aurea cramés après l'hiver

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
snow62fr
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 05 juin 2008, 13:47

aurea cramés après l'hiver

Message par snow62fr »

bonjour

J'ai des phyllostachis Aurea qui n'ont pas du tout apprécié l'hiver (nord de la france, pas mal de neige, de gel et de vent cet hiver) : plus une feuille ! J'ai déjà eu le tour il y a 2 ans, j'en ai racheté qui ont passés un hiver, mais pas le 2ème ..
Pensez vous qu'il y ait une chance de les faire repartir, d'avoir des turions prochainement?
Merci
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: aurea cramés après l'hiver

Message par Xavier_72 »

Bonjour,

quelques compléments nécessaires pour pouvoir essayer de répondre :

Nord de la France c'est vague, pour les marseillais ça commence au dessus d'Aix en Provence.

pleine terre ou pot

nature du substrat ou du sol

taille des pots si pots

quelques photos peuvent aussi aider

etc....
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: aurea cramés après l'hiver

Message par moussu »

Xavier_72 a écrit :Nord de la France c'est vague, pour les marseillais ça commence au dessus d'Aix en Provence.

....
Et pour les toulousains ça commence à Montauban :mrgreen:
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: aurea cramés après l'hiver

Message par saturnain »

dans la fiche détaillée
il est bien mentionné :
Feuillage, sensible au gel à partir de -12°, surtout les premières années
Yellow_Hot_Colorz_PDT_19 donc, amha , c'est tout à fait normal
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
snow62fr
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 05 juin 2008, 13:47

Re: aurea cramés après l'hiver

Message par snow62fr »

Hello merci pour vos réponses

je suis bien dans le pas de calais, près d'Arras, donc bien au nord de Lyon; Ceci-dit les gelées y sont plutot moins fortes qu'à Strasbourg..
On a eu -13 cet hiver, rien d'exceptionnel, et pas mal de neige par rapport aux autres années.

Mes aurea sont en pleine terre, ou plutôt en pleine craie vu que le sol est très calcaire. Mais depuis 2 ans ça ne semblait pas les géner, d'ailleurs mes bissetti ont l'air très heureux. Je leur met de l'engrais NPK 3 fois par an.
Je vais essayer de poster des photos.
Qwertz
Initié de la graine
Messages : 38
Enregistré le : 07 févr. 2012, 10:13

Re: aurea cramés après l'hiver

Message par Qwertz »

hello,

j'habite dans un milieu assez hostile, 900m + vent + terrain peu favorable. (température à -20 cette année et beaucoup de neige)
j'ai remarqué que ceux qui s'en sortent les mieux sont les bisetii et spectabilis.
Mes aurea dans une haie peinent ... Cette années ils n'ont pas complètement jauni mais ont quand meme jauni partiellement et en plus repartent peniblement. Si j'avais su je les aurais remplacé par du spectabilis.
Les spectabilis sont restés tout beau verts cet hivers contrairement au bisetti qui ont legerement jauni et en plus c'est les specatbilis qui font le plus de turrions.

Si tu as un seul spécimem, à ta place je changerais pour un spectabils. Malheuresuement moi j'ai une 15aine d'Aurea et ca va me couter cher si je voulais le faire et en meme temps j'espère qu'ils vont s'acclimater.

Un autre bambou (bambou nain) qui m'a emerveillé et Sasa masamuneana 'Albostriata' qui est resté des semaines et des semaines entièrement sous la neige mais est resté tout beau vert et en plein forme.
qwertz
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: aurea cramés après l'hiver

Message par Alemel »

la neige protège du froid et surtout du vent
les aurea que j'ai sont repartis de zero après une tonte complete, j'avais récuperé uniquement un gros prélèvement de rhizome
donc il y a de grandes chances que ton bambous reparte, si le chaume est devenu tout gris il est mort tu peut le couper
s'il a encore de la couleur, il vas probablement refeuiller après quelques semaine ou mois vu ce printemps pourris
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: aurea cramés après l'hiver

Message par Darker »

Le problème de la tonte c'est que le bambou repart mais de diamètre plus petit. Si tu fais ça chaque année il va finir par s’épuiser.

Il faut regarder tes "branches" tu devrai apercevoir des petits bourgeons . Si ce n'est pas le cas je pense que tu va devoir le couper au ras du sol. Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: aurea cramés après l'hiver

Message par bent0 »

Alemel a écrit :la neige protège du froid et surtout du vent
les aurea que j'ai sont repartis de zero après une tonte complete, j'avais récuperé uniquement un gros prélèvement de rhizome
donc il y a de grandes chances que ton bambous reparte, si le chaume est devenu tout gris il est mort tu peut le couper
s'il a encore de la couleur, il vas probablement refeuiller après quelques semaine ou mois vu ce printemps pourris
Salut,

Même si la réponse vient en retard, je réponds de ma modeste expérience. L'hiver 2012 a été difficile pour mes bambous en pot, 12 jours sans dégel (ou presque), du coup mes auréa en pot n'ont pas appréciés. Surtout un, exposé plus que les autres. Il a perdu toutes ses feuilles ou presque, du coup en mars je l'ai replanté sur conseil de mon père. Alors que j'étais près à le découper en morceaux, je n'avais aucun espoir.

Une fois planté en mars 2012 :
Image

Au printemps 2012 aucun signe de vie, puis l'été vient et il a redémarré tout doucement. Aujourd'hui en été 2013, il a fait des chaumes à 1m90, alors qu'il est dans un coin du jardin à l'ombre (donc pas son expo favorite). Il a repris toute sa vigueur, je l'arrose de temps en temps et lui file de l'engrais.

Bilan environs 30% des chaumes sont morts au passage (ils deviennent jaune délavé très clair / cassant), les vieilles tiges ont refait des feuilles mais ça a prit du temps.
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: aurea cramés après l'hiver

Message par bent0 »

Photo de mon auréa actuellement

Image
moi
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 10 avr. 2012, 10:27

Re: aurea cramés après l'hiver

Message par moi »

ca fait 2 hivers que mes aurea sont completement grillés (sud de la belgique!) mais pas de problemes, ils repartent en "juvenile" au printemps (petit chaume 1m, grandes feuilles) en esperant que cet hiver sera plus clement pour qu'ils se refassent une sante!
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: aurea cramés après l'hiver

Message par saturnain »

moi a écrit :ca fait 2 hivers que mes aurea sont completement grillés (sud de la belgique!) mais pas de problemes, ils repartent en "juvenile" au printemps (petit chaume 1m, grandes feuilles) en esperant que cet hiver sera plus clement pour qu'ils se refassent une sante!
moi, j'ai jeté l'éponge, je garde plus les aurea Yellow_Hot_Colorz_PDT_13
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: aurea cramés après l'hiver

Message par bent0 »

moi a écrit :ca fait 2 hivers que mes aurea sont completement grillés (sud de la belgique!) mais pas de problemes, ils repartent en "juvenile" au printemps (petit chaume 1m, grandes feuilles) en esperant que cet hiver sera plus clement pour qu'ils se refassent une sante!
Tu n'as pas de chance... Je suis sur l'ile de France et effectivement nous avons eu deux hivers très rude avec des semaines sans dégel et des T°c parfois en dessous de -10°c. Pourtant hormis les auréa en pot tous les autres repart.

Ceci étant cette année j'ai l'impression qu'ils ont moins poussé que l'année dernière, certains n'ont pas fait de turion ou presque (comme toi du juvénile à 1m), d'autres des turions à 2m50. J'ai mis ça sur le compte l'hiver très long, du redoux début mars à 16°c puis du -11°c la semaine suivante... Les turions ont certainement morflé.
moi
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 10 avr. 2012, 10:27

Re: aurea cramés après l'hiver

Message par moi »

bent0 a écrit :
moi a écrit :ca fait 2 hivers que mes aurea sont completement grillés (sud de la belgique!) mais pas de problemes, ils repartent en "juvenile" au printemps (petit chaume 1m, grandes feuilles) en esperant que cet hiver sera plus clement pour qu'ils se refassent une sante!
Tu n'as pas de chance... Je suis sur l'ile de France et effectivement nous avons eu deux hivers très rude avec des semaines sans dégel et des T°c parfois en dessous de -10°c. Pourtant hormis les auréa en pot tous les autres repart.

Ceci étant cette année j'ai l'impression qu'ils ont moins poussé que l'année dernière, certains n'ont pas fait de turion ou presque (comme toi du juvénile à 1m), d'autres des turions à 2m50. J'ai mis ça sur le compte l'hiver très long, du redoux début mars à 16°c puis du -11°c la semaine suivante... Les turions ont certainement morflé.

je suis de l'extreme-sud de la belgique, le climat est de type semi-continental comme en lorraine....l'ile-de-france c'est les tropiques pour nous! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »