Un tropical sous la sécheresse !

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Un tropical sous la sécheresse !

Message par Jisseyev »

L'été a été très chaud, et j'ai été là pour doucher et arroser assez souvent pour que mes bambous en pots, de plus en plus rares, survivent correctement.
Et puis le temps s'est pas mal rafraîchi avant de se réchauffer à nouveau. Et j'ai dû partir à Paris quelques jours, pendant cette chaleur sèche.

C'est mon absence que le bambusa multiplex wang-tsai n'a pas supporté ! 4 jours sans douche alors qu'il faisait quand même 10 degrés de moins qu'au plus fort de l'été et toutes ses feuilles ont cramé !

Depuis, quelques matins frisquets m'ont fait le rentrer dans la cuisine et il a une douche presque à chaque fois que je passe à côté de lui. 2 semaines sans aucun signe de vie, avec madame qui me dit "il est mort ton truc", puis une feuille verte, puis 2, 3... Et la vie revient, petit à petit... C'est costaud ces petites bêtes là.

Je crois que je ne remercierai jamais assez Newfi qui nous avait dit un jour que la douche était un remède magique pour les bambous ! Ca m'a sorti de bien des ennuis...

Image
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Un tropical sous la sécheresse !

Message par OP44 »

Je ne suis pas convaincu que l'usage d'un pot en terre cuite pour une plante qui demande de la fraicheur dans le sol pour l'été avec une grande quantité de feuilles qui évacue beaucoup d'eau par transpiration soit adapté, où alors il faut être bien plus attentif à l'arrosage, de plus que dans ton cas ton paillage n'a pas l'air de vraiment exister.
Tout cela doit faire s'échapper l'humidité dans ta terre bien rapidement ce qui explique un douchage régulier avec très certainement un arrosage régulier pour faire tenir le bambou, et du coup le moindre écart peut lui être fatal.

Chez moi avec mes 3 bambous en pot dans un endroit qui doit être moins chaud que le tiens (Nantes) mais avec mon mini jardin de 30m² entouré de murs ce qui produit un effet four lorsque le soleil tape dessus l'été (55°c mesuré en plein soleil au maximum avec régulièrement des 50°c ce qui est peut être plus que par chez toi) j'ai également dû le doucher régulièrement aux périodes les plus chaude voyant que les feuilles pouvaient rapidement se plier ce qui m'obligeait également à être attentif à l'arrosage, sauf depuis que je leurs ai installé un système d'irrigation automatique intelligente (le tropf maxi de chez Blumat http://www.blumat.com/fr/installation-ii.html), avec ce système je pouvais parfaitement me passer de le doucher, j'ai dû ne pas le doucher pendant 3 semaines en août d'affilé et c'est passé nickel vu que mon spectabilis m'a produit entre autre un gros rhizome de l'année rempli de radicelles ce qui est apparemment impossible.

Et tout ça avec une irrigation pas tip top réglée, avec l'eau qui n'allait pas assez profondément dans le sol avec mes pots de 75, 105 et 170l (donc plutôt profond pour des pots) mais depuis j'ai corrigé le tir en modifiant les carottes du système d'arrosage en les allongeant ce qui devrait être bien mieux, le temps (donc l'été prochain) me le dira.

Il y a d'autres facteurs qui jouent également :

- le mélange de terre, j'ai opté pour un mélange en 3 strates dans mes pots avec le fond comportant de l'argile pour conserver la fraicheur, pas d'argile au milieu pour avoir une fraicheur moyenne et avec plus de sable au dessus pour bien drainer. Bon je débute dans le jardinage et le bambou et ai été surpris par l'effet éponge que produit un paillage en feuilles morte et brf ainsi qu'avec l'apport de lombricompost qui a une très importante rétention d'eau (jusqu'à 300% pour un des deux que j'ai mis) mais m'améliorerai au prochain rempotage en ajoutant bien plus de sable dans la strate du milieu et du haut pour contrer cet effet.

- le volume du pot, plus ce volume sera important plus il sera facile de contrôler l'arrosage, les températures extrêmes qu'elles soient positives ou négative auront un impact moins important sur la plante.

- le paillis, indispensable pour garder de la fraicheur et limiter le lessivement.

- l'arrosage, le top du top serait d'avoir un arrosage qui évite le stress hydrique et le sur arrosage ce qui est loin d'être simple, dans mon cas mon système d'arrosage sera peut être au top bien réglé, si ce n'est pas le cas, de ce que j'ai pu observer avec mes bambous, un simple arrosage toutes les 2 semaines dans les jours les plus chaud de l'été devrait corriger le tir.

- la façon de nourrir la plante, j'ai toujours entendu dire que de nourrir une plante en chimique l'affaiblissait en terme d'écarts sur le sous arrosage et concernant son comportement pour les températures extrême qu'elles soient positives ou négative.
Dans le chimique on parle de support de culture, la terre en elle même n'est pas nécessaire (billes d'argile, laine de roche...) contrairement à une culture en organique où là la recherche d'avoir un bon mélange de terre et de paillis est primordial.
Dans le cas du chimique le but est de surcharger de flotte pour donner un maximum d'engrais à la plante.
Selon moi le temps qu'on gagne avec la simplicité d'utilisation d'un substrat quelconque à la plantation avec du chimique sera très vite perdu avec le suivi de l'arrosage (si arrosage manuel) et la moins bonne tenue de la plante avec des températures extrême plus pointu sur le temps en comparaison à une culture organique qui demandera d'avoir de bons fondamentaux sur la terre, son drainage, son paillis.

- dans le cas d'une culture sans chimique la qualité de la terre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Un tropical sous la sécheresse !

Message par albert »

Bravo pour le sauvetage.
Tes dernières photos de février le donnait resplendissant, bien acclimaté chez vous, il a un sacré parcours, tu l'avais déjà bien miraculé, le pov, mais c'est salement résistant.
A suivre.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Un tropical sous la sécheresse !

Message par michel maurer »

Wouah ! :shock:
Je ne sais si l'on peut avoir le même espoir de reprise pour d'autres bambous dans cet état, mais lui il est capable de revenir de très loin.
Comme quoi, ne pas se décourager et insister quand tout semble perdu, ça peut payer.
Je retiens la leçon !
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Un tropical sous la sécheresse !

Message par albert »

Pour le bambou, en général, ne jamais rien jeter car plus de feuillage et chaumes apparemment morts. Au pire, mettre dans un coin.
Un ptit coup de sécateur sur un chaume, bien au raz du sol, et on se rend compte que c'est bien encore vivant. Un chaume sec est pénible à couper, au sénateur, alors que le vivant même pas trop frais, lui, se laisse trancher.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Un tropical sous la sécheresse !

Message par Jisseyev »

albert a écrit :Bravo pour le sauvetage.
Tes dernières photos de février le donnait resplendissant, bien acclimaté chez vous, il a un sacré parcours, tu l'avais déjà bien miraculé, le pov, mais c'est salement résistant.
A suivre.
Oui, il avait bien apprécié le séjour en Charente-Maritime. Ce sont les brusques changements goupillés au pas de bol de mon emploi du temps du moment qui lui ont fait du mal. Je ne suis pas inquiet pour autant. Il va se refaire !
OP44 a écrit :Je ne suis pas convaincu que l'usage d'un pot en terre cuite pour une plante qui demande de la fraicheur dans le sol pour l'été avec une grande quantité de feuilles qui évacue beaucoup d'eau par transpiration soit adapté, où alors il faut être bien plus attentif à l'arrosage, de plus que dans ton cas ton paillage n'a pas l'air de vraiment exister.
Le pot en terre cuite semble conserver la fraîcheur du sol, beaucoup mieux que l'humidité, j'ai l'impression.

En ce qui concerne l'arrosage, comme je l'ai expliqué, il allait parfaitement bien au plus fort du cagnard, puisque je l'arrosais, modérément et le douchait, copieusement, et fréquemment... Un seul loupé a suffit à ruiner mes efforts, mais il va se refaire une santé, je n'en doute pas.

Concernant le paillis, il y a 5 cm de BRF qui a déjà eu le temps de composter pas mal, donc, ça ressemble à de la terre, mais ça préserve bien de l'évaporation encore.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Un tropical sous la sécheresse !

Message par OP44 »

En ce qui concerne les pots en terre cuite on fait des oyas depuis plusieurs millénaires il me semble avec cette même terre cuite pour irriguer la terre sans arroser le sol directement https://www.oyas-environnement.fr/

Par contre avec l'utilisation d'un pot en plastique en remplacement de ton pot en terre cuite en gardant exactement les mêmes paramètres, à savoir la même terre et tout et tout je ne saurait pas étonné qu'avec 2 loupés l'un après l'autre comme le tient ça aurait moins pris cher. :wink:

Je viens de tester un drainage en terre cuite dans une jardinière plastique en plantant un rufa pour mes parents, vu qu'ils voulaient un bambou et que je sais qu'ils ne s'occuperont pas plus que ça de l'arrosage en complément d'un bon paillage (dont j'ai expliqué qu'il faudra d'abord imbiber le paillage d'eau avant de commencer à arroser le bambou) ça devrait être pas mal je penses.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Un tropical sous la sécheresse !

Message par Jisseyev »

Oui, mais il faut parfois savoir faire des sacrifices au raisonnable et au pratique : j'aime bien ce pot et quand le bambou a des feuilles, il est très joliment mis en valeur dedans.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »