Forêt de bambous

Répondre
tetedampoule
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2018, 09:41
Plantation : Jardin
Surface : 30000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 65000
Ville : TARbes

Forêt de bambous

Message par tetedampoule »

Bonjour, bonjour, 8)

Tout d'abord, je ne suis pas sûr de la bonne place de ce message... Désolé!

Comme je le disais dans ma présentation j'habite dans le Sud ouest, dans la région Tarbaise, et je vais bientôt déménager pour m'installer en rachetant une ferme (toujours dans la même région) afin d'exercer plusieurs activités avec ma femme : un élevage de caille bio et une asinerie (accouplée à une activité de savonnerie), tout pareil : tout bio!

Je voudrais faire aussi une partie "jeu" avec entre autre une partie labyrinthe qui devait être en maïs mais, finalement, en lisant un peu, je me dirigerai vers un projet de créer une forêt de bambous et de créer mon labyrinthe dans cette forêt... D'où ma venue sur ce site et forum...

Le champ en question fait 3,5 ha sur un terrain argilo siliceuse.

Dans nos contrées, il a tendance à faire très très chaud et un premier contact avec un pro m’amènerait sur des bambous type :
Fargesia robusta ' Pingwhu '
Fargesia robusta ' Campbell '
Fargesia robusta ' Wolong '
Fargesia scabrida ' Asian Wonder '

Donc des non traçants...
A priori, ces bambous montent jusqu'à 3m de hauteur.

Voilà quelques questions :

1 - Que pensez vous de l'idée de créer une "forêt de bambou"?
2 - Combien doit on mettre de bambous au 1000 m²? L'espacement?
3 - Au vu de la surface, si je commence à acheter des pot de 5l, à 40€, il va falloir que je gagne au loto... :lol: Comment se passe t'il pour la multiplication? Graines? Division?
4 - Si je veux mettre des bambous plus grands, que puis je mettre comme variétés?
5 - A l'heure actuelle, l'eau est rare... Je voulais, à la base, créer un labyrinthe de maïs... Donc quid de la consommation d'eau du bambou par rapport au maïs?

D'autres questions viendront certainement mais en tous les cas, merci pour votre attention!

Bonne journée!
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Forêt de bambous

Message par OP44 »

Pour commencer ton projet est vraiment atypique.

Je ne suis pas convaincu que l'usage de non traçant soit adapté pour ça car leurs chaumes sont vraiment serré, puis pour généraliser ce ne sont pas les meilleurs en plein soleil.
A ajouter que pour un non traçant faudra il me semble lui consacrer un espace entre 1m² et je dirai 9m² ce qui demandera un sacré paquet de bambous.

Avant de commencer à aller plus loin il serait bon de savoir si tu as la possibilité d'irriguer car même si tu as environ 1000mm de pluviométrie chez toi par an ce qui n'est pas négligeable ce ne sera peut être pas suffisant, tu auras peut être besoin d'arroser quelques fois dans l'été à coup de 20-30m cube par arrosage, il faut mieux faire des arrosage espacé dans le temps si nécessaire mais en grande quantité.

Quelle sera la configuration de ton terrain? En terme de dimensions, si celui ci sera plat, l'exposition, s'il y aura de l'ombrage, si c'est venteux...

En partant du principe que ton terrain sera carré sur 33x33m je te dirai bien qu'il est possible de partir sur 4 ou 9 traçants en 30-50l à l'achat, dans de bonnes conditions en 10 ans voire peut être un peu moins ça devrait occuper l'espace.

Avec seulement 4 traçants ce sera simple pour contrôler le tout, il faudra une bar pour diviser en 4 l'espace et une tranchée de 50cm de profondeur par 20-30cm de large rempli de compost par exemple tout autour pour contrôler dans le futur les nombreuses fuite de rhizome.
Dans le futur quand ce sera assez bien développé donc peut être 3 ans (car les rhizomes peuvent tracer loin sous terre) il faudra contrôler 2 fois par an la tranchée en y enlevant le compost et coupant les rhizomes présent ce qui sera un gros boulot à ne surtout pas négliger pour ne pas être envahi et que ce soit incontrôlable, vu la taille de ton bosquet une mini pelle me semble indispensable, si un fuyard se fait la malle à l'extérieur il faudra le suivre et le déterrer entièrement.
SI TU NE TE SENT PAS CAPABLE DE FAIRE CES 2 INSPECTIONS DE TRANCHEE PAR AN ABANDONNES TOUT DE SUITE L IDEE.

Pour moi le principal est la bar entre les 4 espaces de traçant, la tranchée, un bon apport de matière organique à la plantation avec un bon paillage, être prêt à l'aide d'une mini pelle de passer peut être 4-6 jours par an pour contrôler la tranchée et connaitre plus précisément la nature de ton sol pour cela il y a le test de la bouteille pour connaitre la proportion de chaque élément dans ton sol (argile, sable, limons) ce qui aidera à choisir les bambous et à cibler les apports organique à apporter pour éventuellement légèrement corriger ton sol, avant de te lancer plus loin dans ta démarche.
Faire une mesure de ph me semble également indispensable, j'ai celui qui est fiable et coûte pas grand chose https://fr.aliexpress.com/item/Testeur- ... 9e8bfe1-37

En faisant un bon apport de base de feuilles, compost de végétaux, fumier (de 4-6cm d'épaisseur pour ces 3 éléments) recouvert d'un paillis de 5-7cm sur ton sol à la plantation celui ci devrait s'enrichir et ne devrais que peu ou pas avoir besoin de nourrir mis à part les premières années tout comme pour l'apport d'éléments organiques au début pour le paillage, ensuite les feuilles des bambous qui se régénéreront suffiront.


Tout ce que j'ai écrit n'est pas forcément exact et est à faire confirmer mais il est indispensable pour des traçants de prévoir à s'en occuper pour les contrôler 2 fois par an, de plus meilleurs sera la base du sol, de ses amendements de base et du paillis, meilleur sera le résultat.
Je ne suis pas convaincu que ce soit possible avec du non traçant.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Forêt de bambous

Message par Jisseyev »

si tu fais une tranchée pour contrôler et que tu la remplis de compost, tu vas attirer les rhizomes dans la tranchée ! Il faut la remplir de sable ou de terre médiocre.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Forêt de bambous

Message par strike88 »

Sympa l'idée :)
En parlant de labyrinthe, tu connais celui de Franco Ricci ?
viewtopic.php?t=10704
Je pense que dans les liens, il parle des espèces utilisées
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Forêt de bambous

Message par strike88 »

http://www.lefigaro.fr/jardin/2015/10/0 ... -monde.php

Il aurait utilisé 15 espèces, mais là il parle seulement de phyllostachys :bisseti , vivax aureocaulis, aureosulcta spectabilis
http://www.labirintodifrancomariaricci. ... labyrinth/
kanojo
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 26 oct. 2018, 16:19
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 62160
Ville : Grenay

Re: Forêt de bambous

Message par kanojo »

Cet endroit doit être magique !
tetedampoule
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2018, 09:41
Plantation : Jardin
Surface : 30000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 65000
Ville : TARbes

Re: Forêt de bambous

Message par tetedampoule »

Merci à vous tous pour vos réactions! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Je ne connaissais pas ce le labyrinthe de Franco Maria Ricci!!
Impressionnant et magnifique! Yellow_Hot_Colorz_PDT_24 Et sur 9 Ha ! :shock:

L'idée serait celle là, mais sur 3 ha "max"... Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 et en moins "parfait"! Perso, je préfère l'idée de la forêt...
L'idée supplémentaire serait de pouvoir modifier au fur et à mesure le tracé! dans un premier temps, avec des palissades en bois (le temps que le bambou repousse..)!

Après, je sais que ce projet est atypique... Je suis moi même atypique!! :breton: :lol:
OP44 a écrit : ...
Je ne suis pas convaincu que l'usage de non traçant soit adapté pour ça car leurs chaumes sont vraiment serré, puis pour généraliser ce ne sont pas les meilleurs en plein soleil.
...
En fait, je suis parti sur non traçant pour la gestion des rizhomes... :wink:
Quand à la variété... Bon ben mauvaise info alors...
OP44 a écrit :Pour commencer ton projet est vraiment atypique.
...
Avant de commencer à aller plus loin il serait bon de savoir si tu as la possibilité d'irriguer car même si tu as environ 1000mm de pluviométrie chez toi par an ce qui n'est pas négligeable ce ne sera peut être pas suffisant, tu auras peut être besoin d'arroser quelques fois dans l'été à coup de 20-30m cube par arrosage, il faut mieux faire des arrosage espacé dans le temps si nécessaire mais en grande quantité.
...
De ce côté là, aucun souci ! :wink: Je suis rassuré par tes écrits car, en gros, si on compare au 5200m3/ha pour le maïs, j'ai déjà une réponse à une de mes questions! 8) Nous sommes "entourés" de maïs d'une rivière qui n'est jamais à sec, donc l'eau est là!
OP44 a écrit :Pour commencer ton projet est vraiment atypique.
...
Quelle sera la configuration de ton terrain? En terme de dimensions, si celui ci sera plat, l'exposition, s'il y aura de l'ombrage, si c'est venteux...
...
J'ai plusieurs solutions pour le terrain... :wink: Soit un triangle de 250x480x700m, soit un quadrilatère de 110x340x160x350.
Ils sont plats, exposition sud, pas d'ombrage, concernant le vent, mis à part des coups de vent sous les orages, rien à voir avec la Bretagne! :lol: ce serait plutôt pétole!
OP44 a écrit :Pour commencer ton projet est vraiment atypique.
...
En partant du principe que ton terrain sera carré sur 33x33m je te dirai bien qu'il est possible de partir sur 4 ou 9 traçants en 30-50l à l'achat, dans de bonnes conditions en 10 ans voire peut être un peu moins ça devrait occuper l'espace.

Avec seulement 4 traçants ce sera simple pour contrôler le tout, il faudra une bar pour diviser en 4 l'espace et une tranchée de 50cm de profondeur par 20-30cm de large rempli de compost par exemple tout autour pour contrôler dans le futur les nombreuses fuite de rhizome.
Dans le futur quand ce sera assez bien développé donc peut être 3 ans (car les rhizomes peuvent tracer loin sous terre) il faudra contrôler 2 fois par an la tranchée en y enlevant le compost et coupant les rhizomes présent ce qui sera un gros boulot à ne surtout pas négliger pour ne pas être envahi et que ce soit incontrôlable, vu la taille de ton bosquet une mini pelle me semble indispensable, si un fuyard se fait la malle à l'extérieur il faudra le suivre et le déterrer entièrement.
SI TU NE TE SENT PAS CAPABLE DE FAIRE CES 2 INSPECTIONS DE TRANCHEE PAR AN ABANDONNES TOUT DE SUITE L IDEE.
...
Pour la minipelle, l'achat est prévu! :wink: et concernant les inspections, pas de souci, ça fait parti de l'entretien... Je vais réfléchir à ce que tu m'as dit... :wink:

Je testerai la terre... :wink: Après cette terre est "bonne" et "riche", là dessus aucune inquiétude! Un parpaing pousserait! :lol:

Je comprends très bien l'intérêt du traçant!! Ce serait beaucoup plus simple et nettement moins onéreux! Mais j'avoue que j'ai peur de me faire déborder :boom:

Mais en même temps, quand je vois le labyrinthe de Franco Maria Ricci... J'ai l'impression qu'il y a une grande majorité de traçant!
Après, mettre des bar sur ces distances, (50m = 400€)
https://www.espritbambou.fr/barriere-an ... acine.html

Je ne sais pas... J'avoue que je mets peut être des freins tout seul...

Et si avec la minipelle, je creuse une tranchée de 60 cm tout autour du terrain?? Besoin d'une bar?? Yellow_Hot_Colorz_PDT_30
Jisseyev a écrit :si tu fais une tranchée pour contrôler et que tu la remplis de compost, tu vas attirer les rhizomes dans la tranchée ! Il faut la remplir de sable ou de terre médiocre.
Ok Jisseyev! Bien noté! Merci
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Forêt de bambous

Message par OP44 »

En ce qui concerne l'usage de la bar ce serait pour délimiter les différentes variétés de bambous.
Les bambous iront s'installer là où ils seront le mieux, peut être qu'une variété préfèrera aller s'installer à la place d'une autre variété car l'exposition ou autre sera meilleure... Du coup une variété pourra bouffer une autre...
Là où tu regardes c'est pour des quantités pour particuliers je penses, si tu as besoin de 150-200m tu auras peut être un meilleur prix.

C'est un projet vraiment fou que tu as, pour le développement il n'y aura pas de problèmes par contre pour tout virer dans 30 ans si besoin ce sera quasi impossible... Ou alors ce sera un travail de plusieurs années, peut être 5 ou plus en rasant tous les chaumes, puis après, chaque année laisser pousser les turions et les raser avant qu'ils ne sortent leurs feuilles pour les affaiblir, c'est comme ça qu'on peut s'en débarrasser, avec de la patience et de la méthode.

Si tu es décidé il faudrait que tu te mette une taille maximum et t'en tenir, par exemple un carré de 100x100m.

A voire comment est ton sol par chez toi, si ça se trouve tu as 1m de profondeur de terre avant le cailloux, si tel est le cas peut être qu'un "simple" fossé d'un mètre de profondeur ou à profondeur du cailloux en dessous autour pourra les contenir sans que tu n'en fasse plus que de le creuser et le surveiller tous les ans en y faisant un peu de ménage en périphérie, à savoir couper des chaumes.
Mais bon là c'est un point très important à se renseigner.

J'ai il me semble entendu dire qu'un traçant qui se plait peut occuper un hectare en 10 ans mais je me demande si ce n'est pas un demi hectare.

Pour la bouffe ça aime particulièrement bien le fumier frais où composté ainsi que l'humus, pour qu'il se développe rapidement il peut être intéressant d'y mettre du fumier et de n'importe quel élément organique facilement trouvable par dessus, y faire pousser un couvert végétal autour du bambou qui décompactera le sol et l'enrichira avec un semis au début du printemps à détruire en début d'été et à laisser sur place (si ça existe pour ces périodes) pourrait être intéressant également.


Mais bon ça reste un projet vraiment fou!

Et dans tous les cas je ne suis pas la meilleure des personnes qui pourras te parler de la meilleure des façons pour ton projet, des personnes qui sont dans le bambou depuis 10-20 ans ou plus et qui pour certains est leur métier seront bien plus précis et objectif que moi.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
tetedampoule
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2018, 09:41
Plantation : Jardin
Surface : 30000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 65000
Ville : TARbes

Re: Forêt de bambous

Message par tetedampoule »

Je suis assez d'accord avec toi... On va commencer par une superficie plus petite et si jamais on gère bien, on agrandira petit à petit. Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Pour le fumier frais pas de souci 8) car nous aurons des ânes... Donc au niveau fumier, je serai servi! :lol:

Je suis tombé là dessus par hasard : https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 99569.html
Donc effectivement cela peut se faire... Je vais me renseigner sur cette méthode!

Oui, je sais que c'est un projet un peu fou mais bon, cela pourra être sympa à terme de se balader et jouer dans cette forêt! Et puis, c'est un projet professionnel ! Donc du temps et matériel seront alloués à cette forêt!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »