Effectivement sur le shanghai j'ai pas ça ! mais est-ce parce qu'il est vert qu'on s'en rends moins compte ?
Tiens on voit ici ce que ça donne sur mon aureo

J'ai vu la même chose au parc aux bambous. Lichen vert apparamment... Je pense dans les endroits humides.Smets Philippe a écrit :tu as raison personnellement je n'ai pas ca chez moi mais j'ai souvent noté cela en voyant des photos de vivax ....
donc d'apres toi c'est une pellicule externe et non un vieillissement du chaume ?
merci et bonne soirée a toi
ph
Karasdran a écrit :C est bien une pellicule externe et pas un vieillissement. Je n ai pas fait le test du chiffon mais c est plutôt noir que vert comme sur la photo.
Pour la pollution, au dela du fait que bien qu en idf mais a la campagne quand même, seuls les vivax semblent touches. Si c était un résidu atmosphérique d autres le seraient aussi. Sur le huangwhenzu c est visible également bien que vert.
C est pour ça que je pensais plus a un champignon.
Peut être du lichen, il est vrai que mes vivax sont dans l'endroit le plus humide du jardin, mais dans ce cas pourquoi pas le shangai3 qui est dans la même zone?
nan c'est plutôt le côté esthétique...SunWu a écrit :J'ai la même chose sur mes bambous (vivax, bambusoides). C'est surtout flagrant sur les chaumes clairs (jaunes notamment) qui deviennent grisâtre ou verdâtre. Ça apparait souvent en fin d'automne et semble s'atténuer à partir du printemps. Je penche pour un lichen ou un sorte de mousse. En tout cas, le bambou ne s'en porte pas plus mal chez moi.
Je ne pense pas être touché par d'éventuels dégazage d'enfoirés trop lourds à l'atterissage...albert a écrit : Tous ces boos ont à peu près une bonne quinzaine d'années. Alors, vieillesse , pollution, humidité excessive, le problème reste entier. Ne pas oublier la localisation, en RP, comme M. Karas, et M. Nobody, d'aileurs. Forcément sur les trajectoires des aéroports parisiens, entre autre.
J'ai certainement un peu mélangé les types d'endommagement, du noir, du vert, de l'opaque, mais faut-il vraiment les différencier...?