Choix de variétés comestibles, implantation et controle
- Salix
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 9000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 56320
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 2 fois
Choix de variétés comestibles, implantation et controle
Bonjour tout le monde!
Nouveau sur le forum j'aimerai recueillir vos avis sur mon idée d'intégration d'un massif de bambou traçants dans le jardin.
Pardon d'avance pour le pavé! Aller, je me lance!
Tout d'abord un peu de contexte.
Dans les grandes lignes, notre jardin breton se compose de deux salles, deux ambiances :
- Une portion arborée (vieux chênes, saules et châtaigner, zone humide et mini ruisseau quasi sec en ce moment) : env 6000m²
- Une zone plus ensoleillée (ancien champs blé, maïs, colza) que nous avons acquis en 2018 et dans laquelle nous installons
progressivement ce qui deviendra (j'espère) un jardin forêt comestible (Fruitiers et potager) : env 3000m².
C'est dans cette seconde portion que je souhaite implanter 2 ou 3 espèces de bambous traçants, je pense leurs allouer environ 50m², peut-être un peu plus, mais j'ai déjà pas mal d'entretien donc je ne voudrais pas trop en ajouter!
Je ne souhaite pas mettre de BAR. J'ai parcouru le forum, et les "non bariste" m'ont plutôt convaincus! Je pense opter pour une tranchée ouverte.
Voici donc mes problématiques :
1/ Choix des variétés :
Critères : Bons comestibles, récoltes de turions "échelonnées", "bois" correcte, chaumes de 4-5cm de diam mini,
s'implante assez vite, hé puis jolis tant qu'a faire!
Je tombe sur pas mal de géants d'après mes recherches (Je suis parti du classement "101 edible bamboo" du site : guaduabamboo.com). Je penses choisir 2 ou 3 parmi ces variétés mais rien est fermé!
(il semblerai que nigra 'henonis' soit en floraison, je l'ai enlever de ma liste..)
- Phyllostachys dulcis
- Phyllostachys acuta
- Phyllostachys glauca
- Phyllostachys iridescens
- Phyllostachys vivax (spp)
- Phyllostachys parviflora
Que du phyllostachys ?! Qu'en pensez vous?
2/ L'implantation :
-Tout planter d'un coup?
=> Combien de plan au m²? quelle taille de plans?
-Au fur et a mesure en agrandissant progressivement leur espace?
=> Plus de boulot au long cours pour adapter les tranchés mais peut-être moins de plans a acheter?
-Dans tous les cas, quelles dimensions de tranchées ouvertes selon les espèces choisies ?
3/ Les prédateurs !
Chez nous on est garnis, Lapins, chevreuils, mulots, limaces... J'ai lu des chose pour les mulots, mais pour le reste non. Des retour d’expériences?
Voilà, j’espère n'avoir assommé personne!
Nouveau sur le forum j'aimerai recueillir vos avis sur mon idée d'intégration d'un massif de bambou traçants dans le jardin.
Pardon d'avance pour le pavé! Aller, je me lance!
Tout d'abord un peu de contexte.
Dans les grandes lignes, notre jardin breton se compose de deux salles, deux ambiances :
- Une portion arborée (vieux chênes, saules et châtaigner, zone humide et mini ruisseau quasi sec en ce moment) : env 6000m²
- Une zone plus ensoleillée (ancien champs blé, maïs, colza) que nous avons acquis en 2018 et dans laquelle nous installons
progressivement ce qui deviendra (j'espère) un jardin forêt comestible (Fruitiers et potager) : env 3000m².
C'est dans cette seconde portion que je souhaite implanter 2 ou 3 espèces de bambous traçants, je pense leurs allouer environ 50m², peut-être un peu plus, mais j'ai déjà pas mal d'entretien donc je ne voudrais pas trop en ajouter!
Je ne souhaite pas mettre de BAR. J'ai parcouru le forum, et les "non bariste" m'ont plutôt convaincus! Je pense opter pour une tranchée ouverte.
Voici donc mes problématiques :
1/ Choix des variétés :
Critères : Bons comestibles, récoltes de turions "échelonnées", "bois" correcte, chaumes de 4-5cm de diam mini,
s'implante assez vite, hé puis jolis tant qu'a faire!
Je tombe sur pas mal de géants d'après mes recherches (Je suis parti du classement "101 edible bamboo" du site : guaduabamboo.com). Je penses choisir 2 ou 3 parmi ces variétés mais rien est fermé!
(il semblerai que nigra 'henonis' soit en floraison, je l'ai enlever de ma liste..)
- Phyllostachys dulcis
- Phyllostachys acuta
- Phyllostachys glauca
- Phyllostachys iridescens
- Phyllostachys vivax (spp)
- Phyllostachys parviflora
Que du phyllostachys ?! Qu'en pensez vous?
2/ L'implantation :
-Tout planter d'un coup?
=> Combien de plan au m²? quelle taille de plans?
-Au fur et a mesure en agrandissant progressivement leur espace?
=> Plus de boulot au long cours pour adapter les tranchés mais peut-être moins de plans a acheter?
-Dans tous les cas, quelles dimensions de tranchées ouvertes selon les espèces choisies ?
3/ Les prédateurs !
Chez nous on est garnis, Lapins, chevreuils, mulots, limaces... J'ai lu des chose pour les mulots, mais pour le reste non. Des retour d’expériences?
Voilà, j’espère n'avoir assommé personne!
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 201 fois
Re: Choix de variétés comestibles, implantation et controle
Bonjour salix,
très beau projet
Déjà, si jamais ça peut t'aider,on avaient fait un post a l'époque sûre les variétés comestibles
viewtopic.php?t=9130&hilit=Comestibles
Pour la surface alloué, 50 M2 risque d'être peut surtout si tu veux mettre plusieurs espèces.
Bien que le vivax est réputé d'être un bambou géants qui demande que 10 M2 pour sortir du gros
Bien-sûr, attend d'autres avis
très beau projet
Déjà, si jamais ça peut t'aider,on avaient fait un post a l'époque sûre les variétés comestibles
Pour la surface alloué, 50 M2 risque d'être peut surtout si tu veux mettre plusieurs espèces.
Bien que le vivax est réputé d'être un bambou géants qui demande que 10 M2 pour sortir du gros
Bien-sûr, attend d'autres avis
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Pour le "bois correct", j'écarterais les vivax:
parois fines qui se fendent en vieillissant, impropres à la construction.
Pour l'alimentaire, pas d'expérience perso.
Mais il faut atteindre de bons diamètres, car seul le coeur est consommable après épluchage: donc du temps de maturation et de la patience!
Et il faut aussi que les touffes soient conséquentes pour sacrifier les turions à leur sortie...
parois fines qui se fendent en vieillissant, impropres à la construction.
Pour l'alimentaire, pas d'expérience perso.
Mais il faut atteindre de bons diamètres, car seul le coeur est consommable après épluchage: donc du temps de maturation et de la patience!
Et il faut aussi que les touffes soient conséquentes pour sacrifier les turions à leur sortie...
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 201 fois
Pour rajouter a ce qu'a dit Bambouzet, j'ai trouvé les parois des chaumes d'atrovaginata malheureusement assez fin, pourtant ce sont des chaumes récoltés de 5 ans d'âge.
Par contre le nuda est réputé comme assez bon et les chaumes assez solide, par contre le diamètre des chaumes sont pas des plus gros
Par contre le nuda est réputé comme assez bon et les chaumes assez solide, par contre le diamètre des chaumes sont pas des plus gros
- Salix
- Initié de la graine
Merci pour le lien, je n'avais pas vu! Pour la surface je pourrai agrandir un peu, mais je n'aurai pas 100m² dans ma configuration!strike88 a écrit : ↑12 juil. 2023, 06:55 Déjà, si jamais ça peut t'aider,on avaient fait un post a l'époque sûre les variétés comestibles
C'est vrai! Si ça se trouve je n'oserai jamais en prélever!
Une des raison de choisir des bon comestibles est d'avoir un motivation supplémentaire pour les contenir si il se sentent trop à l'aise. Bref le ragoût de bambou n'est clairement pas pour demain!
Merci, j'ajoute le nuda à ma liste, parce que les géants m'inquiète un peu... et puis il vaut mieux des chaumes fins et solides que gros et qui cassent..
- Niclou
- Maître Chaume
- Surface : 12000
- Sol : Humifère
- Code postal : 22170
- A remercié : 1000 fois
- A été remercié : 543 fois
Bonjour Salix,
Joli projet !
Concernant les prédateurs, les mulots sont très actifs chez moi. Je te conseillerai d'installer des paniers grillagés ou planter dès le départ de gros sujets ou prélèvements.
Les lapins/lièvres sont friands des nouvelles pousses mais leurs attaques sont très aléatoires à la maison. Le plant de Vivax Huangwenzhu a été grignoté en entier l'année dernière alors que d'autres n'ont pas été touchés. Cette année, ils ont dévoré des plants d'oeillets situés à proximité immédiate d'un jeune bambou. Ce dernier est resté intact.
Je n'ai repéré aucun dégât sur les grands chaumes, gros turions.
Pour les espèces à planter, je sais qu'il est très commun, mais le Viridiglaucescens est à la fois comestible et doté de parois épaisses. Je peux faire quelques gros prélèvements à l'automne si tu le souhaites.
Joli projet !
Concernant les prédateurs, les mulots sont très actifs chez moi. Je te conseillerai d'installer des paniers grillagés ou planter dès le départ de gros sujets ou prélèvements.
Les lapins/lièvres sont friands des nouvelles pousses mais leurs attaques sont très aléatoires à la maison. Le plant de Vivax Huangwenzhu a été grignoté en entier l'année dernière alors que d'autres n'ont pas été touchés. Cette année, ils ont dévoré des plants d'oeillets situés à proximité immédiate d'un jeune bambou. Ce dernier est resté intact.
Je n'ai repéré aucun dégât sur les grands chaumes, gros turions.
Pour les espèces à planter, je sais qu'il est très commun, mais le Viridiglaucescens est à la fois comestible et doté de parois épaisses. Je peux faire quelques gros prélèvements à l'automne si tu le souhaites.
- Salix
- Initié de la graine
Salut Niclou,
Effectivement c'est les mulots qui m'inquiète le plus! J'installerai put-être un grillage 1mm enterré pour le début...
Pour les lapins, peut-être protéger au moment de la sortie de turions? Merci pour ton retour en tout cas!
Tu le contiens ce viridiglaucesens? Si oui, BAR ou pas? Quel surface prévoir?
Effectivement c'est les mulots qui m'inquiète le plus! J'installerai put-être un grillage 1mm enterré pour le début...
Pour les lapins, peut-être protéger au moment de la sortie de turions? Merci pour ton retour en tout cas!
Merci beaucoup pour ta proposition! 1h30 de route, c'est jouable. Je te recontacte quand j'aurai avancé dans ma réflexion.
Tu le contiens ce viridiglaucesens? Si oui, BAR ou pas? Quel surface prévoir?
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2512 fois
- A été remercié : 3726 fois
Bonjour Salix,
Une variété qui pousse très vite chez moi, le Phyllostachys sp Shangai 3, donc il devrait cartonner en Bretagne, par contre je ne sais pas ce qu'il donne en goût, mais il est comestible.
Newfi conseille 25 m2 par bambou (5×5), apres, perso, j'ai planté tous les 2 mètres, tout dépend de ce que l'on recherche, j'étais pressé que cela remplisse l'espace.
Une variété qui pousse très vite chez moi, le Phyllostachys sp Shangai 3, donc il devrait cartonner en Bretagne, par contre je ne sais pas ce qu'il donne en goût, mais il est comestible.
Newfi conseille 25 m2 par bambou (5×5), apres, perso, j'ai planté tous les 2 mètres, tout dépend de ce que l'on recherche, j'étais pressé que cela remplisse l'espace.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- Niclou
- Maître Chaume
- Surface : 12000
- Sol : Humifère
- Code postal : 22170
- A remercié : 1000 fois
- A été remercié : 543 fois
Je contiens la haie qui est très proche de la maison avec une BAR en U. J'ai un plant isolé en liberté sinon.
- Salix
- Initié de la graine
Bonsoir VinceDel
Ha oui, le shangai 3 a l'air bien! Il le donne comme étant proche du dulcis sur lequel je louchais déjà!!
1 tous les deux mètre en tout sens, ça fait 6 fois plus que 1 pour 25m² (si je ne me trompe pas). J'aimerai aussi que ça ne prennes pas trop de temps mais mon portefeuille vas peut-être me freiner!!
Je penchais aussi fortement vers le iridescens, il parait qu'il est rapide aussi. Quelqu’un en as un?
Ha oui, le shangai 3 a l'air bien! Il le donne comme étant proche du dulcis sur lequel je louchais déjà!!
1 tous les deux mètre en tout sens, ça fait 6 fois plus que 1 pour 25m² (si je ne me trompe pas). J'aimerai aussi que ça ne prennes pas trop de temps mais mon portefeuille vas peut-être me freiner!!
Je penchais aussi fortement vers le iridescens, il parait qu'il est rapide aussi. Quelqu’un en as un?
-
- Maître Bambou
Pour les géants j'avais espacé de 2 mètres sur 2 lignes et en quinconce, je n'ai pas eu eu résultat escompté, exemple, le Phyllostachys vivax huangwenzhu inversa a fait des nouveaux chaumes au pied du Phyllostachys nigra megurochiku qui lui poiur le moment reste dans sa base.
Le Phyllostachys iridescens a fait des chaumes fins dans son pied et des gros chaumes dans le megurochiku et le huangwenzhu inversa, mais cette année il n'a sorti qu'un chaume éloigné du diamètre d'un pouce.
Un autre qui pousse bien chez moi, le Phyllostachys atrovaginata, il a sorti des chaumes intéressants cette année dont quatre autour des 50 mm et il commence à s'installer un peu partout avec des chaumes moins épais mais c'est bon signe.
Le Dulcis, je lorgne dessus. Alman en a un, il devrait pouvoir t'en parler.
Le Phyllostachys iridescens a fait des chaumes fins dans son pied et des gros chaumes dans le megurochiku et le huangwenzhu inversa, mais cette année il n'a sorti qu'un chaume éloigné du diamètre d'un pouce.
Un autre qui pousse bien chez moi, le Phyllostachys atrovaginata, il a sorti des chaumes intéressants cette année dont quatre autour des 50 mm et il commence à s'installer un peu partout avec des chaumes moins épais mais c'est bon signe.
Le Dulcis, je lorgne dessus. Alman en a un, il devrait pouvoir t'en parler.
- Salix
- Initié de la graine
Ok, je comprends mieux, tu as mélangé pas mal de variétés dans un même espace. Le pépiniériste de kerlilas m'a déconseillé de le faire en disant "au début c'est sympa mais après ça deviens le bazard" .
J'ai prévu d'aller chez Cré'paysage bientôt (peut-être même demain!), ils ont un dulcis je crois, pour se faire une idée quoi!
J'ai prévu d'aller chez Cré'paysage bientôt (peut-être même demain!), ils ont un dulcis je crois, pour se faire une idée quoi!
-
- Maître Bambou
Oui, plusieurs variétés sont mélangés dans un même espace, Ce n'est pas dérangeant lorsque les variétés sont issues de la même famille et poussent de la même façon par contre c'est casse pied et pas joli quand tu as des variétés qui poussent de façon différentes ou sont plus lentes, j'ai le cas avec des bambusoides qui poussent très lentement dans les géants et qui vont être supprimés. Après c'est une question de travail sur le terrain car que tu en plantes 1 ou 3, un jour tout sera plein, et quand ce sera plein, tu seras obligé de faire du nettoyage.La differece est donc que tu dois faire du nettoyage plus vite quand tu en mets plusieurs.
- Alman
- Esprit Bambou
- Surface : 1000
- Code postal : 200001
- A remercié : 643 fois
- A été remercié : 352 fois
T'inquiète le tien voir les tiens sont là au chaud je t'oublie pas
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
- Alman
- Esprit Bambou
- Surface : 1000
- Code postal : 200001
- A remercié : 643 fois
- A été remercié : 352 fois
Le dulcis est particulier il pousse bien se tord et ondule ses chaumes et trace fortement surtout s'il ne trouve pas nourriture a ses pieds mais s'il est nourri correctement de compost riche il donnera de beaux chaumes aux entrenœuds court ce qui le permettra pas vraiment monter a + de 8 m de haut ...
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
-