Tronçonneuse

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
Galinou
Padawan du Rhizome
Messages : 236
Enregistré le : 14 sept. 2008, 10:09
Surface : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Galinou »

IL n'y a pas de terre bien drainante chez nous. Et il est effectivement dans la glaise du coin.
Bon, peut-être que je le déplacerai dans quelques années, je sais bien qu'il ne se plaît pas là, mais s'il apprenait à nager ça m'arrangerait.
Les autres bambous à côté, y compris le castillonis, y arrivent bien !
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

Galinou a écrit :IL n'y a pas de terre bien drainante chez nous. Et il est effectivement dans la glaise du coin.
Bon, peut-être que je le déplacerai dans quelques années, je sais bien qu'il ne se plaît pas là, mais s'il apprenait à nager ça m'arrangerait.
Les autres bambous à côté, y compris le castillonis, y arrivent bien !
Les castillonis sont connus comme étant les phyllo qui résistent le mieux à l'eau stagnante, alors que le vivax, lui, même s'il adore l'eau, ne supporte pas, comme l'immense majorité des bambous, d'avoir ses pieds qui baignent en permanence.

Donc cherche pas, ton vivax ici, il ne donnera jamais rien.
Avatar du membre
Galinou
Padawan du Rhizome
Messages : 236
Enregistré le : 14 sept. 2008, 10:09
Surface : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Galinou »

Il ne baignent pas en permanence ya plus d'eau pendant tout l'été ! vu qu'il ne pleut pratiquement plus du tout.
bon, ça ne lui plaît pas non plus..
ben l'a pas de chances.
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

En fait, ce type de fossé humide une partie de l'année est souvent utilisé pour stopper les bambous. Or toi, tu choisis justement de le mettre au milieu :lol:

Dans ta région, où les températures peuvent bien monter en été, il faudrait le changer de place, lui refaire un support complet et surtout un paillis pour éviter l'évaporation l'été. Mais l'argile est capable de bien retenir l'eau, même si en surface c'est sec.

Non ce qui bride ce bambou, ce n'est pas la chaleur mais l'eau stagnante.
C'est vrai qu'il n'a pas de chance. 8)
Avatar du membre
Galinou
Padawan du Rhizome
Messages : 236
Enregistré le : 14 sept. 2008, 10:09
Surface : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Galinou »

Ma compagne et grand maitre des plantations ici dit que ce n'est certainement pas un problème d'eau stagnante, vu qu'il est sur une butte, avec au moins deux mètres de dénivelée de l'autre côté (par rapport à la première photo tout en haut de ce sujet).
Elle pense que c'est le terrain lui-même qui, à cet endroit, ne lui plaît pas, sans doute trop glaiseux ! du coup elle envisage de le déplacer.
Bon, pourquoi pas ! surtout si c'est elle qui le fait (soyons honnêtes : comme 95% des plantations ici, moi, à la limite, je fais les trous à la pioche).
Tiens, peut-être le déplacer pour boucher la haie de ce même endroit, ? il a toutes les chances d'y rester, mais bon, on aura fait qq chose !
Je vous dirais la décision, si décision il y a, et quand elle sera prise, ça peut prendre plusieurs années, ça peut être demain, c'est tout le charme de notre manière de jardiner.
Avatar du membre
Gaston2Foix
Maître Chaume
Messages : 1458
Enregistré le : 11 févr. 2008, 23:07
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Gaston2Foix »

bon courage à vous, j'aime bien votre méthode pour jardiner, moi aussi je pratique pas mal :wink:

Beaucoup de sable et de bonne terre, un trou immense, raconte donc nous ça dans 8 ans :lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « L'entretien et les maladies »