musa mekong

L'espace des bananiers
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: musa mekong

Message par Demetrius »

Faut me dire comment procéder alors. Là tout se passe bien ça pousse. Mais à la mauvaise saison, que faire?
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: musa mekong

Message par sevfr »

olivierd a écrit :
sevfr a écrit :Il me semble parfait ! Je l'ai vu en vente sur un site anglais pour une dizaine d'euros en pot de 1l mais les frais de port de 39£ me freinent grandement Yellow_Hot_Colorz_PDT_24
Je vais continuer à chercher !
Tu as une adresse? Je l'avais aussi trouver en Angleterre mais plus dispo Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
Je l'ai vu là
http://www.urbanjungle.uk.com/search.asp

Demtetrius désolée pas beaucoup d'experience. Mon basjoo a hiverné dans l'abri de jardin, feuilles coupées et 0 arrosage... Pas de protection particulière mais il n'a pas fait bien froid...
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: musa mekong

Message par Demetrius »

Bon le plus grand a déjà fait au moins deux rejets, sortis dans la semaine, à 20 et 40 cm du pied à peu près. C'est pas mal parce que la saison dernière, les rejets n'avaient été visible qu'au printemps. Donc j'espère qu'il y en a encore plus.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: musa mekong

Message par sevfr »

Hello,

Des news de ce mekong Demetrius ? Il se comporte bien ?
Je continue à le chercher, mais je suis preneuse de retours pour voir si ça vaut la peine de me décarcasser !!
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: musa mekong

Message par Demetrius »

Alors vu que je suis nul avec les Musa, malgré l'absence d'hiver ils sont tous repartis du sol avec le pseudo-tronc tout pourri avec un avantage niveau croissance pour le Mekong.
J'en ai actuellement 4 je pense. Le plus grand pousse plus vite que les basjoo, par contre les rejets moins vite pour l'instant.
Il rejette assez loin. Je n'ai pas de Musa itinerans donc je ne peux pas comparer, mais certains rejets étaient loin du pied comparé à un basjoo (presque 1m)
Je prendrais en photo ce week-end.
Ce que j'ai dit tiens toujours, dès que j'en aurai suffisamment pour le coin où je veux, j'en diffuserai volontiers et Montpellier ce n'est pas loin ;)
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: musa mekong

Message par sevfr »

Merci pour ces infos et pour ta proposition ! Je suis curieuse de voir les photos... C'est pas mal s'il pousse plus vite qu'un basjoo, au moins pour le pied principal... Les rejets vont peut être accéléré avec l'âge ! C'est assez impressionnant la distance où il rejette quand même !!
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: musa mekong

Message par Demetrius »

Oui mais j'ai jamais eu la croissance de certains. Quand je vois les Musa dans les jardins je me demande comment ils font.
J'en ai même trouvé un dans une clairière entre Agen et Toulouse, quasi adulte alors que personne ne s'en occupe....et moi j'ai jamais dépassé le mètre avec un Musa...je n'y comprend rien. Et j'ai tout essayé, plus d'eau, moins d'eau, compost pas compost, couper les feuilles, laisser toutes les feuilles, plein soleil, mi ombre... Rien à faire.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: musa mekong

Message par Lou freddou »

Pour les musas, il faut suraout de l'eau et à manger, ce sont des gouffres!
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: musa mekong

Message par sevfr »

Demetrius a écrit :Oui mais j'ai jamais eu la croissance de certains. Quand je vois les Musa dans les jardins je me demande comment ils font.
J'en ai même trouvé un dans une clairière entre Agen et Toulouse, quasi adulte alors que personne ne s'en occupe....et moi j'ai jamais dépassé le mètre avec un Musa...je n'y comprend rien. Et j'ai tout essayé, plus d'eau, moins d'eau, compost pas compost, couper les feuilles, laisser toutes les feuilles, plein soleil, mi ombre... Rien à faire.
Les miens étaient en pot jusqu'à présent, du coup, je n'ai pas vraiment d'expérience ... Mais le producteur qui m'a vendu mon velutina m'avait dit de l'arroser beaucoup mais surtout pas avec de l'eau froide, surtout que ma terre est argileuse, du coup, ça garde la fraicheur. Apparement, ça altère beaucoup la croissance... Du coup, j'ai mis un système de goutte à goutte sur une cuve de récupération d'eau de pluie, comme ça elle est à température ambiante (donc très chaude en ce moment), et si la cuve est vide, je rempli des arrosoirs le matin que je laisse chauffer toute la journée... On verra si ça pousse d'ici la fin de l'été !
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: musa mekong

Message par Demetrius »

Image
Le voici le 14 Juin.
Je suis malade là, je ne peux même pas aller le re-photographier.
L'eau froide, c'est peut être ça. Je l'arrose à 12°c :evil: mais je ne peux pas faire autrement.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: musa mekong

Message par LeChinois »

Demetrius a écrit : L'eau froide, c'est peut être ça. Je l'arrose à 12°c :evil: mais je ne peux pas faire autrement.

Essaye d'acheter les gros bidon d'eau tu les laisses sur le terrain en plein soleil et tu aura de l'eau chaude :wink:
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: musa mekong

Message par sevfr »

Demetrius a écrit :Image
Le voici le 14 Juin.
Je suis malade là, je ne peux même pas aller le re-photographier.
L'eau froide, c'est peut être ça. Je l'arrose à 12°c :evil: mais je ne peux pas faire autrement.
Ah zut remets-toi bien !
Merci pour la photo, il est sympathique !! En effet 12 degrés c'est frisquet !! Tu peux peut être laisser l'eau chauffer en bidon ou en seau avant l'arrosage...
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: musa mekong

Message par strike88 »

pour ceux qui le cherche encore, en vente là http://www.achat-vente-palmiers.com/fr/ ... f29yt_tlBc
un peux cher a mon gout :?
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: musa mekong

Message par Demetrius »

C'est donc un itinerans. Moi ça ne me surprend absolument pas. Par contre, la boutique indiquée mentionne que c'est un hybride alors que ça a l'air d'être une variété de itinerans, donc Musa itinerans var. xishuangbannaensis (selon Charles Boulanger) et c'est un semis particulièrement rustique et sympa.
Je ne suis pas doué avec. Mes colocasia sont plus hauts que mes bananiers, que ce soit les ceux-là ou les basjoo :evil:
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
shouya
Maître Chaume
Messages : 1255
Enregistré le : 27 août 2010, 12:38
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: musa mekong

Message par shouya »

Hello

Le miens ne lui ressemble pas je l'ai acheté à la maison du bananier l'année dernière.
Le voici en ce moment.

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les bananiers »