motobineuse en labourant je penses sur 10-12 cm de profondeur, en faisant ainsi je me dit que j'ai dû moins tuer d'insectes qui se trouvaient dans la terre d'origine.

Et surprise, une fois la terre labourée j'ai commencé à enlever les quelques racines restante en surface et j'ai aperçu pas mal de fourmis et quelques cloportes (je suis convaincu qu'ils viennent de l'apport de pré compost végétaux mis le week end dernier sur des buissons et plantes) sur la terre.

Quand à l'aspect du toucher de la terre, c'est vraiment pas mal, ça semble souple et léger, j'ai essayé de faire le test du boudin de terre et il ne tient pas très bien, ça ne semble donc contenir de l'argile mais en faible quantité, faudra que je fasse le test de la bouteille.

Par contre j'ai une question, faut il arroser après le travail de la terre dans le cas d'un faux semis?

Je dois finir de nettoyer un peu les quelques racines et cailloux restant demain et arroserai après uniquement s'il le faut.

Je ferrai un suivi de ma prairie fleurie
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »