Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par christian82 »

michel maurer a écrit :Bonjour Dayrac,
Je n'avais pas vu ta photo de tes Campel de trois ans.
Que veux tu dire par soins intensifs ? Fumier, engrais, compost ?
Car je trouve que sans paillage généreux et large sur cette terre pauvre, cela pourrait bien les aider, d'une part a enrichir la terre, crer une faune souterraine et garder la nourriture que tu peux lui donner, sans paillage, tous les nutriments sont lessivés ..
Bonsoir,
fumier de moutons+engrais 2 x par an,+arrosages réguliers.
pour celui de la photo,je viens tout juste de faire un surfaçage de sable,juste pour une question d'esthétique tout autour de la maison.
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par Boos31 »

Bonjour, je viens donner quelques nouvelles.
Les campbell sont toujours aussi "desséchés" qu'au début, faute au vent je pense. Ils n'ont pas grandi en hauteur mais ils commencent à avoir des turions. C'est assez irrégulier pour l'instant, certains n'en n'ont pas, d'autres ont 1 turion, d'autres jusqu'à six ...

Je n'ai toujours pas réussi à avoir du BRF à bon prix, j'espère en trouver d'ici peu !
J'aurais une question, faut-il que je les booste ce printemps sachant qur je les ai planté en octobre-novembre avec un apport de corne broyée et un peu de terreau ? Si oui, avec quoi faut-il les booster ? AVec de l'engrais pour gazon, du sang seché, du fumier de cheval ... ?
Merci pour vos retours.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par grandan08 »

Bonsoir,
As tu mis un paillage autour de tes bambous ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par michel maurer »

+1 pour le paillage!
Pour un coup de pouce au printemps, quelques poignées de sang séché !
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par Boos31 »

Pas de paillage pour l'instant, j'attendais une promo sur le BRF. Mais c'est prévu, soit du BRF soit des écorces de lin ou de chanvre. Mais c'est un sacré budget car vendu en petits sacs ...
Les feuilles sont sèches, il y a eu beaucoup de vent dernièrement, mais la terre argileuse est sèche en surface et humide en profondeur ...

Ok pour le sang seché. J'ai des restes d'engrais bio (https://www.jardinet.fr/fr/p-engrais-bi ... p4222.html).
Est-ce que je peux en mettre ou ce sera trop d'apport d'un coup ? Merci.
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par Boos31 »

Du coup, si quelqu'un a des tuyaux pour avoir du BRF en Haute-Garonne je suis preneur :)
Pour info, on m'a demandé 120€ pour 3 m3 de BRF avec livraison ... je trouve cela excessif !
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par Jisseyev »

si tu as du gazon et que tu le tonds, tu mets les tontes au pied de tes bambous. Ca fera un bon paillage et un bon engrais. Pas trop épais pour ne pas les cramer, mais une bonne épaisseur quand même.
Enfin, quand tu es revenu donner des nouvelles, tu disais qu'ils n'ont pas grandi. C'est normal, chaque chaume atteint sa taille définitive en 45-60 jours, puis développe feuilles et branches. Ne t'inquiète pas, les nouveaux turions seront plus grands, puis ceux de l'an prochain encore plus grands et dans 4-5 ans, tu te demanderas où ça va s'arrêter...

Pour le BRF, si tu n'as pas d'arbre mais que tu as des voisins qui en ont et les font élaguer de temps en temps par des pros, demande-leur s'ils récupèrent les "copeaux", sinon, dis-leur que ça t'intéresse. Les jardiniers te les livreront contre un petit billet. ça leur évitera d'aller à la déchetterie du coin.
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par Boos31 »

Bonjour Jisseyev, merci pour ton retour.
Pour les tontes de gazon j'ai évité de leur en mettre car j'ai pas mal de mauvaises herbes (gazon non traité). J'habite un nouveau lotissement, donc pas de voisins avec des gros arbres à élaguer :) J'ai appelé les élagueurs du coin, et les tarifs sont excessifs comme indiqué précédemment ...
Il faut que je continue à chercher.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par michel maurer »

Boos31 a écrit : 17 mars 2019, 08:58 Pas de paillage pour l'instant, j'attendais une promo sur le BRF. Mais c'est prévu, soit du BRF soit des écorces de lin ou de chanvre. Mais c'est un sacré budget car vendu en petits sacs ...
Les feuilles sont sèches, il y a eu beaucoup de vent dernièrement, mais la terre argileuse est sèche en surface et humide en profondeur ...

Ok pour le sang seché. J'ai des restes d'engrais bio (https://www.jardinet.fr/fr/p-engrais-bi ... p4222.html).
Est-ce que je peux en mettre ou ce sera trop d'apport d'un coup ? Merci.
Ce produit est l'inverse de ce que tu cherches, a savoir donner un coup de pouce au moment ou la végétation va sortir.
Tu as deux sortes d'engrais :
Ceux qui sont assimilé lentement durant l'année, c'est un traitement de fond, d'entretien.ex= ton produit
Et ceux qui sont très rapidement assimilables ( 1 semaine) par la plante= sang séché.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par michel maurer »

Boos31 a écrit : 17 mars 2019, 14:16 Bonjour Jisseyev, merci pour ton retour.
Pour les tontes de gazon j'ai évité de leur en mettre car j'ai pas mal de mauvaises herbes (gazon non traité). J'habite un nouveau lotissement, donc pas de voisins avec des gros arbres à élaguer :) J'ai appelé les élagueurs du coin, et les tarifs sont excessifs comme indiqué précédemment ...
Il faut que je continue à chercher.
A mon sens, si tes mauvaise herbes ne sont pas en fleur ou graines, elles ne repousseront pas.
Sinon,mets ta tonte en tas dans un coin et laisse composter genre une semaine en retournant, la chaleur du compostage détruit les graines.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par OP44 »

Boos31 a écrit : 17 mars 2019, 10:21 Du coup, si quelqu'un a des tuyaux pour avoir du BRF en Haute-Garonne je suis preneur :)
Pour info, on m'a demandé 120€ pour 3 m3 de BRF avec livraison ... je trouve cela excessif !
Pour le côté cher ça se discute, ça doit être le prix de la location d'un camion benne de 3,5t, si tu disposes d'une remorque tu pourras peut être grapiller un peu le prix mais avec l'essence et les allers retours pas sûr que ça t revienne moins cher.

Effectivement ça fait un prix mais c'est un investissement à long terme, surtout que de ce que j'ai compris tu habites dans un lotissement récent ou ta terre a dû être bien malmenée avec la construction de ta maison, du brf ou mulch (pas des plaquettes) refera ton sol.
Du mulch de peuplier peut être intéressant également, ça se dégrade rapidement, c'est probablement bien mieux qu'un brf riche en résineux et ou tuyas.
En rajoutant du gazon (peut être que tu as un coin avec moins de mauvaises herbes) et des feuilles morte à l'automne ton sol se bonifiera rapidement et pourras te passer d'engrais ce qui n'est pas négligeable.

Sur un sol argileux il ne faut pas dépasser les 4-5cm d'épaisseur de brf ou de mulch au m² ce qui correspond à 40-50 litres/m².
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par Boos31 »

Merci à tous pour vos retours.
La terre est bien argileuse, mais elle est de bonne qualité, et l'endroit où les bambous sont plantés n'a pas été touché lors de la construction. Quand on la travaille un peu il y a plein de verres de terre :)

Merci Michel pour les conseils sur l'engrais. Du coup, peux-je ajouter du sang pour les booster dans l'immédiat et un peu de mon engrais pour gazon pour refaire un traitement de fond ? On ajoute tout au pied des bambous ou ça risque de les "brûler" si j'en mets un peu trop ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par grandan08 »

Inutile de surdoser, ça ne fera pas pousser plus vite et ça va être lessivé par la pluie ou l'arrosage.
https://azote.info/environnement-et-azo ... ivage.html
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par Boos31 »

Voici une photo de tout à l'heure.
Image
Modifié en dernier par Boos31 le 19 mars 2019, 13:39, modifié 1 fois.
Invité

Re: Haie bambous Fargesia Robusta Campbell après plantation

Message par Invité »

ils n'ont besoin d'aucun engrais ou boost!
Juste du paillage , un paillage végétal épais et généreux qui va permettre au sol de rester frais dessous je n'ai jamais réussis à faire pousser un Fargesia ici en auvergne sans paillage : ça stagne des années
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »