@ Krypto : Merci infiniment de ta réponse !!! Je viens seulement de la voir après plusieurs jours d'absence. Et bravo pour ton post sur la culture en pots, absolument passionnant !
Entre-temps j'ai consulté le pépiniériste chez qui j'ai acheté mes derniers Phyllo (Jardin&Bambou à Bruxelles, excellente adresse) : il pense que les rétenteurs d'eau sont une bonne option quand les mottes se dessèchent vite - ce qui est le cas chez moi en raison de l'exposition et du vent.
Je dois installer un goutte-à-goutte, mais il va concerner toute la terrasse (avec des plantes moins goulues...), je prévois donc une fréquence d'arrosage automatique variable selon les saisons et le temps (en été par temps très chaud : quotidienne avec 3 arrosages nocturnes brefs à 2-3 heures d'intervalle plutôt qu'un seul long, pour éviter les problèmes de débordement, critiques au 8e étage...).
Plantation prévue ce week-end : je pense que je vais expérimenter les granulés rétenteurs ("Perles du ciel" de Périjardin), en dose assez modérée pour améliorer la rétention d'eau sans trop prendre de place comme tu le suggères (250 g pour environ 150 l de substrat, en gros 2/3 de la dose préconisée sur le paquet). Mon idée est que par temps doux mais venté, je pourrai ainsi arroser modérément pour que les vivaces et arbustes protégés n'aient pas trop d'eau alors que les bambous, vite assoiffés par le vent, pourront puiser dans une petite réserve supplémentaire...
J'en mettrai un peu plus pour P. rubromarginata, car c'est un sujet déjà assez élevé (près de 3 mètres) qui va être très exposé au vent, d'autant que cette espèce est réputée ne pas craindre les excès d'eau temporaire...
Truc important qu'on m'a communiqué récemment : il faut
faire tremper les granulés une heure environ avant de les mélanger au substrat, pour qu'ils aient le temps de bien gonfler. Si on les mélange directement, ils se gonflent au premier arrosage et le volume de substrat augmente brutalement après la plantation !
Je vais essayer de trouver de l'engrais osmocote comme tu le suggères dans ton post (j'ai enfin compris ce qu'étaient ces petites billes qui éclatent sous les doigts dans les godets de plantes de pépinière, mois qui craignais que ce soient des œufs de parasites, paranoïa justifiée par une invasion récente d'othiorhynques !!!).
La culture en pots étant un procédé totalement artificiel, autant utiliser les meilleures technologies !
Retour d'expérience d'ici quelques mois...