Bambous malades? morts? à remplacer?

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Bambous malades? morts? à remplacer?

Message par saturnain »

non, ton problème c'est le sol ... tu dois le "ramollir" en modifiant sa structure et lui permettre de retenir un peu mieux l'eau. Le paillage, le BRF, les tontes de pelouses sont un bon début ;)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
plantoche
Initié de la graine
Messages : 75
Enregistré le : 19 mai 2017, 12:23
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bambous malades? morts? à remplacer?

Message par plantoche »

Bonjour,

j'ai expérimenté de planter une haie (divers végétaux classique en persistant = laurier, photinia, etc ) et il est évident que pour ces variétés exposées toute la journée en plein soleil, c'est très difficile le démarrage,j'ai eut pas mal de "casse", alors pour les bambou, ca ne m'étonne pas du tout que ça soit encore plus chaud.

S'occuper du sol c'est très important, mais c'est insuffisant ! il faut envisager de mettre un voile d'ombrage devant les bambous au moins le temps qu'ils soient suffisamment forts,ou planter quelques arbres pour couper l’ensoleillement partiellement car toute la journée en été en plein soleil, même si c'était dans le nord de la France, c'est un coup à faire tout sécher même si ça reprendra après... Même en arrosant abondamment au pied,quand on sera en phase caniculaire pendant 10 ou 15j,en plein soleil, ça ne tiendra pas et ça séchera inévitablement !

Pour moi franchement, c'est un problème d’ensoleillement trop violent ici, peut être qu'il y a moyens de mettre un brise vue sur le grillage si le soleil est de l'autre coté ?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Bambous malades? morts? à remplacer?

Message par OP44 »

Si tu souhaite travailler ton sol plus rapidement tu peux te procurer une terre franche à mélanger avec les 10 premiers cm du sol, tu prends 5cm de bonne terre à mélanger aux 10cm de ta terre puis tu recouvres le tout d'un bon paillage composé de diverses choses dont quelque chose à base de bois (donc du mulch en ce moment) et de la tonte. Tu peux rajouter également du fumier de cheval de préférence car plus adapté aux sol argileux.

Par contre faut pas se planter dans le choix de la terre, il faudrait soit une terre franche, soit une terre limoneuse soit une terre sableuse.

Pour faire plus simple vas fouiller là dedans https://www.google.com/search?client=fi ... e+et+loire
Ils doivent vendre du compost en vrac pas bien cher voire des mélanges de terre enrichie en compost.
Par chez moi je peux trouver le mètre cube de compost à 30 euros, la terre végétale végétalisée (50% terre franche 50% compost) est au même prix et du paillage bois.
La terre végétale végétalisée est vraiment top, je te conseille vraiment ça.

Faire un mélange de 2.5cm de sable grossier et 2.5cm de compost toujours mélangé aux 10 premiers cm de ta terre devrait également être pas mal.


Ensuite il faudrait aérer ton sol et tant qu'à faire en profondeur. Pour ça le top du top que j'ai trouvé pour une petite surface (du genre 10-30m²) est le perforateur ou burineur avec une mèche béton de diamètre 25mm ou plus et d'une longueur de 30cm ou plus
Tu fais 5-10 trous/m² que tu remplies de sable grossier, ça oxygènera le sol ce qui permettra à installer de la vie dans ton sol qui l'allègera et le nourrira et permettra à l'eau de pénétrer dans le sol.

Avec la combinaison de refaire ta terre en surface et un bon paillage ton sol devrait rapidement s'améliorer.


En paillage mettre des feuilles mortes combiné à du bois est le top du top, c'est ce que fait naturellement la forêt depuis un peu de temps, puis les feuilles morte se dégradent super rapidement en attirant un maximum de vie dans ton sol et changeant sa structure.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »