Musa

Bananiers palmiers et autres plantes exotiques
Répondre
Avatar du membre
Skyboule
Chevalier Turion
Messages : 594
Enregistré le : 31 août 2012, 19:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux

Musa

Message par Skyboule »

Salut tout le monde....
Je termine tranquillement mon petit jardin et j'aimerais savoir si quelqu'un avais une petit don de musa a me faire.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_28
J'ai pas grand chose en échange a pars des petites grainouilles de

Fargesia Yunnannensis
Fargesia fungosa
Tomate ananas
Tomate blanche

Ou alors des petite boutures d'Heuchéres...
Avatar du membre
shouya
Maître Chaume
Messages : 1255
Enregistré le : 27 août 2010, 12:38
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Musa

Message par shouya »

J'en aurais bien un pour toi mais je ne sais pas à partir de quel age ou taille on peut les prélever?
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Musa

Message par Benboo »

Salut Shouya

Je prélève chaque année 4 à 6 rejets de musa basjoo principalement les derniers sortis à l'automne pour en donner aux amis ou faire des échanges.

Je fais l’opération dès qu’ils ont au moins 1 vrai feuille qui apparaît. Le but est que le plant soit autonome avec ses racines en quantité suffisante et capable de faire de la photosynthèse.

De toute façon, en dessous d’1 feuille j’ai essayé la reprise est très lente car il est alimenté presque exclusivement par le « tronc » (pseudo-tronc pour être exact ) du pied mère auquel il est rattaché et il n’a pas assez de racines.

A partir d’une vraie feuille de sortie, il y en a assez pour une reprise à 100 % et surtout rapide. Puis avant de les donner je leur fait passer le 1er hiver dans la maison.

Les meilleurs candidats sont les rejets les plus éloignés. Evite si possible ceux au ras du tronc car ils racinent peu voir pas du tout et le prélèvement peut blesser ton pied mère (perso je les éliminent en les coupant au ras avec un couteau bien affuté car je trouve qu'ils affaiblissent le pied mère et épaississent les touffes.

PS : cette année, mes pseudo-tronc de 3-4 m n’ont pas du tout gelé (une seule nuit à -7°) et surprise, j’ai une fleur qui sort sur celui le plus vigoureux !!!
Avatar du membre
shouya
Maître Chaume
Messages : 1255
Enregistré le : 27 août 2010, 12:38
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Musa

Message par shouya »

Merci Benbou comme ça c'est bien clair! Bon nos plants sont un peu jeunes, ils sont tous petits. faudrait que je fasse le point^^
Tu coupes les intrus quand ils sont à combien de cm maxi?
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Musa

Message par Benboo »

Sur basjoo, pour éliminer les gourmants, je les coupent dès qu'ils sortent de terre. Pour répondre à ta question, en général ils ont 10 cm en surface. Je les vois pas toujours tout de suite. S'ils sont coupés trop petits, je trouve qu'ils repartent plus facilement car on hésite à couper bas sous terre. Si on ne coupe pas assez bas et au ras du pseudo-tronc, ils repoussent ensuite 1 mois plus tard car le bourgeon folaire situé tout en bas des gaines repart. L'idéal est de creuser un peu pour voir le départ et ou couper.

Il n'y a pas de maxi, mais plus tu attends et plus le diamètre de coupe et donc la blessure sera importante à cicatriser.

S'il s'agit de prélever pour refaire un nouveau pied, tu peux attendre d'avoir 2 ou 2 vraies feuilles, celà est encore mieux.
shouya a écrit :Merci Benbou comme ça c'est bien clair! Bon nos plants sont un peu jeunes, ils sont tous petits. faudrait que je fasse le point^^
Tu coupes les intrus quand ils sont à combien de cm maxi?
Avatar du membre
shouya
Maître Chaume
Messages : 1255
Enregistré le : 27 août 2010, 12:38
Plantation : Jardin
Surface : 4300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Musa

Message par shouya »

merci pour toutes ces précisions.
Je ferais un petit nettoyage le moment venu. Cette année je ne touche plus :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos listes d'échanges exotiques »