Extermination bissetti

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Hd57
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Sableux

Extermination bissetti

Message par Hd57 »

Bien le bonjour à tous,

Suite à ma première plantation de bambou, avant la connaissance du forum, j'ai bien-sûr été conseillé par deux ou trois grandes enseignes de jardinerie/animalerie... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Bref me voilà sorti il y a trois ans maintenant, super fière avec mon pot de bissetti et bien sûr mes rouleaux de BAR qui seraient The solution ultime pour ce type de bambou. Donc on plante et on admire la nature faire les choses sans AUCUNS risques m'a t'on dit.
Évidement, j'avais pas vu le côté commercial à ce moment....

Image

Trois ans plus tard, (maintenant) mon bambou a très bien grandi. Je le nourris avec soin et le surveille de près.

Image
Image

Bien-sur mon bissetti n'a pas aimé le confinement en bar et a voulu se sauver. deux rhizomes se sont fait la malle a une de mes jonction de BAR (bar posée à 70cm de profond, dans le mauvais sens évidement, et avec jonctions plus que douteuses... 8) )

Du coup petit parcourt du forum pour voir les risques que j'encours et la, LA PANIQUE.... Après une nuit sans sommeil au vue des dégats que ca pouvait faire... Je me décide a tout enlever. Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

J'ai passé la journée à bécher, piocher, pelleter et arracher ce tas de rhizome.

Image
Image
Image
Image
Image

Je pense avoir agi à temps... comme on peut le voir sur les photos, les bissetti sont impressionnants... Ils ont fait le tour de ma BAR et ont essayé de s’échapper sans problèmes. Il y avait trois rhizomes fugueurs qui ont plongés à 1m20 de profondeur pour contourner la BAR Yellow_Hot_Colorz_PDT_23

Mes questions :

- Est ce que après ce gros nettoyage je risque encore d'avoir des repousses sachant que je pense avoir éliminé 99.9 % des rhizomes?
- Est-ce que les racines des rhizomes peuvent reprendre? Ou seulement les rhizomes eux même peuvent repousser?
- Maintenant que j'ai creusé j’hésite a nous faire un jolie bac à poisson à cet endroit. Est-ce risqué d'après vous?
- Si trop risqué je vais remettre toute la terre dans le trou. Je suppose qu'il faut que je tamise tout ca pour faire disparaitre la moindre racine?
- Dois je remettre une BAR de securité au cas ou il y a repousse?

Je ne compte pas m’arrêter la avec les bambous sachant que cette "plante" me fascine !
J'aimerais en remettre quelques variétés bien espacées les unes des autres le long de mon grillage rigide. Mais ce coup ci- sans prise de risque. ce sera des non tracants, sans BAR qui restent bien la ou il faut. Auriez vous des espèces a me conseiller qui ne risquent pas de se retrouver chez le voisin mais qui restent bien la ou il faut ?

Je continue de parcourir le forum a la recherche de Fargesia et autres espèces non tracantes pour la suite des choses :wink:

Merci d'avance a ceux qui auront eu le courage de lire tout ça et auront la patience de me répondre Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Extermination bissetti

Message par albert »

Enorme merci pour ce témoignage. Il faut raconter ce type d'aventure, le témoignage est indispensable, etsi quelqu'un le lit avant plantation, ce sera top.
Hd57
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Sableux

Re: Extermination bissetti

Message par Hd57 »

Merci Albert ! c’était également un peu le but...J'aurais bien voulu tomber sur ce type de témoignage avant de me lancer à "l'arrache" dans une culture qui demande des exigences bien particulières par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir. Si ça peut sensibiliser, tant mieux. quand je vois certains jardins avec des haies de bambous de ce types fraichement plantés en bordure de propriété sans BAR ni "fossé"... Je crains le pire pour eux dans les années à venir et me dis que finalement mon cas est un détail...
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6529
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1531 fois
A été remercié : 839 fois

Re: Extermination bissetti

Message par grandan08 »

Beau boulot, tu as du en chi... un moment :)
Pas besoin de tamiser la terre, tu vérifies au rateau qu'il ne reste pas de rhizome en remettant la terre et ça suffira. Les radicelles vont pourrir pas d'inquiétude, si tu vois que des petits chaumes ressortent, tu les coupes avant que les feuilles se déploient et tu devrais être tranquille.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6577
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1764 fois
A été remercié : 820 fois

Re: Extermination bissetti

Message par pamnL45 »

Ah oui belle bête, beau témoignage mais s'il avait été entretenu correctement tu n'en serais pas là? Sans vouloir te descendre bien-sûr, juste une simple question 😉
Hd57
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Sableux

Re: Extermination bissetti

Message par Hd57 »

grandan08 a écrit : 06 avr. 2020, 22:27 Beau boulot, tu as du en chi... un moment :)
Pas besoin de tamiser la terre, tu vérifies au rateau qu'il ne reste pas de rhizome en remettant la terre et ça suffira. Les radicelles vont pourrir pas d'inquiétude, si tu vois que des petits chaumes ressortent, tu les coupes avant que les feuilles se déploient et tu devrais être tranquille.
Effectivement c'était pas simple... Mais au moins ça m'a permis d'apprendre Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Merci pour les conseils! j'avais justement un doute sur les radicelles!
pamn45 a écrit : 06 avr. 2020, 22:30 Ah oui belle bête, beau témoignage mais s'il avait été entretenu correctement tu n'en serais pas là? Sans vouloir te descendre bien-sûr, juste une simple question 😉
Exactement... je pense que ce type de bambou ne peut pas tenir en BAR et demande un minimum d'espace pour pouvoir être maitrisé. Ce n"est que mon avis et ma constatation après avoir vu au plus profond de ses entrailles la manière dont il évolue Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 . Le Bissetti, avec une surface d'au moins 20m2 et un fossé de contrôle devrait pouvoir s'épanouir. En BAR peut importe sa surface attribuée, il devrait avoir le même réflexe que chez moi -> foncer au plus loin possible, tourner en rond pour les rhizomes les plus peureux et pour les plus courageux, chercher un échappatoire quoi qu'il en coute, car c'est une variété qui demande a s'étendre un minimum et n'aime pas le confinement... Peut être que je me trompe mais seuls les experts pourront donner leurs avis.
eric_31
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 01 avr. 2020, 15:36
Plantation : Jardin
Surface : 8
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 31400
Ville : TOULOUSE

Re: Extermination bissetti

Message par eric_31 »

bravo, sacré morceau !
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Extermination bissetti

Message par albert »

Une fois de plus, message disparu.
Je disais donc, qu'il serait bien de savoir queltype de BAR tu as utilisé, quel fournisseur, et quel moyen de fermeture tu as utilisé, vendu avec la BAR?
Par contre, il est visible que tu n'as pas incliné ce plastique à 15° comme recommandé, ce qui fait que les rhizomes ont tourné en rond et ont cherché une sortie au lieu de remonter vers la surface.
Hd57
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Sableux

Re: Extermination bissetti

Message par Hd57 »

eric_31 a écrit : 06 avr. 2020, 23:19 bravo, sacré morceau !
Merci ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
albert a écrit : 07 avr. 2020, 00:25 Une fois de plus, message disparu.
Je disais donc, qu'il serait bien de savoir queltype de BAR tu as utilisé, quel fournisseur, et quel moyen de fermeture tu as utilisé, vendu avec la BAR?
Par contre, il est visible que tu n'as pas incliné ce plastique à 15° comme recommandé, ce qui fait que les rhizomes ont tourné en rond et ont cherché une sortie au lieu de remonter vers la surface.
Pour ce qui est de la BAR, c'était de la marque gardena, en polypropylène...
Je n'avais pas de moyen de fixation avec. J'avais trouvé judicieux de faire ce type de pliage avec un rivet tous les 5 cm.

Image

Grosse erreure... Pour ce qui est de l'inclinaison, pareil! C'est primordiale...
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4489
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 778 fois
A été remercié : 841 fois

Re: Extermination bissetti

Message par blueskies »

Salut, sacré boulot en effet !
La BAR ressemble plus à du géotextile qu'a une vraie BAR pour bambou
La densité de rhizome est incroyable pour 3 ans, il mérite bien son surnom de predator
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
jrm
Maître Chaume
Messages : 1596
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Extermination bissetti

Message par jrm »

Effectivement c'est bar avec une face extérieur ( bien remarqué) de non tissé que l'on ne sais pas vraiment pourquoi ( mettre plus d'épaisseur pour un coup mini, pour que cela s'accroche à la terre plus facilement? …) est pas super, la partie polypro est très fine ici.

Impressionnant en trois ans la production de rhizomes alors que les chaumes ne semblait pas être plus grands chaque année juste créant de la densité.
sur mon pot de 120L de P. viridiglaucescens que j'avais laisser ainsi depuis au moins 5 ans, j'ai vraiment été surpris qu'il y ai si peu de rhizomes alors que je m'attendais plutôt à la même chose que dans cette bar. Car ceux que j'ai utilisé à Tuffé (adultes ceux la) ont très vite et très fortement tracé.
alors on peut supposé que pour le bissetti les rhizomes ont un comportement adulte très vite bien avant les chaumes ?
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Extermination bissetti

Message par Jisseyev »

En effet, ce n'était pas de la BAR, mais du stop racines... Tu as presque de la chance qu'il ait cherché la sortie au lieu de foncer tout droit au travers.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton histoire de "à l'envers" mais si c'est par rapport à un soit-disant sens de rotation des rhizomes dans le sens des aiguilles d'une montre, comme on le lit trop souvent, sache que c'est une légende urbaine et que le bambou va bien dans le sens qu'il veut...

beau boulot en tout cas et joli reportage. Content de voir qu'une mauvaise expérience ne t'arrête pas.

Pour tes futurs bambous, aucun fargesia ne te posera ce genre de problème, tu peux choisir celui que tu voudras (ou ceux...) ils se contentent de grossir tranquillou tous les ans et quand ils dépassent les limites imparties, un coup de bêche règle leurs ardeurs.
Hd57
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Sableux

Re: Extermination bissetti

Message par Hd57 »

blueskies a écrit : 07 avr. 2020, 07:51 Salut, sacré boulot en effet !
La BAR ressemble plus à du géotextile qu'a une vraie BAR pour bambou
La densité de rhizome est incroyable pour 3 ans, il mérite bien son surnom de predator
Pour ce qui est de la BAR, la marque c'est Gardenova et non pas gardena :lol: :

Image
Image

Comme on peut le voir sur la deuxième photo, (je sais pas si c'est bien visible) mais aucun angle n'était spécifié, le raccord que j'avais fait est idem à ce qui est expliqué. Par contre le coté blanc devait être vers l'exterieur et non pas vers l'interieur...

@Jisseyev : je parle bien du coté de pose de la BAR, pour le sens de rotation des rhizomes, je confirme, c'est bien une légende urbaine... :D merci pour le conseil sur les Fargesia !

Je me permet également de poster une photo de mon autre bambou dont je ne connais pas du tout la sorte (ils ont une 15ène d'années). ils ne s'étende presque pas, un petit entretient dans l'année et c'est réglé. Les chaumes montent a peut près au double de la hauteur actuelle. Je taille les nouveaux chaumes tous les ans pour garder cette hauteur qui me plait bien. Auriez vous par hasard une idée de la sorte de ce bambou?

Image

Dernière petite photo de ma petite piscine semi enterrée fait maison l'année dernière (depuis il y a du gazon :lol: ) que je ne voulais pas voir traversée par un rhizome, même si elle se trouve à 10m de mon ex plan de Bissetti.

Image

J'ai aujourd'hui passé la journée à finir de creuser mon trou de 2m de Ø par 1m20 de profond pour m'assurer de ne trouver plus aucuns rhizomes, puis à reremplir mon trou en faisant bien gaffe à chaque pelletée qu'il n'y avait pas un petit morceau de rhizome dedans. (j'ai aussi sorti le max de radicelle mais c'est pas du 100%). Je vois le bout, encore une petite matinée de travail et ça devrait être de l'histoire ancienne. Si tout va bien .... :P
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6529
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1531 fois
A été remercié : 839 fois

Re: Extermination bissetti

Message par grandan08 »

Ta boule de bambous pourrait bien être du Fargesia Dracocephala, il sort ses turions en ce moment plutôt de couleur rose /orange
Modifié en dernier par grandan08 le 07 avr. 2020, 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Extermination bissetti

Message par Jisseyev »

grandan08 a écrit : 07 avr. 2020, 19:15 Ta boule de bambous pourrait bien être du Fargesia Dracocephala, ilsort ses turions en ce moment plutôt de couleur rose /orange
j'allais dire la même chose. Ca ressemble à ce que les jardineries appellent du fargesia rufa, et qui est en fait un fargesia dracocephala, mais c'est évidement hyper difficile d'être affirmatif sur une photo d'un bambou taillé. Mais ça ressemble beaucoup à un fargesia, en tout cas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »