Fargesia robusta jaunis

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
meckano
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 10 sept. 2018, 15:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 69490
Ville : Saint Loup

Fargesia robusta jaunis

Message par meckano »

Bonjour,

J'ai planté mes bambous en pot en octobre et je suis un peu en souci de les voir comme ceci ? J'aurais besoin de vos avis est-ce qu'ils ont trop d'eau ou pas assez ? Le gel peut-être ? Il a pas mal neigé ces derniers temps.
Il y a quelques petites pousses au pied ce qui me fait dire qu'ils sont bien ? mais je suis surpris par les tiges jaunes ainsi que les feuilles.
Pour info ce sont des fargesia robusta.

Merci à vous


Image


Image
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Fargesia robusta jaunis

Message par Guion »

Les Robusta ont les cannes qui jaunissement au soleil, c'est tout à fait normal
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Fargesia robusta jaunis

Message par Amylf »

Bonsoir meckano,
Manifestement vos fargesia ont souffert et au risque de vous décevoir je ne les trouve pas très en forme. Difficile d'identifier une cause mais le fait qu'ils aient été plantés en octobre en jardinière m'incite à pense que les vents froids de l'hiver et la neige ont fait souffrir vos bambous qui n'avaient pas encore eut le temps de s'installer avant l'hiver en faisant des racines dans la nouvelle terre mise à leur disposition. Je penche plutôt pour trop d'eau que pas assez. Est ce que vos jardinières sont bien percées ?
meckano
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 10 sept. 2018, 15:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 69490
Ville : Saint Loup

Re: Fargesia robusta jaunis

Message par meckano »

Amylf a écrit : 12 févr. 2019, 20:12 Bonsoir meckano,
Manifestement vos fargesia ont souffert et au risque de vous décevoir je ne les trouve pas très en forme. Difficile d'identifier une cause mais le fait qu'ils aient été plantés en octobre en jardinière m'incite à pense que les vents froids de l'hiver et la neige ont fait souffrir vos bambous qui n'avaient pas encore eut le temps de s'installer avant l'hiver en faisant des racines dans la nouvelle terre mise à leur disposition. Je penche plutôt pour trop d'eau que pas assez. Est ce que vos jardinières sont bien percées ?
Oui en effet la terre est tous le temps humide j'ai percé 6 trous dessous diamètre 5mm est-ce pas assez ?
Merci pour votre réponse il faut que je corrige rapidement au risque qu'ils meurent :(
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Fargesia robusta jaunis

Message par Amylf »

C'est difficile à dire car dans l'excès d'eau il y a plein de critères qui entrent en jeu.
- la quantité d'eau apportée : en ce moment vous ne maitrisez pas grand chose avec les pluies.
- la capacité de rétention en eau de la terre : Pour les fargesia je recommande plutôt des terres drainantes qui ne retiennent pas trop l'eau.
- le drainage du pot : vous pouvez faire plus de trous ç'a ne fera pas de mal.
Je vois un peu d'écorce en paillage sur la photo. Enelevez le pendant l'hiver ç'a favorisera l'évaporation de l'eau. Le paillage en été permet de garder le terreau humide par contre en hiver c'a augmente les excès d'eau.
meckano
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 10 sept. 2018, 15:10
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 69490
Ville : Saint Loup

Re: Fargesia robusta jaunis

Message par meckano »

Amylf a écrit : 12 févr. 2019, 20:27 C'est difficile à dire car dans l'excès d'eau il y a plein de critères qui entrent en jeu.
- la quantité d'eau apportée : en ce moment vous ne maitrisez pas grand chose avec les pluies.
- la capacité de rétention en eau de la terre : Pour les fargesia je recommande plutôt des terres drainantes qui ne retiennent pas trop l'eau.
- le drainage du pot : vous pouvez faire plus de trous ç'a ne fera pas de mal.
Je vois un peu d'écorce en paillage sur la photo. Enelevez le pendant l'hiver ç'a favorisera l'évaporation de l'eau. Le paillage en été permet de garder le terreau humide par contre en hiver c'a augmente les excès d'eau.
Je vais re-percer quelques trous et enlever les écorces voir si ils se portent mieux. Merci pour les conseils
Avatar du membre
Spak63
Padawan du Rhizome
Messages : 245
Enregistré le : 30 oct. 2014, 20:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 63450
Ville : LE CREST
Contact :

Re: Fargesia robusta jaunis

Message par Spak63 »

Il vont repartir t’inquiète pas.
Mon jardin dont une haie de Fargesia Robusta sp https://www.icloud.com/photostream/#A6GWZuqDGHJneN
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Fargesia robusta jaunis

Message par michel maurer »

Perso, sur des pots de 90/110 l, je perce et le fond et le bas du pourtour du pot ( a 10. Cm du fond environs ) une douzaine de trous de 12 mm ( 5 mm, c est rien, regarde les pots de pepinieristes....)
Je suie Amilf dans ces recommandations,mais perso, je garde un paillage tres epais en hivers pour retarder le gel de l eau, et je le reduis au printemps ( eviter les champignons, moisissures..)et le replace en grosse epaisseur pour l ete ..
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fargesia robusta jaunis

Message par OP44 »

michel maurer a écrit : 14 févr. 2019, 19:44 Perso, sur des pots de 90/110 l, je perce et le fond et le bas du pourtour du pot ( a 10. Cm du fond environs ) une douzaine de trous de 12 mm ( 5 mm, c est rien, regarde les pots de pepinieristes....)
Je suie Amilf dans ces recommandations,mais perso, je garde un paillage tres epais en hivers pour retarder le gel de l eau, et je le reduis au printemps ( eviter les champignons, moisissures..)et le replace en grosse epaisseur pour l ete ..
Bonsoir Michel,
Je ne te comprends pas dans le fait que tu réduises le paillage pour éviter les champignons et moisissures, ce n'est pas ce que l'on recherche à avoir justement?

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le drainage.

Pour que celui ci soit vraiment efficace il faut un élément drainant au fond type bille d'argile ou gravier par exemple et un géotextile pour ne pas que la terre se mélange avec l'élément drainant.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Fargesia robusta jaunis

Message par Amylf »

Bonsoir,
Attention au géotextile. Je le déconseille fortement. Si le terreau utilisé est trop fin il va colmater le géotextile et j'ai déjà eut le cas chez plusieurs clients de bambous qui ont pourri à cause d'un géotextile colmaté. Un bon drainage de pot et un substrat drainant sont les points les plus importants.
Dans le cas qui nous est soumis on doit arbitrer entre le gel et l'excès d'eau et je pense que ce bambou a plus besoin de sec pour l'instant. J'enlèverai le paillage oour que le terreau ressuie surtout que pour l'instant il n'y a pas de grands froids annoncés.
Il est vrai qu'en jardinage on doit en permanence faire des choix.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fargesia robusta jaunis

Message par OP44 »

Amylf a écrit : 14 févr. 2019, 22:24 Bonsoir,
Attention au géotextile. Je le déconseille fortement. Si le terreau utilisé est trop fin il va colmater le géotextile et j'ai déjà eut le cas chez plusieurs clients de bambous qui ont pourri à cause d'un géotextile colmaté. Un bon drainage de pot et un substrat drainant sont les points les plus importants.
Dans le cas qui nous est soumis on doit arbitrer entre le gel et l'excès d'eau et je pense que ce bambou a plus besoin de sec pour l'instant. J'enlèverai le paillage oour que le terreau ressuie surtout que pour l'instant il n'y a pas de grands froids annoncés.
Il est vrai qu'en jardinage on doit en permanence faire des choix.
Ce n'est que dans l'usage de certains terreaux alors?

Dans le milieu du vtt de descente et dans l'aménagement de pistes des drainages dans des zones super boueuse cailloux-gravier recouvert de géotextile puis recouvert de terre marche du feu de dieu, testé et approuvé dans le monde entier.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Fargesia robusta jaunis

Message par Amylf »

Oui OP44 car l'usage que vous décrivez est l'usage normal d'un géotextile. Il évite que la terre vienne polluer les cailloux. C'est aussi pour c'a qu'il y en a sous les routes ou les chemins en cailloux de ma pépinière : éviter que la terre rermonte dans les cailloux du chemin et que des trous se forment. Le rôle est avant tout mécanique et l'eau peut s'échapper sur les côtés.
Dans notre pot l'eau s'écoule forcément par le fond et les particules fines d'un terreau peuvent boucher le géotextile.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Fargesia robusta jaunis

Message par michel maurer »

C'est bien interressant cette discussion autour du géotextile…
Je me suis souvent posé la question, car certains pots identiques(90L), avec le même nombre de trous, n'évacuent pas l'eau en exés de la même façon.Certains évacuent au bout de quelques minutes, d'autres, au bout de 10mn, n'ont toujours pas évacuer malgrés un apport d'eau encore plus conséquent.
J'utilise essentiellement un terreau de rempotage(Gammevert), mais il m'arrive de le couper avec du terreau universel de qualité( Gammevert ou Orbrun..)
Par contre le Géotextile m'évite lorsque je change de pots de devoir tamisé les billes pour les recycler dans un autre pot.
Mais peut-être qu'un bon drainage comme je pratique est suffisant, que les billes ne sont peut-être pas indispensables, donc pas de géotextile.
Aucun producteur ne mets de billes et Géotextile, même ceux qui gardent leurs pots à l'air libre exposé à la pluie…
Par contre leurs pots ont des mégas ouvertures de drainage...
OP44 :
Pour l'hivers, je mets 10 à 15cm de paillis qui déborde du pots, car j'entoure mes pots de brande de bruyère qui dépasse largement la hauteur du pot ( Je fais une sorte de bouchon hermétique) Au printemps, le soleil de pénètre pas, la température augmentant( les pluies aussi.;) j'ai remarqué des moisissures importantes, ne sachant pas de quelle moissures il s'agit (Bonnes, mauvaises..), je préfère aérer.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Fargesia robusta jaunis

Message par Amylf »

Je confirme qu'en pépinière on n'utilise ni billes d'argile ni géotextile même pour les cultures d'extèrieur. Tout se joue dans la qualité du terreau utilisé qui doit être suffisamment drainant et dans la présence d'un nombre de trous suffisants en bas du pot.
En tout cas on peut mettre des billes d'argile mais le géotextile apporte plus de risques que de bienfaits même si ç'a peut fonctionner.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fargesia robusta jaunis

Message par OP44 »

Dans l'utilisation du géotextile dans le domaine du vtt entre autre de descente (d'autre disciplines alternative l'utilisent) je n'ai jamais entendu dire que le géotextile finissait par se boucher. On utilise le géotextile parfois lorsqu'une piste a un passage à un endroit qui est dans une cuvette et qui se ramasse l'eau de pluie d'une surface importante du sol transformant ce passage en bourbier la moitié de l'année et après un épisode pluvieux le reste de l'année, ça permet à une piste d'être roulable et praticable toute l'année et de ne pas finir à l'abandon couverte par la végétation.
Maintenant on utilise jamais de terreau.

Utiliser des ardoises en gros morceaux à poser au dessus de l'élément drainant pourrait être une solution intéressante pour isoler le maximum de temps la terre de l'élément drainant et donc d'être efficace.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »