Tâches marrons sur chaumes spectabilis

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Tâches marrons sur chaumes spectabilis

Message par OP44 »

Bonjour,

Je viens vers vous pour comprendre ce qui se passe sur les chaumes de mon spectabilis qui a pas mal de taches marron sur 4 de ces 10 chaumes.
C'est un bambou provenant d'une pépinière non in vitro en culture traditionnelle, je l'ai planté mi janvier en faisant un mélange de terre avec pas mal d'argile quelques centimètres en dessous de la motte d'origine de 30l dans un pot de 105l.

A la plantation je l'ai imbibé d'eau en faisant 5-6 petits arrosages (en plus du trempage de la motte) une fois planté en espaçant chaque arrosage d'au moins un quart d'heure pour que la terre soit imbibée d'eau de façon homogène, j'ai l'habitude de faire ainsi à la plantation.

Par contre avec le temps qu'il y a eut par chez moi la terre est restée imbibée d'eau, j'avais il y a tout juste un mois mis des sacs poubelle sur le pot autour des chaumes (ce qui devait couvrir les 2/3-3/4 du pot) pour faire sécher la terre pendant 2 grosses semaines, celle ci avait plutôt séchée (à l'aide d'un capteur d'humidité de base pas forcément très fiable j'étais passé d'environ 95-100% d'humidité à 20cm de profondeur à 60% en plus du test du doigt enfoncé dans la terre), hors depuis il a continué à bien pleuvoir et la terre est à nouveau imbibée à 95-100% à 20 cm de profondeur, je viens de lui remettre des sacs poubelle pour que ça sèche .

A la plantation du bambou je l'avais engraisser d'environ 500g de bochevo (celui avec les algues), d'une dizaine de poignées de lombricompost, de peut être 10l de compost de végétaux pas totalement décomposé, de 3-4 poignées de composts frais, de 10g de lithotamne, de poudre de coquille d'oeuf (peut être 50-70g) et d'environ 20g de cendre de bois.
J'ai refais des apports tout début mars et tout début avril et ai du mettre en tout pour ces 2 apports 25g de mélange de sang, corne, guano et 5-6 poignées de lombricompost.

Je n'ai pas observé de chute de feuille importante, il n'y en a même presque pas eut, quelques bouts de feuilles sont un peu séchées mais rien d'énorme je penses, quelques branches de chaumes ont séchées (4 ou 5).

Image

Image

Image
Les chaumes ne sont pas droit, je l'ai planté penché pour ne pas gêner le voisin au dessus, le bout des branches est un peu couché

Image
2 morceaux de branche séchées, plutôt en partie haute du bambou

Je penses que c'est dû à un excès d'eau, il y a peut être aussi un excès d'engrais (Stéphane m'avait dis à la plantation qu'il avait ce qui lui fallait pour tout le printemps).

Certains des chaumes qui étaient verdatre à l'achat ont jaunis je penses avec le soleil (j'ai lu que le soleil du matin colore les chaumes parfois) et les autres se sont légèrement teinté de orange.

Je viens vers vous pour savoir ce que sont ces tâches marron, comprendre ce qu'il se passe et savoir à quoi je dois m'attendre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Tâches marrons sur chaumes spectabilis

Message par tedlemagnifique »

Ho Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 , un Phyllostachys aureosulcata f. Spectabilis black spot, tu en as de la chance Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Plus sérieusement, as tu eu du grand froid, ça me fait penser à un coup de froid et un excès d'azote rend les boos plus sensibles au froid. Mais je suis peut être à coté de la plaque. Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Tâches marrons sur chaumes spectabilis

Message par michel maurer »

On a le même questionnement, je crois..
Regarde ici :
viewtopic.php?f=36&t=14299
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Tâches marrons sur chaumes spectabilis

Message par OP44 »

Merci pour vos interventions Ted et Michel

En ce qui concerne le froid il a dû geler en tout depuis l'automne dernier 4 ou 5 jours dans mon jardin et quand je parles de geler pour un ou deux jours ça a dû descendre peu de temps à -1 -2°c avant le levé du soleil et il y a eut la dernière vague de froid tardive de fin février tout début mars où ça a dû geler 3 jours de suite dont un où ça n'a pas ou peu dégelé dans la journée avec un pic de -6°c, au moment le plus froid j'avais mesuré 1.5°c à 15cm de profondeur dans le pot de mon spectabilis, par contre il se prenait le vent d'est.

En ce qui concerne l'excès d'azote combiné au froid c'est une bonne question, je ne sais pas quand il avait été engraissé lorsque je l'ai planté mi janvier mais je n'ai trouvé aucune bille d'oscomote dans le pot, j'avais mis du bochevot (celui avec des algues) en assez grande quantité (10 poignées donc peut être 500g) mais c'est un engrais à libération lente il me semble, en ce qui concerne le lombricompost (environ 10 poignées également) je ne sais pas i c'est assimilable rapidement, et j'avais oublié de dire que j'avais utilisé un terreau de marque "bonne terre" bio enrichi d'ortie et de consoude avec d'autres choses également qui m'avait énormément surpris par son aspect, on retrouvait dedans une sorte de compost de végétaux pas entièrement décomposé mais surtout le terreau était presque huileux, il tachait les mains en les tachant comme si on avait mis dans le terreau de l'huile de vidange de voiture, je n'avait jamais vu du terreau comme ça.

Du coup pour l'histoire de l'excès d'azote combiné avec le froid je n'en ai aucune idée.

Il y a peut être eut un coup de stress du bambou au moment du transport avec le fait d'avoir partiellement fait rentrer dans mon break le morceau de 3.5m et avoir fait une trentaine de bornes avec, lorsque la plantation le lendemain ou le surlendemain j'ai un peu écarté les rizhomes de la motte ainsi que les petites racines ce que j'ai appris plus tard ne se faisait pas avec la vidéo de Stéphane et qu'après le rempotage je l'ai noyé d'eau et la noyade a dû durer un mois et demi avec la pluie qui est tombée ça lui en a fait peut être un peu beaucoup en peu de temps.

Concernant mon mélange de terre avec pas mal d'argile au fond l'humidité tombe bien au fond du pot, j'ai constaté en mettant mon petit doigt dans les trous que j'ai percé en bas et tout autour du pot en plus du fond de l'humidité.

Je sais pas quoi penser de l'état de mon sprectabilis, je me dis que soit c'est une sorte de mutation ce qui pourrait être sympa soit quelque chose qui lui tombe dessus et qui pourrait lui être fatal ou en partie fatal soit un mélange des deux.


Image


Image


Image

Image
On voit sur le chaume à gauche qu'une partie noirci comme si c'était un bleu que l'on s'était fait

Image
Là ça doit se trouver à 2.5m de haut c'est étonnant de voire les taches façon pigment marron plus bas et plus haut sur le chaumes des petites tâche noir


Image
Sur une des branches morte coupée on voit les mêmes points noir et traits, il y en a également sur des branches dans le bambou

Je me rappelle qu'à l'achat du bambou il y avait quelques petits points marron sur le bas des chaumes, je croyais que c'était des tâches de terre ou autre faites lors de la culture en extérieur mais en frottant un peu je voyais que ça ne partait pas.

En regardant sur ce lien de vendeur on retrouve les mêmes points marron https://www.charellagardens.co.uk/bambo ... -10-litre/
J'ai l'impression que les points marron ressemblent beaucoup à la photo de droite http://bamboova.ipower.com/html/3%20Phy ... 20Bory.htm
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Tâches marrons sur chaumes spectabilis

Message par michel maurer »

Je ne sais si tu as vu la réponse de Newfi sur le post dont je t'ai donné le lien ..
Newfi ne parle pas du froid comme cause, mais de soif, que se soit par le gel de l'eau dans les pots, ou le manque d'eau en été..il a remarqué les même taches noires...;
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Tâches marrons sur chaumes spectabilis

Message par OP44 »

Si si j'ai vu merci.
Mais je continue sur ce sujet car la terre n'a pas gelé cet hivers et il y a eut peu de jours de froid chez moi, par contre en ce qui concerne un manque d'eau possible l'été dernier j'en ai aucune idée vu que je l'ai acheté mi janvier.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Tâches marrons sur chaumes spectabilis

Message par OP44 »

Ca ne semble pas évoluer et 3 turions sont en train de sortir ce qui semble plutôt rassurant.
Image
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »