Dégâts Hiver 2011

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
fred
Initié de la graine
Messages : 75
Enregistré le : 17 août 2010, 20:10

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par fred »

on a eut encore cette hiver du - 18°c ( et pendant 2 semaine les température oscillait entre -10°c et -18°c)

Tout mes bambous sont en pleine terre

bambous complétement grillé : feuilles + chaumes:
- F. robusta (2011)
- P. violascens (2011)

bambous avec feuilles complétement griller + chaumes abîmer:
- P. sulphurea ( 2010) comme déja l'hiver dernier

bambous avec feuilles complétement griller mais chaume intacte
- P. vivax aureocaulis.... (2010) trés étonné....
- P. nigra othelo (2011)
- P . nigra megurochiku (2011)

bambou avec feuilles quasi complétement griller:
- P. bambusoides tanakae (comme l'année derniére déja....) (2010)
- hibanobambusa tranquillans shiroshima (2011)

bambou avec + de 50 % de feuilles griller:
- bashania fargesii (2011)
- P. nigra punctata (2010)

bambou avec moins de 50% de feuille griller:
- P. nigra henonis (2010)
- P . aurea (2009)
- P. vivax huanvenzhu (2011)

bambous avec peut de feuille griller ou abimer:
- P. atrovaginata (2010)
- P.aureosulcata spectabilis (2011)
- F. rufa (2011)
- Chusquea culeou (2011)

bambous intacte:
- P. aureosulcata aureocaulis (2010)
- P. bissetii (2010)

je pense que je vais faire un tri dans mes bambous , ceux que je jugerai trop juste pour ici => arracher et replanter chez mon pére dans le sud ouest
Avatar du membre
pyt
Initié de la graine
Messages : 151
Enregistré le : 06 août 2010, 10:50
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par pyt »

fred a écrit :on a eut encore cette hiver du - 18°c ( et pendant 2 semaine les température oscillait entre -10°c et -18°c)
Si tu peux mettre ta région (Bourgogne, je viens de chercher) dans ton profil, ce serait sympa :)
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par Xavier_72 »

A la relecture de l'intégralité du post je m’aperçois que ceux qui s'en sorte le mieux chez moi sont ceux qui était abrités du vent et du soleil direct, les très juvénils.

Et ceux dont le pied (rhizome) étaient bien protégé par un bon paillage bien épais constitué de litière à chat compostable, Fargesia rufa (planté au mois d'octobre), Fargesia dracocephala (pourtant du invitro) et Phyllostachys aureosulcata f. Spectabilis (prélèvement de aout dernier) et Fargesia murielae 'Jumbo' (petit plan mis en terre au moi d'aout aussi).

Ce qui tendrait à confirmer que si le rhizome est hors gel c'est là que ça se passe le moins mal.
Avatar du membre
cowboy bebop
Maître Chaume
Messages : 1143
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:55
Surface : 0

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par cowboy bebop »

il était si beau ce gigantea polo, saloperie de froid.
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par Darker »

Image

Phyllostachys tanakae ... :englishman:
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2196
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 43 fois
A été remercié : 275 fois

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par Bambouzet »

Xavier_72 a écrit :...ceux qui s'en sortent le mieux chez moi sont ceux qui étaient abrités du vent et du soleil direct... et ceux dont le pied (rhizome) était bien protégé par un bon paillage bien épais constitué de litière à chat compostable, ... Fargesia rufa (planté au mois d'octobre)... ce qui tendrait à confirmer que si le rhizome est hors gel c'est là que ça se passe le moins mal.
Mes rufa en pots, divisés à l'automne, en plein courant d'air, n'ont pas bronché non plus alors que tous les autres pots, Fargesia comme Phyllo., ont grillé et beaucoup d'autres en pleine terre: F. rufa semble particulièrement résistant!
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par Xavier_72 »

Bambouzet a écrit :
Xavier_72 a écrit :...ceux qui s'en sortent le mieux chez moi sont ceux qui étaient abrités du vent et du soleil direct... et ceux dont le pied (rhizome) était bien protégé par un bon paillage bien épais constitué de litière à chat compostable, ... Fargesia rufa (planté au mois d'octobre)... ce qui tendrait à confirmer que si le rhizome est hors gel c'est là que ça se passe le moins mal.
Mes rufa en pots, divisés à l'automne, en plein courant d'air, n'ont pas bronché non plus alors que tous les autres pots, Fargesia comme Phyllo., ont grillé et beaucoup d'autres en pleine terre: F. rufa semble particulièrement résistant!
je vais le bichonner le tien pour le multiplier. Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par colibri82 »

Chez moi, ce sont effectivement ceux les plus exposés au vent qui ont le plus trinqué, l'exemple le plus parlant:

un P. viridiglaucescens, en pot, plein vent a le feuillage complètement séché (tout comme deux P. castillonis aussi en pot à côté).

Par contre, un prélèvement de rhizome de ce P. viridiglaucescens avait donné naissance à un juvénile, l'an passé, lui aussi en pot mais abrîté du vent, n'a pas bronché !

Nous avons eu une dizaine de jours sans dégel, des t° descendant jusque -11°c et... 100 km/h de vent, quasi continu durant quelques jours !

Je suis aussi écoeuré... Surtout à cause du vent qui s'est engouffré même la où je ne l'attendais pas: j'ai énormément de pertes (palmiers surtout) dans des pots mis sous abris et couverts par des voiles d'hivernage. C'est la première fois Yellow_Hot_Colorz_PDT_46
moi
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 10 avr. 2012, 10:27

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par moi »

messieurs, je me permets un petit message d'espoir.....

comme explique dans ma presentation mon aurea perds des feuilles tous les 5, 6 ans a chaque hiver rigoureux mais les chaumes repartent de plus belle au printemps mon nigra "hennonis" qui lui n'a que 3, 4 ans semble avoit moins morfle que l'aurea (quelques feuilles vertes encore eparses!) donc je me permet de croiser les doigts avec...optimisme!

en fait ma plus grande crainte concerne mon pseudosasa completement jaune (joli a la limite!) qui a deja du repartir de rhizomes 2 X en 23 ans de bon et loyaux services!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
did
Initié de la graine
Messages : 2
Enregistré le : 04 avr. 2012, 22:40

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par did »

je veux planter des bambou entre moi et le voisin j'ai enfui des plaque de plastique dans la sol pour éviter que sa passe de l'autre coté de la grille
on avais auparavent deux haies l'une contre l'autre et d'un commun accord j'ai rasé la mienne pour donner du peps à la sienne, seulement la sienne est plus basse que la mienne et maintenant je me trouve avec une étendue visible qui ne me satisfait pas et de plus je n'ai plus d'ombre à mon bassin
donc il me faut du bambou très résistant au froid car j'habite le cantal à 900 m d'altitude et le - 20 c'est tous les ans chez moi et encore bien plus bas parfois
de plus je voudrais un bambou qui pousse assez vite et me comble assez vite le manque en hauteur de la haie et d'une hauteur de 4 ou 5 m maxi de totue façon la ou j'habite je doute que les bambou puisse atteindre des hauteur faramineuse
je viens de voir plus haut le rapport de fred sur les dégats du froid sur ces bambou et peut peu être prendre ces constatation comme référence
j'étais partie sur Bambou BASHANIA FARGESII - ARUNDINARIA FARGESII mais je vois que chez lui sa a dérouillé un peu
donc....
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par Crazy »

did a écrit :donc....
Donc tu veux des conseils sur le choix de bambous résistants au froid et ce sujet n'est pas fait pour celà. Regardes les sujets dans "la plantation" car tu te doutes bien que nous avons déjà eu des demandes similaires à la tienne. :mrgreen:

Tu viens tout juste de t'inscrire, merci de prendre le temps de la lecture pour la mine d'infos que tu trouveras ici. Les questions ça vient après. Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par bamboubar »

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, mes deux F. Angustissima ont sacrement souffert. Chaumes grillés en quantité. Pour d'autres, de nouvelles feuilles apparaissent.

Mon Kew beauty a eut tous ses chaumes de grillés et je l'ai rasé, mais un beau turion est apparu il y a deux semaines !

Le reste n'a pas vraiment souffert malgré les -15° C.
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par devlie »

je n'ai pas de bambous exceptionnels et que des jeunes (voir même des juveniles)et assez rustiques, je pensais en avoir perdu une grande partie il y a quelques semaines .

Mais non, a part un aurea (qui a plus souffert des rats taupiers que du froid), ils refeuillent tous malgré les -15 le jour pendant 10 jours consécutifs, puis un grillage en regle par un soleil inattendu qui a provoqué un dégel brutal.

Par contre c'est tres moche ces chaumes au mieux degarnis, au pire garnis de "paille", gardez espoir on ne sait jamais
fabdesto
Initié de la graine
Messages : 24
Enregistré le : 15 oct. 2011, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par fabdesto »

Bonsoir à tous,

de mon côté j'ai un pied de Bissetti planté en septembre 2011 qui a toutes ses feuilles à moitié grillées, mais je remarque quelques bourgeons de feuilles qui par contre ne semblent pas évoluer pour l'instant. Ils ont une couleur plutôt marron sur le bout, j'espère que ce n'est pas un mauvais signe ?

j'ai aussi un pied de nigra planté en Octobre qui a ses feuilles en partie grillées et en partie vertes avec de petites taches marrons. Tous les bourgeons sont par contre grillés ... tant qu'il y a encore du vert sur les feuilles je garde espoir mais je reste inquiet.

aucun Turion en vue sur le Bissetti et le Nigra pour l'instant.

Par contre j'ai un pied de Yushania Wolong planté en Octobre en même temps que le Nigra et qui à la sortie de l'hiver avait toutes ses feuilles entièrement grillées mais qui me refait plein de nouvelles feuilles depuis une semaine et demi.

Je précise que les trois pieds ont été paillés avec de l'herbe de tonte mélangée à des feuilles mortes.

Si il ne pleut pas demain je ferai des photos pour illustrer mes explications.

Fab.
Avatar du membre
bamboubar
Maître Chaume
Messages : 1549
Enregistré le : 15 oct. 2008, 19:12
Surface : 0

Re: Dégâts Hiver 2011

Message par bamboubar »

Le developpement des feuilles a pu etre bloqué par un manque d'eau ou un temps plus froid.

ca devrait repartir.

il y a 3 phases dans le gel du bambou :

1/ les feuilles grillées
2/ les chaumes grillés
3/ les racines grillées

La phase 3 est malheureusement fatale, mais tes bambous ne semblent avoir souffert que de la phase 1. Donc, pas vraiment d'inquiétude à avoir. :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »