Passage de l'hiver

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
Kelina75
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2018, 17:21
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 92100
Ville : BOULOGNE

Passage de l'hiver

Message par Kelina75 »

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais savoir comment protéger mes bambous pour l'hiver ?
Ils sont assez jaunes et ont perdu pas mal de feuilles, je ne sais pas trop comment m'en occuper pour qu'ils soient en pleine santé...

Ce sont des bambous fargesia, plantés depuis fin août dans deux grands bacs.
Les bacs font 40*38*100 cm et sont remplis d'un mélange de terreau et terre végétale.
Ils sont exposés plein ouest et soumis au vent.
J'ai paillé le dessus du bac avec de la pouzzolane.

Voici à quoi ils ressemblent en ce moment :
Image
Image
Image

Tous vos conseils sont les bienvenus !
Merci ;)
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Passage de l'hiver

Message par jrm »

Bonsoir Kelina,
tes bambous semblent dans un état tout à fait normal pour cette période. les feuilles tombées met les avec ton paillis cela fera un peu d'engrais et renforce la protection thermique.
Il s'agit de bac roto moulé ( coque fermée formant ainsi une double peau avec vide à l'intérieur ) ou en fibre de verre ? le roto moulé apporte une petite isolation à ton terreau et tes rhizomes. Sur les photos il y à une rambarde ( verre sablé jusqu' au sol?) qui semble protéger de 2 cotés le bac.

Normalement les fargésias sont très résistants. Il suffit de regarder dans les jardineries ( excepté pour les jiu qui ont tendance à grillé ou perdre leur feuilles) la plupart du temps ils n'ont aucune protection pendant l'hiver.

Mais si tu veux comme moi les protéger plus, entoures le bac d''un plastique à bulle (de préférence grandes bulles car plus esthétique , plus épais et se tient droit) et attaché (ficelle ou scotch). tu peux le laisser dépassé en hauteur ils protègeront la base des bambous.
Seconde solution que l'on peut aussi ajouter à la précédente mettre des voiles de protection d'hivernage. Je préfère les housses zippées. Plus pratique pour les aérés de temps en temps et les surveillés, la toile est généralement plus épaisse et résistante et ont des cordons intégrés pour les serrés et éviter qu'ils s'envolent au vent. par contre avec des bambous elles sont souvent difformes et prennent plus facilement le vent alors j'utilise des tuteurs pour ne pas affaisser les bambous dans la toile , cela leur donne de l'espace et sont moins en contact. Les tuteurs peuvent être plantés au coin s de ton bac si il y a de la place (nouvellement installés cela doit être le cas de tes bambous) ou à l'extérieur du bac en les scotchant fortement aux parois du bac et de préférence touchant ou maintenus au sol.
je suis dans le nord ouest en dessous de Paris en latitude et les bambous sont exposés aux vents d'ouest et nord mais ils sont au sol pas situés à plusieurs étages. A noté que celui que je protège le moins (été comme hivert) est le fargesia rufa ( ou plutôt dracocéphala selon les dires de ce blog)

Peut être qu'une personne du forum rencontre les mêmes conditions que toi? et pourra te donner des conseils plus pertinents? :)
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Passage de l'hiver

Message par michel maurer »

+1 , c est la periode ou ils jaunissent et font tomber leurs feuilles pour se constituer un paillage.
+1 egalement pour le plastique bulles, mais je termine en entourant le pot avec de la brande de bruyere que je decoupe. Tres bon coupe vent pour limiter le gel de l'eau a l interieur du pot.
En soit les fagesias sont tres resistants au froids, par contre s ils n ont plus d eau, car elle est gelee ce sera pour eux comme un mois de juillet...
S’ils etaient en terre ils iraient chercher l eau en profondeur...
Modifié en dernier par michel maurer le 21 nov. 2018, 02:01, modifié 3 fois.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Passage de l'hiver

Message par michel maurer »

La pouzollane n est pas vraiment isotherme.. c est de la pierre. :(
Je mets 5 a 7 cm minimum de paillis organique, chanvre, lin, paille, feuilles..
Kelina75
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2018, 17:21
Plantation : Balcon
Surface : 15
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 92100
Ville : BOULOGNE

Re: Passage de l'hiver

Message par Kelina75 »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je fais essayer de bien protéger le bac mais effectivement ils sont un peu protégés par la rambarde en verre.
Si je peux, je vais ajouter des voiles d'hivernage et renforcer le paillage avec de la paille ou du foin.

Merci beaucoup !
A très bientôt.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »