Entretien bambous

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6561
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Entretien bambous

Message par pamnL45 »

Salut Éric, je ne sais pas si tu as reçu la réponse à ton mail?!
Quel boulot tu as abattu !!! Je te tire mon chapeau 😉
Au moins là, tu vas repartir d'une page blanche et tu seras beaucoup plus serein!

Les pauvres Japonica quand même, ca fait toujours quelques choses de voir un bambou éradiquer mais bon c'est mieux comme ça!

Bon courage pour la suite 😉
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1501 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Entretien bambous

Message par grandan08 »

Bravo pour ce sacré boulot, tu pourrais tenter le remboursement pour ta pioche :wink:
eric_31
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2020, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 8
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 31400
Ville : TOULOUSE

Re: Entretien bambous

Message par eric_31 »

@pamn45 : le colis est prêt et sera pris en charge par la poste dans les jours qui viennent !

@grandan08 : sur l'étiquette écrit en gros "garantie 5 ans", écrit en petit "sauf le manche", ils ne sont pas complètement fous ;-)
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6561
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Entretien bambous

Message par pamnL45 »

Yes au top, Merci c'est super 😉

Surtout avec les arracheur de bambou 😂😂
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Entretien bambous

Message par Amylf »

albert a écrit : 05 avr. 2020, 10:23 Dans ce post, viewtopic.php?f=99&t=8863&start=180,
il faut visionner impérativement les vidéos de ce site.
https://www.rtbf.be/emission/jardins-et ... 6&redirect

Je sais, c'est pas rose, mais .
As tu un accès possible pour une mini pelle? Il en existe de toutes petites, qui passent dans une porte de 80...à ce qu'on m'a dit.
Grrr Albert tu veux m'énerver ou quoi :lol: Je déteste cette vidéo ( je l'ai déjà dit sur ce forum. Quand je pense qu'on reproche aux pépiniéristes de vendre leurs bambous trop cher.... Régulièrement je suis confronté à des particuliers auxquels on présente des devis exorbitants pour supprimer des bambous en retournant tout leur jardin en enlevant 50 cm de terre qu'on remplace à prix d'or. Tout ç'a crée une psychose et une peur irrationnelle des bambous traçants. Je suis en train de faire crever les rhizome de Phyllostachys viridiglaucescens qui sont sous ma pelouse sans arrachage, sans détruire mon gazon et sans que ç'a me coûte beaucoup d'argent. Je vous tiendrai prochainement au courant de l'évolution de ce chantier.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1669
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 356 fois

Re: Entretien bambous

Message par christian82 »

Entre ma pelouse et mon potager et à quatre mètres de la maison,j'ai une haie de viridiglaucescens de 2 mètres de large et de 20 mètres de longueur,plantée il y a 15 ans.Je la contrôle et l'entretien très facilement avec les outils ci-dessous .
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Entretien bambous

Message par albert »

Toutes mes excuses, Amylf, désolé de te froisser.
Toi tu crées, lui il détruit.
Mais avant d'en arriver à cette extrémité, et c'est entre autre, le sujet de ce post, enfin, il me semble, d'autres intermédiaires sont apparus, dans le processus.

Le vendeur. Il n'a certainement pas ou très rarement conseillé son acheteur, sur ce qu'il vendait et sur la future propagation de cet "article" qui est de la matière vivante. il est fort probable que le vendeur n'en sait rien lui même du mode de plantation, et de l'anticipation à mettre en oeuvre. Même problème pour les atrovirens , les tuyas, ce sont des arbres une fois adultes d'au moins 15 mètres de haut . Essayons d'imaginer toutes ces haies mitoyennes plantées avec des arbres de 15 mètres.

L'acheteur. Lui n'est que très rarement un homme averti. Il achète du bambou en grande surface plus ou moins dédiée, majoritairement pour faire une haie, et il faut qu'elle pousse rapidos, mais les sujets adultes sont trop chers, donc il achète du petit, qui forcément, va grandir, et c'est là que ça commence...Les conseils, s'ils ont été émis, il n'a pas retenu, et il faudrait acheter en plus de la barre, et puis quoi encore...Et puis, ne revendra t il pas son jardin avant la pleine croissance des bambous?

Le repreneur de terrain, ou l'acheteur n°1 quelques années plus tard. Ah!!! quel horreur ces bambous, ah!! ils passent sous la terrasse, ah!! la piscine va y passer...etc etc les dalles soulevées.
En fonction de l'ampleur du chantier de "canalisation" ça peut se terminer en éradication. Soft, rare car méconnu, hard à plusieurs niveaux, avec aussi des extrèmes...

Ma petite vision de la "chose".
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Entretien bambous

Message par Amylf »

L'avantage Albert c'est que je me défroisse facilement :lol: :lol: :lol: .Maintenant tu sais que pour m'agacer il suffit de mettre le lien de bambou solutions !!!!
Bon je vous ai fais une vidéo. J'ai entrepris de faire mourir les rhizomes de mes Phyllostachys viridiglaucescens avec une tranchée. Par contre j'ai comblé cette tranchée avec un mélange terre compost sans pierre pour pouvoir passer chaque automne avec une scie sabre pour couper les rhizomes qui immanquablement vont pousser dans la tranchée.
Attention vidéo amateur. C'est ma femme qui filme et pour le son j'ai utilisé son téléphone comme dictaphone.
https://youtu.be/QSPRMZk4ezU
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Entretien bambous

Message par OP44 »

Amylf a écrit : 02 mai 2020, 20:49 L'avantage Albert c'est que je me défroisse facilement :lol: :lol: :lol: .Maintenant tu sais que pour m'agacer il suffit de mettre le lien de bambou solutions !!!!
Bon je vous ai fais une vidéo. J'ai entrepris de faire mourir les rhizomes de mes Phyllostachys viridiglaucescens avec une tranchée. Par contre j'ai comblé cette tranchée avec un mélange terre compost sans pierre pour pouvoir passer chaque automne avec une scie sabre pour couper les rhizomes qui immanquablement vont pousser dans la tranchée.
Attention vidéo amateur. C'est ma femme qui filme et pour le son j'ai utilisé son téléphone comme dictaphone.
https://youtu.be/QSPRMZk4ezU
Génial ta vidéo.

Par contre si je peux me permettre ça m'étonne que tu utilise une pelle ronde, je suis adepte pour faire ce genre de chose d'une pelle carré plate, je trouves que ça demande moins d'énergie et en utilisant du matériel de qualité ça évite d'avoir besoin en plus d'une bêche à fer plat. Concernant la pioche c'est la même chose je trouves que ça demande beaucoup d'énergie, avec une binette je trouve qu'on peut déjà en faire pas mal (j'ai coupé la pointe de la mienne ce qui permet sur une largeur réduite d'avoir un maximum de puissance pour couper les petites racines chose que l'on a moins avec l'autre côté, le problème de la pointe est que ça dérape presque tout le temps sur la racine) et c'est très léger. La pioche je la réserve que pour le rocher voir parfois sur les plus rares grosses racines.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1501 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Entretien bambous

Message par grandan08 »

On voit que tu es en pleine forme avec une belle énergie dans le maniement de la pioche 8) 8) .
Tu as l'avantage d'avoir une bonne terre sans cailloux vu la facilité pour enfoncer la bêche et faire avancer la scie sabre. Ici c'est pioche et barre à mine :(
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Entretien bambous

Message par Amylf »

grandan08 a écrit : 02 mai 2020, 21:38 On voit que tu es en pleine forme avec une belle énergie dans le maniement de la pioche 8) 8) .
Tu as l'avantage d'avoir une bonne terre sans cailloux vu la facilité pour enfoncer la bêche et faire avancer la scie sabre. Ici c'est pioche et barre à mine :(
Non en fait la scie sabre c'est une démo dans ma tranchée remplie de terre sans caillou et compost. Sinon OP44 le pic était indispensable car je suis en terre de Costières avec plein de galets. Pour idée pour faire un potager j'ai dû défoncer le terrain à la barre à mine. Quand à la pelle ronde je trouve que c'est plus facile pour manipuler la terre
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Entretien bambous

Message par Guion »

Amylf a écrit : 02 mai 2020, 20:49 L'avantage Albert c'est que je me défroisse facilement :lol: :lol: :lol: .Maintenant tu sais que pour m'agacer il suffit de mettre le lien de bambou solutions !!!!
Bon je vous ai fais une vidéo. J'ai entrepris de faire mourir les rhizomes de mes Phyllostachys viridiglaucescens avec une tranchée. Par contre j'ai comblé cette tranchée avec un mélange terre compost sans pierre pour pouvoir passer chaque automne avec une scie sabre pour couper les rhizomes qui immanquablement vont pousser dans la tranchée.
Attention vidéo amateur. C'est ma femme qui filme et pour le son j'ai utilisé son téléphone comme dictaphone.
https://youtu.be/QSPRMZk4ezU
Merci pour cette vidéo!
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6561
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Entretien bambous

Message par pamnL45 »

Très bien ta vidéo Amylf! Par contre jardinage en jean ou c'était pour la vidéo?😋
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Entretien bambous

Message par Guion »

Ben quoi, moi aussi je jardine en jean 😋
Le jean est un pantalon de travail à la base..😉
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6561
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Entretien bambous

Message par pamnL45 »

Oui c'est vrai mais faut se mettre à l'aise pour creuser une tranchées 😋
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »