Entretien bambous

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9558
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2336 fois
A été remercié : 3275 fois

Re: Entretien bambous

Message par VinceDel »

albert a écrit : 04 avr. 2020, 10:57
Vince&clo a écrit : 03 avr. 2020, 18:55 Qui peut le plus, peut le moins. Aussi minime qu'il soit, il y a toujours un risque de laisser un bout de rhizomes. Maintenant le rhizome a besoin d'eau et de soleil pour vivre...
Je pensais avoir écrit sur ce post, mais je ne vois rien.!!!
Vince, un rhizome qui avance, c'est que c'est une prolongation d'un rhizome qui est plus loin. Il n'aura besoin que de chaleur et d'humidité, la lumière qui l'intéresse ce n'est que celle du bambou "originel", là d'où il vient, le pieds mère, et donc la photosynyhèse avec les feuilles existantes. J'ai eu un fuyard de pseudosasa qui est passé sous le macadam du trottoir de ma rue. De la chaleur, avec le noir du macadam et le soleil comme moyen de chauffage, de l'humidité, avec la couche de "grave-ciment" sous le macadam, et il filait droit devant lui...

Chaque petit morceau de rhizome laissé, sera susceptible de repartir. Pour multiplier des bambous, une des méthodes est la mise en terre de morceaux de rhizome. Tout ne fonctionne pas toujours, pas 100% de réussite, mais c'est une méthode reconnue et utilisée, notamment chez les collectionneurs globe trotter. Ou les collectionneurs lambdas avides de bambous qu'ils n'ont pas encore.

Dans le cas de eric trente et un, afin de ne pas avoir à recommencer, il faut tout virer, là où il faut refaire une terrasse.

Et surtout, complètement désolidariser les multiples liaisons de rhizomes qui sont entre cette haie non protégée et le site de cette future nouvelle terrasse. Il faudrait aussi virer le petit rang de 1 chaume de large, qui lui non plus n'est pas canalisé, et a forcément dérapé sous la terrasse.
Albert, le soleil passe dans les espaces entre lames de terrasse, le rhizome coupé en dessous recevra eau et chaleur, voudra refaire des pousses, et ses pousses recevront le soleil et accentueront l'évolution du rhizome. Et s'il y a geotextile, c'est lui quk diffusera la chaleur des rayons.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7044
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 239 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Entretien bambous

Message par albert »

Vince, sur la première photo, je te l'accorde, on voit quelques petites touffes de feuillage.La lumière est bien arrivée, même chichement, pour tenter une photosynthèse en sortant de la feuille. Le plus simple ne serait il pas de virer tout ce qui est rhizome afin que ça ne recommence pas. Car passer un quelconque outil sous la nouvelle terrasse ne sera pas top top. L'occultant en géotextile empêchera ce nouveau feuillage , si tout est complètement occulté, sous la terrasse, mais les rhizomes seront toujours là. Ils ressortiront à la recherche de la lumière, dans la pelouse. Il me semble impératif de partir de la source, qui est donc le bosquet, qui est bien trop près de cette future terrasse.
Modifié en dernier par albert le 04 avr. 2020, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9558
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2336 fois
A été remercié : 3275 fois

Re: Entretien bambous

Message par VinceDel »

albert a écrit : 04 avr. 2020, 11:37 Vince, sur la première photo, je te l'accorde, on voit quelques petites touffes de feuillage.La lumière est bien arrivée, même chichement, pour tenter une photosynthèse en sortant de la feuille. Le plus simple ne serait il pas de virer tout ce qui est rhizome afin que ça ne recommence pas. Car passer un quelconque outil sous la nouvelle terrasse ne sera pas top top. L'occultant en géotextile empêchera ce nouveau feuillage sous la terrasse, mais les rhizomes seront toujours là. Ils ressortiront à la recherche de la lumière, dans la pelouse. Il me semble impératif de partir de la source, qui est donc le bosquet, qui est bien trop près de cette future terrasse.
Oui, c'est ce que j'ai écrit : qui peut le plus peut le moins... un geotextile n'occultera pas Albert, il diffusera,.80 % des geotextile sont blanc en plus. Les geotextiles utilisés chez les pros qui refont les routes sont des minimum 350 grammes et la luminosité passe à travers et un geotextile laisse passer l'eau.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6524
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1525 fois
A été remercié : 835 fois

Re: Entretien bambous

Message par grandan08 »

Malheureusement dans un si "petit" jardin le Pseudosasa n'as pas sa place, il est déja bien éloigné de son pied mère et il n'est plus contrôlable. Je suis sûr qu'il est descendu profondement le long du mur. Perso, à moins d'être bagarreur je virerais tout...
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6570
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1755 fois
A été remercié : 819 fois

Re: Entretien bambous

Message par pamnL45 »

Pareil que grandan, je mettrais des Fargesia à la place pour être tranquille 😉
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6524
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1525 fois
A été remercié : 835 fois

Re: Entretien bambous

Message par grandan08 »

Sauf qu'avant de pouvoir planter, il y a un sacré taf
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6570
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1755 fois
A été remercié : 819 fois

Re: Entretien bambous

Message par pamnL45 »

Effectivement, ca va de soit 😉
eric_31
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2020, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 8
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 31400
Ville : TOULOUSE

Re: Entretien bambous

Message par eric_31 »

merci @albert, je confirme les racines font plus de 4 m et contournent bien les obstacles, mais n'ont pas été très profond sous la terrasse, à part peut être contre la paroi de la piscine (c'est le chantier de demain et là, je ne vois pas comment faire à part les couper s'ils ont plongé verticalement le long de la paroi). Bon au final, en y passant un peu de temps ça vient pas trop mal même s'il faut batailler pour les faire passer sous les rangées de béton.

@pamn45 j'ai mis ça dans de l'eau (sauf celui à 3 branches qui ne rentrait pas dans la bouteille)
Image
Est-ce que ça suffit ou il en faut plus ?
eric_31
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2020, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 8
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 31400
Ville : TOULOUSE

Re: Entretien bambous

Message par eric_31 »

@grandan08 c'était aussi la réflexion du jour qui a donné lieu d'abord au plan A' : virer la bande du haut, puis au plan B : tout virer.
La décision n'est pas encore prise, ça sera fonction de ce que je découvre en creusant le fossé.

Et si au final c'est le plan B qui gagne, le bambou serait donc victime colatérale du #restecheztoi ;-) car sans confinement je ne crois pas que j'aurais fait ces travaux avant qu'il ne défonce la terrasse (ce qui n'aurait probablement pas tardé vu les 2/3 pousses vertes qui étaient entre le géotextile et la terrasse).

sous la terrasse, je n'en ai pas trouvé en dessous d'une vingtaine de cm :
Image
Image
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6570
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1755 fois
A été remercié : 819 fois

Re: Entretien bambous

Message par pamnL45 »

Ca a l'air bien vu comme ca, par contre je ne crois pas que pour les conserver il faut les mettre dans l'eau, mais plutôt dans un linge humide pour ne pas que ca pourrie.

En tout cas tu bosses vite et bien 😉
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6570
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1755 fois
A été remercié : 819 fois

Re: Entretien bambous

Message par pamnL45 »

Ca en fait pas mal du rhizomes, tu as de quoi ouvrir une pépinière 😂😂
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6524
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1525 fois
A été remercié : 835 fois

Re: Entretien bambous

Message par grandan08 »

Les rhyzomes que j'ai pu voir chez moi descendait en oblique jusqu'a 80cm le long d'un mur sur 4/5m. C'est ceux là que je dois éclaircir et que je mettrai en pot pour toi pamn45
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6570
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1755 fois
A été remercié : 819 fois

Re: Entretien bambous

Message par pamnL45 »

Yeahhh j'ai bien hâte! Me reste juste la terre à trouver 😉
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7044
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 239 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Entretien bambous

Message par albert »

grandan08 a écrit : 04 avr. 2020, 20:50 Malheureusement dans un si "petit" jardin le Pseudosasa n'as pas sa place, il est déjà bien éloigné de son pied mère et il n'est plus contrôlable. Je suis sûr qu'il est descendu profondément le long du mur. Perso, à moins d'être bagarreur je virerais tout...
Raisonnement implacable.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7044
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 239 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Entretien bambous

Message par albert »

Dans ce post, viewtopic.php?f=99&t=8863&start=180,
il faut visionner impérativement les vidéos de ce site.
https://www.rtbf.be/emission/jardins-et ... 6&redirect

Je sais, c'est pas rose, mais .
As tu un accès possible pour une mini pelle? Il en existe de toutes petites, qui passent dans une porte de 80...à ce qu'on m'a dit.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »