Conseils avant de déplacer fargesia

Répondre
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Conseils avant de déplacer fargesia

Message par Daojia »

Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller la meilleur manière de proceder, concernant le déplacement de mon fargesia winterjoy planté il y a 2 ans et qui a quand même bien pris du volume et je l'adore, mais il ne cache pas assez le fond du jardin en hauteur donc je vais mettre un arbre à la place et le déplacer pour le mettre à la place de mon rufa qui s'est bien étoffé en largeur mais pas n hauteur, donc….je le vire celui-là :x

Est-ce que je dois creuser profond et juste autour des chaumes, on bien élargir un espace supplémentaire de la motte ?

Je suppose qu'une fois replanté il peinera et ralentira sa croissance mais ce n'est pas bien grave .

Voici photo du winterjoy à déplacer :


Image


Que je mettrai à la place du rufa : (gros mais petit et pas le plus beau pour moi :lol: )

Image

Merci d'avance .

Je devrais aussi enlever un jiu1 que j'avais planté à 30cm d'un autre pourque ce soit opaque plus rapidement, mais la c'est trop serré, donc je l'enlèverai aussi.

Je suppose que ce mois d'octobre est approprié pour les déplacer c'est pourquoi je vais me mettre à la tâche ce week-end .
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils avant de déplacer fargesia

Message par OP44 »

Je n'ai jamais déplanté de bambou, par contre de ce que j'ai entendu dire il faut creuser profondément pour conserver un maximum de radicelles car ce sont elles qui nourrissent le bambou.
Du coup je te dirai bien de descendre le plus profondément possible sachant bien que c'est plus compliqué de creuser plus profondément que la profondeur d'une pelle. Du coup faudra certainement prévoir de faire une mini tranchée autour du bambou pour arriver a creuser plus profondément en espérant que tu aies une pelle carrée bien plus adapté qu'une pelle ronde.
Pour le diamètre à creuser je te dirai bien que le top serait de creuser sur le diamètre de la limite avec le gazon, du coup tu devrais si tu veux faire une mini tranchée pour creuser le plus profondément possible la faire sur ta pelouse.

Ca fait du boulot mais je penses que moins tu abimeras les radicelles, mieux il repartira. Puis voyant que dans ta description tu as un sol argileux, s'il l'est fortement ça te fera un beau volume de terre à pouvoir améliorer pour planter ton arbre en ajoutant des choses comme de la terre végétale, du compost, du terreau, du sable grossier (pas du fin s'il y a trop d'argile ça bétonnerai ta terre).

Vu que tu veux virer le rufa de ce que j'ai compris ce serait intéressant que tu le déplantes en premier pour te faire une idée du système racinaire, j'imagine qu'entre les différentes variétés de fargésias les systèmes racinaire ne doivent pas être trop différent, si tu comptes le mettre à la déchetterie coupes assez finement les rhizomes (pour ne pas que ça reparte), ça te fera de quoi nourrir la faune de ton sol qui nourrira tes bambous.

Pour la période pour planter c'est top, la terre est encore chaude, il aura jusqu'au printemps pour s'installer puis tu pourras lui mettre des feuilles morte en paillis ce qui est vraiment le top (en mélangeant plusieurs variétés de préférence), c'est ce que fait la forêt depuis un bon moment déjà.

Pour que le système racinaire se refasse plus rapidement en plus de l'amender ce serait top de lui rajouter en surface des turricules de vers de terre que tu peux en ce moment même aller ramasser en prairie de préférence le long de haies sous les arbres (on en trouve en quantité bien plus importante, sinon pour en ramasser 1 litre c'est vraiment long), c'est entre autre rempli d'hormones, j'ai fait la constatation cette année sur un spectabilis (pour lequel j'avais dû en mettre 1-1.5l) en pot, un gros rhizome de l'année m'a sorti énormément de radicelles, ce qui si j'ai bien compris n'est pas possible normalement avant l'année suivante.
Image
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Conseils avant de déplacer fargesia

Message par michel maurer »

Garder le plus de radicelles possibles, donc élargir au dela du pied directement, 10 à 20cm, sonde un peu autour..
Une barre a mine est assez précieuse, surtout si elle a un tranchoir, style Leborgne à palette.
Pour passer sous la motte, la soulever c'est assez pratique.
Apres ta transplantation ,faire des douches de feuillage quotidienne pendant 10/15 jour l'aide beaucoup a se remettre.

Quelques infos ici de grandan08 :
viewtopic.php?f=84&t=13627&p=230162#p230162
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Conseils avant de déplacer fargesia

Message par Daojia »

Bonjour, Merci pour les infos .

Pour la plantation ,paillage et entretiens, j'e m'étais plus que renseigné et appliqué il y a 2 ans

Je dois m'y mettre car le temps et la période est adequate .
Je regarde juste pour trouver le meilleur emplacement, quel arbre je vais mettre (catalpa, savonnier cerisier japonais avec tronc droit et qui cache en hauteur).

Le rufa vu sa grosseur ca me ferait mal au cœur de le jeter, donc vais essayer dans un grand pot .(plus de place dans le jardin :( )
A ce propos, c'est bizarre car j'avais pris le rufa chez liloo bambou qui a les même et font plus de 2 mètres de haut .

@OP44 : Super l'idée des turricules de verre de terres :)
Daojia
Initié de la graine
Messages : 127
Enregistré le : 28 mars 2016, 00:09
Plantation : Jardin
Surface : 60
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Conseils avant de déplacer fargesia

Message par Daojia »

Après réflexions et hésitations, le rufa, je vais tenter de le mettre en pot(et trouver un pot adapté), même si il est assez imposant imposant (50cm de large et 1,10m de hauteur)
Ca me ferait trop mal au cœur de le jeter et personne dans mon entourage pour le chouchouter :(

Je vais mettre à sa place le winterjoy qui est plus érigé et haut, donc cache mieux du vis à vis dans ma situation.

Quand à l'arbre que je vais mettre à la place du winterjoy, j'hésite encore entre un catalpa ,savonnier (Koelreuteria paniculata ) , ou….
Mais quoiqu'il en soit les pépiniéristes m'ont conseillé d'attendre après la toussaint car ils n'ont pas encore ces arbres (racines nues) en stock.

Je dois aussi enlever un Jiu1 de la haie mais ne sais pas ou le mettre non plus (et j'ai déjà plusieurs pots de taille conséquentes ) :lol:
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils avant de déplacer fargesia

Message par OP44 »

Avec la hauteur d'un pot ton rufa pourra peut être atteindre les 2m de haut la saison prochaine, qui sait.

Pour ton arbre ça te laisse le temps de penser au pralinage. Personnellement le peu de fois que j'en ai fait j'ai mélangé tous les éléments de mon mélange de terre en insistant sur la quantité des amendements et ai ajouté du lithothamne.
Mais il me semble qu'utiliser de la bouse de vache est vraiment bien.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »