Déménagement et problèmes d'apatations

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
bubu
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2010, 16:01

Déménagement et problèmes d'apatations

Message par bubu »

Bonjour à tous,

J'ai planté mes bambous en septembre dans des pots sur un balcon abrité. Arrosage régulier. Pas trop de soleil. En plein vent (toulouse).
Il y a un mois j'ai déménagé. Pour faciliter le transfert j'ai dépoté mes bambous pour 2 jours et j'ai réinstaller mes bacs et replanté mes bambous avec la même terre dans les mêmes bacs. Ils sont maintenant sur une terrasse non abrité.
Depuis maintenant un mois ils dépérissent. Feuilles jaunes. Certaines se referment comme si ils manquent d'eau alors que sur un autre elles sont totalement ouvertes comme si il y avait trop d'eau. Rien ne me semble vraiment perdu car les feuilles sont encore vertes à leur base.
Votre avis ? Trop d'eau ? pas assez d'eau ? mes bambous ne se plaisent pas à leur nouvel environnement ?
je précise qu'il pleut beaucoup sur Toulouse depuis un mois.
Merci pour vos conseils avisés.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Déménagement et problèmes d'apatations

Message par grandan08 »

Ils ont souffert du fait d'avoir été déposé, ils vont perdre leurs feuilles, il ne reste qu'à patienter pour voir si ça reverdit. N'arrose plus tant que la terre est humide, il suffit de mettre le doigt dans le terre et tu sens si c'est humide ou pas
bubu
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2010, 16:01

Re: Déménagement et problèmes d'apatations

Message par bubu »

Merci pour ces conseils qui furent efficaces. Mes bambous sont biens repartis... puis d'un seul coup un des bacs est devenu tout "pendant" en quelques jours seulement. Ci-après la photo. J'ai regardé la terre et elle est humide sans plus. Peut-être un problème de drainage ? J'arrose au goutte à goutte. Une idée ? Merci pour vos conseils d'experts !

Image

Image

Image
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Déménagement et problèmes d'apatations

Message par Jisseyev »

trop d'eau dans la terre, à mon avis. oui, peut-être un problème de drainage. Tes pots sont percés pour que l'eau n'y stagne pas trop ?
bubu
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2010, 16:01

Re: Déménagement et problèmes d'apatations

Message par bubu »

oui ils sont percés. Peut-être que mes deux trous sont obstrués. Je vais vider le pot pour aller voir ce qu'il s'y passe. Mes autres pots ont un bon drainage car de temps en temps l'eau s'écoule et ils sont sur cales. Par contre celui-là n'est pas sur cale. Je vais refaire tout ça. Je vais arrêter l'arrosage de ce bac.
Le bac était constitué de : 1) tissu géo au fond 2)billes d'argiles 3)tissu 4)mélange de terre, de terreau et de petits cailloux pour faciliter le drainage. D'après toi je laisse cette structure ?
Merci.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Déménagement et problèmes d'apatations

Message par Jisseyev »

Je ne sais pas, certains mettent en effet du géotextile, mais c'est plus pour que les billes d'argile ne se mélangent pas à la terre et que celle-ci ne bouche pas les trous d'évacuation. Je n'en ai jamais mis, et de temps en temps, un petit coup avec une baguette de resto chinois dans les trous (mes trous sont systématiquement à 1 ou 2 cm de haut sur les côtés histoire de laisser une petite réserve d'eau. En tout cas, mets d'abord les billes d'argile, avant ton geotextile. En ce qui me concerne, je préfère que les racines puissent aller puiser l'eau, et je n'ai jamais eu de pourrissement, mais je ne dis pas que j'utilise la bonne méthode.
Avatar du membre
Tony76
Chevalier Turion
Messages : 712
Enregistré le : 13 avr. 2018, 00:29
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 27370
Ville : Le thuit anger
Contact :

Re: Déménagement et problèmes d'apatations

Message par Tony76 »

Pour ma part j'utilise que de la pouzzolane c'est un matériau poreux et neutre idéal pour assurer un bon drainage. Elle est parfaite en couche de fond en terrain humide pour permettre aux eaux de mieux s'évacuer et de plus elle ne gèle pas il retient beaucoup mieux le terreau que les billes d'argile et évite de boucher les trous :wink:
https://www.youtube.com/channel/UCugWkGhxBZ3oYO_e7PIogdg?sub_comfirmation=1
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Déménagement et problèmes d'apatations

Message par seb36 »

Au risque de passer pour un original, dans mes pots il y'a... beaucoup de terre. Comme elle est très argileuse j'y met un petit peu de terreau 1er prix (pour la tourbe surtout). Pour un pot de 25-30L j'en met 2 grosses poignées. Et je met aussi 2-3 poignée de vermiculite. Je ne sais pas si c'est utile ou pas mais c'est ce que je met dans mes terra pour conserver l'humidité plus longtemps.
Le drainage se fait tout seul et jamais eu de soucis.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Déménagement et problèmes d'apatations

Message par Jisseyev »

seb36 a écrit :Au risque de passer pour un original, dans mes pots il y'a... beaucoup de terre. Comme elle est très argileuse j'y met un petit peu de terreau 1er prix (pour la tourbe surtout). Pour un pot de 25-30L j'en met 2 grosses poignées. Et je met aussi 2-3 poignée de vermiculite. Je ne sais pas si c'est utile ou pas mais c'est ce que je met dans mes terra pour conserver l'humidité plus longtemps.
Le drainage se fait tout seul et jamais eu de soucis.
Je mettais du terreau en région parisienne faute de terre dans le jardin, mais je ne mettrai que de la terre, maintenant, parce que sur la surface du terrain, je trouverai toujours de quoi remplir un pot ou 2...
Comme dit Newfi, le terreau soit-disant enrichi, n'enrichit que celui qui le produit et celui qui le vend.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »