Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par LeChinois »

Il faut qu'elle essaye de dérouler un peu tout avant de mettre dans plus grand ;)
Avatar du membre
hijo
Chevalier Turion
Messages : 719
Enregistré le : 30 août 2008, 21:01
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par hijo »

c'est clair que laisser 17 jours des boos dans leur pot d'origine faut pas non plus s'attendre à des miracles... :-(

chez nous, les pots sont arrosés 3x par jour à raison d'un bon litre par pot au goutte-à-goutte alors je précise bien à chaque fois qu'il ne faut pas les laisser dans les pots de pépinières mais les planter rapidement
et les arroser beaucoup au départ !! Ceci d'autant plus s'ils font 2 mètres et sont dans des pots de 10 litres.
Avatar du membre
guillaume49
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 26 avr. 2009, 22:32
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par guillaume49 »

j'ai acheter un japonica il y a une semaine, qui était aussi beaucoup trop serrer dans le pot (complétement déformer), sur les 5-6 pots qu'il y avait, c'était le seul encore "vendable" les autres étaient dans un état pitoyable....

replanter le lendemain, il ma fait des turions 10 jours apres... Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7045
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 240 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par albert »

Au vu de cette photos, ma théorie de division fraiche tombe à l'eau.......
Toutes mes excuses.
Ce boo est en pot depuis belle lurette.... et il ne reste pas grand place pour de la terre.....
Rempotage dans du mini 20L indispensable. valable à peine un an avant un autre rempotage.... Ah, ces bonsaïs, c'est exigeant en entretien....
Ne pas oublier le raccourcissement des chaumes.
Avatar du membre
Héliotine
Initié de la graine
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2013, 09:15
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par Héliotine »

albert a écrit :Au vu de cette photos, ma théorie de division fraiche tombe à l'eau.......
Toutes mes excuses.
...au contraire...j'aime ta curiosité affutée :wink: cela aurait pu être ça aussi...
Dans cette malheureuse histoire, j'en retire l'importance de regarder....dessus, mais aussi et surtout dessous Yellow_Hot_Colorz_PDT_13 et de suite Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par montecristo69 »

Effectivement c'est bien ce que je pensais, plus assez de place ... Il m'était arrivé pareil avec un sasa latifolia qui avait bien séché, que j'avais du coup rempoté mais ça lui avait encore fait plus de mal, mais effectivement comme dit Albert, avec un raccourcissement de chaumes ya des chances de le sauver Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
Héliotine
Initié de la graine
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2013, 09:15
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par Héliotine »

.....des nouvelles....plus que prometteuses..... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
suite au post.....rempotage d'urgence avec réduction des chaumes ....et en pleine terre s'il vous plait Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
photo 10
Image

et voilà le résultat
photo11
Image
photo 12
Image

....increvables ces bêtes là....quand on voit la photo5 Yellow_Hot_Colorz_PDT_39

...maintenant va falloir penser à.......................hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.......prévoir une B.A.R ou autre

En tout cas 1000000000000000000000000000000merci à tous pour votre précieuse aide et vos conseils
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par elran »

...maintenant va falloir penser à.......................hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.......prévoir une B.A.R ou autre
pas sur que t'es besoin d'une B.A.R pour celui là, bien qu'il soit marqué comme traçant sur la bdd.
il a plutôt tendance à pousser en touffe isolée et serrée, certes il lui arrive de faire des échappées traçante, mais ça n'est rien d'incontrôlable, et ça n'est pas son comportement de base.
attention en fait je lance le débat, pour voir ce que les autres membre en pensent... ;)
Avatar du membre
Héliotine
Initié de la graine
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2013, 09:15
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par Héliotine »

elran a écrit :attention en fait je lance le débat, pour voir ce que les autres membre en pensent... ;)
+1.....besoin de votre avis à tous...
Sachant que j'ai lu le post de Personne viewtopic.php?f=99&t=8863
J'ai illico fait lire à Tatinette......et perso, ça m'a permis de trancher pour mon jardinet : en pot et rien d'autre pour le moment Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 tant qu'on n'a pas déménagé Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 47 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par tanguy »

elran a écrit :
...maintenant va falloir penser à.......................hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.......prévoir une B.A.R ou autre
pas sur que t'es besoin d'une B.A.R pour celui là, bien qu'il soit marqué comme traçant sur la bdd.
il a plutôt tendance à pousser en touffe isolée et serrée, certes il lui arrive de faire des échappées traçante, mais ça n'est rien d'incontrôlable, et ça n'est pas son comportement de base.
attention en fait je lance le débat, pour voir ce que les autres membre en pensent... ;)

Ici mon bosquet de japonica trace, c'est clair, mais je trouve que ça va. J'arrive à le contrôler à la bêche sans trop de soucis. À surveiller quand même :wink:
note : c'est un bosquet mature, il doit avoir une trentaine d'années au moins.
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par LeChinois »

tanguy a écrit :
elran a écrit :
...maintenant va falloir penser à.......................hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.......prévoir une B.A.R ou autre
pas sur que t'es besoin d'une B.A.R pour celui là, bien qu'il soit marqué comme traçant sur la bdd.
il a plutôt tendance à pousser en touffe isolée et serrée, certes il lui arrive de faire des échappées traçante, mais ça n'est rien d'incontrôlable, et ça n'est pas son comportement de base.
attention en fait je lance le débat, pour voir ce que les autres membre en pensent... ;)

Ici mon bosquet de japonica trace, c'est clair, mais je trouve que ça va. J'arrive à le contrôler à la bêche sans trop de soucis. À surveiller quand même :wink:
note : c'est un bosquet mature, il doit avoir une trentaine d'années au moins.
J'ai vu un bosquet y a pas longtemps sans trop de soin, le rhizome trace mais ne sort pas bcp de turions loin, donc soit tu coupes le turion soit tu bêches et coupes les rhizome.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par michel maurer »

Concernant l'expansion du Japonica, je vous propose ce post très parlant !
viewtopic.php?f=99&t=10293&p=179707#p179707
Michel
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »