Comment aérer un terrain très compact ?

jercos
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2018, 08:13
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62400
Ville : Bethune

Comment aérer un terrain très compact ?

Message par jercos »

Bonjour,

J'envisage de préparer deux ou trois massifs de 3 à 5m² pour la saison prochaine et j'aurais besoin de conseil pour décompacter et commencer à enrichir mon sol.

Petit historique du terrain :
- Il s'agit d'une ancienne pâture composée de terre argileuse avec quelques silex.
- Durant la phase de construction il y a deux ans, le terrain a été fortement circulé par les engins de chantier.
- Les terres (végétale sur 20-25cm et argileuse sur le reste) issues du terrassement de la construction (environ 70-80cm) ont été régalées sur la totalité du terrain sur une couche de ±15 à 20cm.
- Le terrain a ensuite été totalement engazonné. A l'époque, j'avais hésité à labourer le terrain pour faire remonter la végétale au dessus des terres issues des fondations mais comme il y avait pas mal de taupes aux alentours, nous avons uniquement passer un coup d'herse rotative (10 à 15cm de profondeur). Et aussi, après le semi du gazon, le terrain a été roulé avec un rouleau de chantier (type BW65 pour les connaisseurs). C'est un peu bourrin mais j'avais un peu moins de 1000m² à faire et je voulais écraser les blocs de terre.

J'ai commencé hier et bien que j'apprécie faire la taupe (çà défoule, Yellow_Hot_Colorz_PDT_06), j'ai rarement eu l'occasion de creuser dans un terrain aussi compact. J'ai réussi à creuser sur 10-15 centimètres à la bêche pour enlever le gazon mais en dessous j'ai été obligé d'y aller à la pioche. J'ai réussi à atteindre péniblement 40cm de profondeur...

Au niveau des futures plantations, nous avons pour le moment prévus de mettre des bambous non traçants et un érable. Le reste n'est pas encore défini...

Mes questions par ordre de logique...
Est-ce utile de décompacter mon sol avant de planter mes bambous non traçants et mon érable ?
Si oui, avez vous une astuce pour m'aider à creuser ? Avec l'été qu'on a eu, j'ai pensé attendre les pluies d'automne mais est-ce que çà va vraiment m'aider à 40-50 cm de profondeur ou est-ce que le terrain sera toujours aussi compact?
J'ai lu à droite à gauche qu'il fallait mélanger la terre avec des matières organiques pour aérer et alléger un sol argileux. Que puis-je y incorporer (sable, fumier, paille, tonte de gazon, compost, etc...)

Merci d'avance,
nicooo
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2018, 13:13
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 31000
Ville : Toulouse

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par nicooo »

J'ai le même problème que toi : sur le sol la terre des fondations + cave + fosse (grave argilo sableuse) a été répendue, sur 20 bon cm je pense. C'est très dur l'été, impossible d'utiliser une bêche. Après plusieurs bonne pluie c'est bien plus simple, mais en profondeur ça reste très dense..

Je pense récupérer du compost à la déchetterie vu que c'est gratuit par chez moi, puis à l'avenir fumier décomposé, brf, tontes...
Ajouter du sable je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, avec de l'argile ça va être encore plus dur lorsqu'il fera sec.

Je ne sais pas s'il est pertinent d'aérer le sol au delà des 40cm déjà fait. J'espère que non sinon j'ai du boulot devant moi. :?
Invité

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par Invité »

la solution la plus simple , la moins fatiguante et la plus efficace : le BRF !
Pour ceux qui se souviennent de Kryptopterus sur le forum ,son premier jardin, c'était 3000m² de tout-venant compacter depuis 50 ans !
avec du BRF, sans jamais retourner le sol, les graviers sont descendus,
sous le BRF on pouvait creuser facilement 50cm sans rien trouver d'autres que de la très bonne terre légère .
jercos
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2018, 08:13
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62400
Ville : Bethune

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par jercos »

nicooo a écrit :Je ne sais pas s'il est pertinent d'aérer le sol au delà des 40cm déjà fait. J'espère que non sinon j'ai du boulot devant moi. :?
D'après ton projet, tu auras déjà pas mal de BAR à poser j'imagine Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Newfi a écrit :la solution la plus simple , la moins fatiguante et la plus efficace : le BRF !
Pour ceux qui se souviennent de Kryptopterus sur le forum ,son premier jardin, c'était 3000m² de tout-venant compacter depuis 50 ans !
avec du BRF, sans jamais retourner le sol, les graviers sont descendus,
sous le BRF on pouvait creuser facilement 50cm sans rien trouver d'autres que de la très bonne terre légère .
Cette solution est valable sur du moyen voir long terme (plusieurs mois voir années j'imagine...) Je peux donc me contenter de planter mes bambous non-traçants en creusant des fouilles légèrement plus grandes que les sujets et pailler avec un BRF tout au tour en espérant que le sol s'ameublisse en même temps que le développement des bambous?
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par kamisama »

Steph j'ai du mal à me dire qu'il a réussi à avoir 50cm de très bonne terre légère.
J'ai fait l'expérience sur 5 années dans une partie du potager, effectivement ça décompacte un peu (j'avais mis 10cm partout) et j'ai péniblement réussi à avoir 1cm d'humus. (même 0.5mm)
L'échelle semble plus être 50 ans que 5, mon sol "passoire" en est aussi sûrement la cause
Invité

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par Invité »

kamisama a écrit :Steph j'ai du mal à me dire qu'il a réussi à avoir 50cm de très bonne terre légère.
J'ai fait l'expérience sur 5 années dans une partie du potager, effectivement ça décompacte un peu (j'avais mis 10cm partout) et j'ai péniblement réussi à avoir 1cm d'humus. (même 0.5mm)
L'échelle semble plus être 50 ans que 5, mon sol "passoire" en est aussi sûrement la cause
J'ai constaté que l'ont pouvait rouler en voiture sur tout son terrain parce que le tout venant était parfaitement compacté. Mais autour des bambous sous le BRF , ont pouvait facilement planter un louchet entier, tous les graviers étaient descendus ; il me semble qu'on doit être sur une échelle de 5 ans.
Il faudrait lui demander s'il repasse parfois pas ici
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6519
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1504 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par grandan08 »

jercos a écrit :Bonjour,

J'envisage de préparer deux ou trois massifs de 3 à 5m² pour la saison prochaine et j'aurais besoin de conseil pour décompacter et commencer à enrichir mon sol.

Petit historique du terrain :
- Il s'agit d'une ancienne pâture composée de terre argileuse avec quelques silex.
- Durant la phase de construction il y a deux ans, le terrain a été fortement circulé par les engins de chantier.
- Les terres (végétale sur 20-25cm et argileuse sur le reste) issues du terrassement de la construction (environ 70-80cm) ont été régalées sur la totalité du terrain sur une couche de ±15 à 20cm.
- Le terrain a ensuite été totalement engazonné. A l'époque, j'avais hésité à labourer le terrain pour faire remonter la végétale au dessus des terres issues des fondations mais comme il y avait pas mal de taupes aux alentours, nous avons uniquement passer un coup d'herse rotative (10 à 15cm de profondeur). Et aussi, après le semi du gazon, le terrain a été roulé avec un rouleau de chantier (type BW65 pour les connaisseurs). C'est un peu bourrin mais j'avais un peu moins de 1000m² à faire et je voulais écraser les blocs de terre.

J'ai commencé hier et bien que j'apprécie faire la taupe (çà défoule, Yellow_Hot_Colorz_PDT_06), j'ai rarement eu l'occasion de creuser dans un terrain aussi compact. J'ai réussi à creuser sur 10-15 centimètres à la bêche pour enlever le gazon mais en dessous j'ai été obligé d'y aller à la pioche. J'ai réussi à atteindre péniblement 40cm de profondeur...

Au niveau des futures plantations, nous avons pour le moment prévus de mettre des bambous non traçants et un érable. Le reste n'est pas encore défini...

Mes questions par ordre de logique...
Est-ce utile de décompacter mon sol avant de planter mes bambous non traçants et mon érable ?
Si oui, avez vous une astuce pour m'aider à creuser ? Avec l'été qu'on a eu, j'ai pensé attendre les pluies d'automne mais est-ce que çà va vraiment m'aider à 40-50 cm de profondeur ou est-ce que le terrain sera toujours aussi compact?
J'ai lu à droite à gauche qu'il fallait mélanger la terre avec des matières organiques pour aérer et alléger un sol argileux. Que puis-je y incorporer (sable, fumier, paille, tonte de gazon, compost, etc...)

Merci d'avance,
C'est le problème après les constructions neuves si la terre végétale n'as pas été mise de côté, je pense que ça ne sert à rien de retourner la terre pour décompacter. Comme l'as dit Newfi, il faut apporter de la matière végétale en grosse quantité, la première année ça ne va pas être bien joli, mais il faut un peu de temps pour que la vie se réinstalle.
Tu peux planter directement en remplissant avec un mélange de terreau et de ta terre pour que l’installation de la plante se fasse plus facilement et recouvrir d' un paillage bien épais.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par OP44 »

Pour pouvoir creuser facilement la veille de creuser tu arrose abondamment au tuyau d'arrosage, après (un bon quart d'heure au moins) un rapide arrosage pour humidifier le dessus de la terre tu poses le tuyau d'arrosage au sol et le déplace d'un mètre (pour arroser environ 1m²) toutes les 3-5 minutes, tu verras que ce sera facile de creuser le lendemain.

Tu dois pouvoir décompacter uniquement là ou tu plante en faisant un trou de 4-5 fois le volume du pot de la plante à planter (à adapter, si tu mets un bambou de 5l de contenance je te dirai bien de partir sur un trou de 60-80l au moins, pour un érable en pot de 15l la même taille de trou devrait suffire).
Pour aérer ta terre tu peux là ou tu plantes la mélanger avec du terreau et de la terre végétale ou végétalisée (mélange de terre végétale 50% et de pré compost de végétaux non décomposé 50%).
De ce que j'ai compris ta terre est du béton composée d'argile, en mélangeant de l'ordre 1/3 ta terre avec 1/3 de terreau et 1/3 de terre végétale ou végétalisée, ça devrait être bien mieux.

Pour aérer le reste de tes massifs il faut faire appel au top du top du labourage, le ver de terre.
Pour les attirer il faut leur donner de l'organique en surface.

De ce que j'ai compris tu aurai environ 12m² de massifs à faire.
Je verrai bien commencer à étaler 1/2 ou 1m cube de terre végétalisée (en cherchant tu devrait pouvoir trouver ça pas bien cher, 30 euros le mètre cube par chez moi mais il faut que tu puisse la transporter) sur cette douzaine de mètre carrez puis l'enrichir d'éléments organique à poser dessus, en ce moment tu dois pouvoir mettre de la tonte de gazon, dès que les feuilles des arbres commenceront à tomber mets un paquet de feuilles, n'hésites pas à en mettre la dose du genre 10cm bien tassé car les vers de terre en raffolent.
L'avantage des feuilles est qu'elles se décomposent super vite pour la plupart en faisant de l'humus, qu'elles attirent les vers de terre et toute une faune d'insectes qui s'occuperont de manger tous les éléments organique ce qui enrichira ta terre et donnera à manger à tes plantes rapidement, dès le printemps suivant.

Une fois les feuilles posées recouvres les d'un paillis organique pour qu'elles tiennent en place, le top étant de mettre du brf.

Il faut savoir qu'on ne fais pas mieux que le ver de terre pour enrichir et aérer un sol, un vers de terre doit faire environ un gramme en moyenne pour ceux qui tracent verticalement jusqu'à parfois 2 mètres de profondeur, ceux là se nourrissent de terre et font des aller retour tous les jours entre la surface du sol et la profondeur, ils brassent l'équivalent de leurs poids tous les jours.
Dans de bonnes conditions il peut y en avoir 100 au m², tous ne seront pas des traçants verticaux mais tous apporteront de bonnes choses à la terre.
Ils raffolent des feuilles à l'automne et aiment le café en particulier, ainsi que les éléments organique mort pour le café tu peux conserver ta marre de café pour la poser sur ta terre.

Pour enrichir plus rapidement ta population de vers de terre tu peux en acheter dans des magasin de pêche en prenant les variétés les plus grosses, tu peux aussi aller en ramasser dans des praires en allant planter une barre à mine à une cinquantaine de cm de profondeur et en l'agitant fortement dans tous les sens une fois planté à 50cm, le bruit sourd les fera remonter à la surface.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par OP44 »

Par contre avec cette méthode il faut bannir absolument tous les produits chimique qui tueront la vie que l'on cherche à apporter
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
jercos
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2018, 08:13
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62400
Ville : Bethune

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par jercos »

Merci pour vos réponses.

Pour le moment, il est vrai que je n'ai rencontré aucune forme de vie en bêchant. L'avantage c'est que les taupes se baladent dans les terrains des voisins mais ne viennent pas dans le mien.

L'année dernière, j'avais essayé de saturer en eau et de bêcher le lendemain mais j'avais pas trouver que çà avait super bien marcher. Décidément j'ai l'impression de ne jamais avoir autant attendu la pluie que cette année...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par michel maurer »

Pour creuser mon réseau d'égout dans ma terre très argileuse 60cm de profondeur et garnie de caillasses, donc du béton, j'ai loué un marteau piquer électrique.
Rien a voir avec les marteaux piqueur pneumatique pour défoncer les routes..
C'est comme un perforateur burineur électrique pour descendre les enduits.
Je faisais des trous espacés, d'abord avec la pointe, puis avec le tranchoir, ce qui me faisait des grosses mottes.
Plus tard, j'ai acheté un simple perforateur burineur,, et ça marchait très bien, et moins lourd à manoeuvrer..
Pour le reste :
+1 avec OP44 et Newfi.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par OP44 »

Pour le coup de ne pas arriver à saturer ta terre en eau il doit y avoir 2 problèmes différents

Le premier, l'absence de vie dans le sol, très peu de vers de terre et autres insectes sont dans ta terre, ils creusent des galeries pour s'enfermer dans le sol et en ressortir ce qui donne à la terre une facilité à absorber l'eau (tout en ouvrant des galeries dans le sol où les racines des plantes peuvent s'y développer rapidement de façon facile vu que ces racines n'ont pas à creuser, de plus elles ont par ces mêmes galeries accès à l'eau).

Le deuxième, pour faire pénétrer de l'eau dans un sol argileux sans vie et sans trou de galerie des insectes il faut demander à la terre du temps pour que la terre s'humidifie. Arroses au jet 1 minute un mètre carrez de terre, attends un quart d'heure, recommences à arroser une minute, re attends un quart d'heure et réarrose une minute (tout ça fait 3 arrosage d'une minute espacé d'un quart d'heure). En faisant ainsi tu devrai pouvoir humidifier le dessus de ta terre et un peu en profondeur. Alors à ce moment, après encore une attente d'un quart d'heure depuis le dernier arrosage tu va enfin pouvoir arroser abondamment ta terre...

Les données de temps et du nombre d'arrosage pour la surface sont juste une idée à adapter, néanmoins connaissant un peu les problèmes de l'argile dans mon jardin (argile presque pur sur la totalité de la profondeur soit 50-55cm, en dessous il y a des garages, je suis en rdc d'un immeuble) je peux t'affirmer qu'il faut plusieurs arrosages légers espacé en temps avant d'enfin pouvoir arroser vraiment la terre en profondeur.

Et dis toi que si toi même tu as du mal à arroser ta terre je ne vois pas comment une petite pluie par semaine en été bien chaud pourra arroser grand chose, sachant que ça arrive de ne pas avoir de pluie pendant 3 semaines et que pendant ce temps toute la verdure continue à boire...

Personnellement dans mon mini jardin de 30m² qui n'est en fait qu'une sorte de grand bac à fleurs en béton chauffé par le soleil j'essaie de faire une force pour le gazon le fait que ma terre soit de l'argile (provenant je penses du creusage des fondations de l'immeuble) presque pur. L'été lorsqu'il fait bien chaud je regarde la météo et dès qu'une pluie est prévue j'arrose la veille en plusieurs fois (en espaçant entre chaque petit arrosage) pour que la pluie serve vraiment à imbiber la terre en eau et non qu'elle ruisselle sur la terre pour partir sous ma terrasse n'arrosant du coup pas la terre.
Et ça marche! J'ai un gazon bien vert malgré un jardin qui est bien plus chaud que la normale pour mon secteur où je suis (Nantes) lorsque le soleil tape dessus car entouré de murs donc peu de circulation d'air (53.3°c enregistré sur ma terrasse, l'endroit le plus chaud du jardin) et tout ça avec seulement 3 arrosages depuis le début de l'année. Car l'avantage de l'argile c'est que lorsqu'il est imbibé d'eau il met du temps à s'assécher.

Par contre pour mes massifs ce n'est pas adapté.
Mon jardin étant petit et mes massifs de petite taille je me suis pas embêté (enfin façon de dire), j'ai entièrement changé ma terre en en conservant une petite partie quand même en la mélangeant...


Pour revenir à tes massifs et d'après tes retours d'observation du manque de vie dans ton sol en le creusant et à la vue que tu ne vois pas de taupes chez toi contrairement à tes voisins ton sol semble être en mauvais état, il faut le reconstruire.

Pour cela de ce que j'ai pu comprendre en me renseignant pas mal et de ce que j'avais déjà entendu dire d'amis pépiniériste (car je débute le jardinage depuis un an) mettre de la terre végétalisée de pré composts végétaux (moitié terre franche donc le top de la terre mélangée à moitié de pré compost végétaux qui est du compost non fini dont les insectes finiront de le décomposer sur ton sol lui apportant de la vie) est une base.

Le principe est de mettre cette terre sur ta terre qui est comporte ce qu'il faut pour ré-apporter de la vie dans ton sol qui alimentera les plantes, par contre il faut absolument bannir tout ce qui est produit chimique sinon ça sert à rien. Cette terre imite la terre de la forêt avec les feuilles et les branches qui y tombe tous les ans apportant des insectes et bactéries qui serviront à les décomposer, cette transformation servira de nourriture à ce même arbre qui avait perdu ses feuilles et quelques branches précédament, ce circuit en boucle fonctionne depuis la nuit des temps.

Avec cette terre tu la mets sur ta terre et tu as ta base pour pouvoir faire pousser du gazon par exemple (le gazon est l'exemple que j'ai lu à plusieurs reprises) dans ce cas il est dit qu'une couche de 6-8cm suffit , que directement après l'avoir mis en place tu sème et tu es tranquille en ayant une bonne base, rien de plus est nécessaire et ton sol va reprendre de la vie avec le temps.



Du coup en reprenant ce que j'ai lu à plusieurs reprises et de ce que je penses avoir pu observer vu que je m'en suis servi dans mes massifs et mes pots, mettre 6-8cm de terre végétalisée serait une bonne base.

Pour rajouter d'avantage d'éléments organique sur ta terre de tes massifs et de vie (ce qui je penses est nécessaire) et vu qu'il ne faut pas laisser de la terre à nue rajoutes une bonne couche de feuilles à l'automne (d'ici là de la tonte de gazon en petite quantité à chaque apport soit 2-3cm max et avec 2-3 apports au maximum de l'année il me semble de mémoire ferait l'affaire) qui comportera les bactéries (nécessaire pour commencer à dégrader avant que les insectes et vers de terre puissent commencer à les décomposer) et des insectes ce qui nourrira ton sol donc tes plantes.

Pour faire tenir les feuilles sur le sol qui vont vite se décomposer le top du top est de les recouvrir de vrai brf, néanmoins un autre élément organique pourra faire l'affaire comme du mulch ou du paillis de chanvre (ces autre exemples mes paraissent pas mal pour apporter de la vie dans le sol).

Et si tu es pressé ajoutes à tout ça un apport en vers de terre (qui viendront d'eux même naturellement et se reproduiront mais ça prendra plus de temps, j'ai entendu dire si je me souviens bien qu'il faut une année pour qu'ils arrivent puis après il faut qu'ils se reproduisent), ce sont eux les garants de la bonne santé de ta terre, ils te la laboureront le tout en te l'enrichissant.

Pour les apports en organique les années suivante un léger apport de tonte de gazon suffira, les feuilles qui tomberont dessus suffira.


Il n'empêche que d'ici là tu peux faire un gros trou avec un mélange de ta terre, de compost et terre végétale ou végétalisée pour chacune de tes plantes comme dit à mon précédent post.


En ce qui concerne le bambou il est dit que le fumier de cheval est top, puis ça attire les vers de terre, par contre d'autres membres du forum t'en parleront mieux que moi car je ne m'y suis pas intéressé ne m'en servant pas vu que je fais pousser mes bambous en pot avec le plus proche à moins de 2m de la fenêtre du salon...


Je ne dit pas que ma façon de faire est la meilleure mais vu ce que j'ai pu lire en m'y intéressant pas mal et en en observant les effets sur mon jardin avec lequel je suis parti qui était vierge de tout et celui qu'il est aujourd'hui (malgré l'utilisation de savon noir au printemps dont je suis convaincu que c'est pas bon pour les insectes) il y a eut un grand pas, ça pousse, il y a des insectes (bon moins qu'avant l'utilisation de savon noir mais peut être dû aux fortes chaleurs), des vers de terre lorsque je creuse, des champignons de visibles et d'autres sous le paillis et ce même dans mes pots je me dit que ça doit être pas mal en moins de 11 mois.


Je suis convaincu que l'apport de feuilles morte (de forêt avec pas mal de chêne et de châtaigner, d'arbres fruitier de chez mes parets et de platane d'un parking qui pour ce dernier se décompose bien plus lentement) est un boosteur de l'apport de vie, après leurs apport j'ai rapidement observé l'apparition de nombreux insectes dévoreur d'éléments organique.
L'apport de terre végétalisée de pré compost végétaux le serait également je penses, mais sans cet effet boosteurs que sont l'apport de feuilles mortes.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par OP44 »

michel maurer a écrit :Pour creuser mon réseau d'égout dans ma terre très argileuse 60cm de profondeur et garnie de caillasses, donc du béton, j'ai loué un marteau piquer électrique.
Rien a voir avec les marteaux piqueur pneumatique pour défoncer les routes..
C'est comme un perforateur burineur électrique pour descendre les enduits.
Je faisais des trous espacés, d'abord avec la pointe, puis avec le tranchoir, ce qui me faisait des grosses mottes.
Plus tard, j'ai acheté un simple perforateur burineur,, et ça marchait très bien, et moins lourd à manoeuvrer..
Pour le reste :
+1 avec OP44 et Newfi.
Ne serais tu pas légèrement comment dire, un peu bourrin? :D
Bon je dis ça mais l'année dernière j'ai fait mon massif de plante méditerranéenne en octobre à la barre à mine, mais bon j'ai un peu l'habitude d'aller creuser à aménager des pistes de vtt de descente, j'ai plus l'habitude de faire avec de petits moyens, ça fait de la corne aux mains, fatigue le dos et endurci :twisted:
Depuis j'ai trouvé l'arrosage et là ni corne, ni mal de dos, ni besoin de barre à mine, que du bonheur (enfin façon de parler)! :D
Essaie de procéder à ma façon d'arroser la terre, tu verra tout de suite la différence. :wink:
On m'a appris à tout le temps arroser les plante en plusieurs étapes, pour mes plantes d'intérieur je fais tout le temps comme ça en au moins une heure l'arrosage complet ou étalé sur 2 jours, du coup j'ai l'habitude.
Par contre il m'aura fallu 7-8 mois pour comprendre qu'avec l'argile dans un jardin il faut faire pareil mais une fois compris je me demande si l'argile n'est pas vraiment top pour du gazon (avec une réserve sur la pousse des mauvaises herbes mais sur ce point je suis en phase d'observation) en arrosant la veille de pluie l'été quand il fait chaud et sec vu qu'un petit arrosage ou petite pluie n'a pas ou peu d'effet sur la pénétration de l'eau dans la terre il faut un apport conséquent mais il dure longtemps et est donc plus rare, comme ma façon d'arroser mes plantes d'intérieur.
Je tiens à préciser que mon gazon est sur de l'argile presque pur sur l'intégralité de la profondeur de mon sol (au dessus des garages souterrain de l'immeuble).
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par michel maurer »

Pas bourrin du tout, juste un outil adapter à la situation, matière dure et compacte comme du mortier = perforateurs/ Burineur.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Mon dos a vu également la différence :mrgreen:
Mais l'arrosage est sans doute une bonne solution aussi..
A notre ami de tester ce qui lui convient ! :wink:
jercos
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2018, 08:13
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62400
Ville : Bethune

Re: Comment aérer un terrain très compact ?

Message par jercos »

A défaut d'avoir un perfo, j'ai testé la méthode avec de l'eau.

J'ai retiré les 10 premiers centimètres de terre avec le gazon, j'ai ensuite saturé en eau une première fois, et répété l'opération une fois que l'eau avait totalement disparu. Avec cette méthode, j'ai pu descendre à environ 10-15cm de profondeur avec moins de mal. En répétant l'opération une à deux en plus çà aurait probablement été un peu mieux.

Compte-tenu que je compte planter en début d'année prochaine, je vais essayé de mélanger ma terre avec un peu de terre végétale, et je vais essayer la méthode avec les feuilles et le BRF pour cet hiver. Je verrais bien ce que j'obtiens au printemps.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »