Entretien bambous

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
eric_31
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2020, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 8
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 31400
Ville : TOULOUSE

Entretien bambous

Message par eric_31 »

bonjour,

présentation là : http://www.lesbambous.fr/forum/viewtopi ... 14&t=15372
bambous identifiés comme des "Pseudosasa japonica" là http://www.lesbambous.fr/forum/viewtopi ... 27&t=15373
"traçant et compact" d'après Bambouzet, je confirme pour l'aspect compact et le caractère traçant m'inquiète un peu car semble se confirmer sur le terrain ...

Le contexte :
Bosquet de bambous Implanté contre un mur de clôture, sur 8 m de longueur (vers le nord), 1m de largeur, plus de 4m de haut (je pense que le plus haut est à 5m), exposés au vent (donc ploient pas mal vers la pelouse), à priori sans BAR.
A priori il y a un arrosage qui est enfoui dans les bambous, mais je n'ai pas encore trouvé où il débouche, juste le tuyau qui rentre dans le bosquet.
Grâce à vos photos, j''ai identifié quelques sorties de pousses à environ 4 mètres des bambous, en fait ça a longé un muret et c'est sorti à un endroit que la tondeuse n'atteint pas (ou alors c'est sorti depuis la dernière tonte).
Il y a aussi des rhizomes qui passent sous la terrasse en bois en bout de bosquet (terrasse qui va être démontée pour retirer ces rhizomes et le lierre qui est aussi passé dessous).

Le but est :
- avoir un ensemble le plus harmonieux possible qui de monte pas plus haut que 4m, qui cesse de pencher de manière exagérée vers la pelouse ou vers chez le voisin
- faire un petit chemin le long des bambous entre l'escalier et la terrasse (mais avant ça, je souhaiterais limiter le risque d'extension des bambous vers ce chemin (et accessoirement vers chez le voisin que je vais aussi contacter pour savoir s'il a déjà eu des soucis par le passé)
- pouvoir faire un entretien régulier sans non plus y passer des heures ;-)

ça donnerait donc cette configuration à la fin :
Image

Les étapes envisagées :
- couper les bambous contre le mur pour libérer une vingtaine de cm
- couper les bambous contre la pelouse pour libérer une vingtaine de cm
=> ça ramène la largeur de bambous à une cinquantaine de cm contre 1m actuellement (après avoir déjà enlevé une bonne dizaine de cm de largeur à l'automne côté pelouse + tous les bambous du bosquet qui venaient en tirant dessus à la main)

- éliminer toutes les pousses jeunes dans le bosquet quand elles atteignent un bon mètre
- éliminer les quelques très hauts bambous (> 4m) du bosquet et réduire un peu la densité pour l'aérer
- ajouter un fil à environ 2.5m de haut sur la longueur pour retenir les bambous et les empêcher de trop pencher vers la pelouse du fait des coups de vents

- creuser à 70 cm côté terrasse bois et mettre une BAR pour éviter que ça retourne sous la terrasse et limiter les risques d'expansion vers la maison du voisin

- couper les rhizomes côté pelouse car il a l'air d'y avoir une grosse densité en surface à proximité du bosquet (j'ai plié une lame de tondeuse ...) (retrait à la pioche, la bêche et la disqueuse si besoin) pour creuser un petit fossé d'une vingtaine de cm de large et une bonne trentaine de profondeur et évaluer au passage leur profondeur actuelle
- remplir ce fossé de sable (issu du filtre de la piscine) pour pouvoir bêcher régulièrement les repousses
- puis enfin créer le petit chemin en décaissant un peu (et donc en retirant les rhizomes de surface), en mettant un géotextile sous le gravier

Entretien régulier ensuite :
- passer régulièrement entre les bambous et le mur de clôture pour couper tout ce qui dépasse et éviter que ça progresse en cette direction
- tonte régulière de la pelouse (le pari est que ça empêchera le développement de ces rhizomes désormais coupés du bosquet de bambous)
- bêchage régulier du fossé rempli de sable

Est-ce que ça vous semble jouable ainsi ?
Avez vous d'autres suggestions ou voyez vous des mauvaises idées ?

merci !
Eric
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9516
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2317 fois
A été remercié : 3241 fois

Re: Entretien bambous

Message par VinceDel »

Salut,

Bin.... tout est dit...
Juste une chose, la Barrière anti rhizomes doit faire un angle de 15 degrés. Si elke est mise comme sur le croquis, il ne sera pas possible d'avoir l'angle partout, et les rhizomes, en touchant la barre, risquent de replonger et passer en dessous. Mieux vaut la mettre bien droite pour avoir le bon angle, et la laisser dépasser en haut de quelques centimètres.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
eric_31
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2020, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 8
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 31400
Ville : TOULOUSE

Re: Entretien bambous

Message par eric_31 »

Merci, j'avais vu des débats dans d'autres posts sur l'intérêt de la mettre verticale ou d'essayer de lui donner un angle.

Du coup je vais essayer de faire un tracé plus droit dans ce style pour faciliter la pose oblique :
Image

Sinon retrait de la terrasse fait et ... confirmation qu'il trace et qu'il a visiblement bien aimé l'environnement sous la terrasse :
Image

Par contre peut être un peu de chance car à l'endroit où je veux mettre la BAR, on dirait qu'il n'a tracé qu'en surface et n'a pas plongé vu qu'il trouvait sa route sans trop d'obstacles (je n'ai trouvé qu'un rhizome qui était sorti en plusieurs endroits qui avaient été coupés) :
Image

A suivre, je sens que c'est le début d'une longue histoire ;-)
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9516
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2317 fois
A été remercié : 3241 fois

Re: Entretien bambous

Message par VinceDel »

IL est bien parti loin sous la terrasse. Je ne connais pas bien le Pseudosasa japonica, , par contre il a comme autre nom Sasa japonica, Sasa cernica. Donc il fait partie de la famille des Sasa (une branche par noeud).

En général, les rhizomes restent en surface, et à 15 ou 20 cm de profondeur maximum. Par contre dans la famille des Sasa il y a des traçants qui peuvent faire des rhizomes plus en profondeur. Je ne sais pas si il en fait partie.

Par contre sous la terrasse, si une autre ou la même terrasse doit être re-installée, si les rhizomes provenant du pied mère sont coupés, si tous les chaumes sont coupés niveau terrasse, il est possible d'installer une bâche opaque, sans soleil et sans eau, les rhizomes vont mourir. Cela peut être une solution.

Je n'avais pas fait de remarques tout à l'heure sur la largeur de la haie, 50 cm, c'est un peu juste pour un bambou traçant.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
eric_31
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2020, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 8
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 31400
Ville : TOULOUSE

Re: Entretien bambous

Message par eric_31 »

merci pour ce retour et les précisions sur son type.

Pour la terrasse, comme j'ai un peu de temps en ce moment ;-) je vais essayer de tout nettoyer correctement histoire de repartir sur une base propre d'autant que je dois changer les longerons qui sont assez endommagés.
Je note ta suggestion qui est un bon espoir car un nouveau geotextile est prévu et donc devrait donc aider à terminer le travail si tout n'est pas extrait.

Pour la largeur de la haie, du coup quelle dimension faudrait il envisager pour qu'il se sente confortable et lui donner envie de rester en place ?
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Entretien bambous

Message par LeChinois »

Je serais plus d’avis de tout arracher lol
Sans deconner, ton projet à l’air pas mal, petit bémol sur le petit bout côté voisin, je ferai arrêter ta haie plus loin par sécurité et reproduire le système de tranché.
Ça évitera de mettre de la BAR qui est cher et compliqué.
Pour ce qui est du sable, il y a beaucoup d’école, certain c’est feuilles mortes, d’autres BRF, d’autres rien. Sache que le coup de bêches ne saura parfois pas suffisant, si ton rizhome a traversé et qu’il assez d’energie pour faire des turions, tu vas en retrouver sous ta terrasse. Tout cela pour dire de mettre une chose que s’enleve assez facilement pour pourvoir faire une inspection 2 fois par an.
Un dernier point, la tranché devrait descendre un peu plus bas, par expérience personnel le pseudosasa japonica descend bien.

Mais tout ça c’est si tu as peur et que tu ne veux pas trop t’en occuper, parce que des bambous de cette taille et qui n’a pas beaucoup tracé, c’est qu’il se sent bien la ou il est.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9516
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2317 fois
A été remercié : 3241 fois

Re: Entretien bambous

Message par VinceDel »

LeChinois a écrit : 03 avr. 2020, 00:13 Je serais plus d’avis de tout arracher lol
Sans deconner, ton projet à l’air pas mal, petit bémol sur le petit bout côté voisin, je ferai arrêter ta haie plus loin par sécurité et reproduire le système de tranché.
Ça évitera de mettre de la BAR qui est cher et compliqué.
Pour ce qui est du sable, il y a beaucoup d’école, certain c’est feuilles mortes, d’autres BRF, d’autres rien. Sache que le coup de bêches ne saura parfois pas suffisant, si ton rizhome a traversé et qu’il assez d’energie pour faire des turions, tu vas en retrouver sous ta terrasse. Tout cela pour dire de mettre une chose que s’enleve assez facilement pour pourvoir faire une inspection 2 fois par an.
Un dernier point, la tranché devrait descendre un peu plus bas, par expérience personnel le pseudosasa japonica descend bien.

Mais tout ça c’est si tu as peur et que tu ne veux pas trop t’en occuper, parce que des bambous de cette taille et qui n’a pas beaucoup tracé, c’est qu’il se sent bien la ou il est.
+1 pour les tranchées plus profondes, chez moi les tranchées sont à 60 cm de profondeur. Vides pour l'instant. C'est bien-sûr nettement préférable de tout arracher que de bacher. Je pensais à la bâche une fois tout enlevé. Au niveau largeur de haie j'aurais laissé au minimum 1 mètre.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
eric_31
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2020, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 8
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 31400
Ville : TOULOUSE

Re: Entretien bambous

Message par eric_31 »

Merci pour vos retours. Quelle est la largeur idéale des tranchées ?
eric_31
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2020, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 8
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 31400
Ville : TOULOUSE

Re: Entretien bambous

Message par eric_31 »

BRF: Bois Raméal Fragmenté d'après une rapide recherche.
Est ce que vous le faites avec les bambous ou avec d'autres essences de bois ?
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Entretien bambous

Message par seb36 »

Je ne suis pas sur qu'on parle de bois pour le bambou. Le BRF si je me souviens bien c'est du feuillu, résineux possible mais en quantité très minoritaire (je crois que c'est 15%-20% max). Branche maxi 7cm en privilégiant des branches de moins de 2 ans je crois. Le mien je le fait avec quasi que du chêne logiquement il faut éviter à cause du tanin mais ça n'a pas l'air de trop géner mes bambous.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9516
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2317 fois
A été remercié : 3241 fois

Re: Entretien bambous

Message par VinceDel »

eric_31 a écrit : 03 avr. 2020, 11:45 Merci pour vos retours. Quelle est la largeur idéale des tranchées ?
Tout dépend, la largeur d'un loucher peut être suffisante mais on est ennuyé pour descendre en profondeur. Chez moi je les ai faites de la largeur de deux pelles (je préfère travailler avec une pelle, question d'habitude). Tout simplement car cela me permet de marcher dedans et être à laise et à un bon niveau si je souhaite couper un chaume ou enlever des branches...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
eric_31
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2020, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 8
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 31400
Ville : TOULOUSE

Re: Entretien bambous

Message par eric_31 »

merci à tous

@seb36, donc je laisse tomber le BRF car je n'ai pas de bois sur place

@Vince&clo, je vais voir ce que je peux faire en pratique pour la tranchée et maximiser la largeur du bosquet

@LeChinois : "petit bémol sur le petit bout côté voisin, je ferai arrêter ta haie plus loin par sécurité et reproduire le système de tranché." est ce que ça correspond à ce plan :
Image
eric_31
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2020, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 8
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 31400
Ville : TOULOUSE

Re: Entretien bambous

Message par eric_31 »

Alors bien entendu, après retrait du géotextile il y en avait quelques surprises en dessous ;-)

Pour l'instant je n'en ai pas vu qui soit allé très profond, à part peut être ceux qui ont buté contre la paroi de la piscine (du coup je pense avoir du mal à les extraire et vais les couper au plus profond que je peux pour les isoler de la source et j'espère qu'ils vont dépérir vu qu'ils seront sous le géotextile, même s'ils recevront de l'eau liée aux projections). Une autre idée pour s'en débarrasser ?

Il y a des rangées de béton (support de la terrasse) perpendiculaires aux rhizomes, pas profondes, mais suffisamment pour rendre bien pénible le retrait des rhizomes qui sont en dessous : est-ce que je prends un gros risque à laisser ces 15 cm de rhizomes sous ce béton en le coupant de part et autre ou est il préférable de faire l'effort de l'extraire ? (poser la question c'est un peu déjà y répondre mais sait on jamais ;-)

Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9516
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2317 fois
A été remercié : 3241 fois

Re: Entretien bambous

Message par VinceDel »

Qui peut le plus, peut le moins. Aussi minime qu'il soit, il y a toujours un risque de laisser un bout de rhizomes. Maintenant le rhizome a besoin d'eau et de soleil pour vivre...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9516
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2317 fois
A été remercié : 3241 fois

Re: Entretien bambous

Message par VinceDel »

En tous cas, bon courage.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »