Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
Héliotine
Initié de la graine
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2013, 09:15
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par Héliotine »

Bonjour à tous :D

.....Vous connaissez sans doute déjà la chanson : ....vous parlez de votre passion des boos, de tous ces avantages, leur beauté incomparable, leur diversité souvent méconnu du public....bref vous bassinez les gens avec les boos.....et un jour vous avez la joie de voir qu' un proche, voisin, ou ami à craquer aussi Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 ....là carrément vous rêvez d'avoir eu un soupçon d'influence dans le choix de la dite personne pour cette fabuleuse herbe géante Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
....pour moi la personne en question c'est ma Tatinette (....alors, t'ai je emballée avec mes bambous ou pas :groupjump: ....)

Alors voilà que le 10 mai la Tatinette me laisse un msg vocal comme quoi elle veut des bambous Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 ...je crois qu'elle est plus impatiente que moi encore car le soir même : elle rentre chez elle avec 3 grands japonicas de 2.50 à 3 mètres en pots de 10 l :mrgreen:
photo 1 le 11 mai
Image
Elle habite dans l’Ain (frontière Saône et Loire), ils sont exposés sud ouest et sont encore dans leur pot d'origine (en attendant pots plus grand ou pleine terre)
Arrosage dimanche 11 mai et après une fois par semaine...et puis plus depuis qu'elle se rend compte que ses pauvres boos étaient bien mal en point!Ils sont tombés plusieurs fois du fait du vent
Le 28 mai, msg de la "mort" : ses boos se meurent .....et sa description est la suivante : le vert des feuilles s'est éclairci, elles sèchent, elles se sont enroulées sur elles-même comme si les boos manquaient d'eau.
photo 2
Image
photo 3
Image
photo 4
Image
et certains chaumes deviennent tombants
Image

Sur le coup je pensais qu'ils faisaient triste mine du fait du manque d'eau, le stress peut être du "voyage", les conditions différentes chez ma tante par rap à la jardinerie, le changement des feuilles d'hivers....bref, je lui ai dit de ne pas s'inquiéter.....que c'était increvable, qu'il fallait leur laisser le tps de se remettre....
auj, tjs pas d'amélioration....pire, il semblerait que le pb s'étend!!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
photo 5
Image
Jai lu qlq part sur le forum les dégâts des animaux dans les jardins (taupe et d'autres dont j'ai oublié le nom)....et quand je vois les dégâts sur ses boos....ben ils font la même tronche Yellow_Hot_Colorz_PDT_39 , comme s'ils avaient été ravagés par des rongeurs!ou un gros coup de froid d'hiver (sauf qu'à la jardinerie ils étaient superbes et qu'en 15 jours ils ont complètement dépéris) Ce peut-il aussi que les petites racines se soient toutes coupées du fait des chutes des pots?...et si oui : sont-ils condamnés?
...est-ce le feuillage qui se renouvelle (aussi radicalement que ça?)....où y a t il autre chose?
Jai pensé aussi que c'était la période de sortie des tutus (.....et il y en a!!!) donc ça parait plutôt bon signe : ne seraient-ils pas trop à l'étroit et les boos du coup, n'ayant pas assez de place, feraient une "sélection naturelle".....
photo 6
Image

Merci d'avance pour votre aide et j'espère pouvoir lire : ......laisse leur le tps et ne t'inquiète pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Modifié en dernier par Héliotine le 21 juin 2013, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par montecristo69 »

T'inquiète pas, c'est le syndrome jarditruc, t'achète une plante magnifiquement verte, tu passes en caisse et pof le processus de désintégration commence Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
Plus sérieusement avec un boo, le geste important est le dépotage pour voir l'état racinaire et rhizomateux. Je suis prêt à parier que les rhizomes devaient tourner la dedans sans plus aucun substrat et donc il ont du se dessécher à vitesse grand V sans apport conséquent d'eau.

Vu la photo 5, ils sont bien mal en point, si jamais ils redémarrent l'an prochain, ça sera à un stade hyper juvénile Yellow_Hot_Colorz_PDT_50

Maintenant vues leurs têtes, je laisserais tel quel et m'assurerait de leur hydratation avec soin (réanimation au goutte à goutte serait le mieux) et remporterais uniquement, à la fin de l'hiver prochain ( le faire maintenant leur ferait subir un stress complémentaire inutile)
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par Eric »

Pour moi ce sont des bambous qui ont eu trop d'eau...

Dépote pour regarder si les rhizomes sont pourris (noir pas glop, bien blancs pour les nouveaux glop)
Fait une photo éventuellement ...

Pour refeuiller, c'est un peu long si ce n'est pas trop tard. Comment est la terre du pot aujourd'hui ? Détrempée ou pas ?

8)
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par elran »

d'après les photos on dirait qu'ils sont très à l'étroit dans ses pots...
un rempotage leur ferait probablement du bien?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par Xavier_72 »

Je n'ai pas l'expérience de beaucoup sur ce forum mais je commencerai par leur donner un pot plus grand.

Ce qui permet de faire les vérifications préconisées par Eric
Avatar du membre
Héliotine
Initié de la graine
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2013, 09:15
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par Héliotine »

merci pour vos réponses : j'attends le retour d'info et vous redis tout ça......ce qui me surprend au plus haut point : c'est la vitesse à laquelle ils ont dépéri Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 ....
montecristo69 a écrit : si jamais ils redémarrent l'an prochain, ça sera à un stade hyper juvénile Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
..s'ils repartent Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 .....mais je pensais que c'était increvable ces bêtes là....tu penses qu'ils peuvent être perdus :?: :?: :?: Yellow_Hot_Colorz_PDT_39
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par albert »

Ya un pb dès la photo 1.
Les pots sont pleins à raz bord et les chaumes font pas loin des 2 mètres....Ou est l'erreur?
Ca sent la division toute récente, fraiche, sans avoir laissé un peu de place pour mettre de la terre nouvelle ou du terreau. Ces boos n'ont pas non plus été rabattus. Le premier geste, après achat ou division, est de mettre un peu d'espace aux rhizomes et de rabattre l'ensemble aérien d'un tiers....C'est écrit tout au long des posts de "multiplication".
Il serait intéressant et enrichissant d'en dépoter un, pour voir, et nous montrer ça en photo.
Je parie que l'on voit encore les coups de bêche non cicatrisés de la division...et pas eu le temps de faire le tour du pot, pour les rhizomes.
Une chtiote photo?
Pas optimiste pour la suite.
Avatar du membre
Héliotine
Initié de la graine
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2013, 09:15
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par Héliotine »

albert a écrit :Ya un pb dès la photo 1.
Les pots sont pleins à raz bord et les chaumes font pas loin des 2 mètres....Ou est l'erreur?
Ils ne sont pas prévus du tout pour rester dans ces pots : juste le tps de la réflexion pour un gros bac ou en pleine terre.....[/quote]
albert a écrit :Ca sent la division toute récente, fraiche, sans avoir laissé un peu de place pour mettre de la terre nouvelle ou du terreau.
...j'ai déjà vu ce problème de prélèvement : effectivement c'est très ressemblant
albert a écrit : Ces boos n'ont pas non plus été rabattus. Le premier geste, après achat ou division, est de mettre un peu d'espace aux rhizomes et de rabattre l'ensemble aérien d'un tiers....C'est écrit tout au long des posts de "multiplication".
....je sais bien, mais faut-il savoir que c'est un prélèvement récent : acheté chez un professionnel
albert a écrit :Il serait intéressant et enrichissant d'en dépoter un, pour voir, et nous montrer ça en photo.
il faut de toute façon qu'elle regarde les racines, donc oui il y aura photo :wink: ...hein Tatinette ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
albert a écrit :Pas optimiste pour la suite.
....sauf que si tu as raison....acheté chez un professionel....va falloir qu'il s'explique le monsieur :frighten:
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par Eric »

Oui l'hypothèse division parait bonne aussi...
Dépote, on pourra voir ...

La taille et la hauteur ne me choque pas plus que ça. J'ai souvent acheter des pots comme ça.
Les pros gavent de rhizomes les pots pour avoir des plantes fournies... Mais cela n'explique en rien l'état de ton boo.

Si c'est suite à division, moi je couperai 2/3 ou la moitié. Je mettrais dans des pots plus grands et je surveillerai l'eau régulièrement.
Quasiment tous les pots que j'ai repris comme ont surmonté l'épreuve. Il faut surveiller le refeuillage et bien doser l'eau..

:wink:
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par devlie »

Personnellement, je ne laisserais pas ces boos dans ces si petits pots et je rempoterais illico, meme dans des pots tres moches en attendant mieux.

Apres, au vendeur pro, de donner ses conseils et assumer sa division récente
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par LeChinois »

Comme le dise les autres, il faut vraiment voir les racines et rhizomes.
J'ai acheté à courson un pot de 7,5, il se portait à merveille, mais pas trop le temps de jardiner ces temps-ci, donc je l'ai laissé.
Il refeuillait tranquillement jusqu'a 3 jours, les feuillent s'enroulent, les nouvelles feuilles sèchent, donc je me dis pas assez d'eau, de ce fait j'arrose pas d'amélioration , donc je dépote et je m'aperçois que la motte est sèche.
En fait mon pot était trop exposé au soleil et pas assez de substrat ce qui a entraine la catastrophe, mais je vais le sauver :p

Mis en terre ce soir !
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2165
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par Bambouzet »

+1 pour un rempotage d'urgence dans un pot plus grand.

Je ne crois pas que c'est une division récente, mais plutôt des plants "oubliés" dans un container trop petit sans rempotage dans les délais: je pencherais pour un paquet de rhizomes avec plus rien comme substrat, qui ne retient donc plus du tout l'eau et qui tient en pépinière grâce à l'arrosage automatique prolongé...

Il n'y a qu'à soulever la motte pour départager les hypothèses! :|
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par Xavier_72 »

Bambouzet a écrit :+1 pour un rempotage d'urgence dans un pot plus grand.

Je ne crois pas que c'est une division récente, mais plutôt des plants "oubliés" dans un container trop petit sans rempotage dans les délais: je pencherais pour un paquet de rhizomes avec plus rien comme substrat, qui ne retient donc plus du tout l'eau et qui tient en pépinière grâce à l'arrosage automatique prolongé...

Il n'y a qu'à soulever la motte pour départager les hypothèses! :|

+1
Avatar du membre
Héliotine
Initié de la graine
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2013, 09:15
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par Héliotine »

merci de toutes vos réponse....hummmmm voilà la cause du désastre Yellow_Hot_Colorz_PDT_39
photo 7
Image
photo 8
Image
photo 9
Image

...alors on va vite les rempoter dans plus grand, hein Tatinette :!: ...j'espère qu'il n'est pas trop tard ....et qu'ils s'en sortiront surtout Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Ce qui est incroyable c'est la vitesse à laquelle cela a été Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Modifié en dernier par Héliotine le 21 juin 2013, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Héliotine
Initié de la graine
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2013, 09:15
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Re: Japonica de ma Tatinette : un désastre?

Message par Héliotine »

LeChinois a écrit :Comme le dise les autres, il faut vraiment voir les racines et rhizomes.!
....je te prie de croire qu’à partir d'auj je le ferai systématiquement!....

LeChinois a écrit :Mis en terre ce soir !
:wink:....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »