info barriere anti rizomes retour avis ........

Répondre
tompouce
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 14 févr. 2018, 15:54
Plantation : Jardin
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

info barriere anti rizomes retour avis ........

Message par tompouce »

bonjour a tous, je repose la question que j avais deja poste mais pt pas sur le bon forum. j habite dans le 91 et je souhaite faire une haie de bambou d aurea pour 40 metres et la grosse question que je me pose concernant la bar c est l epaisseur 1 ou 2 mn dans certain magasin ou sur internet on me dis que le 2 mn est uniquement prevu pour des terrains en pente ou a cote d une piscine ou canalisations et d autre comme esprit bambou qui ne jure que par du 2........ qui risque d etre tres complique a installe meme dans l arrondi et creer la fameuse pente de 15 degres .....

donc si vous pouvez me donner vos retours sur du 1 et ceux qui ont installe du 2 mn est ce faisable ??

vu la diff de tarif je veux pas me tromper

de combien je dois me reculer du mur de mon voisin et de combien de large la barriere ?? est ce que 80 cm suffiras ?? ou plus

d avance merci a tous de vos reponses
tompouce
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 14 févr. 2018, 15:54
Plantation : Jardin
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: info barriere anti rizomes retour avis ........

Message par tompouce »

Image

Image

ci joint le projet en photo je pense que le sapin va etre coupe
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: info barriere anti rizomes retour avis ........

Message par OP44 »

Que ce soit du 1 ou du 2mm ça ne me donne aucune idée de la façon dont tu comptes t'y prendre pour l'installer car avec toutes les racines de tes anciennes haies tu n'as pas fini d'en suer.

Il serait intéressant également de connaitre la largeur totale entre le mur et ta maison.

A ta place je créerai une bute de bonne terre d'un mètre de largeur en pente avec côté haie une hauteur de 30cm et côté maison 10cm (pour que ça te fasse moins de terre à y apporter et en y facilitant l'entretient en y faisant en bas de la butte une petite tranchée de 20cm de profondeur pour contrôler le développement) placée à 1m du mur, dans le côté de la butte du côté du mur j'y creuserai une tranchée de 45cm de profondeur ce qui te permettra de ne pas à avoir à creuser trop profond et à être trop dans les racines de ton ancienne haie et y placerai une barrière anti rhizome d'un mm en simple ligne droite mais inclinée (enfin tu vas bien en suer pour creuser dans les racines) et j'y planterai des fargésias, je penses qu'une bar de 45cm cm de profondeur bien inclinée suffira pour des fargésias, attends des confirmations sur ce point.
Pour se faire je creuserai la tranchée de 15 cm de profondeur avant d'y installer ta butte de terre et recreuserai après dans cette butte pour retrouver ta tranchée y y installer ta bar.

Pour les extrémités de la haie je ferai une tranchée.

Par contre je bannirai de mettre autre chose que du non traçant car ce sera vite incontrôlable, vas lire ce sujet très intéressant qui devrait être obligatoirement lu avant de vouloir acheter ne serait ce qu'un bambou viewtopic.php?f=99&t=8863

Ton projet ne me semble pas évident à cause de cette ancienne haie, tu pourrais également dessoucher et virer les racines avec une pelleteuse et y rapporter de la terre mais en bien moindre quantité, dans tous les cas il faut mettre du non traçant.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
tompouce
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 14 févr. 2018, 15:54
Plantation : Jardin
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: info barriere anti rizomes retour avis ........

Message par tompouce »

Merci bcp ppur ton aide c est vrai j ai pas ete assez clair j ai une pelleteuse et toutes les racines vont etre enleve et j espere le sapin aussi pour les bambous j ai deja achterdes aurea pour faire
La haie la distance du mur de cloture jusquau pav je cais remesurer mais je pense env 6 metres dc les questions pour moi c est a combien mettre la bar du mur combien de largeur pour la bar ou je vais plante les bambous je vais etudier tout ca et bien relire ton message
tompouce
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 14 févr. 2018, 15:54
Plantation : Jardin
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: info barriere anti rizomes retour avis ........

Message par tompouce »

C est sur je viens de lire le forum ca fais peur .... j ai deja achete les bambous dc faut que je les plantes de la meilleur facon dc barriere et pt 20 cm autour de la barriere un decaisse tout autour au cas ou y a des fuyards ???
J espere que ca peux suffire quand meme tout ca ??
Si y a des personnes qui ont pose du 2 mn ca se gere ou quasi impossible a poser en incliner et pour les cotes pour faire l incliner ??
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: info barriere anti rizomes retour avis ........

Message par OP44 »

Ca risque de ne pas te plaire mes tes auréas seraient bien mieux à l'endroit ou tu les as acheté pour ce que tu veux en faire c'est à dire une haie, les autres devraient confirmer.

Dans tous les cas prends bien le temps de lire entièrement le lien que je t'ai donné dans mon précédent message, tu verras après si tu comptes toujours mettre du traçant en haie, les rendre de là où tu les as acheté ou de t'en débarrasser.

Pour moi la meilleure des choses que tu peux faire est de ne pas les planter et de te tourner vers du non traçant uniquement après bien t'être renseigné sur ceux ci et de la façon de t'y prendre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: info barriere anti rizomes retour avis ........

Message par michel maurer »

80cm de large, je trouve que c'est vraiment insuffisant.
Et c'est pas la barrière en 1 ou 2mm qui te changera la donne, le problème principal, je trouve, sont tes dimensions..…
.Tu vas devoir faire un tel entretien pour couper du rhizome afin d'éviter que ta bar ne soit remplie….qu'il ne monteront pas très hauts..
La vidéo d''Esprit Bambou montre que l'on a plus de problème en encerclant un tracant dans 1M de diamètre…

Désolé avec tout le respect que j'ai pour eux, ils se plantent ( ou c'est moins vendeur..) s'ils ne précisent pas qu'il faut l'entretenir cette Bar, la soulager avant que les rhizomes n'étouffent parce que la Bar de 2mm les contient, c'est du bon sens, on enferme pas du vivant dans une coquille de noix en se disant qu'il va s'arrêter de grandir parce qu'ont là mis en forteresse et les bambous ont beaucoup de ressources pour ne pas mourir, ils sont redoutables pour trouver une sortie.. :shock:
Regarde dans l'onglet limiter l'expansion…c'est édifiant .. Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Sûr que dans ta configuration, des non traçants bien érigés seraient mieux approprié….
Et plus besoin de Bar..
Modifié en dernier par michel maurer le 24 sept. 2018, 17:29, modifié 1 fois.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: info barriere anti rizomes retour avis ........

Message par OP44 »

Il ne serait pas préférable de mettre une bar côté voisin?

Pour quelqu'un qui s'y connais un peu et qui sait qu'il faudra les réduire c'est peut être jouable mais pour celui qui débute, trouve ça joli et qui ne sait pas qu'il faut un minimum s'en occuper, qui n'en a pas l'intention ce serait plus prudent.

Hier j'ai vu 2 nanas en jardinerie se faire conseiller pour des bambou, le vendeur leur a vendu un bisseti et je ne sais plus quel autre phylo pour être dans une même jardinière de moins de 80 de long il me semble pour 40-50cm de haut! :shock:

Je n'ai pas osé intervenir dans le magasin mais j'ai été leur parler dehors, je leur ai expliqué qu'il ne fallait surtout pas en mettre 2 dans la jardinière en leur expliquant que c'était trop petit, elles m'ont répondu que c'était plus joli et que c'était pour faire un cadeau! Yellow_Hot_Colorz_PDT_38

Je leurs ai alors dit que c'était un cadeau empoisonné, mais bon elles étaient contente de leur achat (alors qu'en plus ils étaient chétif et pas beau) Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: info barriere anti rizomes retour avis ........

Message par blueskies »

michel maurer a écrit :80cm de large, je trouve que c'est vraiment insuffisant.
Et c'est pas la barrière en 1 ou 2mm qui te changera la donne, le problème principal, je trouve, sont tes dimensions..…
.Tu vas devoir faire un tel entretien pour couper du rhizome afin d'éviter que ta bar ne soit remplie….qu'il ne monteront pas très hauts..
La vidéo d''Esprit Bambou montre que l'on a plus de problème en encerclant un tracant dans 1M de diamètre…

Désolé avec tout le respect que j'ai pour eux, ils se plantent ( ou c'est moins vendeur..) s'ils ne précisent pas qu'il faut l'entretenir cette Bar, la soulager avant que les rhizomes n'étouffent parce que la Bar de 2mm les contient, c'est du bon sens, on enferme pas du vivant dans une coquille de noix en se disant qu'il va s'arrêter de grandir parce que ont la mis en forteresse et les bambous ont beaucoup de ressources pour ne pas mourir, ils sont redoutables pour trouver une sortie.. :shock:
Regarde dans l'onglet limiter l'expansion…c'est édifiant .. Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Sûr que dans ta configuration, des non traçants bien érigés seraient mieux approprié….
Et plus besoin de Bar..
Un copain a posé une haie d'auréa en BAR fermée il y a 8 ans, 10x1m. Sa haie commence déjà à décliner. cette année aucun turions et pas mal de cannes qui sèchent. Il ne me croit pas quand je lui dit qu'il fait faire un gros ménage. Je ne sais pas quelle avenir pour cette haie ...
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: info barriere anti rizomes retour avis ........

Message par michel maurer »

OP44 a écrit :
Je n'ai pas osé intervenir dans le magasin mais j'ai été leur parler dehors, je leur ai expliqué qu'il ne fallait surtout pas en mettre 2 dans la jardinière en leur expliquant que c'était trop petit, elles m'ont répondu que c'était plus joli et que c'était pour faire un cadeau! Yellow_Hot_Colorz_PDT_38

Je leurs ai alors dit que c'était un cadeau empoisonné, mais bon elles étaient contente de leur achat (alors qu'en plus ils étaient chétif et pas beau) Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre…. :mrgreen:
Mais je pense que les gens qui se font envahir et qui retournent voir les vendeurs pour une explications, doivent être rares..
En général, ils virent tout en jurant sur les bambous, ou viennent sur le forum pour demander comment s'en débarrasser…
Légalement , les vendeurs sont inattaquables, donc, pour quoi se prendre le choux , et perdre des clients, si on explique que des bambous, ça s'entretient, ce n'est pas un pommier que l'on laisse grandir au fond d'un jardin..
Pae contre ce qui me questionne, c'est que même des producteurs sérieux, ne spécifient pas cette nécessité, comme s'ils l'ignoraient… :?:
Mais peut-être que je suis naïf...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: info barriere anti rizomes retour avis ........

Message par michel maurer »

Petite lecture de l'approche et l'expèrience d'une Bar selon le Parc au Bambous de Planbuisson, ces conclusions :
http://planbuisson.com/wp-content/uploa ... BAR-FR.pdf
Ce n'est en rien incompatible avec l'approche de Bamboogarden dont il me semble que je t'avais donné le lien dans ton post précédent.
http://translate.google.com/translate?d ... lation.htm

Également pour limiter l'expansion:
http://planbuisson.com/wp-content/uploa ... bou-FR.pdf
Même s'il vend des bambous sur place, ce n'est pas un producteur, sa vocation est d'abord de gérer et entretenir un Parc avec au moins une centaine de bambous en terre. Ce n'est pas la même chose que de vendre !

Tu vois que dans tout les cas, c'est couper du rhizome, des chaumes, et des jeunes pousses qui te permet de contrôler un bambou. La bar n'est la que pour les canaliser sur une surface et faciliter l'entretien.
Donc 1 ou 2mm, je crois que c'est secondaire, sauf la tenue dans le temps…..

Si tu tiens a rester sur du traçant, on donne deux mètres minimum, ce qui est également en accord avec la législation concernant les Haies séparatives.
D'autres seront plus précis que moi :
Largeur minimum, je dirais 1,50m.
Et espacer les pieds d'au moins 1,80 à 2m.Ca va très vite se rejoindre..
De mémoire certains donnent 2,50m avec des Bissettis, et certains regrettent de n'avoir pas mis plus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »