prelevement minimum
prelevement minimum
on parle pour les rhizomes d'au moins trois noeuds sur un rhizome de deux ans mini et pour une motte au moins trois chaumes
pour un prelevement viable.
que pensez vous des chances de reussite de celui ci ?
pour un prelevement viable.
que pensez vous des chances de reussite de celui ci ?
- elran
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 50000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: prelevement minimum
fichtre, je savais pas cette histoire de 3 chaumes pour une motte!
la reprise sera plus longue?
la reprise sera plus longue?
Non le plus vieux et réduire encore le plus jeune drastiquement !Crazy a écrit :Je pense que tu devrais couper un des chaumes, le plus jeune
Toujours équilibrer masse racinaire / masse du feuillage.
pour moi il était question de trois chaumes adulte ou du moins consequent.
j'ai recuperer cette petite chose lors d'un prelevement, c'est venu avec une motte plus grosse et apres avec vegeter deux mois
ce petit bout de bambou repart et me fait plein de feuilles meme sur des morceau de chaumes que je croyais mort.
j'avais bien sur reduit un peu,la longeur des chaumes.
je mettrai une photo quand j'aurai un rayon de soleil, quand je l'ai rempoter c'etait sans conviction mais je ne regrette pas du coup
j'ai recuperer cette petite chose lors d'un prelevement, c'est venu avec une motte plus grosse et apres avec vegeter deux mois
ce petit bout de bambou repart et me fait plein de feuilles meme sur des morceau de chaumes que je croyais mort.
j'avais bien sur reduit un peu,la longeur des chaumes.
je mettrai une photo quand j'aurai un rayon de soleil, quand je l'ai rempoter c'etait sans conviction mais je ne regrette pas du coup
Sur la photo il semblerait que ce soit des rhizomes devenus chaumes et les radicelles paraissent se trouver sur le plus vieux chaume, le jeune à droite est encore vert et a des gaines à sa base.Nikopolos a écrit :Non le plus vieux et réduire encore le plus jeune drastiquement !
Toujours équilibrer masse racinaire / masse du feuillage.
A droite, à gauche ! heuuu vi là je vois pas, on parle peut être dans une même direction, car moi je parlais d'une règle de base.
D'après la photo, je couperais la partie basse qui a des feuilles je ne sais où et je garderais la partie haute qui a des feuilles à proximité et couper le reste de cette même canne à peu près comme la photo la coupe voir à peine moins.
D'après la photo, je couperais la partie basse qui a des feuilles je ne sais où et je garderais la partie haute qui a des feuilles à proximité et couper le reste de cette même canne à peu près comme la photo la coupe voir à peine moins.
Là c'est moi qui dérailleNikopolos a écrit :A droite, à gauche ! heuuu vi là je vois pas, on parle peut être dans une même direction
Je prend mon écran pour une tablette Pc
voila ce qu'il done aujourdhui
le chaume le plus jeune a été raccourcis a 1/3 ce qui n'etait au final peut etre pas le meilleurs choix, car c'est lui qui refait le plus de feuilles. quelques branches semble completements mortes je les couperai d'ici quelques temps.
au final je n'esperait pas une reprise aussi franche
le chaume le plus jeune a été raccourcis a 1/3 ce qui n'etait au final peut etre pas le meilleurs choix, car c'est lui qui refait le plus de feuilles. quelques branches semble completements mortes je les couperai d'ici quelques temps.
au final je n'esperait pas une reprise aussi franche
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 370 fois
- A été remercié : 647 fois
Devlie est assez moqueuse sur ce coup là. Mais l'humour ne tue pas, heureusement.
Pour le sujet, je pense que le taux de reprise de prélèvements est assez important dans l'ensemble. Entre la première photo et celle actuelle, je ne suis pas étonné. Une fois de plus ça a fonctionné, mais" l'échantillon" me parait quand même bien fourni.
Que ça ai repris en deux mois, ça c'est extra. C'est souvent bien plus long.
C'est quoi, au fait, le chaume a l'air bien noir noir.
Pour le sujet, je pense que le taux de reprise de prélèvements est assez important dans l'ensemble. Entre la première photo et celle actuelle, je ne suis pas étonné. Une fois de plus ça a fonctionné, mais" l'échantillon" me parait quand même bien fourni.
Que ça ai repris en deux mois, ça c'est extra. C'est souvent bien plus long.
C'est quoi, au fait, le chaume a l'air bien noir noir.
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
alemel n'est pas sur le forum pour l'instant, mais je suis persuadée que ce prelevement vient de son "sauvetage de pauvre nigra" comme le sien et le mien un nigra "type" les vieux chaumes entierement noirs et ceux de l'année en pleine transformation mais deja plus noir que vert
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
oui c'est bien du nigra "ordinaire"
la presence d'ortie est la marque du terreau maison
ce "brin" de motte est venu en meme temps qu'un prelevement fait pour Devlie je suis tres content qu'il ai repris.
je pense aussi que globalement le bambou est tres resistant, le plus gros risque est de perdre les chaumes et de repartir
avec des turion de petites dimensions au primtemps suivant ou apres une année de dormance.
@captain vu le nombre de pouvelles feuilles qui sortent je le pense sauf probleme hivernal, tiré d'affaire.
je ne compte pas sur des turions au primtemp vu la faible masse de racines, on ne peus pas parler de rhizome pour si peu
mais peut etrea l'automne 2012
la presence d'ortie est la marque du terreau maison
ce "brin" de motte est venu en meme temps qu'un prelevement fait pour Devlie je suis tres content qu'il ai repris.
je pense aussi que globalement le bambou est tres resistant, le plus gros risque est de perdre les chaumes et de repartir
avec des turion de petites dimensions au primtemps suivant ou apres une année de dormance.
@captain vu le nombre de pouvelles feuilles qui sortent je le pense sauf probleme hivernal, tiré d'affaire.
je ne compte pas sur des turions au primtemp vu la faible masse de racines, on ne peus pas parler de rhizome pour si peu
mais peut etrea l'automne 2012
-