Entretien bambous

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Entretien bambous

Message par jrm »

oui bonne vidéo avec un bon son , peut être mettre le temps mis pour faire la tranchée mais comme tu le précise cela dépend de ce qu'il y a dans le sous sol.
j'ai aussi constaté que les rhizomes de mes viridiglaucescens n'allaient pas très profond a part a un endroit de le B. A R où il avaient été bien à 30 cm. pareil dans mon pot ( un jeune plant qui est resté "jeune" pas trouvé beaucoup de rizhome et peu profond) ( par contre je crois me souvenir que dans les grands pots de viridiglaucescens venant de Anduze, utilisés pour le premier proto certain débordaient par les trous de coté en bas des pots ( pareil pour ceux de saint Etienne mais c'était dans ce cas des spectabilis). Donc supposition quand ils sont grands et qu'ils sont dans un pot ou très petit espace les rhizomes (de cette espèce) peuvent aller beaucoup plus bas? isn't it?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Entretien bambous

Message par OP44 »

Amylf a écrit : 02 mai 2020, 21:44
grandan08 a écrit : 02 mai 2020, 21:38 On voit que tu es en pleine forme avec une belle énergie dans le maniement de la pioche 8) 8) .
Tu as l'avantage d'avoir une bonne terre sans cailloux vu la facilité pour enfoncer la bêche et faire avancer la scie sabre. Ici c'est pioche et barre à mine :(
Non en fait la scie sabre c'est une démo dans ma tranchée remplie de terre sans caillou et compost. Sinon OP44 le pic était indispensable car je suis en terre de Costières avec plein de galets. Pour idée pour faire un potager j'ai dû défoncer le terrain à la barre à mine. Quand à la pelle ronde je trouve que c'est plus facile pour manipuler la terre
Le côté léger de la binette (8-10 fois plus léger qu'une pioche?) permet de mettre un impact très important qui casse déjà pas mal de choses, la pioche est lourde mais tu n'envoies pas du tout la même énergie... Je dis pas que ça casse autant qu'une pioche mais le résultat est bluffant pour un effort minimal, je casse régulièrement les cailloux avec la mienne et de temps en temps légèrement le rocher, je sors la pioche et la barre à mine pour le rocher principalement.
J'ai pas énormément coupé la pointe, ça doit faire un plat de 4-5cm de large et c'est super efficace, je garde l'avantage de la pointe pour casser avec l'avantage du plat pour que ça glisse moins sur les racines à couper.
Pour couper les grosses racines ma pelle carré plate wolf d'un cru des années 80 ou 90 est d'une qualité hallucinante, elle casse un peu le caillou voir les rochers de façon occasionnelle et le tranchant ne bouge pas, ça m'est arrivé de couper de l'arbre d'une quinzaine de cm de diamètre avec, tout n'est qu'une question de coups donné avec le tranchant.
Bon maintenant je dis ça je dois être à peut être 2000 heures d'aménagement de pistes de vtt, ça laisse le temps de trouver en échangeant entre nous qui aménageons les méthodes les plus simple.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Entretien bambous

Message par Amylf »

pamn45 a écrit : 02 mai 2020, 21:55 Très bien ta vidéo Amylf! Par contre jardinage en jean ou c'était pour la vidéo?😋
J'avoue ce n'est pas mon pantalon habituel pour jardiner mais vu son état je ne pouvais pas me faire filmer avec alors j'ai essayé de choisir un pantalon de compromis : pas trop moche mais crédible quand même pour travailler. Dur dur de faire des vidéos.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6455
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 750 fois

Re: Entretien bambous

Message par pamnL45 »

Amylf a écrit : 02 mai 2020, 23:07
pamn45 a écrit : 02 mai 2020, 21:55 Très bien ta vidéo Amylf! Par contre jardinage en jean ou c'était pour la vidéo?😋
J'avoue ce n'est pas mon pantalon habituel pour jardiner mais vu son état je ne pouvais pas me faire filmer avec alors j'ai essayé de choisir un pantalon de compromis : pas trop moche mais crédible quand même pour travailler. Dur dur de faire des vidéos.
Je sais pas pourquoi mais je m'en doutais 😂, t'étais bien trop classe comme ça😎...aller j'arrête de te charier 😉
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Entretien bambous

Message par albert »

Amylf, félicitations pour ta vidéo et pour l'équipe technique.
J'en profite pour redonner le lien de ce que tu as tourné dans mon jardin et celui de pote-voisin.
https://www.france.tv/france-2/telemati ... antes.html
Avec Darker nous cherchons à retrouver le sujet qui semble avoir disparu. Il y avait aussi des photos de la Bar avec les cornières pour garantir les 15° que tu as utilisés.
Le titre de ce post, au moins à son démarrage était "information du public sur le contrôle des bambous traçants".
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Entretien bambous

Message par Amylf »

Quelle mémoire Albert. Je me rappelle grâce à toi que j'avais initié un post qui s'appelait bien "Information du public sur le contrôle des bambous traçants". Ne perdons pas trop de temps à le rechercher et je propose qu'on créé un nouveau post pour arrêter de polluer celui de Eric_31.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Entretien bambous

Message par Jisseyev »

Il faudrait épingler les liens de ces 2 vidéos en haut de la rubrique sur la maîtrise du fauve !
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Entretien bambous

Message par albert »

Amylf a écrit : 03 mai 2020, 07:35 Quelle mémoire Albert. Je me rappelle grâce à toi que j'avais initié un post qui s'appelait bien "Information du public sur le contrôle des bambous traçants". Ne perdons pas trop de temps à le rechercher et je propose qu'on créé un nouveau post pour arrêter de polluer celui de Eric_31.
Mémoire, zéro... Mais antisèche retrouvée, oui.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Entretien bambous

Message par michel maurer »

Jisseyev a écrit : 03 mai 2020, 16:08 Il faudrait épingler les liens de ces 2 vidéos en haut de la rubrique sur la maîtrise du fauve !
+1 :D
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6455
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 750 fois

Re: Entretien bambous

Message par pamnL45 »

eric_31 a écrit : 26 avr. 2020, 21:35 @pamn45 : le colis est prêt et sera pris en charge par la poste dans les jours qui viennent !

@grandan08 : sur l'étiquette écrit en gros "garantie 5 ans", écrit en petit "sauf le manche", ils ne sont pas complètement fous ;-)
Un grand merci pour ces quelques rhizomes, aussitôt reçu, aussitôt planter 😉 par contre tu as été très généreux mais j'avais pas beaucoup de pot, j'ai pu en faire quand même 4! Mis dans de la terre sableuse mélangée à du fumier décomposé et un soupçon de terreau...on verra si y a quelques choses qui en sort. J'ai planter ceux qui pour moi avaient l'air prometteur et avaient le plus de chance de reprise car ils ont continués à pousser 😱!!Merci encore 😉 j'ai hâte de voir ce que tu vas faire dans ton jardin. A très bientôt Éric 😀
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »