Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

OP44
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Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par OP44 »

Tout simplement parce que c'est essentiel de connaitre la structure de son sol pour planter quelque chose d'adapté ou de modifier son sol en fonction de ce que l'on veut planter.

En ce qui concerne la modification d'un sol pour planter quelque chose qui ne convient pas ça peut se faire mais passer d'un extrême à l'autre demandera du travail et ne sera pas forcément judicieux.
Faire pousser une plante aride dans un sol marécageux, l'inverse ou une plante de calcaire dans de la terre de bruyère où inversement demandera un gros travail et ne sera pas judicieux, c'est un peu une aberration comme la ville de Las Végas en plein milieu du désert... Mais ça peut se faire avec des méthodes adaptées.

Planter une plante dans un sol inadapté pourra soit tuer la plante, soit limiter son développement, soit la rendre très sensible à n'importe quelle maladie et condition météo difficile.

Voici quelques liens pour connaitre la structure de son sol :
- http://www.monjardinenpermaculture.fr/p ... ure-du-sol
- http://www.supagro.fr/ress-pepites/sol/ ... reSol.html
De ce que j'ai compris il faut prendre la terre entre le dessous du sol et 10-15cm de profondeur.

Pour avoir une idée de la proportion d'argile dans la terre il y a le test du boudin :
- https://permacultive.fr/comment-connait ... e-son-sol/
- https://www.jardiner-autrement.fr/conna ... e-son-sol/

Il ne faut pas hésiter à aller fouiller différents sites, j'en ai mis 2 que j'ai choisi vite fait et qui semblent être cohérent mais il y en a plein.

Pour connaître le ph du sol il existe des ph mètre, j'ai celui ci https://fr.aliexpress.com/item/Testeur- ... e7406d9f-3 , ça coûte rien, c'est fiable par contre la pointe est fragile, il ne faudra pas le planter dans un sol sec et dur ni forcer dessus et la livraison prend du temps, vu le prix je vous conseille d'en prendre 2 si vous comptez pas mal vous en servir, ce n'est pas quelque chose que l'on gardera 10 ans en s'en servant régulièrement. Sur 4 ph mètre que j'ai différent c'est le seul de réellement fiable même si un autre peut être fiable et est plus solide mais plus cher et contraignant à l'usage.
J'ai entendu dire qu'une plante pouvait pousser jusqu'à une différence de ph d'une unité.

Il est dit de pouvoir modifier son sol en ph de une unité par an maximum mais j'ai toujours entendu dire qu'il faut y aller progressivement et d'un demi ph et attendre quelques mois pour que le ph se stabilise, sans ça on tue le sol avec la faune et les micros organisme qui ne supportent pas, il faudra alors patienter pour que se réinstalle avec le temps.

Planter une plante dans un sol inadapté demandera selon moi énormément d'attention, de soin voire devra être cultivée sous perfusion, adapter le sol peut paraître long, dur et fastidieux mais à terme on aura peu ou pas à s'en occuper, ce qui a terme sera rentable en temps et en développement de celle ci.

Toujours selon moi il faut mieux insister fortement sur la nature d'un sol adapté qu'au choix de la qualité de provenance d'une plante, planter une plante acheté en grande surface là où on achète à manger dans un sol adapté donnera bien mieux qu'une plante de bonne qualité élevée en extérieur dans un sol non adapté.


Tout n'est pas forcément super exact dans ce que j'ai mis mais il ne doit pas y avoir de grosses erreurs, merci de me corriger et d'y ajouter des compléments si besoin.
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Re: Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par grandan08 »

Salut OP44,
Quand je plante, je ne procède pas de la même manière que toi. Je ne cherche pas à analyser le sol vu qu'il est compliqué de modifier sa structure sans gros moyen et/ou dégât sur la vie existante. Je paille simplement avec une grosse couche de matière organique, ici du BRF tout frais de chêne vert, épine noire, noisetier, noyer et chêne rouvre sur 20 cm d'épaisseur, sinon c'est de l'herbe coupée. Le sol est limoneux sur roche granitique donc plutôt acide. Je ne suis pas souvent présent sur ce terrain d’où la forte épaisseur de la couche pour éviter la sécheresse. Pour l'instant, je n'ai perdu aucune de mes plantations. (Les bambous paraissent proche les uns des autres, mais ils sont en acclimatation en attendant de trouver leur place définitive)
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Re: Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par OP44 »

Il n'empêche que tu as une idée de la nature de ton sol, à voire si tu as une idée de la proportion de sable et d'argile dedans.

Concernant le fait d'enlever de la vie sur un sol en le travaillant, selon la façon de le faire, l'époque et le climat qu'il y a ça peut se discuter je penses.
En exemple le travail du sol sur pour ma prairie fleurie sur la base d'un sol très argileux, en aérant le sol à la fourche (sans le retourner), le désherbant manuellement, puis ajoutant 6-8cm d'épaisseur de terre dont pas mal de terre limoneuse sableuse (avec de la tourbe, du sable, du terreau) puis en y passant un coup de motobineuse pas très profondément (sur 10-15cm) je ne penses pas avoir flingué trop la vie.
Par contre j'ai fait le travail du sol le dernier week end d'août après une pluie et avoir arrosé en surface pour mieux pouvoir le travailler, le sol était sec en profondeur et la vie était descendue profondément dans le sol pour chercher de la fraicheur, le week end d'avant ayant creusé de gros trous de plantation pour planter 2 buissons et 2 autres plantes je n'avais pas observé de vie dans le sol à 35-40cm de profondeur.
Et le week end dernier j'ai observé pas mal de turricules de vers de terre en surface, certes j'avais importé 20-30 vers de terre mais pas des anéciques qui sont ceux qui les font.

Concernant ta façon de faire elle semble être bien, par contre ça prend du temps, faut attendre que ça se ça se décompose, dans mon jardin si j'avais dû procéder de la sorte il m'aurait fallu une bonne année avant de commencer quoi que ce soit dans mon tout petit jardin ce qui me paraissait inconcevable.
Avec ta façon de faire il faudra adapter le paillage à la nature du sol, il est déconseillé de mettre une grande épaisseur de brf sur de l'argile par exemple.
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Re: Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par grandan08 »

Je ferai le test de la bouteille et te dirai en janvier comment ça a évoluer sous le brf
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Re: Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par OP44 »

C'est un test qui ne coûte rien et qui peut avec de l'observation faire comprendre plus rapidement pourquoi quelque chose ne pousse pas bien ce qui n'est pas négligeable.
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Re: Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par grandan08 »

Complément à ce qui est dit plus haut
https://potagerdurable.com/video-ce-qui ... omposteur/
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Re: Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par OP44 »

Très intéressant la vidéo, je l'avait déjà vu mais c'est toujours intéressant de la revoir.

En ce moment j'observe des feuilles morte mises sous des pas japonais et bordures pour amender de façon discrète mon gazon, là où il y a des vers de terre et autres insectes décompositeur en nombre, le dessus des feuilles sous les pas japonais et bordure se décomposent vite, par contre là où il n'y en a pas d'apparent ça se décompose pas, du moins sur le dessus des feuilles.
De mon observation je peux déduire que les vers de terre et autres insectes décompositeur se tournent vers les plus grosses concentrations de feuilles, pour certaines plus petites (quantité de feuilles) j'ai regardé en décollant les feuilles qui forment une couche dense et en dessous je vois que l'argile s'est coloré en noir ce qui veut dire que ça travaille tout de même en dessous pour les décomposer. L'apport de feuille ayant été fait il y a un mois maximum c'est plutôt rapide! Pour rappel mon jardin est un jardin qui a été maltraité sans énormément de vie et dont j'ai commencé à le refaire il y a 12-13 mois.
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Re: Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par kamisama »

Quand on sait qu’il faut 50 ans pour avoir une litière digne de ce nom sous brf, j’ai abandonné l’idée.
Perso je plante sans trop réfléchir au sol, par contre j’essaie au maximum d’observer ce qui se fait, ou se faisait dans le coin.
Le jardin c’est un plaisir mais je ne veux pas me limiter à cause du sol, qui n’est pas pour moi une priorité.
Deux plants peuvent être complètement différents d’une région à une autre mais ça ne me gêne pas;-)
La couleur noire peut être aussi du à une mauvaise oxydation du milieu.
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Re: Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par OP44 »

kamisama a écrit :Quand on sait qu’il faut 50 ans pour avoir une litière digne de ce nom sous brf, j’ai abandonné l’idée.
Perso je plante sans trop réfléchir au sol, par contre j’essaie au maximum d’observer ce qui se fait, ou se faisait dans le coin.
Le jardin c’est un plaisir mais je ne veux pas me limiter à cause du sol, qui n’est pas pour moi une priorité.
Deux plants peuvent être complètement différents d’une région à une autre mais ça ne me gêne pas;-)
La couleur noire peut être aussi du à une mauvaise oxydation du milieu.
Au plaisir les gens
Et bien je suis d'un avis partiellement plutôt contraire au tient.
Je m'explique, en connaissant la nature de son sol on sait quel son on a.
En partant de là en se renseignant on sait ce qui pourrait y pousser.

Mais il se trouve que parfois on a un sol qui est un peu extrême (c'est mon cas), que l'on a des conditions climatique extrême (c'est aussi mon cas), où que l'on voudrait planter quelque chose qui demanderait un sol différent. Dans ce dernier cas il peut être nécessaire de le corriger de façon sommaire ou en profondeur pour les cas les plus extrême, je m'entends par plus extrême faire pousser des plantes de milieux humide dans une condition quasi désertique ou inversement ce qui est techniquement parfaitement possible (mais bon vraiment raisonnable?).


Voici un exemple dans mon jardin avec une absinthe arborescente arborescente, c'est une variété pas facile à trouver, je l'avais choisie car j'avais lu que c'était la variété d'absinthe avec les feuilles les plus découpées et selon celui qui avait écrit ça la plus belle des absinthes.

L'idée de planter cette plante et pas une autre est qu'elle est dit faire fuir les moustiques (pour profiter de mon salon de jardin juste à côté, vu que j'habite en bordure de la Loire il y a pas mal de moustiques), qu'elle fait fuir certains insectes ravageurs, que c'est un endroit particulièrement ensoleillé et que l'été mon petit jardin (de 30m² avec 7m² de terrasse en plus) entouré de murs est un vrai four avec 55°c mesuré en plein soleil.

Maintenant prenons la problématique, j'ai un jardin situé en rdc d'immeuble avec des garages en dessous, mon sol fait entre 55 et 60cm de profondeur jusqu'à la dalle béton (avec un géotextile dessus), la terre est une terre rapportée, elle est très certainement l'argile du creusage des fondations de l'immeuble car ayant fait des massifs et creusé jusqu'à la dalle béton il fallait utiliser la barre à mine pour creuser en octobre 2017...
Creusant pas mal pour aménager des pistes de vtt de descente (4x cross et dual pour les connaisseurs donc je connais un peu l'argile de par chez moi vu que c'est un élément incontournable pour la durabilité de ces pistes) je peux affirmer qu'en dessous de 15cm c'était de l'argile pur et qu'au dessus (jusqu'à la surface du sol) l'argile presque pur avait très peu été amendé depuis 25 ans soit la construction de l'immeuble.

Bon, il se trouve que je n'ai pas fait le test de la bouteille sur la couche du dessus de la terre mais vu sa couleur et sa consistance ce n'était pas nécessaire vu que c'était presque que de l'argile (bon j'ai trouvé quelques restes de vieux terreau à certains rares endroits de mon sol, ainsi que... du goudron! :D ).

Du coup planter mon absinthe dans cette argile me semblait bien compliqué, je ne voulais pas tenter et très certainement perdre mon temps en la faisant crever ou être déçu du développement ridicule en mode survie sachant que ça demande une terre légère bien drainante...

Du coup je lui ai fait son sol.
J'ai creusé un carré de 50x50cm sur toute la profondeur soit 55-60cm, lui ai fait un drainage (cailloux graviers et géotextile, il devait donc rester 125l de terre à mettre dans mon trou de plantation) et lui ai fait son mélange de terre dans ce cas à base d'une terre sableuse récupérée ajoutée avec un peu de mon argile dans le fond pour conserver la fraicheur et les nutriments, de terre végétale amendée de jarditruc (or brun), de sable et de pré compost de végétaux qui est un compost peu dégradé,mis à part ce dernier élément j'ai amendé au bochevo, lombricompost et en feuilles mortes.

Il se trouve que mon absinthe avant son achat et plantation avait eut un traitement royal, la terre avait été préparée 4 mois avant sa plantation, le grand luxe! 8)

Maintenant passons aux photos

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Faut baisser la tête, c'est en bas à droite, ça devait être peu de temps après sa plantation.
La photo a été prise le 18/03/2018, on peut voire/deviner sur le dessus du sol les petits morceaux de bois (couvrant les feuilles morte en dessous) qui proviennent du pré compost pas tamisé.


Image
Image
Ce sont de très vieilles photos prise le 20/09/2018.
Je parles de très vieilles photos car sur cette photo l'absinthe mesure 1m de long et large sur 80cm de haut et qu'aujourd'hui elle fait 1.5m de long et large par 1m de haut.
Pour l'échelle l'accoudoir du canapé de salon de jardin fait 60cm de haut et les carreaux de dallage de la terrasse font 50x50cm.



Pensez vous que mon absinthe qui demande un sol drainant aurait pu se plaire et se développer aussi bien dans de l'argile qu'était mon sol que dans le sol que je lui ai fait?

Etant très loin d'être jardinier de métier ou confirmé (je débute depuis septembre 2017) je penses pouvoir affirmer avec certitude que non, je ne suis pas convaincu qu'elle serait encore en vie ou alors elle serait je pense bien chétive.



En lui ayant fait un sol sur une dimension de 50cm en tout sens (les 5-10cm en dessous sont le drainage) ce travail en lui même ne m'a vraiment pas pris énormément de temps.
Le temps qui m'a pris a été pour trouver de la terre sableuse et du pré compost que je n'ai pas payé, aller chercher des feuilles morte et de me renseigner sur quelle plante mettre à cet endroit avec la nature de sol que ça avait besoin.
Ces derniers éléments m'ont certes pris du temps que je n'ai pas compté (encore heureux que ce n'est pas mon métier! :D ) mais depuis la plantation je n'ai rien fait (mis à part lui rajouter un peu de brf) ce qui est très loin d'être négligeable et ça pousse bien (même trop à mon goût vu que je pensais pas qu'il arriverai à cette taille aussi rapidement, je le scalperai bien au printemps), que demander de mieux?
Je ne considère pas avoir fait un changement radical de sol, j'ai juste fait un trou de plantation plus gros que préconisé d'environ 140l ce qui correspond au volume d'un gros pot pour donner toutes les chances à mon absinthe.
Si je souhaitai la faire se développer d'avantage dans le futur (chose dont je ne veux pas) je pourrai retravailler les 15-20cm de la surface de mon sol autour du trou de plantation de base en y intégrant 50% de sable grossier avec du fumier composté de cheval (pour en plus de l'amendement des ressources npk et d'apport de vie microbienne a un pouvoir asséchant) voir avec un peu de compost en surface avec un paillage organique, il n'y a rien de compliqué et je penses que ça suffirait vu que le trou de plantation a l'air de lui plaire.

Vous trouvez ça mieux de choisir une plante au pifomètre, de la planter dans un sol dont on a aucune idée de sa nature en ayant aucune idée de si ça a une chance de marcher?

Personnellement je trouve que si on attends de cette plante qu'elle ait un but décoratif ou autre auquel on tient ça peut être de la perte de temps si les conditions ne sont pas là car on mettra du temps à comprendre que les bonnes conditions ne sont pas là.

Évidement vous me direz qu'avec un peu d'expérience en jardinage on a quelques idées de ce qu'il en est ce dont je suis tout à fait d'accord mais avec des moyens dérisoire comme l'achat d'un ph mètre à moins de 3 euros et le test de la bouteille (ou le test du boudin qui se fait en moins de 2 minutes et qui ne coûte rien dans le cas d'une terre sableuse ou argileuse sans autres exigences) qui ne coûte rien, est simple à faire et ne prends pas de temps pour connaitre la structure de son sol de façon je penses pas si éloigné de la réalité on peu gagner un temps fou, dès lors pourquoi faire sans?
Autant mettre toutes les chances de son côté. :wink:


Du coup je trouve que la démarche de comprendre la nature son sol, savoir ce que l'on veut planter en sachant le sol que ça demande, de décider si le sol n'est pas adapté de ce qu'il aurait besoin et que dans ce cas voire si l'on tient réellement planter cette plante ou en choisir une autre est vraiment fondamental.


Avec mon jardin qui a un sol ingrat au possible vu qu'il manque de sable et de limons (je dirai que seul du terreau voir un poil d'autre terre ont été ajouté à l'argile depuis 25 ans soit la construction de l'immeuble le tout en très faible quantité) malgré le fait que l'argile en lui même est très bon, un ph mesuré à 6.2-6.3 au commencement de mon jardin il y a un an (ce qui est vraiment acide pour un sol argileux, il faut être entre 7 et 7.4 pour avoir de bonnes conditions, maintenant je suis à 6.8-6.9) et des conditions climatique difficile l'été avec des températures qui dépassent régulièrement les 50°c en plein soleil l'été (il y a eut peut être 30 jours ou les 50°c ont été atteint ou dépassé en plein soleil dans mon jardin cette année) sans air vu qu'il est entouré de murs il m'était indispensable de penser à améliorer et modifier mon sol et donc de connaitre les différentes structures pour y faire pousser quoi que ce soit.


Du coup je me suis pas mal renseigné sur la nature des sol et des moyens pour les modifier, voici les grandes lignes que j'ai retenu :

- un sol peut soit être acide, basique ou neutre
Dans le cas d'un sol trop acide on peu mettre de la chaux (pas top il me semble, je mets de la cendre et du lithothamne), dans le cas d'un sol trop calcaire c'est il est dit plus compliqué de le modifier, il faut mettre du fumier (par contre je sais pas s'il y a un mieux qu'un autre), je penses que l'utilisation de feuilles de chêne en paillage qui acidifie ne doit pas être trop mauvais.

- léger (sableux, limoneux) ou lourd (argileux avec plus de 30% d'argile)
Dans le cas d'un sol trop léger on peut rajouter de l'argile ou mieux de l'argile bétonite qui a le pouvoir de retenir 20 fois son volume d'eau :shock: (Calahou et Totoro si vous me lisez :wink: ), ça doit être intéressant d'en mettre un peu dans la partie basse d'un pot pour conserver de l'humidité (en plus d'éviter le lessivage).
Dans le cas d'un sol trop lourd on peut rajouter du sable grossier, du compost, du fumier (celui de cheval est particulièrement approprié ce qui me laisse penser qu'il faut l'éviter dans un sol léger).

- Il peut manquer d'amendements, je penses à un gazon qui est là depuis de nombreuses années, qui n'aurait pas été amendé depuis de nombreuses années et où à cet endroit on voudrait planter une plante, le gazon étant régulièrement tondu et donc n'y ayant aucun nouvel entrant organique il faudra amender.
Pour ça il y a le compost, le fumier, le terreau.

- Le paillage, il faut l'adapter à la plante et au sol.
Je ne me suis pas énormément renseigné mais il est déconseillé de mettre plus de 4cm d'épaisseur il me semble sur un sol argileux, le gazon et les feuilles de chêne sont dit acidifier le sol, pour moi pour la plupart des plantes sauf les plantes demandant un sol sec (et certainement d'autres) je penses que les feuilles sont un excellent paillage à compléter par autre chose d'organique par dessus qui se décompose moins vite, dans l'usage sur sol argileux où pas super drainant j'ai remarqué que ça fait vraiment éponge en surface, du coup je dirai bien de davantage drainer la surface du sol sur ce type de sol dans le cas d'utilisation de feuilles morte à forte dose.
En ce qui concerne les plantes méditerranéenne je privilégie un paillage minéral.

- Ca paraitra peut être un peu hors sujet mais je penses qu'il peut être bon par la même occasion d'y apporter des oligos éléments nécessaire aux plantes pour restructurer la vie dans le sol avec ce sol modifié.
Il y a le lithothamne, le compost, le fumier, le lombricompost, les turricules de vers de terre (qui pour ces 2 derniers comportent en plus des hormones de croissance ce qui peut être intéressant).
Il y a également le basalt que je viens de mettre dans mon jardin, en plus d'apporter pas mal d'oligos éléments il est dit être un régénérateur de sol, ça aiderait à lier les argiles et il me semble le calcium tous les 2 chargé en ions - même avec des valeurs de saturation du sol (je me rappelle plus de quoi mais c'est trop d'un élément qui peut bloquer) qui l'en empêche, ça a pour but de faciliter la réalisation du complexe argilo humique tant recherché. Selon la granulométrie ça apporterait également une amélioration de la structure du sol pour les sols léger ou lourd mais ça j'en suis moins convaincu.


Bon il y a pleins d'autres choses pour modifier la structure du sol mais j'ai mis que ce que j'avais en tête.


Je suis convaincu que si besoin ce n'est pas forcément un travail très compliqué de le modifier de façon assez légère tant que l'on ne va pas dans des extrêmes, que ça peut se faire bien plus facilement, rapidement et monaitairement parlant pas si cher que ça.

Je vous entends dire que vous n'êtes pas d'accord sur le côté rapide de la modification de la structure d'un sol et de l'aspect pas si cher et je suis d'accord avec vous car il est dit qu'un sol commence se refait en 3 ans.

Mais rappelez vous de mon absinthe, le travail en lui même n'avait pas pris de temps, j'avais juste acheté un sac de terre végétale or brun à 10 euros, récupéré gratuitement une terre sableuse, du sable, des feuilles, du pré compost de végétaux, du brf, me suis resservi d'un peu de mon argile...
En autres dépenses quelques poignées de bochevo et de lombricompost que j'avais déjà, mais s'il fallait quantifier ça je penses qu'il y en aurait eut pour 50 centimes...


On va transposer avec la plantation d'un bambou traçant sur une surface qui lui est réservée de 20m² dans une terre trop argileuse ou légère.

Pour que ça puisse pousser dans de bonne conditions il faudra si c'est trop argileux ajouter du sable grossier, du compost et du fumier de cheval en bonne quantité. Si le sol est vraiment bien de trop argileux il faudra peut être décaisser le sol en y conservant si ça le mérite la couche de terre superficielle et là je dois avouer que c'est du taf ou planter en légère butte ce qui sera bien plus simple.

Dans le cas d'un sol trop léger il faudra intégrer supericiellement au sol de l'argile bétonite (il me semble que ça se trouve à 25euros les 25l et que l'on doit en mettre entre 400g et 1kg/m²), mettre du compost et du fumier de bovins.

Dans ces 2 cas pour que l'effet de la modification du sol soit rapide et même mieux instantané il suffira de faire un gros trou de plantation d'un m² sur 30cm de profondeur, c'est gros sans être énorme non plus, ça ne fait que 300l.
Pour remplir ce trou il vous faudra trouver une centrale de compostage ou un grossiste en terre et aller y chercher une terre végétale, l'idée est de prendre 1m cube de terre végétale qui soit franche ou qui s'en rapproche, s'il y en a pas il reste le bon coin mais gaffe par chez moi il ne se trouve presque que de l'argile de fondation donc il faut bien chercher, avoir la personne au téléphone pour la questionner et se faire une idée de ce à quoi peut ressembler cette terre et de vous déplacer pour tester le sol avec le test de la bouteille si nécessaire (bon si on cherche quelque chose d'argileux ou de sableux à mélanger avec sa terre le test du boudin de terre fera l'affaire, gaffe à l'argile qui retient les métaux lourd si l'on prend de l'argile n'importe où).
Pour revenir à l'achat d'une terre végétale franche ou presque franche en zone de compostage ou chez un grossiste en terre il existe des mélanges enrichi en compost où en fumier ce qui est très intéressant, chez moi le m cube de terre franche mélangé à 50% de compost coûte 30 euros.
Pour le compost, pareil, 30 euros le m cube, ça vaut le coup d'en prendre quelques centaines de litres
C'est une terre bateau bien équilibrée avec un ph neutre où proche de la neutralité qui convient pour la plupart des plantes, en plus elle est enrichi ce qui n'est pas négligeable.
Il suffira de remplir le trou de 300l avec cette terre, d'y intégrer du sable grossier pour un sol lourd au fond du trou ou de la bétonite dans un sol léger et d'y mettre les autres amendements adapté en surface et votre bambou aura un sol adapté en instantané.
En même temps vous pourrez amender votre sol autour en rajoutant également le reste de votre mètre cube de terre qui sera une bonne base en surface avec les amendement au dessus et la betonite ou le sable grossier en dessous avec cette fois ci un travail plus léger sur le sol (le sol se fera avec le temps) mis à par autour du du trou de plantation où il faudra d'avantage insister sur le travail du sol en rajoutant un peu de terre franche dans le sol.
Puis mettre un paillage organique adapté, attention à l'excès de brf sur un sol argileux, il est dit il me semble de mémoire qu'il ne faut pas dépasser les 4cm d'épaisseur dans ceux ci.

En faisant ainsi le bambou démarrera dans de bonnes conditions dans son sol sur mesure la première année puis s'étendra de la même façon que s'améliorera le sol les années suivante.
Il y aura peut être un moment de passage à vide si le bambou veut vite trop s'étendre mais avec une bonne base de plantation je penses pas que ce soit problématique.


Maintenant parlons sous, la terre? Gratuite via le bon coin mais faut fouiller, se renseigner, tester ou voire avec un centre de compostage ou un grossiste en terre prix informatif 30euros le m cube par chez moi enrichie de compost. Le compost? 30 euros le m cube, un demi m cube doit suffire si l'on ne prends pas de terre amendée. Le fumier? A voire si on peut en récupérer chez un agriculteur ou centre équestre mais c'est dit être délicat (quoi que le bambou aime bien le frais il me semble), à l'achat environ 10 euros les 20kg, il est dit qu'avec 3-5kg/m² ça fait vraiment pas mal. Le sable? Pas très cher, il me semble 20-30 euros le m cube. La bétonite, je crois qu'on peut en trouver à 25 euros les 25kg. Le basalte, j'en ai jamais entendu dire que c'était indispensable mais j'en ai trouvé à 25 euros les 25 kg livré chez moi (sur amazone) en 0-1mm ce qui est bien comme granulométrie pour les sols argileux. Le paillage? Comme d'habitude, mais on cherche ce qui est adapté sans rien dépenser avec les feuilles, le gazon, la coupe des branches, le brf...

Faites le calcul avec le type de situation à laquelle vous pourriez être confronté mais ça ne représente pas tant que ça, achetez un pot de plus de 100l que vous remplissez de bon terreau et voyez combien ça vous coûte...
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grandan08
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Re: Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par grandan08 »

Bonjour OP,
Je comprends kamisama, il a plus de 200 plantes à déplacer c'est impossible de modifier le sol comme tu l'as fait à moins d'avoir des moyens financiers et techniques colossaux. Je comprends ta démarche mais avec un peu de bon sens on arrive à faire pousser un peu de tout, après soit les plantes s'adaptent soit elles meurent.... Tu parles de climat extrême parce-que le soleil tape fort sur ta terrasse mais ici il gèle depuis un bout de temps alors pourquoi faire pousser des bananiers ?
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Re: Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par OP44 »

Bonjour Grandan,

Et bien je comprends parfaitement mais ne suis pas d'accord.

Comme tu le dis ce dont je suis totalement d'accord, "avec un peu de bon sens on arrive à faire pousser un peu de tout, après soit les plantes s'adaptent soit elles meurent..."

Mais si on veut que ça marche ce sera forcément nécessaire de connaitre la nature de son sol et de savoir ce que demande ce que l'on veut planter.

En partant de là on saura si son sol est adapté où pas, dans ce cas il y aura 3 solutions:

- soit dans le meilleur des cas le sol est adapté et l'on plante de façon simple et classique, c'est le top.

- soit le sol demanderait de légère corrections de ph, j'ai entendu dire qu'une plante peut pousser avec une différence de ph de 1 mais suis convaincu que rapporter cette différence à 0.5 ou moins avec le temps serait bien meilleur pour son développement.
Dans le cas d'une alcanisation de celui ci est simple et pas coûteux avec du lithothamne (et ou de la cendre de bois) qui en plus de corriger le ph en douceur pour ne pas bouleverser brutalement la vie micro bactérienne essentielle à la bonne santé du sol, d'avoir un côté coup de fouet (comme du sang sécher ou du guano) apporte des oligos éléments essentiels aux plantes et à la vie micro bactérienne, tout ça d'une façon durable et qui ne coûte pas bien cher en en ayant trouvé à 17 euros les 25kg par chez moi ou à 10-15 euros les 2kg sachant qu'il est préconisé d'en mettre environ 50-60g/m² à la plantation en correction et 10-30g/m² si nécessaire les années suivante.
Dans le cas d'une acidification il est dit que c'est plus compliqué et que l'usage du fumier est nécessaire, maintenant lequel, en quelle quantité et est ce que c'est durable et simple à mettre en oeuvre dans le moyen et long terme? J'en ai aucune idée, peut être que l'usage de tonte de gazon et l'usage de feuilles de chêne ou d'ajout à la terre de la terre de bruyère (je n'ai aucune idée de savoir comment la vie du sol réagirai avec cette terre, j'imagine que tant que l'usage est modéré ça ne doit pas être trop méchant) dit acidifier le sol serait intéressant mais je ne me suis pas renseigné ni ai testé ce cas de figure qui est l'acidification d'un sol.
Dans ce même cas de figure d'un sol qui demanderait une légère correction mais en terme de structure pour être soit plus ou moins drainant l'usage en quantité modérée de sable ou d'argile (de bétonite demandant moins de travail du sol) à intégrer dans la surface supérieur du sol donc à savoir les 10-15 premiers cm (peut être 15-25 pour un ajout plus important) du sol de façon idéale n'est pas si compliqué même si c'est quand même un peu de boulot, il suffira d'aérer le sol sur ces 10-15 premier cm et de légèrement le retourner pour y intégrer l'éléments nécessaire. Il n'y a rien de bien cher pour ça, il me semble avoir vu de la bétonite à 25 euros les 25kg sachant qu'il est préconisé d'en mettre entre 0.4 et 1kg à la plantation par m² dans un sol trop drainant, en mettre également un peu au fond du trou de plantation doit être top quand au sable grossier ça ne coûte pas bien cher, en en intégrer 15-20l/m² et au fond du trou de plantation doit être pas mal, au m cube ça doit pouvoir se trouver à 30 euros.

- dernier cas de figure le sol n'est pas adapté du tout à ce que l'on veut planter, ça demande pour bien pousser un travail colossal par exemple en y faisant des buttes en complément de la modification du sol en dessous dans le cas de planter une plante qui pousse dans un sol sec en terrain marécageux ou d'apporter une forte dose d'argile à un sol quasi désertique pour y faire pousser une plante qui demande de pousser dans un sol marécageux avec en plus un système d'arrosage pour que ça puisse marcher.
De gros écarts de ph de plus d'un point peuvent demander de fortement modifier la terre avec de la terre de bruyère par exemple pour acidifier voire de purement enlever la terre pour en changer.
Je m'étalerai pas sur d'avantage sur ce dernier point vu que ça demande un travail énorme mais il est parfaitement possible d'envisager ce cas de figure tant que l'on est conscient de ce qu'il est nécessaire.
J'ai fait ce cas de figure chez moi pour un petit massif de plante méditerranéenne, j'ai tout simplement enlevé l'intégralité de ma terre jusqu'à la dalle béton (pour rappel je suis en rdc d'immeuble avec garage en dessous avec une terre composée presque uniquement d'argile pur), fait un drainage avec géotextile par dessus et ai remplacé ma terre par une terre sableuse en y intégrant quand même un peu d'argile dans le fond en mélange pour conserver de la fraicheur en été, mis du sable, du gravier, du gravier de calcaire, du terreau pour plantes méditerranéenne...



Je me mets à la place de Kamisama, à sa place en voulant faire pousser une haie d'une si grande importance en sachant le travail que ça demande (et ça je sais que tout le monde sera totalement d'accord avec moi) je serai vraiment triste que ça ne fonctionne pas, si tel était le cas je me dirai que j'ai perdu du temps, de l'argent (ces 2 éléments sont incontournable de quelque façon que l'on procède) et de la motivation pour continuer à faire mon jardin qui de mémoire dans son cas est un grand terrain de 3-5000m².

De ce fait je me renseignerai pour la nature de mon sol avec le test de la bouteille fait sur différentes parties du sol où ce serait planté (faire 4-5 tests en différents endroits n'est pas du tout un luxe) en testant en différents endroits le ph et ce dont le bambou aurait besoin comme conditions pour bien pousser.


Je vais prendre comme hypothèse que la plantation de ses 200 bambous se fera sur une surface de 200m², sur une largeur de 1m par 200m de long.


Dans le meilleur des cas la nature du sol est bonne, le sol a une consistance d'une terre franche avec 20-30% d'argile, 40-60% de sable, 10% de limons, je te souhaite d'avoir un sol comme ça, avec ce genre de sol tu auras une excellente base pour y faire pousser un maximum de plantes différentes et travailler ce sol pour y faire pousser des plantes demandant des conditions de sol extrêmes ne sera pas si compliqué que ça.


Dans ce cas je sais que j'ai une bonne base pour mon sol et que le travail de la terre sera super simple (enfin assez simple, vous comprendrez après).
Vu qu'il est dit que le bambou a besoin de bouffe je sais qu'il faudra quand même un peu de compost, de fumier avec un paillage organique par dessus, pour aider l'installation et le développement je mettrai également de la corne broyée qui est un engrais pour enrichir en azote à libération lente ce qui est particulièrement intéressant, en en achetant un sac de 25kg que l'on peut trouver à 40 euros il me semble,on en met 50g/m² et par an (donc 10kg/an/200m²), le sac fera 2 ans avec l'apport initial au moment de la préparation du sol, après le bambou ira chercher la bouffe dans le paillage qui sera à terme produit par la tombée de ses feuilles.
Pour apporter des minéraux et oligos éléments nécessaire au bon développement de la plante et à la vie dans le sol je mettrai du lithothamne, trouvé à 17 euros les 25kg par chez moi je réfléchi pas, à raison de 20g/m² à la plantation puis 10-20g/m² en entretient dans le cas où on a pas besoin d'alcaniser et sachant que ça a un effet coup de fouet, il y en aura bien de trop mais avec la taille du terrain ça servira plus tard ailleurs.
En ce qui concerne le compost, se rapprocher d'un centre de compostage ou d'un grossiste en terre, ça peut se trouver à 30 euros le m cube, 2m cube devrait être suffisant.
Concernant enfin le fumier sachant que le bambou accepte sans problème le fumier frais je me rapprocherai d'agriculteurs ou de centres équestre pour en récupérer 1 tonne, à raison de 3-5kg/m² tu auras peut être du surplus mais pour pourras le mettre à composter dans un coin de ton terrain.

Pour intégrer légèrement les éléments à la terre et aérer le sol je procéderai à un léger grattage de celle ci.
Je vous sent grincer les dents à l'idée de gratter un sol qui n'est pas si pour l'enrichir et je vous comprend.
Ca a pour but d'aérer et de lier les différents apports à la terre et éviter la création d'une semelle, pas besoin d'aller bien profond, 3-5cm suffisent.
Pour cela râteau et croc sont nécessaire mais vu la surface qu'il a un bon motoculteur réglé pour aller pas profond en vitesse lente ou demander à l'agriculteur du coin qui est équipé, connais son matériel et sait le régler prendra sur place pour lui à peine 2 minutes pour avancer de 200m avec son tracteur serait le top.

Pour la plantation des bambous je me dirigerai à l'achat d'une terre franche ou presque enrichie en compost et où fumier dans un centre de compostage ou un grossiste en terre (trouvable à 30 euros le m cube).
Vu que tu en as 200 a planter et que tu as la chance d'avoir une pelleteuse (et je l'espère d'un petit godet) le fait de creuser 200 trous au petit godet sera plus simple que de creuser des petits trous à la pelle, de plus avec ce genre de terre adapté il y aura de la bouffe dedans ce qui est loin d'être négligeable contrairement à faire des petits trous de 10-30l à la pelle qui comporteront que peu de terre enrichie et que tu pourras difficilement remplir avec ta pelleteuse sans en mettre partout à côté, puis faire de gros trous grand même d'environ 50-90l demandera certes pas mal de terre mais en achetant en gros la terre ne coûte vraiment pas cher, en exemple je me suis renseigné pour un mélange de terre végétale végétalisée (50% de terre franche enrichie de 50% de compost) avec 50% de terreau, le prix livré pour une distance de 20km pour 12 m cube est de 265 euros. Même avec des trous fait avec un petit godet de 80l ça ne fera que 16 m cube ce qui n'est pas grand chose comparé aux 10 euros d'un sac de bon terreau de 40l.
En faisant de si gros trous d'une terre équilibrée et enrichie le bambou devrait bien pouvoir s'installer.
Concernant la terre que tu enlèveras tu pourras la mettre de côté pour réaliser un massif surélevé par exemple.



Dans le cas d'une terre à légèrement modifier.

Dans le cas d'un problème de structure trop lourde ou trop légère travailler le sol sur 15-25 cm de profondeur (en fonction de l'ampleur de la modification du sol) en le retournant partiellement, là l'outil de l'agriculteur est très vivement conseillé, bien équipé et sachant se servir de son matériel ça ne lui prendra moins de 2 minutes pour avancer de 200m, on peut néanmoins le faire au motoculteur mais ce sera bien plus long.
Ensuite y intégrer le sable où l'argile bétonite, recouvrir de compost et de fumier que l'on adaptera en fonction de la nature du sol (cheval pour argileux, bovin pour sableux) avec l'apport de lithothamne, de corne broyée le tout recouvert d'un paillage adapté à la situation.
Faire une légère butte de terre végétale franche ou presque enrichie peut être intéressant si le terrain est vraiment trop argileux ou sableux, mettre 10cm d'épaisseur sur 200m² demande 20m cube ce qui coûtera peut être 3-400 euros livré
Dans le cas d'un problème de ph mettre plus de lithothamne pour alcaniser, dans le cas d'une acidification il est dit de mettre d'avantage de fumier (mais je ne sais toujours pas lequel serait le plus adapté), peut être que l'usage de terre de bruyère en mélange pourrait être bien.

Puis planter comme dans le cas d'une bonne terre et enrichir de corne et adapter le paillage au problème rencontré car je suis convaincu que certains paillages sont adapté pour corriger un problème.



Dans le cas d'une terre pas du tout adapté en structure, mettre les gros moyens, à voire s'il faut planter sur butte ou décaisser et mettre peut être 100-150m cube de terre.
Il faut savoir que la terre achetée en gros dans un centre de compostage ou un grossiste en terre ne coûte pas grand chose, pour 100m cube si l'on habite pas trop loin ça reviendra peut être à 10-15 euros du m cube livré.
Pour un gros problème de ph, même chose que pour la structure, faut changer la terre.



Il faut savoir que ces centres de compostage ou grossistes en terre peuvent généralement faire des mélanges de différentes de leurs terres, d'y mettre plus ou moins de compost ou de fumier, mélanger à du terreau, de la terre de bruyère, du sable ou tout autre éléments qu'ils ont en vente, ils sont habitué à livrer, ils font ça a longueur de journée.
Il y a le prix de base au m cube qui n'est pas bien élevé à la base mais il faut savoir que ça baisse plus on en en prend de m cube, parfois il serait même possible (vu sur un documentaire de permaculture) qu'ils le donne car ils en ont trop sur les bras et qu'ils n'ont pas assez de place pour stocker.
Je ne m'y suis pas énormément renseigné mais il doit y en avoir proche de chaque grande ville pour évacuer tous les déchets végétaux qui forment le compost.
Il faut faire gaffe car des centres utiliseraient des boues d'épuration des eaux usées, il me semble qu'ils sont obligé d'en informer le consommateur avec les normes iso.
Ces lieux vendent également parfois tout un panel de paillages minéraux et organique pour pas bien cher.

Si tu n'as pas de centre de compostage ou de grossiste de terre près de chez toi tu pourras chercher sur le bon coin mais gaffe, il faut bien se renseigner car par chez moi 90% des annonces voir plus est de la terre argileuse profonde des fondation de construction, ou d'un mélange de remblais et d'argile.
Mais bon en cherchant bien, en appelant les personnes pour avoir d'avantages de renseignements, un appel téléphonique est toujours mieux qu'un mail, ça permet de cerner la fiabilité de la qualité de la terre généralement donnée et d'ainsi de se déplacer pour aller voir et la tester avant d'éventuellement si adaptée à ce que l'on cherche aller en chercher.
Pour ma part je cherchai une terre sableuse à mélanger à de l'argile et avais trouvé une super belle terre sablo limoneuse de la construction d'une maison en bordure de talus avec des vieux arbres gratuite, les proprios avaient eut la bonne idée de demander à mettre la bonne terre de surface dans un coin séparé de l'argile des profondeurs.
Pour mon cas le test sur place avant de la prendre avait été très rapide, en voyant sa couleur bien foncée et faisant le test du boudin qui ne voulais pas se tenir je savais qu'il n'y avait pas ou peu d'argile dedans, ayant précédement vu sur le bon coin des photos avec les arbres à côté, j'avais prévu de charger directement la terre dans ma voiture (1/2 m cube dans le coffre d'une clio break ça fait un peu beaucoup en poids).



Sinon des choses que tu devrai pouvoir mettre sont du gazon ou de l'herbe de ton terrain, aller chercher des feuilles morte en bordure des chemins de halage avec ton tracteur et son godet plus petite remorque pour mettre en paillage serait intéressant.
Un paillage qui serait intéressant est le peuplier car il se décompose rapidement ce qui peut être intéressant pour la structure du sol, bon je dis ça mais il faut se renseigner sur les différents paillages et ton sol pour commencer.
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Re: Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par kamisama »

Tu sais, avec cette météo tellement changeante, la nature du sol devient secondaire quand une gelée mi juin avec une canicule 3 semaines plus tard vient cramer tout ça. Mais c’est un autre débat j’en conviens.

Sans parler de l’eau de pluie acide qui balaye et lessive les sols, les champs gavés de produits phyto et l’invasion d’espèces venues d’Asie.

Je comprends que tu t’intéresses au sol mais il y a tellement de paramètres, sur 2ha c’est impossible à gérer.

C’est sympa de donner ton avis et c’est tjs utile. Mais tu sais ma haie poussait déjà énormément et le terrain est à 400 mètres donc je ne suis pas inquiet mdr...

En tout cas tu postes de sacrés messages toi ;-)))
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Re: Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par OP44 »

2 ha?! :shock:

Et bien j'étais loin du compte, tu as là un beau terrain de jeu!

De tout ce que tu dis ça renforce mon idée dans le fait de connaitre la nature de son sol car une plante qui est dans un milieu qui lui plait résistera bien mieux à tous les aléas.

Je ne savais pas que ton terrain se trouvait à côté (ou ne m'en rappelais pas) et sa haie déplacée de 400m.

Pour la gestion d'un sol en s'informant bien de ce qu'a besoin la plante à la plantation et connaissant son sol on pourra partir dans une bonne direction et faire moins d'erreurs, du coup à moyen long terme il y aura moins de gestion et d'entretien à y faire, j'en suis convaincu sachant que le top est que ce soit totalement autonome.

Il n'empêche que ça peut être utile dans le choix d'un amendement ou d'un paillage, si tu as la possibilité d'avoir différents paillages et amendements à conditions identique et que certains sont d'avantage adapté ce sera bien plus judicieux de prendre celui qui sera plus adapté.

Si je dis ça c'est que j'entends toujours parler d'apport de fumier de cheval mais n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler de fumier de bovin sur le forum alors que j'en suis persuadé ce serait bien plus adapté dans certains cas, vous êtes plutôt de mon avis sur cette constatation (qui n'est peut être pas bonne, je n'ai pas lu tout le forum).

Il n'y a pas de grandes généralité valable pour toutes les situations, il faut les adapter à sa situation.

Pour la taille de mes messages, j'ai la crève, du coup j'ai le temps. :wink:


Pour les pro du forum, je penses tout particulièrement à Stéphane, ça ressemble à quoi en général le sol d'une forêt de bambou?
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Re: Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par kamisama »

Je laisse la place à ceux ayant foulé ces sols mais je dirai comme ça, paillis de feuilles tombées et entrelacs de rhizomes bien compactes (ça doit faire comme une résonance en marchand non ?) avec des sorties rhizomateuses par endroits et des chaumes hein ^^?
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Re: Les fondamentaux, connaitre la structure de son sol

Message par grandan08 »

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