Entretien et contrôle des bambous

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par Harlock »

Le lien corrigé : http://www.bamboogarden.com/barrier%20installation.htm

La BAR, si elle est de qualité, c'est impénétrable... le bambou va glisser dessus et ira dans la direction où la bar le guide : la surface si elle est posée inclinée... ou éventuellement un côté.

A partir du moment où ca touchera la jonction entre le mur et la bar... ca va pousser en effet. Le ciment ne résistera probablement pas, comme tout végétal les bambous ont le temps et la puissance pour eux.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par michel maurer »

Merci pour le lien Harlock,
Sardo, si tu copies cette adresse dans la fenêtre Google ,(pas dans la barre d'adresse), il te propose le site avec '' traduire en français''..
Entièrement d'accord avec Harlock, ta jonction avec le mur ne tiendra pas longtemps, et si tu persistes à ouvrir vers tes voisins .....
Va voir ce lien, cette personne qui à compter sur les fondations de son mur pour arrêter les rhizomes, il a intérêt a se dépêcher avant qu'ils ne partent sous le macadam. Ils adorent ça !, c’est humide ,c'est chaud, un paradis pour bambou, et s'ils veulent sortir au milieu de la route, ce n’est pas le macadam qui va les arrêter
chttp://lesbambous.fr/forum/viewtopic.php?f=99&t=12261&p=195521#p195521
:wink:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par michel maurer »

Rectif, j'ai vraiment un problème avec les liens :
viewtopic.php?f=99&t=12261&p=195521#p195521
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par Harlock »

Ha le bitume de toute manière c'est de la guimauve peu importe les outrages, c'est pas fait pour être solide de toute manière c'est fait pour se déformer justement. Et puis c'est assez poreux pour une bonne prise.
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par GDJEFF »

Perso j'en suis là:
Un fastuosa planté avec une BAR bon marchée a au bout de 5 ans perforé la BAR ET la fondation maçonnée existante pour aller se loger au chaud sous l'asphalte.
Le bissetii controlé avec une tranchée périphérique a plongé sous la tranchée de 40 cm pour aller sous l'asphalte
le Vivax fonçait lui aussi vers l'asphalte tout comme le castillonis
Bref réaction
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... e4601f17d4
coulage d'une fondation de 1m-1m20 de profond en béton BHP
fini les tranchée côté intérieur je laisse libre je ferais le tour une fois par an avec mon joujou
Image

et exit le bi7i Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 il laissera place a un autre mais qui sera l'élu? boryana? megurochiku? Harbin inversa? Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 le plus dur c'est de choisir.

Pour en revenir à ton sujet. Je penses que ta nouvelle Bar va effectivement concentrer le boo sur tes voisins.
Je serais dans ton cas et comme tu as de la BAR
Exit le boo de 10 ans snif mais bon
Un trou de 1m de profond (attention que le mur ne glisse pas dedans, il faut faire la tranchée par pas de 2m max tu met ta bar contre la fondation voir plus bas en fn de la nature de la fondation. Puis nvu les travaux un beau boo qui le mérite comme le robusta campbell
Ce dernier ne perd pas ses gaines ça fera déjà ça en moins dans la piscine, il va monter 5m ce sera au grand max, il est colonaire superbe boo peu exigeant Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par michel maurer »

Hello GDJEFF,
Pleinement d'accord avec toi, autant virer les Auréas(que tu serais obligé d'enlever, pour mettre ta Bar dans le bon sens..) et mettre des cespiteux comme les Campbels te donnera beaucoup de satisfaction. Les miens poussent ''plein pots'', de 90cm, ils sont passés à 1,80, 2,20 en un an. Tu retrouveras vite de la hauteur, et ta piscine sera envisageable, sans mauvaises surprises..
Par contre, je ne vois pas la nécessité de mettre une bar le long du mur, si l'on met des cespiteux..Éventuellement la laissée en place, pour ne pas à avoir a faire le ménage, lorsqu'il gagneront du terrain vers l'avant, mais cela risque de les limiter quelque peu dans leur évolution..
Qu'en penses-tu ?

Échec donc des tranchées avec tes bissetis..Bigre Yellow_Hot_Colorz_PDT_33 .Ca me fait un coup..l'avais-tu comblée avec des substrats divers, ou l'avais-tu laissé à l'air libre ?
Je t'envoie un message privé pour te demander la marque( Fris..?) et le modèle exact de ta bêche de course ! (tu en avais parlé dans un post, mais lequel.. :wink:
Merci
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par tedlemagnifique »

michel maurer a écrit :Hello GDJEFF,
Pleinement d'accord avec toi, autant virer les Auréas(que tu serais obligé d'enlever, pour mettre ta Bar dans le bon sens..) et mettre des cespiteux comme les Campbels te donnera beaucoup de satisfaction.
+1
michel maurer a écrit :Par contre, je ne vois pas la nécessité de mettre une bar le long du mur, si l'on met des cespiteux
+1
Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par GDJEFF »

Les Cespiteux n'envoient pas de rhyzomes bien loin, mais il serait illusoire de croire qu'il n'exerce pas de pression. Je vois certains de mes cespiteux plonger profondément sans y être obligé et les borduresont déplacée par leurs racines (radicelles)
Comme il a sa Bar autant proteger convenablement le mur en Fn de sa nature .
Sil est en béton coulé sur place pas de prob, mais si ce sont des briques ou des blocs à terme le végétal gagne toujours

Au début je comblais les tranchée au sable de rivière, mais après 2 ans, à force de terrasser la bête, la sable a disparu. Probablement pour ça qu'il a plongé.

Pour la bèche c'est une bèche de la marque Polet +- 150 Euros de mémoire http://www.polet.be/sites/polet/files/c ... 015_FR.pdf page 15 - 22
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par Eric »

Vous l'avez écoeuré L'Sardo avec vos bêtises. Y vient plus... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par michel maurer »

Effectivement, en termes de protection mécanique du mur, ca se défend,et ton expérience à l'appuie, je retiens cette info si l'on sait que l'on ne pourra pas faire de ménage en profondeur contre le mur.Il est vrai aussi que dans sa situation, une fois les auréas enlevés, déplacer la Bar, la poser droite, c'est pas grand chose.
Merci de l'info et du lien, je pense que je vais craquer, trop bien...
:)
D'ailleurs ou est passer notre principal interréssé ? Il a disparus, plus de réponse :?:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par michel maurer »

Eric a écrit :Vous l'avez écoeuré L'Sardo avec vos bêtises. Y vient plus... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
C'est ce que je me dis depuis quelques jours, mais ça sert a d'autres, et on y apprend pour nous..rien n'est perdu Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Pas de nouvelles.. Bonnes nouvelles, et si les solutions miracles existaient, çà se sauraient.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par Harlock »

Pourquoi poser "droite" la BAR ?

On cherche pas à faire remonter tout ce petit monde à la surface ?

S'il fait le grand ménage, c'est facile de la poser inclinée le long du mur non ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par michel maurer »

C'est un avis très personnel, me réfèrant à Bamboogarden, site de réfèrence mondiale.
J'ai également constaté à la lecture et relecture du forum, que bon nombre de fuites sous la bar, étaient due à des rhizomes ayant suivi les plis de la Bar, qu'il est quasi impossible à ne pas faire lors de la pose.La théorie de l'inclinaison vers le haut, tout de bons sens qu'elle soit, est impossible à réaliser en pratique comme il faudrait.
Avec des cespiteux, normalement pas besoin de Bar, mais je retient la remarque de GDEFF, concernant la possibilité de dislocation à long terme d'un mur non coulée en un bloc. Je suggère la barre droite dans l''idée d'un simple protection mécanique des fondations. En dehors de tout choix(Bar inclinée ou pas à chacun de voir..),pourquoi se prendre le ''choux'' à incliner une Bar, pour faire remonter des rhizomes qui ne remonteront pas(Cespiteux) ? C'est une simple protection des briques ou moellons de soutenement contre le système racine( comme toute plante peut générée).
Mais a chacun de voir..
:)
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par Harlock »

Bah disons que si c'est incliné... la seule direction possible c'est vers le haut logiquement :D Naturellement on trouvera toujours des racines récalcitrantes qui font pas comme prévu, mais globalement en un mur vertical et qqch d'incliné il y a quand même plus de chances que cela suive la pente dans le second cas. Non ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Entretien et contrôle des bambous

Message par michel maurer »

Sur le principe, oui,tu as raison, mais je n'ai jamais entendu dire que des rhizomes de non-tracant pouvaient remonter..les rhyzomes sont en courbe, et très courts (10à 15cm)...
Les tracants, oui, mais ils sont long et horizontaux..
Si d'autres peuvent confirmé, ou infirmé :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »