[Help] Bambou qui jaunit

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
ironik
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2017, 15:33
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

[Help] Bambou qui jaunit

Message par ironik »

Bonjour à tous ! :)

Grace à votre super forum, je pense connaitre la cause de ce jaunissement / pourrissement des feuilles.
Je vous explique tout depuis le début :

Ma femme étant fan de bambous, nous avons décidé, début Avril, de tenter l'aventure. Sachant qu'elle et moi n'avons pas vraiment la main verte. :mrgreen:
Etant en appartement, le bambou devait prendre place sur une loggia ouverte orientée Ouest / Sud-Ouest.
L'été, il y fait très chaud de part son exposition tout d'abord et de part la structure de la loggia qui est seulement ouverte sur une de ses faces (Une loggia quoi ^^).

Ayant peur de l'été et des vacances, nous avons opté pour un bac avec réserve d'eau Lechuza cube cottage 40 (40cm*40*40) d'une contenance approximative de 47l.

Après m'être renseigné sur les différentes variétés de bambous, notre choix c'est porté sur un Semiarundinaria makinoi.
J'en ai trouvé dans un Truffaut près de chez moi et nous pensions le libérer de son calvaire tant son état laissait à désirer . ^^

Peu de temps après la plantation, il a commencé par perdre beaucoup de feuilles mais il s'est rapidement adapté, nous gratifiant de nombreuses nouvelles feuilles et turions.
Nous avons ensuite eut une invasion de pucerons mais j'ai résisté à l'appel du traitement chimique. Les pucerons ont fini par disparaître fin Juillet.
Jusque là, tout allait bien.

Nous sommes ensuite partis en vacances début Août et une voisine c'est occupée de l'arrosage.
A notre retour, j'ai constaté que certaines feuilles avaient une drôle de couleur orangée / brune.
Les pointes ont ensuite commencées à devenir brunes, même les nouvelles feuilles.

Suspectant un arrosage trop important, j'ai stoppé tout arrosage depuis le 20 Août. Je lui ai seulement mis une petite lampée histoire de.

Vous voyez certainement où je veux en venir en vous racontant cette histoire ^^.
Le problème est que je ne sais pas si le pourrissement des feuilles est dû à un arrosage excessif pendant nos vacances (2 semaines) ou si les racines ont fini par atteindre le bas du pot, s'infiltrant dans la réserve d'eau...

Pour ceux qui ne connaissent pas les pots Lechuza :
phpBB [video]


Du coup, j'en suis là : Pas d'arrosage depuis constatation du problème. Je n'ai pas l'impression qu'il manque d'eau, les feuilles étant bien ouvertes mais avec un aspect un peu "fripé", "ondulé" et une légère décoloration.

Il continue à faire des feuilles.

J'ai l'impression que l'indicateur de niveau d'eau dans la réserve ne descend pas, ce qui est surprenant.

Je ne sais pas quoi faire pour corriger le problème et c'est pourquoi je demande votre aide :)

Merci de m'avoir lu et désolé pour le pavé :mrgreen:
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: [Help] Bambou qui jaunit

Message par kamisama »

La seule solution est de dépoter ton boubou pour voir ce qu'il se passe en dessous, peut être que ton indicateur ne fonctionne pas.
Attends d'autres avis mais c'est ce que je ferai.
ironik
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2017, 15:33
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: [Help] Bambou qui jaunit

Message par ironik »

kamisama a écrit :La seule solution est de dépoter ton boubou pour voir ce qu'il se passe en dessous, peut être que ton indicateur ne fonctionne pas.
Attends d'autres avis mais c'est ce que je ferai.
Merci pour votre réponse :)

Quelle est la procédure à suivre pour réaliser un dépotage dans les règles de l'art et sans risquer d'empirer les choses ? :oops:

Sinon, voici quelques photos prises ce jour:

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: [Help] Bambou qui jaunit

Message par saturnain »

bhaaa il va bien le p'tiot
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: [Help] Bambou qui jaunit

Message par kamisama »

Bah ouais il est bien vert ton bambou!
T'inquiet.
J'imaginais un bambou tout chétif avec les feuilles marrons/jaunes mais c'est good!
ironik
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2017, 15:33
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: [Help] Bambou qui jaunit

Message par ironik »

Bennn disons que oui, globalement il est plutôt vert mais il y a de plus en plus de feuilles qui brunissent soit par la pointe soit de manière générale.
Si on regarde bien les photos, pas mal de feuilles ont une sorte de dépigmentation et beaucoup ont les pointes brunes...

En fait, pour être clair, je constate une grosse dégradation de l'état des feuilles même si globalement l'aspect semble acceptable :)

Après, si vous me dîtes que c'est normal et que les feuilles "meurent" en cette période, je vous crois sur parole ! :D
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: [Help] Bambou qui jaunit

Message par Xavier_72 »

plante de l'industrie horticole
boostée
dopée
chaufée
éclairée

c'est une midinette de salon

maintenant ça devient un bambou dans des conditions de culture normale

il devient un rustique campagnard
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »