Conseils d'experts

SOA_California
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2020, 09:56
Plantation : Jardin
Surface : 4
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 66000
Ville : PERPGINAN

Conseils d'experts

Message par SOA_California »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des renseignements et conseils d'experts avant d'acheter les bambous que j'aimerais planter à la maison.
En effet j'aurais voulu planter 4 plants de bambou en alternance :
- bambou à chaumes noir Phyllostachys Nigra"
-bambou à chaumes rouge "Asian wonder" ou "Red panda" ???

Ma 1ère question est donc la suivante, quel serait la plus belle variété de bambou à chaumes rouge entre "Asian Wonder" et "Red Panda" ?
En existe t'il d'autres ?

Ensuite dois-je mettre une barrière anti-rhizomes pour ces variétés ?

Enfin, ils seront plantés le long d'un mur, dans un endroit assez ensoleillé (je vie dans le sud de la france) donc est-ce que cela peut poser un problème pour eux ?
Je compte également installer un arrosage automatique goutte à goutte, est-ce adapté ? ne vaut-il mieux pas un tuyau microporeux ?


Je vous remercie par avance pour tout vos renseignements qui me seront très utiles dans mes choix à venir.
Je vous souhaites une bonne journée.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Conseils d'experts

Message par VinceDel »

Re...
Les Phyllostachys nigra sont des bambous traçants, les asian wonder et red panda sont des non traçant. Même si le nigra n'est pas un foudre de guerre, le jour ou il se reveillera, il mangera les asian wonder ou red panda. Je te déconseille fortement de mélanger des traçants et des non traçant...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Conseils d'experts

Message par christian82 »

De plus,des fargesia à Perpignan ,c'est pas gagné !
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Conseils d'experts

Message par VinceDel »

dayrac a écrit : 23 mars 2020, 18:29 De plus,des fargesia à Perpignan ,c'est pas gagné !
Ça c'est bien vrai, et il parait que dans 5 ans, tout ce qui est au sud de Cahors, ce sera le désert 😂😂.
Faudra planter des cactus et des baobab 😁😁
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Conseils d'experts

Message par tanguy »

Bonjour, sinon l'asian Wonder n'a pas de chaumes rouges ;)
Le red panda j'imagine que c'est le jiuzaigu ?
SOA_California
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2020, 09:56
Plantation : Jardin
Surface : 4
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 66000
Ville : PERPGINAN

Re: Conseils d'experts

Message par SOA_California »

Merci pour vos réponses.

si je délimite les espaces avec des barrières anti-rhizomes cela ne suffira pas ? Il n'est pas possible aussi de le canaliser en arrachant les nouvelles pousses régulièrement ?

Effectivement Tanguy le "red panda" que j'ai trouvé sur internet s'avère être le "Jiuzhaigou", d'après les photos que je peux voir un peu partout il aurait les chaumes rouges.
Quant à l'Asian Wonder j'ai lu que les chaumes devenaient rouges avec les années... Mais bon je me méfie pas mal des photos qu'on trouve sur le net parce qu'en général tu n'a jamais la même chose une fois que tu essais de le reproduire.

Donc si je récapitule bien les fargesia dans le sud s'est pas gagné, le Nigra ça devrait passer ( ? ) mais il ne faut pas que je le mélange avec un non traçant.
Il y aurait une variété de bambou à chaumes rouges en traçant ?

Merci encore pour vos conseils ;)
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Conseils d'experts

Message par VinceDel »

Dans le sud, les Fargesia à ombre ou mi ombre, pas de souci, mais au soleil mieux vaut pas. Mon asian wonder en pleine terre est à mi ombre et mon jiuzhaigou en por est au soleil et l'été je mets le pot à mi ombre, et je suis dans le nord, alors imagine dans le sud.

En rouge et noir, tu dois être fan de Jeanne Maes j'imagine, lol. Pour le Nigra au soleil il n'y a pas de souci. Des cannes rouges en traçant, je n'en connais pas, sinon tu as le Semiarundinaria Makinoï qui au soleil et en vieillissant attrape les chaumes de couleurs pourpre. Je te mets une photo d'un jeune Semiarundinaria makinoi planté en septembre 2018.

Image

Sinon, si c'est trancher avec les couleurs en restant à la base sur le noir, tu as le Phyllostachys aureosulcata aureocaulis d'un très joli jaune. Après tu as le Phyllostachys Aurea que l'on appelle bambou doré, qui est vert au départ, mais qui devient jaune au soleil.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Conseils d'experts

Message par VinceDel »

Tu peux tenter de canaliser en arrachant les nouvelles pousses et nouveaux rhizomes, mais les premières années de croissance il ne faut pas y toucher, sinon, il ne s'exprimera pas et ne prendra pas en hauteur, et si tu canalises avec une barrière anti rhizomes pour chaques pieds de traçant, tout dépendra de l'espace que tu leurs donne car ce sera vite rempli de rhizomes et la aussi il ne s'exprimera plus.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
SOA_California
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2020, 09:56
Plantation : Jardin
Surface : 4
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 66000
Ville : PERPGINAN

Re: Conseils d'experts

Message par SOA_California »

Merci du conseil, j'aime bien le Makinoï ça devrait bien trancher avec le noir ébène du Nigra.
Je compte bien composer mon jardin sur la compilation de Jeanne Mas ;D

Du coup étant donné que ces variété sont qualifiée de bambou "peu traçant" il faut tout de même canaliser avec une barrière anti-rhizomes ?
LA plantation sera entre une terrasse et un mur de clôture, je n'ai pas de risque pour les dalles/fondations ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Conseils d'experts

Message par VinceDel »

Tout dépend de la façon dont les fondations du mur ont été faites. Pour plus de prudence, mieux vaut installer une bar 70 et surtout bien faire une pente à 15 degrés partout pour que lorsque les rhizomes touchent la bar, ils remontent au lieu de s'enfoncer et passer en dessous.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Conseils d'experts

Message par Boos31 »

Vince&clo a écrit : 24 mars 2020, 09:17 Dans le sud, les Fargesia à ombre ou mi ombre, pas de souci, mais au soleil mieux vaut pas. Mon asian wonder en pleine terre est à mi ombre et mon jiuzhaigou en por est au soleil et l'été je mets le pot à mi ombre, et je suis dans le nord, alors imagine dans le sud.
Alors les miens sont exposés au soleil du sud-ouest + au vent :lol: :lol:
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Conseils d'experts

Message par Jisseyev »

SOA_California a écrit : 24 mars 2020, 09:37 Merci du conseil, j'aime bien le Makinoï ça devrait bien trancher avec le noir ébène du Nigra.
Je compte bien composer mon jardin sur la compilation de Jeanne Mas ;D

Du coup étant donné que ces variété sont qualifiée de bambou "peu traçant" il faut tout de même canaliser avec une barrière anti-rhizomes ?
LA plantation sera entre une terrasse et un mur de clôture, je n'ai pas de risque pour les dalles/fondations ?
En rouge et noir, certes, mais c'est la "toute première fois, toutoute première fois " que tu plantes des bambous ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
SOA_California
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2020, 09:56
Plantation : Jardin
Surface : 4
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 66000
Ville : PERPGINAN

Re: Conseils d'experts

Message par SOA_California »

Exact ! :D

Bon après quelques recherches je pense partir sur la variété Semiarundinaria fastuosa pour cohabiter avec le Phyllostachys Nigra, vous en pensez quoi ?
Il va falloir que j'installe une barrière anti-rhizomes, j'en ai trouvé une à prix "abordable" en PEHD et d'une densité de 564gr/m2, est-ce que c'est suffisant pour les bambous ?
J'en ai trouvé une autre en PEHD et d'une densité de 1080gr/m2 cette fois, mais bon c'est presque le double en prix donc est-ce bien nécessaire ?

Merci encore pour vos conseils ;)
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Conseils d'experts

Message par VinceDel »

Attention au Semiarundinaria fastuosa, c'est un plongeur, il faut demander à Albert...
Albert, Albert, Albert, viens expliquer...

Jisseyev, j'ai utilisé de la barrière anti rhizomes pour la "toute première fois, toute toute première fois" l'été dernier, en barrière ouverte sur des aureosulcata aureocaulis, ou bien souvent les rhizomes restent en surface ou dans les 20 cm de profondeur. Je n'ai pas regardé le grammage du PEHD, je ne sais pas mais je pense que tant que c'est du PEHD cela doit être bon.

Mes fastuosa sont en tranchées, et sur une saison, ils y etaient déjà et assez profonds.
Image
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Conseils d'experts

Message par VinceDel »

Vince&clo a écrit : 25 mars 2020, 10:19 Attention au Semiarundinaria fastuosa, c'est un plongeur, il faut demander à Albert, grandan aussi a une super expérience du fastuosa.
Albert, Albert, Albert, viens expliquer...où grandan, grandan...

Jisseyev, j'ai utilisé de la barrière anti rhizomes pour la "toute première fois, toute toute première fois" l'été dernier, en barrière ouverte sur des aureosulcata aureocaulis, ou bien souvent les rhizomes restent en surface ou dans les 20 cm de profondeur. Je n'ai pas regardé le grammage du PEHD, je ne sais pas mais je pense que tant que c'est du PEHD cela doit être bon.

Mes fastuosa sont en tranchées, et sur une saison, ils y etaient déjà et assez profonds.
Image
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »