Problème sur les dernier chaume.

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
nicox13
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 17 août 2017, 10:50
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Problème sur les dernier chaume.

Message par nicox13 »

Bonjour,

J'ai planté y a 5 ans une haie de bambou de 4m de long sur 0.5m de large. Pour cela j'ai creusé une tranché de 60cm de profondeur en y insérant la BAR, ensuite j'ai planté 5 pieds de bambou (je ne me rappelle plus l'espèce) en y mélangeant de la terre du jardin avec du terreau universel.
Les deux 1ères années nous avons eu de beau chaume avec de belles feuilles.
La 3ème années les nouveaux chaumes ont leur feuilles petites et peu nombreuses.
La 4ème années aucun turion n'est sorti.
La 5 ème années j'ai mis un peu d'engrais gazon de mai à juillet. Et comme la 4ème année j'ai eu pas mal de pousse, mais les chaumes n'ont presque pas de feuille et elles sont toutes petites.

Ma terre doit manquer de quelques choses mais de quoi?

Merci d'avance pour vos conseils.

La haie: https://drive.google.com/open?id=0B22jT ... G1UU3Jrb1U

Chaumes normaux: https://drive.google.com/open?id=0B22jT ... nlfb3NkQm8

Nouveau chaume sans feuille: https://drive.google.com/open?id=0B22jT ... XhRTFJZRU0
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Problème sur les dernier chaume.

Message par tanguy »

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de réponse à apporter à ton problème, mais je me dis qu'ils commencent peut-être à être un peu à l'étroit, non ?
(5 pieds dans 2m²... :shock: )
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Problème sur les dernier chaume.

Message par grandan08 »

Ce ne serait pas simplement le frottement du chaume avec le vent contre le mur en crépis qui abimerait les feuilles ...
nicox13
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 17 août 2017, 10:50
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Problème sur les dernier chaume.

Message par nicox13 »

grandan08 a écrit :Ce ne serait pas simplement le frottement du chaume avec le vent contre le mur en crépis qui abimerait les feuilles ...
Non j'ai prix ce chaume car isolé des autres. Ils sont tous comme ça malheureusement!

Personne à un idée?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7042
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Problème sur les dernier chaume.

Message par albert »

Ton bac à bonsaï est plein, c'est presque sûr. Le développement des feuilles est fonction des besoins du reste de la plante. Il s'acclimate.Une fois à saturation, ben il stagne. Non?
Tente donc d'en extraire un peu, et on en recause. Doit y avoir du monde, la dessous.

4 m de long, le bac, et le plus grand chaume, il ne serait pas dans les 4 m, lui aussi ?
nicox13
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 17 août 2017, 10:50
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Problème sur les dernier chaume.

Message par nicox13 »

albert a écrit :Ton bac à bonsaï est plein, c'est presque sûr. Le développement des feuilles est fonction des besoins du reste de la plante. Il s'acclimate.Une fois à saturation, ben il stagne. Non?
Tente donc d'en extraire un peu, et on en recause. Doit y avoir du monde, la dessous.
Si je prend une photo du sol, ca peux vous aidez a déterminer s'il y en a trop ou pas?
albert a écrit :
4 m de long, le bac, et le plus grand chaume, il ne serait pas dans les 4 m, lui aussi ?
Pas compris la question, :(
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7042
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Problème sur les derniers chaumes.

Message par albert »

nicox13 a écrit : ...
albert a écrit :
4 m de long, le bac, et le plus grand chaume, il ne serait pas dans les 4 m, lui aussi ?
Pas compris la question, :(

Il est courant et un peu simpliste de dire que la hauteur d'un chaume doit correspondre à la longueur de son rhizome.
Un peu pareil que pour un arbre fruitier. Bien sûr, il y a des variantes, mais pour la majorité des Phyllostachys, ça correspond souvent.
nicox13
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 17 août 2017, 10:50
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Problème sur les derniers chaumes.

Message par nicox13 »

albert a écrit :
Il est courant et un peu simpliste de dire que la hauteur d'un chaume doit correspondre à la longueur de son rhizome.
Un peu pareil que pour un arbre fruitier. Bien sûr, il y a des variantes, mais pour la majorité des Phyllostachys, ça correspond souvent.
Les plus long font 3m environ, ça pose un problème?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7042
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Problème sur les dernier chaume.

Message par albert »

Pb, non, je dirais simplement (et basiquement, je te l'accorde...) que ton bac ne sera "plein" que dans 1 ou 2 ans maxi, une fois que tes chaumes atteindrons les 4 m de haut. Toujours , comme les bonsaïs, ou tu les sort du pot et tu raccourci les rhizomes (pas trop conseillé, sportif à faire , et il risque de pas apprécier...) ou tu tailles les chaumes les plus petits puis quelques adultes, pour qu'il ai la place de continuer à vivre et te sortir de nouveaux turions.
Les boos que j'ai en pot et en terre, une fois à saturation, (environ tous les 2 ou ans, avec un fargesia faux rufa, je dépote le tout et je divise la motte en deux. Bien sur, un bac de 4m de long, ce n'est pas le même pastis qu'un pot de 30 ou 50 litres, qui fait déjà une motte de 50Kg à manipuler et à couper . La poubelle noire de 80 litres, c'est déjà bien sport...
nicox13
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 17 août 2017, 10:50
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Problème sur les dernier chaume.

Message par nicox13 »

albert a écrit :Pb, non, je dirais simplement (et basiquement, je te l'accorde...) que ton bac ne sera "plein" que dans 1 ou 2 ans maxi, une fois que tes chaumes atteindrons les 4 m de haut. Toujours , comme les bonsaïs, ou tu les sort du pot et tu raccourci les rhizomes (pas trop conseillé, sportif à faire , et il risque de pas apprécier...) ou tu tailles les chaumes les plus petits puis quelques adultes, pour qu'il ai la place de continuer à vivre et te sortir de nouveaux turions.
Les boos que j'ai en pot et en terre, une fois à saturation, (environ tous les 2 ou ans, avec un fargesia faux rufa, je dépote le tout et je divise la motte en deux. Bien sur, un bac de 4m de long, ce n'est pas le même pastis qu'un pot de 30 ou 50 litres, qui fait déjà une motte de 50Kg à manipuler et à couper . La poubelle noire de 80 litres, c'est déjà bien sport...
Mes bambous ne sont pas dans un pot mais en terre entouré d'une BAR. A part coupé les chaumes à ras que puis-je faire pour leur laisser de la place?

Merci de votre aide,
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Problème sur les dernier chaume.

Message par Jisseyev »

Ce qu'Albert essaie de t'expliquer, c'est comment fonctionne un bambou. Un bambou comme celui dont tu parles a une racine horizontale, un rhizome, juste sous la surface. cette racine fait des radicelles qui descendent dans le sol, ancre le bambou et surtout lui fournissent eau et nourriture. Certes tes bambous sont en pleine terre, mais les rhizomes restant à l'horizontale sont enfermés dans ta BAR, donc c'est comme dans un pot, ils ne peuvent pas grandir indéfiniment faute de place. Quant aux radicelles, si certaines arrivent à descendre sous la BAR, elles forment certainement un chignon tellement dense qu'en fait elles ont bouffé tout ce qu'il y avait à manger dans la terre qu'il y avait et qu'il n'y a plus, donc, dans ta BAR. Bref : tes bambous sont à l'étroit et on faim et soif..., pas assez pour dépérir sur les chaumes existants, mais trop pour les nouveaux.
nicox13
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 17 août 2017, 10:50
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Problème sur les dernier chaume.

Message par nicox13 »

Jisseyev a écrit : Bref : tes bambous sont à l'étroit et on faim et soif..., pas assez pour dépérir sur les chaumes existants, mais trop pour les nouveaux.

Ok, Et que puis-je faire pour remédier au problème? Quel engrais utiliser? du fumier ?

Merci encore pour votre aide.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Problème sur les dernier chaume.

Message par michel maurer »

La seule possibilité pour qu'ils retrouvent de l'air est de faire comme pour un pot(La Bar est un grand pot comme l'explique Jiseyev) est de couper du rhizome dans ta bar et de combler les trous avec un apport de terre fraiche amendée avec du compost en surface.En fait leur redonner de l'espace et de quoi manger. Cela entrainera potentiellement, comme pour une division en pot, une forme de régression ou de stagnation l'année suivante, mais c'est la seule solution. Si ils se trouvent trop à l'étroit, ils finiront par s'échapper sous la Bar, c'est une question de survie, ou ils s'évadent, ou ils meurent faute de place et de terre.. La Bar est est leurre, on pense qu'on sera tranquille pour l'éternité, mais cela n'empêche pas de faire de la coupe de rhizomes pour contrôler l'expansion, que l'on soit en Bar ou en fossé, le principe est le même : on limite l'expansion en coupant du rhizome. La bar te donne juste un délai supplémentaire de quelques année avant de devoir piocher dedans... :mrgreen:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7042
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 230 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Problème sur les dernier chaume.

Message par albert »

mes deux collègues parlent d'or.
Bravo.
Mon ptit coté rabat joie: Michel, le seul bémol est d'arracher ces rhizomes, très sportif, l'affaire.
nicox13
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 17 août 2017, 10:50
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire

Re: Problème sur les dernier chaume.

Message par nicox13 »

michel maurer a écrit : La Bar est est leurre, on pense qu'on sera tranquille pour l'éternité, mais cela n'empêche pas de faire de la coupe de rhizomes pour contrôler l'expansion, que l'on soit en Bar ou en fossé, le principe est le même : on limite l'expansion en coupant du rhizome. La bar te donne juste un délai supplémentaire de quelques année avant de devoir piocher dedans... :mrgreen:
Je viens de couper pas mal de chaume pour faire de la place en surface mais pour couper les rhizomes on s'y prends comment?
Avec la pioche ? Pas de risque de tuer les autres?
Moi qui pensais être tranquille pour la vie...

Merci,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »