Bambou qui se desèche

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
haltux
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2017, 19:06
Plantation : Balcon
Surface : 25
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Bambou qui se desèche

Message par haltux »

Bonjour,

J'ai planté il y a une semaine un Chimonobambousa Marmorea sur ma terrasse, en pot, d'un peu plus d'1m, assez fourni. J'ai inondé la terre au moment de la plantation, depuis je n'ai pas arrosé (c'est encore humide).
C'est exposé plein sud et venté (notamment cette semaine).

Au bout de quelques jours son état s'est déterrioré, les feuilles s'assèchent. C'était déjà partiellement le cas à la plantation, mais au moins une canne très fournie et en forme s'est asséchée depuis.

Je sais que les feuilles qui s'enroulent sont signe d'un bambou assoiffé, mais la terre est encore clairement humide.

Merci d'avance pour vos conseils.

Image
Invité

Re: Bambou qui se desèche

Message par Invité »

les feuilles comme ça ne sont pas le signe de la soif, mais lorsqu'elles sont bleutées , c'est qu'elles, soit qu'elles ont gelées . ( et cet effet peut être retroactif! , c'est à dire, qu'un bambou gelé peut paraitre en parfaite santé plusieurs semaines avant de péricliter d'un seul coup!)
soit un changement brutal ( passage d'une serre à l’extérieur , ou prélèvement dans de mauvaises conditions)

Quelqu'en soit la cause, avec ces symptômes :
plus aucun arrosage de la terre, des douches de feuillages régulier pour essayer de sauver une partie du fauillage ! :wink:
ne pas le rechanger de place , qu'il essaye de s'habituer une bonne fois pour toute! ( au moins jusqu'au retour du feuillage!) :D
haltux
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 15 mars 2017, 19:06
Plantation : Balcon
Surface : 25
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Bambou qui se desèche

Message par haltux »

Merci pour ces informations! Il n'a pas fait très froid récemment vers chez moi, juste -3 en Janvier. Ca me parait improbable qu'il ait gelé.
Par contre effectivement il a subit un changement brutal: extrait en pleine terre, probablement relativement abrité, pour être mis en pot sur une terrasse très exposée.

Je vais suivre vos conseils, humidifier, ne pas arroser pour l'instant. Quoi qu'il en soit je ne coupe rien? Une bonne moitié du bambou (3 cannes sur 6 environ) est encore très en forme, j'ai été tenté de tailler celles qui ne le sont pas.
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambou qui se desèche

Message par Tadakatsu21 »

-3 ce n'est pas énorme certes, mais en pot, le ressenti n'est pas le même qu'en pleine terre qui aura un paillage.

Déjà, avais tu mis un paillage ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »