Bananier robuste

L'espace des bananiers
Répondre
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Bananier robuste

Message par Lou freddou »

Avec le vent qu'on se tape actuellement sur la région toulousaine (une alerte vent violent est en cours), mon musa basjoo s'est fait proprement déchiqueter, comme beaucoup de bananiers de la région, malgré un emplacement un peu abrité du vent (mais visiblement pas assez...).

Je sais bien que le vent est l'ennemi des feuilles de bananiers, mais je me demandais s'il y existait des bananiers rustiques qui pourraient un peu mieux se comporter face au vent.

Avez vous des idées?
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bananier robuste

Message par mk67 »

Le très beau Musa sikkimensis 'Manipur' est censé mieux resister au vent que "Musa basjoo". Le mien est cultivé sous serre, par conséquent je ne peux pas confirmer. Je suis certain que tu auras d'autres avis :wink:
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bananier robuste

Message par morpho »

Les feuilles de bananiers ont une grosse prise au vent, je doute que certains résistent à celui ci.

Les miens se font déchiqueter à chaque coup de vent et encore plus ce qui montent haut.
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bananier robuste

Message par Lou freddou »

C'est sur que plus les feuilles sont grandes, plus le risque de déchiquetage augmente :)
Mais peut être qu'il existe des bananiers avec des feuilles plus épaisses et donc qui finiront un peu moins en lambeau?

J'ai un petit sikkimensis et ses feuilles sont encore intactes, mais il ne fait que 40cm. A voir quand il grandira :wink:
Mon Musella lasiocarpa résiste bien aussi du haut de ses 80cm, et ses feuilles sont clairement plus épaisses que celles du basjoo. Mais celui là ne montera pas très haut.

Mais je suis près à en essayé d'autres :wink:
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Bananier robuste

Message par morpho »

j' ai un ensete ventricosum en pot qui résiste bien mais qui est un peu à l' abri.

Il reste court sur patte par contre, ce qui lui fait quand même un beau style trapu.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les bananiers »