Avec quoi fertiliser mon sol en vue de la plantation
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 300
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 76140
Avec quoi fertiliser mon sol en vue de la plantation
Bonjour à tous
En vue de la plantation de mes bambous obelisk d’ici la fin de la semaine , j’aurais besoin de conseils pour la fertilisation. En creusant ma tranchée, je me suis rendu compte que ma terre semblait plutôt bonne (souple et sable), mais caillouteuse (a base de tamis!).
Je pensais à la base faire un mélange de ma terre avec un terreau fumier+ terre, mais puisque ma terre semble faire l’affaire, je crois que je vais plutôt rajouter de l’engrais… mais lequel??
J’ai pensé d’abord à du fumier de cheval mélangé à ma terre, mais j’ai lu que les apports organiques se faisaient plutôt à l’automne, principalement parce que le temps de minéralisation faisait que les apports en azote n’étaient pas tt de suite absorber au moment où les bambous en ont le plus besoin (printemps).
J’ai vu du coup les engrais minéraux naturels en granulés ou liquide.
Les granulés sont à dispersion lente et le liquide à dispersion rapide. De ce que j’ai lu, le liquide serait le plus approprié à cette époque de l’année, au moment de la sortie des turions (ce sont des obelisk de 2m+ de Kimmei, avec des turions qui partent bien)
Du coup je me demande, juste engrais liquide jusqu’à l’automne ? Plutôt le granulé ? Quand même un peu de fumier de cheval melangé avec ma terre ? Ou autre chose à la place ou en plus ??
J’aimerais beaucoup que mes boos se plaisent vite chez moi et se développent rapidement !
Merci d’avance et bon après midi à tous !
En vue de la plantation de mes bambous obelisk d’ici la fin de la semaine , j’aurais besoin de conseils pour la fertilisation. En creusant ma tranchée, je me suis rendu compte que ma terre semblait plutôt bonne (souple et sable), mais caillouteuse (a base de tamis!).
Je pensais à la base faire un mélange de ma terre avec un terreau fumier+ terre, mais puisque ma terre semble faire l’affaire, je crois que je vais plutôt rajouter de l’engrais… mais lequel??
J’ai pensé d’abord à du fumier de cheval mélangé à ma terre, mais j’ai lu que les apports organiques se faisaient plutôt à l’automne, principalement parce que le temps de minéralisation faisait que les apports en azote n’étaient pas tt de suite absorber au moment où les bambous en ont le plus besoin (printemps).
J’ai vu du coup les engrais minéraux naturels en granulés ou liquide.
Les granulés sont à dispersion lente et le liquide à dispersion rapide. De ce que j’ai lu, le liquide serait le plus approprié à cette époque de l’année, au moment de la sortie des turions (ce sont des obelisk de 2m+ de Kimmei, avec des turions qui partent bien)
Du coup je me demande, juste engrais liquide jusqu’à l’automne ? Plutôt le granulé ? Quand même un peu de fumier de cheval melangé avec ma terre ? Ou autre chose à la place ou en plus ??
J’aimerais beaucoup que mes boos se plaisent vite chez moi et se développent rapidement !
Merci d’avance et bon après midi à tous !
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: Avec quoi fertiliser mon sol en vue de la plantation
Le paillage, le secret des bambous beaux et fort
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
-
- Initié de la graine
C’est prévu
Ça devrait être chanvre ou miscanthus
Et sinon pour le reste tu dirais quoi ?
Ça devrait être chanvre ou miscanthus
Et sinon pour le reste tu dirais quoi ?
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
si ton sol est bon, autant miser sur la lasagne à la plantation :
BRF --> sera transformé en humus
--------
Carton
--------
tonde de pelouse --> permet de contrôler la chute d'azote de la décomposition du BRF
--------
Carton --> attire les lombrics composteurs
--------
Sol
BRF / tonde de pelouse : +/- 20CM
ça va protéger ton boo des chaleurs.
La décomposition des strates va enrichir ton sol
Pourquoi vouloir ajouter de l'engrais alors que la nature est si bien faite
Ensuite tu n'as plus qu'à recharger en BRF 1x / an, une petite couche de 20 à 30 cm
Pour le BRF, l'idéal est un bois blanc (peuplier, saule) mais du BRF de sapin est top aussi il acidifie légèrement le sol (ce sont les aiguilles qui sont acides) et le boo adore ce genre de terrain
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Code postal : 45120
- A remercié : 1971 fois
- A été remercié : 942 fois
Tu dois avoir le même type de terre que moi.
Un conseil, rajoute un peu de matière a la plantation pour conserver l'humidité et les nutriments, sinon tu passeras ton temps à arroser et les éléments seront lessivés.
Du fumier composté, et du terreau 1er prix feront très bien l'affaire en mélange avec ta terre, a la plantation
Un conseil, rajoute un peu de matière a la plantation pour conserver l'humidité et les nutriments, sinon tu passeras ton temps à arroser et les éléments seront lessivés.
Du fumier composté, et du terreau 1er prix feront très bien l'affaire en mélange avec ta terre, a la plantation
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
-
- Initié de la graine
Merci du conseil
Je comptais mélanger ma terre avec du fumier composté, est-ce nécessaire de rajouter du terreau?
Je pensais aussi mettre un peu de corne broyé dans le fond du trou et peut être un engrais minéral à dispersion lente au pied du bambou…qu’en penses-tu ?
Je comptais mélanger ma terre avec du fumier composté, est-ce nécessaire de rajouter du terreau?
Je pensais aussi mettre un peu de corne broyé dans le fond du trou et peut être un engrais minéral à dispersion lente au pied du bambou…qu’en penses-tu ?
pamn45 a écrit : ↑03 mai 2022, 10:22 Tu dois avoir le même type de terre que moi.
- Pierre45120
- Maître Bambou
- Surface : 700
- Code postal : 45120
- A remercié : 1971 fois
- A été remercié : 942 fois
Bah tu peux faire 1/4 fumier 1/4 terreau 2/4 terre sableuse.
C'est pour améliorer la rétention d'eau et nutriments
Oui tu peux rajouter tout ça mais rien que le fumier et terreau c'est suffisant. Dessus un bon paillage organique.
Puis tu rajouteras au file des ans du paillage par dessus.
C'est pour améliorer la rétention d'eau et nutriments
Oui tu peux rajouter tout ça mais rien que le fumier et terreau c'est suffisant. Dessus un bon paillage organique.
Puis tu rajouteras au file des ans du paillage par dessus.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2eme meilleur moment est maintenant
-