Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

L'espace des bananiers
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par djil »

Salut à tous.

Il y a environ 3 semaines, j'ai fais l'acquisition de deux nouveaux exotiques chez un ami qui élève depuis des années beaucoup de graminée et plantes tropicales Yellow_Hot_Colorz_PDT_12

J'aurai aimé connaître qu'elle sera la croissance du Basjoo à l'été prochain approximativement) en sachant qu'il mesure actuellement 80/100cm. Il est planté en pleine terre, bien drainante. Je le nourrit de composte fait maison bien noir.

Voici le Basjoo:
Image

J'ai l'intention de le protéger cet hiver avec un paillage total + cellophane sur la tige, le tout entouré d'un grillage ou d'un fût plastique.


Et là Musella qui m'a fait une nouvelle feuille récemment. Il a l'air de trouver son bonheur derrière la baie vitrée située plein sud:
Image
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par saturnain »

tu es dans quelle région ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par bent0 »

Salut
Ton musa basjoo il sort de serre. :D

En septembre 2014, J'avais fais une photo de mon musa planté en avril 2014 (même taille que le tiens).
Image
Il y avait un beau rejet avec, environs 2m de haut avec la feuille. Le stipe à 1m40. Année pluvieuse.


Cette année il fait bien 2m avec tellement de rejets que j'ai arrêté de compter. A noter qu'il n'a pas apprécié les 39°c en juillet et surtout les rafales de ventes de septembre à cassé les feuilles les plus hautes. Ca pousse bien dès qu'il fait chaud, avec de la flotte et du fumier.
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par Lou freddou »

Compte 1m de stipe en un an, à partir de ce qu'il te restera à la sortie de l'hiver, si comme dit bent0, tu lui donne de la flotte, à manger et du soleil.
Ça dépend aussi de ton climat
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par djil »

j'habite au sud de l'oise. Je compte protéger le stipe plutôt que de le couper, afin d'essayer de préserver de la hauteur pour le printemps prochain.. je fais bien?

Par contre, bentO, le musa ne sort pas de serre il me semble... il a été prélevé, protégé, puis mis en pot dans le jardin en plein air. Il n'a pas de serre... A moins que je ne comprenne pas le terme "serre" ^^
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par bent0 »

Juste à coté de chez moi, je suis du 95 ;)

Photo de ce soir, 18 mois après plantation :
Image
Il était si beau avant les rafales de vents d'il y a quelques jours. Il a été étêté de presque 1m.

Et j'ai fait un prelevement identique à ce que tu as planté. Ca pousse comme du chient dent avec de l'eau et du fumier.
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par djil »

ah c'est cool....! Tu es de Herblay, j'avais pas vu Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 Je connais... surtout les casses auto Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avant d'être proprio où je suis actuellement depuis 6 mois (Sainte geneviève), je vivais à Chambly :)
D'ailleurs, mon "fournisseur" de bambous, bananiers, roseaux de chine etc vis dans le 95.

Pour ton Musa, tu n'as pas possibilité de l'isoler un peu du vent?
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par tedlemagnifique »

djil a écrit :Avant d'être proprio où je suis actuellement depuis 6 mois (Sainte geneviève)
le monde est petit c'est à sainte geneviève que ma femme est née et a vécue jusqu'à ce qu'elle me rencontre!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Modifié en dernier par tedlemagnifique le 24 sept. 2015, 19:15, modifié 1 fois.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par bent0 »

djil a écrit :ah c'est cool....! Tu es de Herblay, j'avais pas vu Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 Je connais... surtout les casses auto Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avant d'être proprio où je suis actuellement depuis 6 mois (Sainte geneviève), je vivais à Chambly :)
D'ailleurs, mon "fournisseur" de bambous, bananiers, roseaux de chine etc vis dans le 95.

Pour ton Musa, tu n'as pas possibilité de l'isoler un peu du vent?
Impossible pourtant c'est abrité chez moi. Plein de haies, murs et de maisons. Mais des rafales à plus de 80 km/h dans la mauvaise direction ont suffit à tout lacérer / couper.

Musa sikke est bien plus résistant... Mais aussi beaucoup plus lent.
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par djil »

t'as essayé la laque pour cheveux pour tes feuilles de Musa?


non j'deconne...

C'est vrai que moi aussi je suis sujet au vent, on verra bien quand il grandira... pour l'instant, il y a une nouvelle feuille au milieu qui depuis 3 semaines ne veux pas se dérouler..
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par mk67 »

J'ai l'intention de le protéger cet hiver avec un paillage total + cellophane sur la tige, le tout entouré d'un grillage ou d'un fût plastique.
A propos de la protection, les solutions trop "étanches" comme le cellophane sont contre-productives car elles favorisent la pourriture. Le stipe est gorgé d'eau, aussi vaut-il mieux le maintenir dans un environnement sec et isolant comme de la paille, des feuilles sèches, etc.
Habitant le nord-est, je mets une trentaine de centimètres de matière isolante autour et au dessus. L'ensemble doit être protégé de la pluie et du vent tout en restant "respirant". Bref, l'idée c'est d'isoler sans trop confiner.
Toujours pour éviter la pourriture, à partir de février, j'aère le(s) stipe(s) pour quelques heures lorsque la température monte à 15° au soleil.
En attendant, les Musa rustiques continueront de pousser les prochaines semaines :wink:
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par Lou freddou »

djil a écrit :t'as essayé la laque pour cheveux pour tes feuilles de Musa?


non j'deconne...

C'est vrai que moi aussi je suis sujet au vent, on verra bien quand il grandira... pour l'instant, il y a une nouvelle feuille au milieu qui depuis 3 semaines ne veux pas se dérouler..
Ah oui, 3 semaines c'es ttrès long, les feuilles sortent en gros toutes les semaines chez moi. Peut être qu'il lui faut un peu de temps pour s'installer?
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par bent0 »

Lou freddou a écrit :
djil a écrit :t'as essayé la laque pour cheveux pour tes feuilles de Musa?


non j'deconne...

C'est vrai que moi aussi je suis sujet au vent, on verra bien quand il grandira... pour l'instant, il y a une nouvelle feuille au milieu qui depuis 3 semaines ne veux pas se dérouler..
Ah oui, 3 semaines c'es ttrès long, les feuilles sortent en gros toutes les semaines chez moi. Peut être qu'il lui faut un peu de temps pour s'installer?
C'est surtout qu'en ile de France il fait 4 à 6° de moins qu'a Toulouse... Mes musa ont beaucoup ralenti avec 5 à 7° le matin
Avatar du membre
djil
Padawan du Rhizome
Messages : 299
Enregistré le : 04 juin 2015, 11:58
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par djil »

pour le paillage ok, j'en prends note.

L'ami qui me l'a filé m'avait dit de le couper à la base lorsque les feuilles seront horrible. Moi j'aurai aimé gardé le stipe afin qu'il conserve un peu de sa hauteur.

Ils annoncent beau temps durant une semaine, j'espère que la feuille se déroulera. C'est tellement beau...
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Mes Musa Basjoo et Musella lasiocarpa

Message par Lou freddou »

bent0 a écrit :
Lou freddou a écrit :
djil a écrit :t'as essayé la laque pour cheveux pour tes feuilles de Musa?


non j'deconne...

C'est vrai que moi aussi je suis sujet au vent, on verra bien quand il grandira... pour l'instant, il y a une nouvelle feuille au milieu qui depuis 3 semaines ne veux pas se dérouler..
Ah oui, 3 semaines c'es ttrès long, les feuilles sortent en gros toutes les semaines chez moi. Peut être qu'il lui faut un peu de temps pour s'installer?
C'est surtout qu'en ile de France il fait 4 à 6° de moins qu'a Toulouse... Mes musa ont beaucoup ralenti avec 5 à 7° le matin
Ah oui, ça caille déjà bien par chez vous :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les bananiers »