Planter dans une jardinière béton ?

Répondre
D3ido
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr. 2018, 19:31
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 44170
Ville : Abbaretz
Contact :

Planter dans une jardinière béton ?

Message par D3ido »

Bonjour à tous !

Parallèlement au deux haie de bambou que j'essaie de mettre en place le long de mon terrain, j'aimerai créer deux "jardinière" en parpaing contre la maison (de part et d'autre d'une baie vitré)

petite illustration :

Image

Dimension d'un bac : 100x100x75 réaliser en parpaing de 10x25x25 (les dimensions vous semble correct ? -je n'ai pas encore arrêté mon chois de boo-)

Quelle sont vos conseil ?

Je suppose que je ne dois pas couler de dalle dans le fond pour laisser l'eau se drainer naturellement ? mais les rhizomes ne risque pas de chercher a descendre tout au fond ? dans le cas ou une dalle est couler au fond, l'eau va rester stagnante ?!
Dois-je installer des cailloux dans le fond pour drainer d'avantage ?

Bref je pense que vous avez saisis l'idée ... Je m'en remet à vous Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Planter dans une jardinière béton ?

Message par michel maurer »

Bonjour D3ido
Il y a quelques posts qui ont déjà traité du sujet,avec des solutions diverses pour résoudre les problèmes.. tente ta chance en tapant jardinière en parpaing , je ne sais plus si c'est dans les bambous et vous ou la culture en pot( ce qui revient au même)
En tout cas d'abord savoir si tu vas mettre du traçant ou pas ...ça change la donne.
Plusieurs problèmes viennent à l'esprit :
-L'eau doit absolument s'écouler, donc dalle en pente et trous d'évacuation.( Donc fuite potentielle de rhizomes, mais pas le choix, c'est comme les trous de drainage dans un pot...)
-Comment vas tu sortir la motte pour diviser lorsque cela sera nécessaire.( Trappe a l'avant amovible, ouvrable ?)( un sytème de trépied et palan de maçon, le système Ted :en ayant placé des chaine dans le pots au moment de la plantation ?)
-L'eau va imprégner les parpaings, est ce un problème ?
A voir ce que te dise les plus calés que moi en terme de solutions techniques ..
D3ido
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr. 2018, 19:31
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 44170
Ville : Abbaretz
Contact :

Re: Planter dans une jardinière béton ?

Message par D3ido »

Merci pour ta réponse ! Tu soulève des problèmes auquel je n'avais pas encore pensé ...
Je vais donc réfléchir à tout ça !

J'ai tenté une recherche avec comme mots clés "jardinière en parpaing" mais la plupart des photos semble avoir disparus et donc difficile de ce faire réellement une idée des réalisation des un et des autres...
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6519
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1504 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Planter dans une jardinière béton ?

Message par grandan08 »

Autant mettre de grand pot qui reviendrons moins cher et seront surtout beaucoup plus simple à entretenir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »