Acquisition d’un Maurelii?

L'espace des bananiers
Répondre
Bisu325
Initié de la graine
Messages : 76
Enregistré le : 04 janv. 2019, 22:48
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 29860
Ville : Plouvien

Acquisition d’un Maurelii?

Message par Bisu325 »

Bonjour,
J’ai aménagé un petit coin exotique et j’y ai planté un basjoo (je pense... bananier acquis en grande surface qui a grandit en intérieur) et un autre qui est résistant au vent et pas plus de 1,50m (j’attends l’identification par la productrice, j’ai un trou de mémoire...)

J’aimerai prendre une 3ème variété m, je me tourne vers un maurelii mais j’aimerai avoir vos avis sur ses caractéristiques.
Je suis à côté de Brest et j’aimerai qu’ils restent en place toute l’année. Qu’en pensez vous?

D’ailleurs si certains vendent des rejets, je suis preneuse :))

Merci pour votre aide!

Mon basjoo
Image

L’autre (en attente de la variété )
Image
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Acquisition d’un Maurelii?

Message par wam »

Ton autre 'bananier' est très certainement un pied de musella lasiocarpa. Si c'est le cas ça ne dépasse pas le mètre de haut, c'est nettement moins rustique que basjoo, par contre aucun soucis avec le vent.

Pour maurelii, ce n'est pas un musa mais un ensete, et par définition ils n'ont pas de 'bulbe' sous terrain, si ce qui est hors terre gèle alors il sera mort.
L'expérience de copains Bretons avec les Maureliis, c'est qu'ils mettent tellement de temps a récupérer des dégâts de l'hiver (aussi doux soit-il) qu'ils ne grandissent pas et finissent par mourrir en qqs années.
C'est une plante a hiverner, sauf en zone 10, pas le choix.
Bisu325
Initié de la graine
Messages : 76
Enregistré le : 04 janv. 2019, 22:48
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 29860
Ville : Plouvien

Re: Acquisition d’un Maurelii?

Message par Bisu325 »

Merci wam! Je viens effectivement d’avoir la réponse et c’est bien un lasiocarpa :) (et peut être que c’était plutôt 1m...)

Merci pour ton retour sur le maurelii, je vais y réfléchir alors mais s’il y en a qu’un a hiverner je vais peut être tenter l’expérience, je le trouve vraiment beau.
La commune voisine en a planté 3 énormes sur un parvis alors je me disais qu’ils s’acclimataient bien par ici... ils ont passé leur premier hiver donc à voir.

Sinon une autre espèce à conseiller qui ne s’hiverne pas?

Merci encore pour ton retour
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Acquisition d’un Maurelii?

Message par wam »

Cette année on a pas eu d'hiver, (surtout en bretagne) donc ne te fie pas trop a l'etat des plantes après cet hiver.
Beaucoup de commune plante des maurelii ou des alocasias parceque c'est beau et exotique, si ça passe l'hiver tant mieux sinon on remplace au printemps ...

Dans ton coin, plein de babaniers en limite de rusticité zone 9 peuvent tenir, musa yunnanensis, musa sikkimensis red tiger, musa acuminata thai black , etc. y'en a plein. (pass eun coup de fil à la maison du bananier, tu auras de très bon conseil de passioné)
Si tu recherche le coté ornemental alors je t'en conseille 2 :
- musa nagensium
- musa cheesmanii

le premier pour la blancheur de ses feuilles
le second pour la noirceur de son tronc.
Bisu325
Initié de la graine
Messages : 76
Enregistré le : 04 janv. 2019, 22:48
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 29860
Ville : Plouvien

Re: Acquisition d’un Maurelii?

Message par Bisu325 »

Oups j’ai oublié de te répondre....
Je vais voir si je trouve ces variétés par chez moi, je ne connaissais pas!

Est ce normal que mon musa ai du mal à sortir des feuilles? J’ai l’impression qu’il stagne. Il est un peu au vent... soleil à partir de 13/14h
Après plusieurs années en intérieur, je l’ai mis en terre en février lorsqu’il a fait exceptionnellement beau mais la même avec les beaux jours, pas grand chose se passe.
Alors que le lasiocarpa qui a été mis en terre au même moment, mais était cultivé en serre, se développe.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Acquisition d’un Maurelii?

Message par grandan08 »

C'est le stress de la plantation, il faut du temps pour faire des racines et se réadapter à l'extérieur. Avec un peu de chaleur et de l'eau il va démarrer.
Tu peux d'ailleurs l'arroser à l'eau tiède(arrosoir ou bidon au soleil) il adore ça
Bisu325
Initié de la graine
Messages : 76
Enregistré le : 04 janv. 2019, 22:48
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 29860
Ville : Plouvien

Re: Acquisition d’un Maurelii?

Message par Bisu325 »

Bonne astuce, merci :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les bananiers »