Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
tigresse
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 15 nov. 2010, 11:21
Surface : 0
Contact :

Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par tigresse »

bonjour a tous :D alors voila, j'ai acheté mon petit bambou bambusa venrticosa cette année en Aout :D bien sur pendant son temps d'adaptation a mon appartement il m'a fait quelques feuilles jaunes mais ensuite , tout bien vert avec pleins de nouvelles feuilles , une vraie beauté lol voici une photo prise aujourd'hui
Image
peu de temps après je me suis aperçu qu'une nouvelle bouture est sortie, j'en suis trop contente d'ailleurs :D depuis le début de ce mois cette bouture c'est mise a poussée d'un coup (en trois semaine) et elle continue tranquillement son bout de chemin (photos ci-dessous)
Image

Image
mais ensuite les feuilles du bambusa ont commencer a jaunir :( (le pot était bien plus petit que celui de la photo) je me suis dis que mon bambusa devait commencer a étouffé avec ces racines plus celles du second bambou, et j'ai remarquer aussi que les racines commençaient a ressortir pas en dessous du pot, j'ai donc décider de rempoter le tout dans un pot beaucoup plus grand(photo) vendredi de cette semaine, j'ai retirer les feuilles jaunies , pas trop arroser, brumisateur encore ce matin, mais ces feuilles jaunes continue et encore pas mal ce matin
Image

Image

je m'inquiète, beaucoup de questions :? Est-ce normal ?? que dois-je faire pour que mon bambou se sente mieux ?? aurais-je du séparer les 2 bambou ? aurais-je mal fait quelque chose ?? aurais-je du attendre pour le changement de pot ?? je suis perdue :(

le 2 ème bambou est-il aussi un bambusa ventricosa ou une autre sorte ??

tellement de questions a poser lol j'espère que vous pourrez m'aider, je tiens à mon bambou. Je n'ai pas envie qu'il meurt par une erreur de ma part :?
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par Crazy »

Le jaunissement des feuilles est certainement lié au manque de luminosité.

Oui le deuxième chaume est aussi un bambusa tuldoides ventricosa mais tous les chaumes n'enflent pas et il semble compliqué de trouver les conditions de culture qui les favorisent. :?
Avatar du membre
tigresse
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 15 nov. 2010, 11:21
Surface : 0
Contact :

Re: Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par tigresse »

pour la luminosité mon bambou est devant ma grande fenêtre de salle, soleil toute la matinée :D c'est la première fois que j'ai un bambou et grâce a une grande discution dans le tchat avec des membres j'ai compris avoir commis pas mal d'erreurs :? mon bambou manque d'humidité atmosphérique (25° dans l'appart) et je l'arrosais de trop :? on ma donner beaucoup de bons conseils que je vais suivre à la lettre, en espérant le sauvé, je vous mettrais de nouvelles photos et vous tiendrais au courant de sa santé :D
Avatar du membre
Fabien
Initié de la graine
Messages : 145
Enregistré le : 06 mai 2010, 09:51
Surface : 0

Re: Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par Fabien »

Ton Ventricosa est superbe comparé au mien... à peine quelques geuilles jaunes, pas d'inquiétude à avoir à mon avis.

j'ai reçu le mien (Tropicaflore) dans un état pitoyable, presque mort, et malgré mes efforts j'ai bien peur qu'il soit trop tard...

j'ai bien envie de créer un post sur eux tiens... Yellow_Hot_Colorz_PDT_46
Avatar du membre
tigresse
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 15 nov. 2010, 11:21
Surface : 0
Contact :

Re: Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par tigresse »

perso je l'ai acheter à Tru....... (je sais pas si j'ai le droit de mettre le nom) lol en Aout :D depuis j'en est un second qui a poussé dans le même pot j'en suis ravie :D

voici deux autres photos prises se matin, on voit bien les feuilles jaunes, ça n'arrêtes pas :(

Image

Image

par contre le petit bambou pousse très vite, il me fait déjà des feuilles Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

soucoupe vidée, pulvérisation midi et soir, je laisse le terreau se sécher un peu , les cales sous le pot seront mises se soir
Par contre dois-je couper les feuilles jaunes au fur et à mesure ou laisser comme ça ??

j'aime pas voir mon bambou comme ça pfff :(
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par Smets Philippe »

Crazy a écrit :
Oui le deuxième chaume est aussi un bambusa tuldoides ventricosa

pourquoi dis tu tuldoides ?

bonne journée

ph
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par Personne »

Fabien a écrit :Ton Ventricosa est superbe comparé au mien... à peine quelques geuilles jaunes, pas d'inquiétude à avoir à mon avis.

j'ai reçu le mien (Tropicaflore) dans un état pitoyable, presque mort, et malgré mes efforts j'ai bien peur qu'il soit trop tard...

j'ai bien envie de créer un post sur eux tiens... Yellow_Hot_Colorz_PDT_46
Commence par les appeler...
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par Crazy »

tigresse a écrit :pour la luminosité mon bambou est devant ma grande fenêtre de salle, soleil toute la matinée :D c'est la première fois que j'ai un bambou et grâce a une grande discution dans le tchat avec des membres j'ai compris avoir commis pas mal d'erreurs :? mon bambou manque d'humidité atmosphérique (25° dans l'appart) et je l'arrosais de trop :? on ma donner beaucoup de bons conseils que je vais suivre à la lettre, en espérant le sauvé, je vous mettrais de nouvelles photos et vous tiendrais au courant de sa santé :D
25 °c dans l'appart Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

Faut tester ton taux d'humidité si tu peux mais le taux qu'il faut pour ton bambusa ne sera pas sain pour toi :? Plus de 60 % et le mieux c'est entre 70 et 80.

Si tu arroses de trop les feuilles noirciraient au bout. :wink:
Smets Philippe a écrit :pourquoi dis tu tuldoides ?

bonne journée

ph
http://books.google.fr/books?id=CIA6vqw ... ro&f=false

Bonne journée à toi également :wink:
Avatar du membre
tigresse
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 15 nov. 2010, 11:21
Surface : 0
Contact :

Re: Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par tigresse »

ha !! :shock: me voila bien :? tant d'humidité vas pas être possible dans mon appart :? faut-il que j'achète un brumisateur électrique ??? je vais demander a mon gardien de débloquer le bouton du radiateur afin de baisser la température de la pièce au maximum mais est-ce que se sera suffisant ??? je peux même pas le mettre dehors si je devais car même pas de balcon !! :roll:

dois-je couper les feuilles jaunes au fur et a mesure pour donner de la vigueur aux feuilles vertes ou laisser comme ça ???
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par Crazy »

Si tu as plusieurs plantes tu peux déjà tenter de les rassembler pour augmenter l'humidité ambiante, un brumisateur ou un humidificateur oui pourquoi pas mais comme je disais trop d'humidité ce n'est pas sain pour toi et tes proches. :wink:

Tu peux aussi mettre des saturateurs pour radiateur.

Les feuilles jaunes ne puisent plus rien à la plante on peut les laisser tomber toutes seules. Moi je les retire uniquement lorsque suite à un stress je veux voir si le problème persiste.
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par Captain Flam »

le mien vient aussi de chez tropicaflore, et c'est vrai qu'il ne sont pas tres attirants :( , par contre le mien est sur le balcon, donc il a son taux d'humidite surtout en ce moment :D
Avatar du membre
tigresse
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 15 nov. 2010, 11:21
Surface : 0
Contact :

Re: Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par tigresse »

perso a Truffaut j'ai pas été deçu, plusieurs sortes de bambous a des prix différents, de tailles différentes bien touffus :D
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par Personne »

OUi surtout des bambusa vulgaris en ce moment à de belle taille à prix sympa Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
tigresse
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 15 nov. 2010, 11:21
Surface : 0
Contact :

Re: Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par tigresse »

alors voila, cales de 7 cm mises dans la soucoupe de même taille, j'ai calfeutrer le radiateur car le bouton pour le baisser complètement bloquer :? pulvérisation matin et soir, fenêtre grande ouverte toute la journée, je vais arroser un petit peu le terreau ce soir car je trouve qu'il est un peu sec,le ventricosa continue ces feuilles jaunes :? le pauvre va finir a poil a force :( je voudrais les retirer pour voir si changement il y a , vous en pensez quoi ????
Avatar du membre
Polo
Maître Chaume
Messages : 1188
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:06
Surface : 0

Re: Les feuilles de mon bambusa ventricosa jaunissent

Message par Polo »

bah dans un petite mois ils sont comme ca Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
Image

Image

Polo :mrgreen:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »