Besoin de conseil sur l'entretien

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
madhatter
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2017, 15:11
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Besoin de conseil sur l'entretien

Message par madhatter »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai quelques soucis que j'ai essayé en vain de régler en testant plusieurs méthodes.
J'ai planté l'année dernière trois pieds de Fargesia Scabrida (Asian Wonder).
Ils sont au soleil le matin jusqu'à 11h puis ombre puis soleil à 17h/18h, peu exposés au vent (sauf en cas de vent fort) car relativement protégés par la balustrade.

Le substrat est composée de terre végétale (40%), terreau (40%), billes (10%) et terre de coco (10%)

Ils ont eu les feuilles jaunes, je me suis dit que j'arrosais trop (2L, 1x / semaine)
J'ai réduit à 3 semaines, les feuilles se sont mises à sécher.
J'ai fait un apport en engrais (Grow Big de Fox Farm en mars /avril), je me suis dit que ça les aiderait à reprendre.
Actuellement il fait chaud et beau donc je suis repassé à 1,5L / semaine, mais à part des turions qui pointent de partout (bonne nouvelle me direz-vous, entre 5 et 15 par pied), j'ai toujours pas mal de feuilles sèches, d'autres feuilles qui étaient belles qui noircissent en bout puis sèchent progressivement.

Sauriez-vous d'où vient le problème ? Ça me fait mal de les voir comme ça :(

Merci d'avance !

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Besoin de conseil sur l'entretien

Message par Tadakatsu21 »

Tu as en effet essuyé pas mal de chose.

Personnellement à ta place j'arrêterai d'arroser sauf si les feuilles commencent à s'écrouler. Et les laisseraient un peu tranquille.

Tout ces testes, ont eu lieu en combien de temps ? Car des changements radicaux sans cesse ne doivent peut être pas arrenger.

A voir l'avis des autres.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Besoin de conseil sur l'entretien

Message par michel maurer »

Bonjour,
Ou j'ai loupé un coche, mais il y a quelque chose qui m'échappe:
2L par semaine pour trois Farguésias dans un jardinière c'est vraiment pas excessif.
Chez moi, c'est 10L par semaine en moyenne dans un pot de 110L pour un pied…
En même temps tes feuilles encore vertes ne montrent pas de signe de soif, voire peuvent faire penser à un exes d'eau dans leur côté lourdes et retombantes, mais pas sûr….
Ne sont'ils pas tout simplement en train de refaire leur feuilles ????
De plus tes essais sont particulièrement excessifs, trois semaines sans eau avec des plantes en pot, Bigre…..Dur de savoir si tu passes d'un problème à l'autre….
Est tu sur que tes trous de drainage sont efficaces, que l'eau ne stagne pas au fond ?
En tout cas donner de l'engrais a une plante que l'on estime malade, n'est pas forcément idéal, surtout si ta plantation est récente, donc le substrat encore riche…vaut mieux éviter...

En même temps l'Asia Wonder , sauf erreur est par définition de la production in vitro, ( En laboratoire) donc grand temps d'adaptation à un nouveau milieu…Superbe en passant la caisse, après…..il rame le pauvre...
Ceux qui en possèdent sauront plus te dire que moi sur l'Asia Wonder
Et attendons d'autres avis...
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Besoin de conseil sur l'entretien

Message par Tadakatsu21 »

Moi l'arrosage c'est une bonne fois, même si les feuilles ne s'enroulent pas que toutes les deux semaines.

Et si elles s'enroules, j'arrive bien le soir, et la même chose le lendemain.

Sinon j'attends plus ou moins qu'ils le réclament :-)

le drainage, en effet, j'ai oublié mais c'est primordiale. Mes deux premiers sont mort car trop arrosé et pas assez drainé avec des troues en fond de pot.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Besoin de conseil sur l'entretien

Message par seb36 »

Mon asian wonder provient d'une division chez un particulier donc la derniere fois qu'il a vu une éprouvette ça commence à dater. D'abord en pot, mis en terre l'année dernière en juin, déplacé au printemps pendant que les turions sortaient et il est "comme neuf", pas de casse, pas de turions avortés. Perso je le classe dans les pas exigeants et résistants. Moi ce qui me chagrine c'est que ton pot n'est rempli qu'à 40%, le reste c'est presque que du vide. En tout cas moi je met quasi uniquement de la terre, du brf sur les derniers cm du pot et ça se passe bien.
Avatar du membre
madhatter
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2017, 15:11
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Besoin de conseil sur l'entretien

Message par madhatter »

Merci pour vos réponses.

Alors pour préciser suite à vos questions :
Tadakatsu21 a écrit :Tout ces testes, ont eu lieu en combien de temps
Les tests se sont étalé sur une dizaine de mois
Tadakatsu21 a écrit :Personnellement à ta place j'arrêterai d'arroser sauf si les feuilles commencent à s'écrouler. Et les laisseraient un peu tranquille.
C'est ce que je fais actuellement, avec les chaleurs actuelles je le surveille d'autant plus, j'attends qu'il "pleure" avant d'arroser copieusement
michel maurer a écrit :Ne sont'ils pas tout simplement en train de refaire leur feuilles ????
En effet j'ai de nouvelles pousses par-ci par-là et beaucoup de turions. Mais ce qui m'inquiète c'est que certaines des nouvelles feuilles commencent déjà à sécher sans même être totalement sorties, et surtout ces zones noires sur les plus grandes feuilles avant qu'elles fanent.
michel maurer a écrit :Est tu sur que tes trous de drainage sont efficaces, que l'eau ne stagne pas au fond ?
Je ne pense par que cela stagne car quand je mets de l'eau en plus grande quantité, ça sort du pot par dessous. Puis j'ai tapissé le fond de bille de terre sur 3cm
seb36 a écrit :Moi ce qui me chagrine c'est que ton pot n'est rempli qu'à 40%, le reste c'est presque que du vide.
Tu veux dire que le terreau ne sert pas dans ce cas ? Les billes sont au fond, la terre de coco (en fait c'est plutôt un genre de "terreau magique" qui gonfle avec l'eau) je l'ai ajouté pour aérer la terre. Si c'est le cas pour le terreau je suis un peu dégoûté car j'ai suivi les conseils du vendeur qui me disait 50/50 terre végétal / terreau.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Besoin de conseil sur l'entretien

Message par seb36 »

Je crois que newfi a marqué quelque part que le mieux c'est de la terre. L'inconvénient c'est que c'est lourd.
Le terreau ya de la tourbe, rien à manger et ça une fois que c'est sec c'est pas drôle. Le coco je connais j'en utilisaitnpour la reproduction de mes killies (des poissons). C'est vrai que ça gonfle mais plus inerte que ça tu meurs...Y'a rien à manger dedans. Et les billes d'argile non plus...
Par contre quand ça a soif ça pleure pas, ça roule. Quand ça pleure (feuille qui pointe vers le bas) c'est plutôt qu'il y a trop d'eau.
Avatar du membre
madhatter
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2017, 15:11
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Besoin de conseil sur l'entretien

Message par madhatter »

Ok actuellement je n'arrose que quand ils montrent des signes de soif. Pour la terre je changerai tout ça pour du terre 100% + billes au fond pendant l'hibernation
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Besoin de conseil sur l'entretien

Message par Tadakatsu21 »

La terre de coco gonfle ?

Cherches pas, ca garde à mort l'eau alors, et de ce fait les racines sont comme dans l'eau et pourissent peut etre. J'avais commis une erreur, j avais acheté de la tourbe au lieu de la terre (le con) lol, et en deux mois ils tiraient la gueule. J'ai de suite dépoter et refais ce que je faisais, c'est à dire :

3 à 5 cm de billes d argiles au fond.

Mélange terre 70% et 30% terreau.

Et la il repart mon glauca de cette année :-)

Après faut savoir que les feuilles ont une durée de vie de 5ans aviron et se renouvellent.

Et sur mes campbells en régions parisienne, les feuilles les plus hautes de les turions sechent juste après être sortie. Je s'inquiétais mais n'arrrosais pas. Et bien bonne réaction pour une fois car ca se reverdi suivant le temps. De nouvelles sortent.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Besoin de conseil sur l'entretien

Message par seb36 »

Le coco que j'achetais c'était des briques qu'il fallait émietter avant de mouiller. Au début ça à l'air étanche mais dés que l'eau commence à se mettre dedans c'est comme de l'éponge. Par contre ça sèche aussi vite que ça gonfle si je me souviens bien. Donc ça + de la tourbe dans le terreau et des billes qui quand ça sèche te pompe le peu d'humidité qu'il reste... Je ne pense pas que ce soit l'idéal (Par contre c'est a peu près ce que je mets pour les joubarbes et sedum!!)
Moi je met un peu de terreau dans ma terre car elle colle pas mal (argileuse) donc à tendance à se compacter beaucoup et quand c'est dur, c'est compliqué de mouiller. Et le BRF dessus c'est presque miraculeux.
Avatar du membre
madhatter
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2017, 15:11
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Besoin de conseil sur l'entretien

Message par madhatter »

Le coco c'est pareil pour moi en effet. A la base j'avais mis ça pour "aérer" un peu la terre car elle argileuse aussi. La coco gonfle au moment de dé-compacter les blocs, car ils sont stockés lyophilisés mais je ne suis pas persuadé qu'une fois installé elle fasse de la rétention d'eau.
Quoi qu'il en soit je pense comprendre qu'il va falloir prévoir une refonte du sol durant la saison adéquat : 5cm de billes au fond puis mélange 70/30 terre végétale / terreau et enfin 5cm de BRF ça me parait parfait.
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Besoin de conseil sur l'entretien

Message par Tadakatsu21 »

Oui c'est nikel :-)
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Besoin de conseil sur l'entretien

Message par seb36 »

+1, ça sera mieux je pense.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1501 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Besoin de conseil sur l'entretien

Message par grandan08 »

Les billes d'argiles n'ont d'intérêt que si leur niveau dépasse celui de la soucoupe récupérant l'eau.
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Besoin de conseil sur l'entretien

Message par Tadakatsu21 »

Pas de soucoupe, c'est le mieux :-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »