mes bambous me font la gueule!!

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
christianne
Padawan du Rhizome
Surface : 0

mes bambous me font la gueule!!

Message par christianne »

bonjour, j'attendais de vous donner des nouvelles de mes bambous malmenés cet hiver!! ms ils en st toujours au même point. perte quasi totale des feuilles,surtout pr les p. nigra, les castillonis on tt perdu ms refont de minuscules feuilles, le viridis sulfurea semble revivre (petites feuilles). malgré la chaleur et l'humidité, pratiquement rien ne bouge. les nigras en pot ont déjà des turions depuis longtemps, ceux en pleine terre font la grève!. seuls turions: p. flexuosa, et p. aurea (qui n'a pas été inondé). le turion du castillonis sorti en mars avril n'a pas bougé bien que toujours vivant. manifestement la plantation à l'automne ne leur a pas plu! je pense qu'il aurait mieux valu les planter au printemps, ils auraient moins souffert en pot, habitués à cette situation depuis des années. je m'en souviendrai!! :cry:
le nigra pelé

Image

le casillonis qui renait

Image

Polo
Maître Chaume

Re: mes bambous me font la gueule!!

Message par Polo »

je pense aussi Christianne plantation printemps
Tous qui était plante en automne fait la gueule chez moi aussi surtout en pot
Plein terre ca va mes nigra n'ont pas souffert du tout

Polleke

Barbie Blue
Maître Chaume
Plantation : Balcon
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 64000

Message par Barbie Blue »

Patience Christianne! Ca va revenir!!! Je crois en tes bons soins!!! Tes bambous vont pas t'abandonner comme ça, après tout ce que vous avez vécu ensemble!!! :oops:

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Je me souviens aussi de mon nigra ayant encore de très belles cannes comme je les avait dès le départ, seulement, comme il craint le vent froid l'hiver dès -12C...j'ai dû me résigner à tout couper ou presque !
A présent, après 3 ans de culture, il s'étoffe encore mais plus au raz de terre le temps de reconstituer une masse de rhizomes ...en attendant de nouvelles belles cannes comme j'avais. :roll:
Aussi, courage, de tout coeur avec toi ! :wink:

Personne
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 670
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Etonnant mon nigra est en plein vent... et il est en forme avec 3 jolis turions

Les castelloni *en revanche, comme toi christianne un pov turion depuis 2 mois qui n'a pas bougé :(

edit Al : *Castillonis

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

les castillonis sont en principe plus tardifs il me semble ...

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Soi-disant, les plants en pots peuvent être plantés en pleine terre toute l'année ! Certes...
J'ai planté au Printemps, l'Eté, L'Automne et même en fin d'hiver.
D'après ce que j'ai pu voir, la période me semble-t-il plus propice à l'installation des végétaux, se situerait vers fin Avril/début Mai.
Le sol se réchauffe doucement et il ne fait pas encore des températures suffocantes ! Le plant a donc de bonne conditions pour s'acclimater...
C'est un constat que j'ai fait, je ne dis pas que les autres périodes sont meilleures, mais dû moins ces conditions ont l'air de satisfaire mes plantations.

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

l'ideal c'est qd la terre est chaude, donc a partir de mai, le probleme c'est que le besoin en eau est immense a cette periode (peu de pluie , nouvelles feuilles donc plus d'evapo etc...) .
j'ai connu ca l'année derniere pour ma haie qui a beaucoup souffert du manque d'eau.

Concernant la periode de plantation j'ai decidé de ne plus planter apres le 15 septembre pour permettre aux rhizomes de bien se developper et je leur ajoute une petite protection en paillis

On est avec toi christianne

christianne
Padawan du Rhizome

bonjour, depuis des années ils étaient en pot ds l'attente de mon déménagement de jardin. Croyant "leur faire plaisir" (!!) je les ai plantés en sept oct alors qu'il faisait encore bon ms par contre ils ont été inondés plusieurs fois. ms avant même les inondations ils ont perdu une gde partie de leur feuillage; le stress de la plantation je suppose! ils n'avaient presque plus de terre ds les pots! ms ils st toujours vivants. je n'ai qu'à patienter 8)

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

christianne a écrit :bonjour, depuis des années ils étaient en pot ds l'attente de mon déménagement de jardin. Croyant "leur faire plaisir" (!!) je les ai plantés en sept oct alors qu'il faisait encore bon ms par contre ils ont été inondés plusieurs fois. ms avant même les inondations ils ont perdu une gde partie de leur feuillage; le stress de la plantation je suppose! ils n'avaient presque plus de terre ds les pots! ms ils st toujours vivants. je n'ai qu'à patienter 8)
C'est le plus dur 8) :lol:

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Ce n'est pas si terrible que ce que tu peux penser.

ATTENDS

christianne
Padawan du Rhizome

Re: mes bambous ne me font (presque plus) la gueule!!

bonjour, ça y est, enfin des turions et des feuilles sur mes nigra!! :D par contre les castillonis qui ont repris leurs feuilles depuis 15jours env n'ont toujours aucun turion, ni le ph viridis sulfurea par contre le ph. aurea est magnifique :)

indépendamment des bambous, je constate que les plantes qui ont passé des années en pot ont un démarrage difficile en PT. Je n'imaginais pas que le stress de la plantation était aussi important. Pourtant la terre est magnifique, les plantations ont été faites correctement ms les racines rencontrent un nouveau milieu et doivent s'adapter!! :mrgreen:

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

oui christianne, mes plantations de l'an dernier (surtout ceux qui son restés longtemps en pot) ont un redemarage tres poussif, je pense qu'un petit coup de scie a metaux leur aurait donné un peu d'air et aurait dopé la formation de rhizomes et de turions....

En tout cas c'est en bonne voie chez toi :D

christianne
Padawan du Rhizome

bonjour, des nouvelles: 2 nigras en PT ont fait des turions ms 2 autres ne montrent toujours aucun signe de turion même s'ils ont repris ttes leurs feuilles
castillonis: les + boudeurs: aucun turion sur les 5 pots mis en terre en sept. ils ont repris leurs feuilles :(

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

bah les castillonis ca va venir, c'est plutot tardif ces bebettes non?

Répondre