Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
jercos
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2018, 08:13
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62400
Ville : Bethune

Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par jercos »

Bonjour tous le monde.

Après avoir fait quelques recherches sur internet, je suis atterri ici où j'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne.

J'ai planté, au alentour du 20 juin 2018, une haie d'une vingtaine de bambous Fargesia Robusta 'Campbell'. J'ai opté pour cette variété après avoir fouiller sur le net. Je voulais un bambous qui ne nécessité pas trop d'entretien et d'expérience, non traçant, résistant aux froid (j'habite dans le pas de calais) et qui poussait assez rapidement pour atteindre une hauteur comprise entre 2.50m et 3.00m pour faire un écran en limite avec mon voisin.

S'agissant d'un terrain qui a été circulé par des engins durant notre construction et qui est argileux avec quelques silex, j'ai creusé des trous d'environs 30-40cm de profondeur par 50cm de diamètre, j'ai décompacté le fond et j'ai replanté chaque bambous en y ajoutant du terreau universel (environ 1 sac de 70L pour 4 pieds). J'ai également réalisé une légère saignée autour de chaque pied pour optimiser un peu l'arrosage et que l'eau issue s'infiltre bien au droit des pied.

J'ai arrosé abondement lors du repiquage et j'ai ensuite procédé à un arrosage tous les 3/4 jours car pour mal faire (sans vouloir me plaindre), on a cette année un très bon été et très peu de pluie dans notre région. Du coup, le sol est très sec (des crevasses apparaissent et la pelouse et les plantes en prenne un sévère coup).

Les bambous ont maintenant 1 mois et demi et sur les 20 pieds que j'ai repiqué, j'en ai répertorié 11 qui étaient plus ou moins en train de me lâcher ou même qui été déjà parti pour certains.

J'aurais donc voulu avoir des avis sur les étapes que j'ai loupé et qui ont causées un tel "désastre".
Je voudrais également savoir comment je peux récupérer les sujets atteints (sil n'est pas trop tard).

Sur la photo de la vue d'ensemble de la haie, on voit le bambou au premier plan et le 9ème environ qui sont les plus atteints et qui ont lâché assez rapidement. Les autres sont moins atteints mais j'ai l'impression qu'ils sont sur la même voie que les autres.

Merci d'avance.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par blueskies »

Quelle est la provenance des plants ? Vu les températures, il faudrait pailler abondamment arroser tous les jours ou presque cet été. En pépinière ils sont sous goutte à goutte permanent, là c'est le choc hydrique.
Je ne sais pas s'ils sont perdus, j'ai déjà récupéré des fargésias en plus mauvais état. Ils pourraient repartir l'année prochaine
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
jercos
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2018, 08:13
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62400
Ville : Bethune

Re: Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par jercos »

Merci pour ta rèponse.

Les bambous viennent de chez floralux (une grande enseigne dediée au jardinage en belgique). Ca doit pas etre ce qui se fait de mieux en qualité j'imagine.

Je craignais justement de trop les arroser. Je vais revoie la frequence.

Y-a t'il un moyen de voir si l'arrosage est suffisant ?
Quelle type de paillage dois-je utiliser ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par grandan08 »

Tous les paillages à base de végétaux seront bénéfiques et n'ai pas peur sur l'épaisseur, tu peux aller jusque 10 cm sans problème. Une douche du feuillage journalière fera aussi du bien, il est possible qu'ils refassent des feuilles, soit patient.
Attention quand même avec l'arrosage au pied dans l'argile, cela peut faire l'effet d'une cuvette remplie d'eau ...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par michel maurer »

Je rebondis sur grandan08 à propos de l'argile.
Je suis étonné car sur ta photo je vois des pieds complètement secs et à cote un pied qui est encore bien vert quasi normal.
Perso, je creuserai autour d'un de tes pieds bien sec pour vérifier si ta motte dans les 15/20cm est humide a coeur, et j'ajusterais en conséquence.
Tu peux avoir une boule compacte quasi sèche qui se soit formée autour de certains pied par manque d'arrosage régulier. Conséquence, lorsque l'argile est sèche difficile de l'humecter en profondeur…

+1 pour le paillage, c'est une couverture végétale( comme en foret..) qui évite de laisser le sol a nu qui se ravine avec les pluies , et limite l'évaporation en gardant de la fraicheur en profondeur.
INDISPENSABLE DES LA PLANTATION.
(En grande surface paillis de chanvre, lin, copeau de bois( mulch) - tonde d'herbe, feuilles….

Signe lorsqu'il a soif, tu regardes les feuilles hors plein soleil si elles se replient dans le sens de la longueur en V, c'est qu'ils ont soif, confirme en placent ton doigt dans les 8/10cm. ( Les Campbel ont tendance à légèrement plier les feuilles la nuit, d'ou vérification avec le doigt)
Si c'est entre sec et légèrement humide et tiède tu arroses.Si c'est frais et humide, tu attends..;
La quantité est variable selon le terrain , les bambous, le vent qui asséche.

D'ailleur les feuilles des plants encore verts sont repliées, ils ont soif Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Tes plants sont jeunes, ils ont plus besoins d'eau qu'adultes.

Pour démarrer 2 à 3l par pied, après tu vois, tu ajustes avec le temps en vérifiant.
Après, selon la qualité des plans( in-vitro ou naturel) la résistance aux intempérie n'est pas du tout la même. Yellow_Hot_Colorz_PDT_13
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par grandan08 »

Une chose importante aussi est de bien tasser après le premier arrosage pour chasser les poches d'air.
Avatar du membre
Iarilo
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par Iarilo »

michel maurer a écrit : Pour démarrer 2 à 3l par pied, après tu vois, tu ajustes avec le temps en vérifiant.
Après, selon la qualité des plans( in-vitro ou naturel) la résistance aux intempérie n'est pas du tout la même. Yellow_Hot_Colorz_PDT_13
Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Moi je suis de plus en plus épatée de voir comme mes jeunes bambous se portent bien, en voyant tous les problèmes rencontrés par d'autres...
Pour ma part, je les arrose 1 à 2 fois par semaine (enfin, quand il fait très chaud et sec comme en ce moment, sinon ils se démerdent!) quand vraiment ils commencent à faire la gueule (feuilles toutes repliées, voire qui commencent à jaunir un peu).
Par contre quand je les arrose, c'est un demi arrosoir chacun (soit 6-7 litres), le soir, en mouillant le feuillage pour leur faire plaisir.
Mais bien sûr, ils sont paillés (ça protège la terre, la garde au frais, limite l'évaporation... et ça fournit une ombre salutaire pour les petites bébêtes du sol!). Et puis ce ne sont pas des in-vitro.
jercos
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2018, 08:13
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62400
Ville : Bethune

Re: Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par jercos »

Merci pour vos réponses.

@michel maurer : Je vais essayer de dépiquer un sujet déjà bien atteint et voir un peu comment çà se comporte en dessous.

Faut absolument que je paille.

Pour le paillage en herbe de tonte, au risque de relancer des débats qui ont déjà eu lieu sur ce forum, de l'herbe fraiche a-t'elle plus d'intérêt que de l'herbe desséchée? Je demande car niveau tonte en ce moment c'est très très calme, par contre j'ai stocké mon herbe de tonte depuis le mois de mars et je ne lui jamais trouvé d'utilité étant donné que c'est ma première haie...
michel maurer a écrit :Après, selon la qualité des plans( in-vitro ou naturel) la résistance aux intempérie n'est pas du tout la même.
Avec quelques semaines de recul, je pense pouvoir dire que j'en ai pour mon argent. Je ne referais plus l'erreur pour les prochains.
grandan08 a écrit :Une chose importante aussi est de bien tasser après le premier arrosage pour chasser les poches d'air.
Alors çà j'ai fait mais avant d'arroser... (j'voulais pas salir mes chaussures :lol: ) Du coup pas sur que çà a eu son effet...
blueskies a écrit :Je ne sais pas s'ils sont perdus, j'ai déjà récupéré des fargésias en plus mauvais état. Ils pourraient repartir l'année prochaine
Quand tu dis que tu en as déjà récupéré des pires que çà, tu les à laisser en pleine terre sans y toucher ou tu leur a fait quelquechose ? (dépoter/ rempoter, taille, engrais) etc...
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par grandan08 »

Arrose et enfonce ta main autour du pied, tu verras si c'est mou ou tassé. Tu peux mettre les tontes de gazon sans problème .
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par michel maurer »

Sèche ou fraîche la tonte remplira son rôle de paillage, c'est a dire de protection, et de formation de vie souterraine.
Séche tu peux en mettre une très grosse épaisseurs(15cm), elle ne compostera plus.
Fraiche, elle apportera je pense, un supplément d'azote aux bambous.
Fraîche en général on ne dépasse pas les 7/8 cm, car elle risque de chauffer en se compostant.
Mais comme le suggérait grandan08, tu peux mettre une épaisseur plus grande, si tu peux retourner le tas de temps en temps, les dix premiers jours, pas de problème.
Mais elle va vite se décomposée, prévoit la suite :D
Modifié en dernier par michel maurer le 02 août 2018, 00:04, modifié 1 fois.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par michel maurer »

Iarilo a écrit :
michel maurer a écrit : Pour démarrer 2 à 3l par pied, après tu vois, tu ajustes avec le temps en vérifiant.
Après, selon la qualité des plans( in-vitro ou naturel) la résistance aux intempérie n'est pas du tout la même. Yellow_Hot_Colorz_PDT_13
Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Moi je suis de plus en plus épatée de voir comme mes jeunes bambous se portent bien, en voyant tous les problèmes rencontrés par d'autres...
Pour ma part, je les arrose 1 à 2 fois par semaine (enfin, quand il fait très chaud et sec comme en ce moment, sinon ils se démerdent!) quand vraiment ils commencent à faire la gueule (feuilles toutes repliées, voire qui commencent à jaunir un peu).
Par contre quand je les arrose, c'est un demi arrosoir chacun (soit 6-7 litres), le soir, en mouillant le feuillage pour leur faire plaisir.
Mais bien sûr, ils sont paillés (ça protège la terre, la garde au frais, limite l'évaporation... et ça fournit une ombre salutaire pour les petites bébêtes du sol!). Et puis ce ne sont pas des in-vitro.
Sûr qu'avec des plans de qualité, et l'observation de certaines règles au départ, c'est beaucoup plus simple pour gérer, et s'adapter aux contraintes de climat et de sol.
J'ai vu chez Newfi deux Fargésias plantés l'un a coté de l'autre, c'était en aout après un mois de juillet caniculaire.
L'un issu de production naturelle, l'autre était son homologue in-vitro.
Le Naturel était bien vert, l'autre du foin..
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par seb36 »

michel maurer a écrit :
Sûr qu'avec des plans de qualité, et l'observation de certaines règles au départ, c'est beaucoup plus simple pour gérer, et s'adapter aux contraintes de climat et de sol.
J'ai vu chez Newfi deux Fargésias plantés l'un a coté de l'autre, c'était en aout après un mois de juillet caniculaire.
L'un issu de production naturelle, l'autre était son homologue in-vitro.
Le Naturel était bien vert, l'autre du foin..
Oui enfin ce n'est pas une science exacte non plus.... Le dernier acheté chez Newfi justement, planté chez moi ne vaut rien du tout (et ça n'a pas l'air plus glorieux chez les autres). L'avantage c'est qu'il n'y a pas de in-vitro pour comparer... Mais depuis je ne suis plus aussi catégorique sur in-vivo = bon plant et in-vitro= c'est de la m€rd..
Une division tradi perfusé à l'engrais diffusion lente qui arrive chez toi pas enraciné il va ramer pour pousser la première année. De même si c'est des divisions tradi mais gardé en serre avec arrosage.... etc.... Il y'a autant de qualité qu'il y'a de bambous et de producteur et de planteur. Un seul qui n'assure pas et rien ne va.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par grandan08 »

A part un phyllo sulfuréa acheter à Anduze qui n'as jamais voulu reprendre et que je regrette... Je n'ai jamais acheter de bambou chez un vrai producteur et ma foi tous poussent normalement. Plus ou moins bien suivant les saisons. J'en ai divisé je ne sais combien de fois pour donner autour de moi et je pense que c'est surtout le soin apporté au départ qui importe. Après comme tout être vivant, il y a des sujets plus faible, c'est pas de bol quand on tombe dessus.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par blueskies »

jercos a écrit : Quand tu dis que tu en as déjà récupéré des pires que çà, tu les à laisser en pleine terre sans y toucher ou tu leur a fait quelquechose ? (dépoter/ rempoter, taille, engrais) etc...
ils étaient en pot, je suis parti 15 jours et paf canicule
ils ont entièrement séché, perdu toutes les feuilles, toutes les cannes sont mortes
je les ai laissés dans les pots, arrosés le reste de la saison
et au printemps suivant ils ont refait des turions
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
jercos
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 30 juil. 2018, 08:13
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 62400
Ville : Bethune

Re: Jeune bambous Fargesia Robusta qui meurent...

Message par jercos »

blueskies a écrit :ils étaient en pot, je suis parti 15 jours et paf canicule
ils ont entièrement séché, perdu toutes les feuilles, toutes les cannes sont mortes
je les ai laissés dans les pots, arrosés le reste de la saison
et au printemps suivant ils ont refait des turions
Ok, il ne me reste plus qu'à être vigilant sur l'arrosage, à pailler, et à attendre le printemps prochain pour voir si de nouveaux turions sortent si j'ai bien compris.

Ce matin j'ai justement regardé un peu l'état des cannes desséchées sur les bambous les plus atteints et certaines sont cassantes. C'est signe qu'elles sont définitivement mortes j'imagine ?

Petite question qui n'a rien à voir avec mes questions initiales mais qui me vient en vous lisant. Vous parlez souvent de bambous issues de production "naturelle" ou "in-vitro".

Quelqu'un aurait un lien vers un site qui pourrait m'expliquer la différence entre les deux ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »