Besoin d'aide

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Greg38
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2017, 12:00
Plantation : Jardin
Surface : 3
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Besoin d'aide

Message par Greg38 »

Bonjour à tous,

Je me permets ce message afin de faire appel à vos connaissances et à votre expertise pour espérer pouvoir sauver mes bambous.

A la recherche de plantes en pots afin de créer un brise vue sur approximativement 3m nous nous sommes orientés vers des bambous.
Nous avions besoin que ces derniers soient en pots, en effet nous n'avons pas suffisamment d'espaces entre notre terrasse et notre mur pour pouvoir les planter, et sinon à vrai dire nous serions surement partit sur des lauriers.

De faite, et ce fut certainement mon erreur, j'ai commandé sans suffisamment avoir pris de renseignement ... des bambous de type fargesia murielae en pot de 45litres, pour une hauteur annoncé entre 1m50 et 1m75. Notre budget était limité et nous avons profité d'une promotion ...

Nous les avons reçu le 10mai, et les avons positionnés aussitôt en obtenant l'effet attendue : un bon brise vue.
Toutefois avec l'été, nous avons vue de plus en plus de branches jaunir puis perdre leurs feuilles. Ceci malgré les arrosages.

Pensant à un manque de place des racines, nous avons rempotés ces bambous dans des pots de 150litres il y a de ca 2 semaines.
Pour cela :
Une couche de billes d'argiles, au dessus un feutre de drainages, puis les bambous dans un mélange de terreaux "universels" mélanger a quelques billes d'argiles.

Il semblerait que grâce à cela quelques nouvelles feuilles sont apparus. Malgré tous je vois aujourd'hui que les feuilles se replient sur elle mème.
En parcourant le forum il m'a sembler comprendre qu'il s'agissait d'un problème d'arrosage, j'ai toutefois arrosé hier au soir et n'ai pas constater d'évolutions ce matin et encore moins ce soir.
En parcourant internet il semblerait que nous n'avons pas choisis les bons bambous pour notre climat et l'exposition ... Nous habitons dans l'isère et les bambous sont exposés au soleil quasiment du lever au coucher ...

Ci-dessous quelques photos :
Vue d'ensemble :
Image
Image
"Zoom" :
Image
Image

Pouvez-vous m'aider pour les maintenir en vie ?
NB : Entre les 2 1eres photos et les 2 dernières, j'ai retiré au sécateur toutes les chaumes qui était décolorés ...
Désolé pour les photos, je ne suis pas arrivés à les mettre "correctement" ...
Vous devriez pouvoir les voir correctement ici :
http://poons42.free.fr/1.jpg
http://poons42.free.fr/2.jpg
http://poons42.free.fr/3.jpg
http://poons42.free.fr/4.jpg

Merci d'avance,
Greg
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Besoin d'aide

Message par grandan08 »

Bonsoir,
C'est vrai que les feuilles sont enroulées. Le terreau universel est peut être la cause de ton souci, suivant sa composition il ne retient pas trop l'eau. Les billes d'argile ne servent à rien en mélange.
Une douche chaque soir sur le feuillage aidera à le réhydrater et à s'enraciner. Le fait de l'avoir remporté a dû aussi briser des radicelles indispensables. Je pense qu'il n'est pas en danger.
Une bonne douche jour s'il ne pleut pas et ça va repartir.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Besoin d'aide

Message par michel maurer »

Idem grandand, des douches de feuillages regulieres sont tres benefiques
Essais dans un pot de mettre un volume de ton terreau proche de tes bambous, arrose les dans les meme proportions que tes bambous, et place le a cote d'eux. Sachant que tes bambous pompent l eau que tu mets, regarde en combien de temps le terreau s asseche.
Perso, je prends un bon terreau de rempotage .
Tu as beaucoup de feuilles pliees par le milieux, signe d insufisance d eau.

Perso, je ne sais pas si les murialees sont inadequats au plein soleil.
Tu les a acheter chez qui ?

Producteurs en terre ou jardinerie in - vitro ?
La resistance au intemperies risque de ne pas etre identique.
Greg38
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2017, 12:00
Plantation : Jardin
Surface : 3
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Besoin d'aide

Message par Greg38 »

Merci beaucoup pour vos retours rapides !
Le terreau que j'ai principalement utilisé est du terreau universel de chez kb, je n'ai pas fais attention à sa composition comme il était inscrit utilisable pour les plantes en pots.
Il ne m'en reste malheureusement plus pour pouvoir faire le test suggéré.

Je ne connais pas tellement le mode de culture du "producteur", ne sachant pas trop si je peux mettre un lien vers le site ici je me contenterai de vous donner le nom avec un caractère pour masquer : moned*n.fr

J'avais contacter des bambouseraies, malheureusement les devis était trop élevé sans me fournir une "solution" clé en main, et nous avions vraiment besoin au plus vite de ce brise vue.

Si je comprends bien vos retours, dés maintenant je me contente d'un arrosage chaque soir (sauf pluie) mais au niveau des feuilles plus que de la terre ?
Merci encore !
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Besoin d'aide

Message par grandan08 »

Oui , c'est ça une douche sur le feuillage tous les jours en + d'un bon arrosage par semaine.
Tes bambous sont déja bien développés et boivent beaucoup, il y a peu de réserve dans un pot si grand soit-il.
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2164
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Besoin d'aide

Message par Bambouzet »

Je ne crois pas que les murielae apprécient le plein soleil... :(
Greg38
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2017, 12:00
Plantation : Jardin
Surface : 3
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Besoin d'aide

Message par Greg38 »

Merci encore pour l’intérêt apporté à mon problème,

Voici ce que m'avais dis le vendeur par rapport à la résistance au soleil :
"
Les bambou murielae sont bien adaptés à une exposition au soleil, s'il n'est pas brûlant. Dans ce dernier cas de figure, il pourrait brûler certaines feuilles, ce qui entraînerait leur jaunissement.
"

Après en y regardant de plus près sur Internet je trouve plutôt des descriptions contradictoires ...
Maintenant et quoi qu'il en soit il est trop tard pour faire marche arrière, je vais donc m’atteler à la douche dés ce soir,
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Besoin d'aide

Message par grandan08 »

Tu devrais voir un changement rapide.
Greg38
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2017, 12:00
Plantation : Jardin
Surface : 3
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Besoin d'aide

Message par Greg38 »

Bonsoir, bonsoir,

Je reviens donner quelques nouvelles et reprendre quelques avis,
Après avoir donner quelques douches à mes bambous, d'aspects général je les trouve en meilleur santé.
Je les ai bien douché Mercredi, jeudi et vendredi dernier, nous avons eu pas mal de pluie le samedi, et depuis je ne les ai plus touché.

En revanche, je constate désormais beaucoup moins de chaumes ou les feuilles sont enroulés, mais désormais plutôt des feuilles bien"pendantes".
Du coup il s'agit d'un excès d'eau ? Les températures sont bien redescendus dans notre région, j'attends de voir de nouveau des feuilles qui s'enroulent pour les arroser ?

Merci encore,
Bien à vous,
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Besoin d'aide

Message par grandan08 »

Oui, c'est tout à fait ce qu'il faut faire, tu attends que les feuilles s'enroulent.
Les températures en baisse vont aider de toutes façons.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Besoin d'aide

Message par Jisseyev »

Si tu as une tuyau avec une position "brumisateur", continue de les doucher, mais en mode brume. ils adorent ça et ça ne met pas assez d'eau pour qu'elle ruisselle jusqu'au sol en quantité...
Greg38
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2017, 12:00
Plantation : Jardin
Surface : 3
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Besoin d'aide

Message par Greg38 »

C'est entendu, merci encore pour vos précieux conseils
Greg38
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 10 juin 2017, 12:00
Plantation : Jardin
Surface : 3
Orientation : Sud
Sol : Humifère

Re: Besoin d'aide

Message par Greg38 »

Bonsoir à tous,

Je me permets de repasser, mes bambous m'inquiète toujours autant Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 !
L'hiver est passé par la, et je ne les trouve vraiment pas en forme :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai fais un aport en engrais (Engrais pour gazon) il y a une dizaine de jours.
Qu'est ce que vous en pensez ? Comment puis-je m'y prendre pour leur redonné vigueur ?
Est-ce que je dois tailler, si oui comment ? Retirer des chaumes ?

Le seul point positif c'est que sur 2 d'entres, j'ai de nouvelles petites chaumes qui poussent,

Merci encore !
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Besoin d'aide

Message par grandan08 »

Bonsoir,
pour l'instant, tu peux couper tous les chaumes secs, ceux qui portent des feuilles tu n'y touches pas, ils sont au repos et c'est normal à cette période . Vu la quantité de chaumes, ces bambous doivent avoir passé plusieurs années dans le même conteneur et ont souffert, ils devraient se remettre dès le printemps.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Besoin d'aide

Message par michel maurer »

Si tu voyais l'état de mes bambous après cet hivers tordu, et je ne suis pas dans l'Isère , mais vers Auxerre ou S/Marne..
Et je ne suis pas le seul, y a du dégat partout :
viewtopic.php?f=22&t=14220

Perso, j'attendrais un mois que tout ce beau monde à la faveur d'un printemps vraiment installé refasse son nouveau feuillage pour faire le point, et couper les chaumes qui ne donnent plus de feuilles.
Et si tu as de nouveau turillons qui sortent, c'est bon signe, elle te refera des feuilles toute seule.
Ne charge pas en engrais, reste très modéré car si la plante est affaibli, tu risque del 'affaiblis encore plus....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »