Préparatifs pour mon futur chez moi ;)

Répondre
Harlock
Padawan du Rhizome
Surface : 0
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Préparatifs pour mon futur chez moi ;)

Message par Harlock »

Bonjour à toutes et à tous,

Maintenant que je me suis acquité de la traditionnelle mais néanmons essentielle présentation, je vais rentrer dans le vif du sujet...

Enfin le vif pas vraiment, parce qu'il s'agit surtout de mettre à contribution vos connaissances pour m'organiser comme il faut ;)

Comme déjà expliqué, je suis futur propriétaire (signature en aout) dans les yvelines.

J'ai un petit carré de jardin à aménager donc, et j'espère en faire mon petit coin de paradis, héhé.

Image

Alors état des lieux :

- c'est les yvelines, avec le climat en conséquence...
- ya un voisin à droite (les tuyas sont de mon côté, il en a lui aussi
- c'est la rue côté mur. Au fond c'est un garage, donc faut pouvoir y accéder quand même :D
- on est quasi plein sud si je ne me trompe pas. Enfin le plein sud doit se trouver quelque part sur la gauche de la photo quoi.

Ce que je recherche :

Une ambiance zen ? Je pense fait un genre de jardin japonais, mais c'est surtout les bambous qui m'intéressent dans un premier temps.

Faut bien entendu virer ces tuyas moches là, une haie de bambous me semble adaptée. Avec naturellement les inquiétudes qui vont avec :

- comment gérer ca avec le voisin ? J'arrive juste et je dis que je veux mettre du bambou... avec la réputation sulfureuse de la plante... Des expériences là dedans ? Légalement comment ca marche (le quartier est une co propriété en fait) ?

- Quoi planter ? On va éviter les trucs de 25 mètres de haut (ca c'est quand j'aurais un parc complet après que j'ai gagné au loto :D)... 2/3 mètres on peut trouver selon vous ?

- Je pense installer un réservoir de flotte... en parcourant le forum j'ai noté que certains étaient équipés... bon j'ai pas une surface gigantesque, mais c'est écolo donc cohérent avec mon approche du jardin. Je pourrais l'enterrer au pied adu garage là où la goutière du garage arrive.

Des conseils / idées sur l'implantation d'un truc pareil ?

Faudra le camoufler il va sans dire.

Dans l'immédiat voilà tout ce qui me passe par la tête, je dois pas avoir posé toutes les bonnes questions car je n'ai guère d'expérience. Merci par avance pour tout conseil, commentaire et autre message de soutien :D

devlie
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Re: Préparatifs pour mon futur chez moi ;)

Message par devlie »

Bonjour,

Lors de ta signature, tu recevras et devras signer le reglement de la copropriete, tu y trouveras les interdits (hauteur de haie ,abri de jardin....). A la mairie, tu trouveras les regles d'urbanisme a respecter.

Le probleme pour ton voisin, c'est la facon dont tu vas lui vendre le truc. Tu dis qu'il a des thuyas lui aussi, s'ils sont collés aux tiens, il y a de fortes chances qu'ils soient dégarnis de ton coté, et donc que ce soit tres moche quand tu enleveras les tiens.

J'ai un nouveau voisin qui va coloniser un terrain vague, je l'ai gentiment abordé en lui expliquant mon projet de bambous et en le rassurant sur la surveillance des tracants, il a adopté le projet et pense même mettre des bambous aussi chez lui.

Explique a ton voisin qu'il ne sera pas envahi et que ta haie de bambou ne sera pas trop haute (regles d'urbanisme + regles dans la copropriété). Parfois ca se passe simplement si les choses sont expliquées avant.

Cordialement

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Aie pas facile sur cette surface....faut pas se tromper...

Pour les bambous soit du cespiteux, soit de belles protections de BAR si le traçant est choisi...Je vois bien des acer palmatum ou autres et des taches de couleurs...(roses ?)...pis le reste en gazon.

Pour les cespiteux, tu peux avoir du choix au niveau des couleurs :
- fargesia jiuzhaigou 1, 2, 3......
- fargesia ferax,
- fargesia murielae 'Vampire'
- Yushania shangrilaensis.....
Bref y a du choix, mais c'est pas des bambous communs dans les jardineries, donc VPC ou collectionneur du coin...
Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Harlock
Padawan du Rhizome

Message par Harlock »

Merci pour ta réponse ;)

Acer palmatum c'est pas un bambou ca ? http://www.google.fr/search?q=acer%20pa ... a=N&tab=iw

C'est joli cela dit ;)

Le fargesia jiuzhaigou c'est celui qui est nommé red panda ? C'est un que j'avais vu dans mes recherches sur bambouweb (et qqn ici aussi en a causé je crois), j'aime bien le look, c'est pas tracant en plus, et niveau taille ca semble parfait ! C'est touffu visiblement en plus ce qui en fait un excellent compagnon pour faire une haie visiblement ?

fargesia ferax c'est un pleureur d'après ce que j'ai trouvé, c'est joli mais sur un espace réduit ca peut être un problème non ?

Sinon ya une variante (enfin on dirait) : http://www.espritbambou.fr/home.html?pa ... gory_id=44 le murielae jumbo... la photo où il est taillé est assez impressionnante je dois dire ! Par contre ils parlent d'un bambou C3 et un bambou C7.5 c'est quoi ce truc là ?

Quel est ce vampire dont tu parles ? Pas de photos dans la base de données de lesbambous ^^ Même question pour le Yushania shangrilaensis je vois pas bien à quoi il ressemble.

En tout cas pour la haie j'accroche bien à ce que j'ai trouvé grâce à ta réponse. Peut être que varier les couleurs / espèces est utile ? Je sais pas si l'un crève par exemple ca éviterait d'avoir un trou ?

Un retour sur l'aspect "réservoir d'eau" ? Je sais que c'est un peu en marge du thème principal mais bon..

PS : bravo aux créateurs de ce forum sérieux ! On trouve que vous dans google image !!!!

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

les jiu. tu en as 10 ou 11.....

C3 c'est le litrage du pot...C3 = 3 litres

Regarde sur ces sites pour les photos :
http://www.bambooweb.info/Plants.php
http://www.bambus-lexikon.de/sitemap.html
8)

Harlock
Padawan du Rhizome

Message par Harlock »

Ha oui si ca se déplume c'est pas bon ^^ Dommage il avait une bonne gueule. Bon je chercherais à quoi correspondent tous ces noms barbares un peu plus tard voir si ca m'inspire :)

Tu entends quoi par "mono haie" ? Tu veux dire ne mettre qu'une sorte de boo dedans ?

Harlock
Padawan du Rhizome

Message par Harlock »

Hop remontée de sujet, après deux mois de préparation du déménagement, puis le déménagement en lui même :D Ya des travaux à faire dans la maison donc le jardin devra attendre, mais je continue de réfléchir à l'organisation de mon coin de verdure.

Toujours intéressé par des suggestions de bambous pour ma haie : 3 mètres environ, occultant (et graphique si possible, encore que c'est très subjectif comme notion), non traçant si possible, et sinon j'ai une bonne exposition au soleil (quand il y en a). Si vous avez des candidats ca m'intéresse :)

je réfléchi encore àl 'organisation de la zone, l'allée en dalles va sauter à mon avis, au profit de pas japonais.

La pelouse est également à refaire sans l'ombre d'un doute. Après vérification les thuyas sont de mon côté de la clôture au niveau du garage, et du côté du voisin quand on se rapproche de la maison. Donc si je vire les thuyas ca fait un trou "dans le fond" du jardin.

elran
Maître Chaume
Surface : 50000

Message par elran »

c'est juste mon avis, mais je mettrais plutôt la cuve de récupération d'eau au sol, pour éviter l'utilisation d'une pompe électrique à chaque arrosage, puis la camouflerais par quelques cespiteux.
en plus ton petit terre plein, dans le coin à l'air impeccable pour ça...

Harlock
Padawan du Rhizome

Message par Harlock »

Yes, c'est bien là que je pensais la planquer, mais on me dit que ca s'amorti au mieux sur 10 ans une cuve d'eau. Bon de mon point de vue l'aspect financier est pas le premier truc auquel je pensais, c'était plutôt le côté "pas gaspiller de l'eau potable pour arroser mes plantes" qui m'intéressait.

D'un autre côté, j'ai une petite surface, donc effectivement c'est une grosse concession d'avoir ce machin là en pleine vue...

Et oui la motte de terre me semble bien adaptée pour faire un petit bosquet de boos / petit coin jardin japonais. Je me cherche un totoro pour le mettre au frais sous les boos d'ailleurs :D

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

Salut
pour le coté esthétique il existe des recuperateurs en forme de rocher
tu peus aussi le dissimuler sous une plante grimpante ou un rideau de bambou comme proposer precedement.
mais de toute façon recupérer l'eau de pluie serra benefique pour l'arrosage des bambous qui n'apprecient guère l'eau tres calcaire d'ile de france

Harlock
Padawan du Rhizome

Message par Harlock »

Ok, pour la recup de flotte je pense que je verrais plus tard, le budget est pas au RDV pour l'instant ^^

Par contre je sais toujours pas quoi placer à la place des thuyas. Je cherche toujours un cespiteux touffu (occultant) qui fasse 2 mètres au moins (les thuyas doivent faire 2.5 là je dirais).

Qqn aurait ca en stock ?

J'ai pas réussi à trouver de site web avec une base de données qui propose de filtrer par "usage" de boos en fait...

Merfi :)

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Pourtant le sujet n' est pas loin. :wink:
viewtopic.php?f=35&t=2159

Harlock
Padawan du Rhizome

Message par Harlock »

Roooh le noob que je suis. Cela dit je suis tombé sur un blog qui semble être le double du sujet créé par rhum en fait ^^ il y avait des infos intéressantes, les fargesia semblent assez bien correspondre à ce que je cherche :

http://www.bambus-lexikon.de/fargesia-s ... gou-1.html
http://www.bambus-lexikon.de/fargesia-rufa0.html

C'est difficile de s'y retrouver dans tous ces boos mine de rien ! En tout cas merci pour votre patience, je me doute que tous les nouveaux venus ont plein de questions qui ont déjà été traitées 1000 fois :P

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

tu peus trouver des fargesia rufa en promo au primtemps a tres petit prix , mais de petite taille 50/60 cm
il te faudra bien trois ans pour qu'ils fassent une haie masquant le mur
certains pepinieristes proposent des " kit haie" a cette saison cela peut etre le moment de negocier Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
tu peus passer par la VPC, mais compare les prix en tenant compte des frais de port qui sont tres variables
apres tu dois resoudre l'equation temps/ argent plus tu es pressé plus tu prends des gros pots plus c'est cher ...
si je prends les extremes mon pot de 3L m'a couter 10€ tu trouve des 10 L a 80€ en vpc Yellow_Hot_Colorz_PDT_24

si tu cherche un peu pour 100€ tu as 5 rufa en pot de 5 L, et en region parisienne !

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

je t'ai MP avec les kit haies de fargesia que j'ai trouvé a un prix raisonable. Apres tu as un post ici viewtopic.php?f=25&t=2266 ou tu trouveras des sites pour acheter tes bambous en VPC.

Répondre